Qualité/prix, gibson/epiphone

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
franoua
shakinguitar a écrit :
franoua a écrit :
ahhhh merci et pourquoi tu n'essayes pas de la reprendre???


Heu scuse mais je n'ai pas envie de pondre 14532 lignes sur la mentalité de ma belle famille...

dommage non mais je comprends que tu as du déjà essayer maintes et maintes fois
"Si mourir pour son prince est un illustre sort,
quand on meurt pour son Dieu , quelle sera la mort ?"
Corneille power 8)
thieery
Juste une petite question:
Ces guitares exotiques dont vous louez les mérites (tokai, elite, heritage etc...) vous en avez déjà joué ou vous ne vous basez que sur vos lectures et sur les photos glanées sur le net ?
A propos de Tokai, j'ai eu un lecteur de DVD de cette marque, rien à voir avec la gratte, et bien je m'en suite vite débarassé car l'image etait minable.
Encore à propos de Tokai, sur l'ex-forum fender france ils avaient l'air de mépriser ces grattes considérées comme des sous/Squier.
Alors qui croire.
lonestar
Rien a voir entre les matériel electronique Tokai et les grattes. Pas la même société.

Je me souviens avoir déja lu bcp de bien des Tokai sur le forum fender, enfin surtout pour les copies Gibson.

J'ai essayé 2 Héritage : Type LP et 335. Je confirme avoir préférer les Héritages aux Gibson directement comparables. Le problème : le jour ou j'ai eu l'argent pour en acheter une, plus moyen d'en trouver !
Yazoo!
thieery a écrit :
Juste une petite question:
Ces guitares exotiques dont vous louez les mérites (tokai, elite, heritage etc...) vous en avez déjà joué ou vous ne vous basez que sur vos lectures et sur les photos glanées sur le net ?
A propos de Tokai, j'ai eu un lecteur de DVD de cette marque, rien à voir avec la gratte, et bien je m'en suite vite débarassé car l'image etait minable.
Encore à propos de Tokai, sur l'ex-forum fender france ils avaient l'air de mépriser ces grattes considérées comme des sous/Squier.
Alors qui croire.


Si y'avait pas eu Tokai, y'aurait pas eu de Fender Japan. C'est la meilleure preuve que cette marque est tout à fait sérieuse (comme la plupart des fabricants de grattes japonais). c'est certainement pas du sous squier c'est du quasi fender US, du quasi Gibson; de toutes façons on a toujours tendance à sous-estimer la qualité des lutheries japonaises; perso je suis convaincu que les japonais comme Takamine, Ibanez ou Yamaha ont atteint un tel savoir-faire qu'il n'ont vraiment plus grand chose à envier aux occidentaux
franoua
les Tokaï LP sont de vraies petites bombes, par contre les copies strat que j'ai pu essayer n'avait pas la même qualité de finition ( )...et puis mon cher, Tokaï c'est asiatique, comme ta chère épiphone et puis Heritage c'est Américain, donc pour l'exotisme tu repasseras en ce qui concerne les guitares heritage je ne peux pas te dire: j'en ai juste vu une dans la vitrine de leadguitars récemment, mais je n'ai pas pu l'essayer ( une 3/4 de caisse blonde magnifique avec une décoration nacrée superbe )..en ce qui concerne les Tokaï j'ai pu les essayer longuement et je suis affirmatif : les copies LP Tokaï nouvelle génération sont très bonnes
"Si mourir pour son prince est un illustre sort,
quand on meurt pour son Dieu , quelle sera la mort ?"
Corneille power 8)
thieery
franoua a écrit :
et puis mon cher, Tokaï c'est asiatique, comme ta chère épiphone et puis Heritage c'est Américain, donc pour l'exotisme tu repasseras

Quand je dis exotique je ne parle pas de leur provenance, mais du fait qu'elles soient peu connues et très mal diffusées.

Une petite parenthèse: je possède une montre chronometre suisse d'une marque celèbre que j'ai payé plus de 12 000 FF il y a près de 15 ans. Et bien je n'ai pas peur de le dire les imitations fabriquées en extrème orient et vendues une centaine d'euros en Italie sont aussi belles et fonctionnent beaucoup mieux.

Une seconde parenthèse au début des années 60 les appareils photo japonais étaient considérés comme de pâle copies des appareil Allemand de l'époque....., pareil pour la hifi, les motos et les voitures...

Pour revenir à nos moutons : a moins d'être collectionneur, snob ou très riche, pour choisir une guitare il vaut mieux l'écouter et surtout l'essayer avant et oublier de regarder s'il y a écrit Gibson, Fender, Rickenbacker, Gretch ou Jim Harley dessus.

Enfin pour une Rickenbaker, je me laisserai aller à une exception
lonestar
Qoi qu'une Jim Harley Custom Shop Vintage 52 RI ça doit sacrément le faire, non ? :saut: :saut: :saut:
Yazoo!
sur le fond, je suis d'accord avec toi thieery sauf que tu mets une marque comme Jim Harley dans le même sac et là je suis pas d'accord.
d'une manière générale les grattes fabriquées au japon et celles fabriquées en corée n'attaquent pas le même marché: le japon c'est plutôt milieu et haut de gamme. La corée c'est plutôt l'entrée de gamme. le cahier des charges et les spec sont dès le départ pas les mêmes. Bref autant chercher à comparer Tokaï aux grandes marques US ça a vraiment du sens, autant le faire avec du Jim Harley, de l'epiphone corée ou du Cort n'en a pas.
thieery
Yazoo! a écrit :
sur le fond, je suis d'accord avec toi thieery sauf que tu mets une marque comme Jim Harley dans le même sac et là je suis pas d'accord.
d'une manière générale les grattes fabriquées au japon et celles fabriquées en corée n'attaquent pas le même marché: le japon c'est plutôt milieu et haut de gamme. La corée c'est plutôt l'entrée de gamme. le cahier des charges et les spec sont dès le départ pas les mêmes. Bref autant chercher à comparer Tokaï aux grandes marques US ça a vraiment du sens, autant le faire avec du Jim Harley, de l'epiphone corée ou du Cort n'en a pas.

Rapellez vous de l'objectif d'un test impartial.
Il faut donc jouer le jeu et la marque ne doit pas entrer en ligne de compte dans le test comparatif -ce qui est valable autant pour Jim Harley ( j'aurai pu écrire MONOPRIX à la place), que pour Gibson, ou l'on en tient compte et l'on perd l'objectivité demandée
thieery
Fandango a écrit :
Ben pour moi c'est tout a fait objectif de dire que gibson fait de meilleure guitare qu'épiphone et de dire que les Fender US sont meilleures que les Jim harley !

faut quand meme pas pousser mémé dans les orties hein ?

Il y a de fortes chances, mais le principe d'un test aveugle est bien de ne pas savoir quel est le produit testé non?
Tu goutes du vin dans un verre nu, à toi de deviner si c'est un Bordeau ou un Bourgogne, s'il est de 1978 ou 1890. s'il est bon ou mauvais. Idem pour une gratte.
Henner
Yazoo! a écrit :
thieery a écrit :
Juste une petite question:
Ces guitares exotiques dont vous louez les mérites (tokai, elite, heritage etc...) vous en avez déjà joué ou vous ne vous basez que sur vos lectures et sur les photos glanées sur le net ?
A propos de Tokai, j'ai eu un lecteur de DVD de cette marque, rien à voir avec la gratte, et bien je m'en suite vite débarassé car l'image etait minable.
Encore à propos de Tokai, sur l'ex-forum fender france ils avaient l'air de mépriser ces grattes considérées comme des sous/Squier.
Alors qui croire.


Si y'avait pas eu Tokai, y'aurait pas eu de Fender Japan. C'est la meilleure preuve que cette marque est tout à fait sérieuse (comme la plupart des fabricants de grattes japonais). c'est certainement pas du sous squier c'est du quasi fender US, du quasi Gibson; de toutes façons on a toujours tendance à sous-estimer la qualité des lutheries japonaises; perso je suis convaincu que les japonais comme Takamine, Ibanez ou Yamaha ont atteint un tel savoir-faire qu'il n'ont vraiment plus grand chose à envier aux occidentaux

Je ne peux que confirmer tes dires,c'est totalement EXACT!
Phil Strat
C'est particulièrement vrai en ce qui concerne les guitares faites au Japon...
Pour parler de ralativité, j'ai vu hier une Strat Custom Shop Fiesta Red à côté de laquelle ma Stra Hank Marvin Signature (une Mex haut de gamme, mais une Mex quand même) aurait pu être placée sans complexe... en y regardant de près je n'ai pas vraiment réusi à voir en quoi la finition était réellement supérieure... objectivement, l'érable du manche de la mienne est même plus joli...
Courtoisie, tolérance et humour sont les trois mamelles du foromeur...
blackbird
Mon manche squier est legerement flammé, c'est plus beau (je trouve) que sur une CS bird's eye a 25 000 balles que j'ai vue a pigalle. c'etait des taches sur le manche
Yazoo!
blackbird a écrit :
Mon manche squier est legerement flammé, c'est plus beau (je trouve) que sur une CS bird's eye a 25 000 balles que j'ai vue a pigalle. c'etait des taches sur le manche


ouais enfin l'apparence est un peu secondaire non ? les manches sur les CS sont supérieurs aux manches que tu trouves sur les modèle de série. ça résonne plus, c'est plus rapide, plus précis, ça ne frise en absolument aucun endroit.

le bird's eye du maple n'apporte rien (mais n'enlève rien non plus, contrairement au mythe). maintenant quand c'est beau c'est sûr, ça jette !
blackbird
C'etait juste pour dire que la finition sur une strat bah c'est pas hyper abouti non plus, comme le disait Phil Strat. Pas comme sur une LP. Pas besoin de payer 25 000 balles pour avoir une guitare belle et bien finie... je sais pas si je me fais bien comprendre...
Et a propos du manche cs qui resonne plus ca m'etonnerai que ca joue une grande difference quand meme
Yazoo!
blackbird a écrit :
C'etait juste pour dire que la finition sur une strat bah c'est pas hyper abouti non plus, comme le disait Phil Strat. Pas comme sur une LP. Pas besoin de payer 25 000 balles pour avoir une guitare belle et bien finie... je sais pas si je me fais bien comprendre...
Et a propos du manche cs qui resonne plus ca m'etonnerai que ca joue une grande difference quand meme


ben sois étonné !!!

En ce moment sur guitare et Epiphone...