Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Quand tu vois ça déja comment veux tu que deux grattes d'un même modèle sonnent a l'identique :

Oghkhood
Y a rien de scandaleux en soi sur cette tof. Meme dans une palette de bois selectionnés, il a des variations de teinte, fil, densité etc ... c'est normal je pense. C'est du bois, pas de la fonderie.

Par contre la ou ca peut merder, c'est le tri qui est fait. Car avant d'entrer dans la ligne de prod, il y a forcément un mec, ou plusieurs, qui decident que tel morceau deviendra un manche haut de gamme, et tel autre un bas de gamme. Selon l'heure de la journée, l'humeur de son epouse, la derniere connerie inventée par son gamin, ou le dernier match du PSG, la decision peut ne pas être la meme.

Et inutile de dire que les besoin de la chaine de prod sont encore plus determinants
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
Et tu crois qu'ils font un tri dans les tasseaux qu'ils mettent?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #438
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Jul 14, 07:48
Oui ils doivent le faire, quand même, au moins pour avoir un ensemble cohérent.
Après c'est certainement pas un tri soigneux ni très long, enfin selon la gamme de la guitare fabriquée.
Biosmog
Je ne pas une seconde qu'il y a un quelconque tri, ici , dans aucune grande marque industrielle comme Fender ou Gibson
d' ailleurs. Je crois que tous ces morceaux sonnent pareils. Comment peut on avoir une idée sur la résonnance de l' une de ces pièces en bois assemblé?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #440
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Jul 14, 08:16
Aussi étonnant que ça puisse paraître, le fait qu'il y ait des morceaux ne fait pas que ça sonne forcément moins bien.
Et quand je parle de tri, j'en suis quasiment sûr, il y a l'oeil des ouvriers, c'est pas fait en tout automatique.
Et pour les custom shop, je suis sûr qu'ils passent plus de temps à choisir les morceaux.

Alors ça reste basé sur une philosophie de guitare à pas cher dans la fabrication, comme au début... Sauf les prix !
abelus
Gzii a écrit :
Aussi étonnant que ça puisse paraître, le fait qu'il y ait des morceaux ne fait pas que ça sonne forcément moins bien.
Et quand je parle de tri, j'en suis quasiment sûr, il y a l'oeil des ouvriers, c'est pas fait en tout automatique.
Et pour les custom shop, je suis sûr qu'ils passent plus de temps à choisir les morceaux.

Alors ça reste basé sur une philosophie de guitare à pas cher dans la fabrication, comme au début... Sauf les prix !


Trier a l’œil doit vachement renseigner sur le son !!
Zn outre en ingénierie on sait que les bois collés sont mécaniquement supérieurs, qu'ils sont beaucoup moins exposés aux phénomènes de résonance or en lutherie ce n'est pas mais pas du tout ce que l'on cherche.
Mais si Fender le fait en dépit du bon sens, on avale la couleuvre sans problème c'est beau la légende
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #442
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Jul 14, 09:07
Tu sais, ce que j'ai lu comme taper sur les morceaux de bois pour voir si ça sonne à la quarte... Il suffit d'ajouter les frettes (ou pire une touche, le truss...) pour que ça soit désaccordé.
Alors j'ai comme un doute sur ce genre de méthodes.

Et j'ai déjà vu une pseudostrat en contreplaqué qui sonnait bien à mon goût.
Et j'ai une strat' mex en peuplier qui sonne bien à mon goût aussi.
(et aux finitions pas exemplaires, mais elle n'a pas bougé depuis 1996)

Alors qui sait ?
Le mieux, comme on le répète toujours, c'est d'essayer.
Biosmog
Gzii a écrit :
Aussi étonnant que ça puisse paraître, le fait qu'il y ait des morceaux ne fait pas que ça sonne forcément moins bien.
Et quand je parle de tri, j'en suis quasiment sûr, il y a l'oeil des ouvriers, c'est pas fait en tout automatique.
Et pour les custom shop, je suis sûr qu'ils passent plus de temps à choisir les morceaux.

Alors ça reste basé sur une philosophie de guitare à pas cher dans la fabrication, comme au début... Sauf les prix !


tu penses sans rire qu' il y a parmi ces pièces, une qui est décisives, un assemblage "magique"...
tu penses qu'il y a un coup d'œil des ouvriers qui permet de le trouver ? tu penses que les ouvriers en ont quelque chose à faire d'essayer de le deviner et de suivre une pièce depuis ce stade jusqu'à l' ampli
Il ne faut pas trop écouter la publicité :
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #444
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Jul 14, 09:16
Non je n'ai pas dit ça.
Biloute
Quel tri ? Fender ou Gibson sortent 500 guitares par jour... Vous y croyez vraiment au tri ?
Apres c'est pas ça qui fera que ça sonnera ou pas... on choisis les bois pour un son particulier avec une résonance sur telle ou telle fréquence quand on veut (le client) une sonorité très particulière. C'est pas une question de sonner "bien" ou pas vu que de toutes façon chacun a sa définition à lui du "bon son".
Chez Gibs/Fender on prends des essences générique pour un assemblage le plus standard possible pour avoir un son de Strat/LP générique mais le plus homogène possible sur la quantité phénoménale qui sort des chaines ! On est pas dans la recherche de caractéristiques spécifiques !
Au final, pelle usine à la Gibs/Fender ou pelle de luthier c'est la même chose... le "bon" son est déterminé uniquement par les oreilles du client.
la guitare c'est de la merde !
Sonata75
Oui, il y a un choix des bois d'une gamme à une autre, à lire certains, on finirait par croire que l'industrie de la guitare n'est pas mature, comme si il y avait aucune rigueur, aucun cahier des charges, seulement l'étiquette qui change, le prix, comme si les fabricants de guitares s'adressaient à des enfants pour vendre de sortes de jouets pour du rêve, en ne vendant que des appellations, comme si il y avait que des histoires de look et de marketing, de couleurs, d'emballages or cette vision des choses est complètement fausse.

Très récemment, J'ai pu acheter une superstrat LTD Elite ST1, excellente guitare, si bien qu'un ami a voulu la même, mais dans la gamme supérieure, tout pareil mais dans la gamme EII (ex ESP). Tout pareil, sur le papier, même micros, mais une de la marque "début de gamme", LTD et l'autre, de la marque "premium" EII.

Outre la différence sur le floyd (secondaire), on s'est aperçu d'un écart très important dans le choix de bois. Sur le papier, c'est pareil, de l'aulne, et une table érable, ma LTD pèse 3,9 kilos, la EII pèse 3,4 kilos ! Donc ce n'est pas du tout les mêmes variétés de bois qui sont utilisés. Pour le peu qu'on peut voir, on se rend compte visuellement de la différence, l'érable du manche de la EII ne présente pas le même look que celui de ma LTD.

Quand on branche les guitares, on entend la différence, ma LTD a un son moins ouvert, elle vibre moins.

Au final, je me dis que j'aurais peut être mieux fait d'attendre un peu, investir 500 euros de plus pour avoir la meilleure, une EII au lieu d'une LTD.

Certes, la LTD est une excellente guitare, je ne suis pas malheureux, mais je constate objectivement, sur la balance comme branché dans l'ampli, elle est différente de sa grande soeur, ce ne sont pas les mêmes guitares, ça sonne pas pareil, ma LTD est en dessous de la EII, on se dit qu'ESP ne se moque pas des gens, derrière les différentes appellations, les prix, il y a du concret.

J'imagine que ce qui est pratiqué dans le groupe ESP est pratiqué ailleurs, c'est pareil chez Fender, Gibson, chez tous les fabricants, ce sont des boîtes sérieuses sinon elles auraient disparu depuis longtemps.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
abelus
Et au final tout vient de l'instrumentiste, j'avoue être incapable de différencier des guitares haut de gamme, par contre en bouses j'en connais un rayon

Je dirais que la marque ne protége de rien du tout, sauf a frimer et a revendre.
Mais bon il n'y a pas que le fric dans la vie ? quoique ....
bizkitt
IzzyStrat a écrit :
Quand tu vois ça déja comment veux tu que deux grattes d'un même modèle sonnent a l'identique :



C'est pour du made in mexico, pas US
Biosmog
Sonata75 a écrit :
Outre la différence sur le floyd (secondaire), on s'est aperçu d'un écart très important dans le choix de bois. Sur le papier, c'est pareil, de l'aulne, et une table érable, ma LTD pèse 3,9 kilos, la EII pèse 3,4 kilos ! Donc ce n'est pas du tout les mêmes variétés de bois qui sont utilisés. Pour le peu qu'on peut voir, on se rend compte visuellement de la différence, l'érable du manche de la EII ne présente pas le même look que celui de ma LTD.

Quand on branche les guitares, on entend la différence, ma LTD a un son moins ouvert, elle vibre moins.


Le système vibrato pontet a une influence relativement importante. Et il y a un truc tout con dont personne ne parle. Vous mentionnez souvent des nuances assez infimes. Mais des cordes jouées depuis 1 heure, 5-10 heures ou 20-30 heures, ne sonnent pas du tout pareil. Une guitare pourrie ou bon marché, on lui met des cordes bon marché qu'on ne change pas. Une guitare de luxe, il y a quand même de fortes chances qu'elles soit bien montée, si son propriétaire veut la mettre en valeur.
Vous battez pas, je vous aime tous
Sonata75
Biosmog a écrit :
Sonata75 a écrit :
Outre la différence sur le floyd (secondaire), on s'est aperçu d'un écart très important dans le choix de bois. Sur le papier, c'est pareil, de l'aulne, et une table érable, ma LTD pèse 3,9 kilos, la EII pèse 3,4 kilos ! Donc ce n'est pas du tout les mêmes variétés de bois qui sont utilisés. Pour le peu qu'on peut voir, on se rend compte visuellement de la différence, l'érable du manche de la EII ne présente pas le même look que celui de ma LTD.

Quand on branche les guitares, on entend la différence, ma LTD a un son moins ouvert, elle vibre moins.


Le système vibrato pontet a une influence relativement importante. Et il y a un truc tout con dont personne ne parle. Vous mentionnez souvent des nuances assez infimes. Mais des cordes jouées depuis 1 heure, 5-10 heures ou 20-30 heures, ne sonnent pas du tout pareil. Une guitare pourrie ou bon marché, on lui met des cordes bon marché qu'on ne change pas. Une guitare de luxe, il y a quand même de fortes chances qu'elles soit bien montée, si son propriétaire veut la mettre en valeur.


Tout a une importance dans le son d'une guitare, du type de vibrato, trémolo, et aussi bien sur, le jeu de cordes, qualité, tirant, état, etc...

Ma réflexion précédente portant sur deux modèles identiques mais de gammes différentes est bien une démonstration flagrante que les écarts de gamme existent, c'est irréfutable.

Ce n'est pas rédhibitoire, mas LTD me permet de bien jouer, mon niveau s'en accommode bien, cependant on est bien conduit à constater la différence d'une gamme à une autre à l'intérieur d'un même groupe.

Avec ma LTD que je compare avec la EII, l'écart est important, si important d'ailleurs qu'on trouve l'écart de prix pas si important que ça, je me répète, mais je me dis que les 500 euros d'écart sont peu au regard de la différence entre les deux, quelque part, c'est l'instrument le plus cher dont on oublie le prix.

Il y a un adage qui se dit dans mes contrées, je ne sais pas si il est universel, chez nous, on dit "le bon marché est toujours trop bon marché", ça veut dire qu'en vertu du prix payé on en a jamais que pour son fric, le plus souvent il est préférable d'investir un peu plus d'argent pour avoir bien meilleur.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.

En ce moment sur guitare électrique...