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Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Je vois pas le problème...

Du coup je suppose que tu fais parti de ceux qui pensent que le palissandre doit être très sombre et uniforme...

Que l'aspect du bois ne te convienne pas n'en fait pas un bois de cagette.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
crepetou
Fenson66 a écrit :
Je vois pas le problème...

Du coup je suppose que tu fais parti de ceux qui pensent que le palissandre doit être très sombre et uniforme...

Que l'aspect du bois ne te convienne pas n'en fait pas un bois de cagette.


Supposes ce que tu veux, penses ce que tu veux et achètes ce que tu veux. J'exprime mon point de vue, le reste
slowhand73
Du coup tu peux expliquer ce qui ne va pas avec les touches des photos qui ont "fuitées", pour ceux qui ne les ont pas vues ?
Parce que sinon, c'est un peu mystérieux vos messages pour la plupart d'entre nous !
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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slowhand73
Merci les gars. Et donc, qu'est ce que je dois voir ? Une touche un peu claire comme Fenson a suggéré ? C'est vraiment ça que voulait dire bois de cagettes ?
Et puis les photos, si la lumière est un peu forte, ça a vite fait d'éclaircir les bois.

La seule chose que j'ai remarqué, et ce n'est pas nouveau sur celle là, je trouve que le reliquage a quand même fait vachement de progrès. ça fait beaucoup moins faux que sur les premières années.

Après la qualité sonore, les prix ... Bah à ce niveau là, de toute façon, ce n'est réservé qu'à des collectionneurs fortunés, et à la limite, si ça ne sonne que moyen, ce n'est pas très grave vu qu'elles seront en vitrine ou dans leur case (ou dans un coffre fort).

Autant qu'ils gardent le bois qui sonne pour les modèles pour les vrais musiciens. Déjà trop chers certes. Je regarde chez Thomann, en stock, la 1ere R8 est à 5500€ et la en R9 c'est 7500€. Et en version relic, pratiquement 13000€ (je n'ai regardé que les modèles en stock).
Du coup, le prix de la Greenie est cohérent
Cav
  • Cav
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Ce qui est super sur g.com, c'est votre constance. Au lieu d'y passer plusieurs fois par semain, voire tous les jours, comme à la bonne époque, je n'y jette un oeil que de temps en temps.
Et le discours tournent toujours autant en rond avec les détracteurs de Gibby.

Faut pas s'étonner que ça devienne le désert. Je veux bien qu'une partie des users se soient dirigés vers fb ou ont arrêté la gratte, mais franchement, vous êtes pénibles!
L'ambiance et le taux de participation sur les forums anglo-saxons sont quand même d'un autre niveau.
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MP si intéressé et pour plus d'infos
slowhand73
Pardon, je me suis peut être mal exprimé, on ton message ne réagissait peut être pas à mon post principalement.

Les (forums) anglo saxons (et surtout les ricains, dans l’excès inverse des Français) sont bien plus positifs plutôt qu'à tout le temps se plaindre. Les forums anglo-saxons, je n'y participe pas, mais j'en lis parfois au grès de mes recherches d'informations ou d'avis.
Après, j'ai rien contre les critiques ou les reproches, mais faut qu'elles soient un minimum argumentées. "bois de cagette", c'est un peu court.

Ce que je voulais dire, c'est que cette greeny n'est pas dans les moyens de la plupart d'entre nous. On ne peut que réver (sauf certains qui trouveront que c'est moche ou mal fait).
Et quand je parlais des prix des autres CS LP, c'était juste pour mettre en perspective le prix de la Greeny, qui du coup est cohérent avec le reste de la gamme.

Et pour finir sur une note positive, je trouve que le relic est très beau et convaincant. On ne voit plus trop passer de makeovers. C'est passé de mode ?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Ca ne te visait pas, non.

Les makeovers ont sûrement perdu un peu de leur attrait depuis les derniers upgrades du CS et l'arrivée du Murphy Lab.
Sans compter les quelques déboires d'Historic Makeover où la qualité du job a baissé d'après plusieurs témoignages.

Perso, j'ai toujours ma R4 que j'avais amené chez Jaeger, et l'ai jouée pas plus tard qu'hier soir. J'en suis toujours autant satisfait. Le finish est top et stable.
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Cav
  • Cav
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edit, doublon
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slash2808
C'est vrai que dans la tête de la plupart des gens le palissandre est foncé par rapport au Bolivian ( que bcp considèrent comme un Pau Ferro , inutile de relancer le débat ) , au laurier ... Mais ce n'est qu'une idée reçue ...

Quand j'avais posté une R9 en Bolivian, beaucoup s'étaient de la couleur sombre de la touche , celle-ci n'avait pourtant pas été traitée car fort sèche... J'ai vu une petite Gretsch Electromatic au laurier très sombre...

Mon ex R7 avaient une touche claire comme grand nombre d' Epi Casino en laurier.

Ma SG Std aussi avait la touche clair avant que je ne la traite ( de manière classique pas au Montypresso )

Au CS Fender, tu peux choisir moyennant qques € une touche sélectionnée pour son aspect sombre .

C'est vrai que sur la photo , la touche ne me plaît pas non plus et comme dit précédemment à voir en vrai , à voir sur toute la gamme si le phénomène est général et peut-être choisir ses mots surtout lorsqu'on a pas le recul nécessaire....
slowhand73
Quand tu parles de traiter la touche, tu parles de la nourrir, genre huile de citronnier ou autre ? Ou un produit qui va la teinter et la rendre plus sombre ?
Sur ma 335, j'ai essayé quelques trucs, sans succès.
slash2808
Oui traitement classique pas de Montypresso ou autre stratagème pour la foncer ( j'avais précisé il me semble ) et je précise que je suis pas en train de critiquer le produit car j'attends la livraison de quelques pots .

Après je vais relativiser mes propos précédents quand je dis que j'ai pas aimé, je trouvais pas que ça dénotait des autres palissandre que l'on pourrait trouver sur d'autres modèles.
J'ai voulu dire que plus le prix est fou plus je veux cocher des cases de ce qui se trouve dans mon cahier des charges .
Passé un certain prix : je regarde le poids, la table , la touche ... On doit être très très proche de la guitare de mes rêves...
Pour une Standard 50's Tobacco comme j'en cherche une actuellement les seuls paramètres que je prends en compte c'est : une table qui me plaît et le son et bien entendu pas défaut majeur car je vis très bien avec le fait que la Gibson est souvent imparfaite quand-même.
Donc je tempère, pour 20 000 la touche je n'aime pas ... Pour 3000 , on peut laisser couler


Edit : Je sais pas si tu l'as testé toi ? le Montypresso a bonne presse, Doc le conseille sans oublier de mentionner que le résultat peut être très variable. C'est comme ça c'est souvent la guitare qui décide et pas nous

On cherche à fader, à reliquer naturellement, à noircir, récupérer des mids ceci ou cela ...
Les réglages de manches : pareil ! c'est le manche qui décide de jusqu'où on peut aller etc etc
slowhand73
+1 Je raisonne comme toi.


Je ne connaissais pas le Montypresso. C'est une sorte de cire on dirait. Quand tu parlais de produits classiques, je n'avais pas compris si tu parlais d'autres produits classiques pour noircir, ou juste d'entretien.
J'ai fait des tests sur un bout de palissandre (une touche pour un manche que je devrais fabriquer un jour) avec du cirage noir, et du rubio (une sorte d'huile de lin teintée). Pas ça ne prend que très peu, et au final, ça ressemble à l'effet que je viens de voir sur une video de test du Montypresso. C'est très subtil.
slash2808
slowhand73 a écrit :
+1 Je raisonne comme toi.


Je ne connaissais pas le Montypresso. C'est une sorte de cire on dirait. Quand tu parlais de produits classiques, je n'avais pas compris si tu parlais d'autres produits classiques pour noircir, ou juste d'entretien.
J'ai fait des tests sur un bout de palissandre (une touche pour un manche que je devrais fabriquer un jour) avec du cirage noir, et du rubio (une sorte d'huile de lin teintée). Pas ça ne prend que très peu, et au final, ça ressemble à l'effet que je viens de voir sur une video de test du Montypresso. C'est très subtil.



Le nombre de passage et le temps de pose influe sur le résultat également.

Allé puisqu'on est H-S et qu'on est sur la partie manche je vais poser ma question ici

si je me mets à utiliser du pétrole ou le produit Zippo pour nettoyer mon manche , je suppose que je dois être extrêmement précautionneux, ça m'étonnerait pas que ce produit soit TOTALEMENT incompatible avec nos chers vernis ???
themidnighter
slash2808 a écrit :
si je me mets à utiliser du pétrole ou le produit Zippo pour nettoyer mon manche , je suppose que je dois être extrêmement précautionneux, ça m'étonnerait pas que ce produit soit TOTALEMENT incompatible avec nos chers vernis ???


Les dérivés du pétrole ne sont pas tous identiques.

L'essence du zippo c'est du naphtalène. Non le naphtalène n'abime pas le vernis tant que tu ne le laisses pas reposer sur le vernis.

Le naphta s'évapore rapidement donc ne provoque pas de dommages. Laisser un vernis longtemps au contact du napha peut, par contre abimer le vernis.

Le naphta est à utiliser en cas de crasse très importante sur la guitare ou sur le manche. Le reste du temps un polish est largement suffisant pour une surface vernies.

L'interêt avant de mettre le montypresso est que le npahta va à la fois nettoyer, assécher et dégraisser le bois ce qui va permettre à la cire de fonctionner sur un support idéal.



slowhand73 a écrit :
Je ne connaissais pas le Montypresso. C'est une sorte de cire on dirait.


C'est une cire teinté pour meubles en bois, comme on peut en trouver dans le commerce oui. Rien de bien sorcier.

https://www.liberon.fr/produit(...)ison/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...