"Nouvelle" SG junior! Enfin!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Moufley
Ah bah là tu vois, j'aime bien
Gm_55
44 pages , miracle !!! Sinon elle a une bonne gueule .
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
Skeudenner
C'est vrai que la touche fait plus palissandre qu'érable au niveau du look. Dommage pour les potards... Après c'est qu'un détail, si on est pas super puriste, ça peut ne pas gêner.

Ps: c'est quoi ta lp?
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Les potards, perso, ça me gène pas, surtout qu'ils ce trouvent a peu près positionné comme sur mon ancienne LP junior ou mon ex SG 1.

limite, je trouve cette position plus "pratique".

pour mon LP, c'est une Greco 1200 project serie de 77. une perle rare (surtout en france )
Golden Luigi
Et bien j'en ai essayé une... le résultat est assez surprenant...
D'abord elle est belle mais comme l'a dit Doc Loco à juste raison c'est probablement l'une des plus belles guitares qui n'est jamais été faite, la sensualité des formes et la simplicité font que l'instrument dégage un charme immense...

Le reste ? d'abord la finition est exemplaire. Les frettes sont impeccables (et là je suis chiant, c'est la première chose que je regarde sur une guitare d'autant que Gibson n'est pas toujours parfait en la matière).
Le verni est très agréable, rien à voir avec la reissue de 2006 au verni poisseux, au gros manche et au vilain pickguard.
Le manche est fin et rapide.

Alors ? évidemment la touche fait bizarre. Pas besoin d'être un spécialiste du bois pour voir que ce n'est pas du palissandre mais finalement c'est pas aussi vilain qu'on pourrait le penser...
Le positionnement du potard de volume me gène et n'est pas du meilleur goût par rapport à l'original qui a mon sens était parfait.
Le corps est en trois pièces sur le modèle en main mais c'est pas mal fait non plus...
Le son ?... ben c'est un P90, ca arrache, les nuances sont facilement obtenues en jouant sur le volume, du son assez clair au crunch qui décolle la moquette...
La gratte est légère et hyper maniable...

Donc ? franchement ne comparons pas avec un modèle des années 60, ca n'a rien à voir à (presque) tous les niveaux. Par contre elle me semble bien meilleure que la reissue 2006.
Conclusion: bah je vais me laisser tenter parce que franchement c'est une bonne gratte...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Skeudenner
En voilà une review qu'elle est bonne!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
CooKieS
Le gros manche ainsi que le pg large de la Ri67 de 2006 me plaisait bien, c'est une question de goût ça.

(d'ailleurs les JR. les plus recherchées ont un manche épais)

Quand au vernis 'poisseux', c'est le même délire sur toutes les gibson neuves...tu l'as jouée assez lgtps pour dire qu'il ne 's'effrite pas'?

Sinon ça doit être tout le plastoc en plus qu'ils mettent depuis 2006 dedans, pour le rendre plus 'résistant'..pas vmt un gage de qualité donc.



Fastback '67
Golden Luigi
Soyons clair:
- d'abord j'ai eu en main régulièrement des Gibson neuves et heureusement elles n'ont pas toutes ce verni qui colle aux pattes qui, c'est vrai, se patine avec le temps mais il en faut beaucoup...
- ensuite si je fais des comparaisons avec la reissue 2006, je ne compare pas cette guitare avec une ancienne Jr dont je dis bien qu'elle diffère en de très nombreux points.
Pour moi ce n'est donc pas une "reissue" mais je trouve que la guitare en elle-même est très agréable a jouer avec une bonne finition et un look légendaire.
Je ne dis rien d'autre...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
jerem37
Golden Luigi a écrit :

- d'abord j'ai eu en main régulièrement des Gibson neuves et heureusement elles n'ont pas toutes ce verni qui colle aux pattes qui, c'est vrai, se patine avec le temps mais il en faut beaucoup...


Pour info, si ça peut aider même si je pense que le produit est bien connu des habitués, j'avais le même "soucis" sur ma Special finition VOS (je pense que c'est plus ou moins marqué suivant les grattes et surtout la sueur de chacun qui réagi +/- avec le vernis) et un coup de Super Nikco a quasi réglé complètement le truc, en tous cas c'était le jour et la nuit entre avant-après

CooKieS a écrit :






8O
Ah ouais, la vache, quand même
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Skeudenner
Hier je passe à mon mag de musique habituel, et j'essaye deux guitares avec touches érable torréfié. Le vendeur me dit qu'il voit pas trop la différence avec le palissandre... j'essaye, et, c'est PRESQUE vrai. De loin ça passe, de près on voit que s'en est pas. Le touché est pas le même non plus, et ça sonne un peu plus claquant aussi, mais très légèrement
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Skeudenner
ps:
vous voulez de l’aberration junioresque?

Attention aux cardiaques et aux pro-wraparounds! (cf. personne en particulier )

"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
cluster
Salut,
juste une petite intervention qui se veut pseudo objective. Aujourd'hui envie de me vider la tête je vais au guitarshop de Bordeaux. Pour ceux qui ne connaissent pas ils ont des tonnes de grattes et notamment une pelleté de Gibson. J'ai pu regarder de près et prendre en main toutes les dernières séries de MM, Faded, junior LP et SG, Studio et SG 60 tribute, SG standard, SG standard limited, SG special avec des dirty finger... Enfin bref y'a de tout.
Celle qui m'a fait flashé est clairement la SG junior. Franchement elle est bien finie (c'est pas le cas de beaucoup de modèles, notamment ceux appelés "60 tribute", qui sont pour certains du foutage de gueule). Celle que j'ai essayé était cherry, je n'ai pas vu les différences pièces de bois (il est sûr qu'il doit y en avoir plusieurs, mais en tout cas avec la lumière je n'ai pas pu distinguer les différentes pièces alors que c'était flagrant même sur les standard, donc c'est bien fait). Le vernis est beau, bien réparti, les frettes très bien. J'ai trouvé le manche super, mieux que la standard, le son très bon, les potards réactifs (le fameux "je baisse le volume j'ai quasi du clean, je monte ça envoie le graouhh). Le modèle essayé était bien réglé, la touche homogène et pas trop claire, cela faisait illusion. Je connais bien les P90, pas du tout les grattes "junior" donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais bien envie de gaser en tout cas.
Par contre elle était aussi en noir, et le modèle exposé était mal réglé, la touche très claire, le vernis opaque. Ca faisait moins envie. Donc il doit falloir bien choisir le modèle qu'on veut.
Peut-être que ce modèle choque les puriste de junior mais moi objectivement, j'ai trouvé que c'était une très bonne gratte au regard du reste de la gamme de la marque.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Flying Tiger
Citation:
Mouais, toujours la même rengaine. Sauf qu'ici la touche en érable toastée n'est pas un choix de qualité fait par Gibson, mais un choix de nécessité. Bref, c'est tout ce qu'ils ont trouvé dan sl'urgence pour pallier à la disparition de leurs stocks de palissandre, mais bien sûr ils présentent ça comme une grande innovation, aussi bon que de l'ébène et blablaBLA ... et y'en a qui marchent

mouais aussi, toujours la meme rengaine aussi..
Oui il se sont fait piquer leurs stocks et oui, ils trouvent un palliatif. bon, so what? Il devraient faire quoi? arreter de faire des grattes parce qu'il n'ont plus de quoi faire les touches "comme avant", histoire de contenter les puristes? ou bien aller annoncer partout que cet erable c'est faute de mieux ( ce que tout le monde sait), qu'ils aurait bien voulu continuer comme avant, qu'ils ont fait ce qu'ils pouvaient dans l'urgence?? ben tient, evidemment, c'est le genre de choses qu'on met toujours en avant dans un plan marketing.. moi je dis, si ils etaient honnête, ils auraient arreté de faire des guitares. là le doc serait peut etre content finalement.

faut arreter le delire. oui les choses changent, en bien ou en mal et oui on s'adapte. c'est un mouvement perpetuel. depuis 15 ans que je fais mon metier, j'ai du changer plein de fois de materiau en fonction des changements de legislation et reglementation. Et oui ca fait chier! on peut le deplorer mais apres on fait quoi? on fait son francais moyen, on se plaint , on gemit et on demande des compensations a l'etat?

Perso j'en ai rien à battre des touches en erable. pour une simple raison: c'est comme ça! ca n'est pas cette fois un choix marketing ou artistique discutable, c'est une adaptation forcée a cause d'un probleme. ca a du se poser en terme simple et pragmatique ( je sais, c'est un truc dur a faire passer en france) : On arrete de faire des guitares ou on trouve une solution de remplacement. c'est fait, c'est comme ça, passons à autre chose..

Une fois qu'on a fini de gemir et de se lamenter, on peut peut etre se pencher sur la gratte..visiblement la majorité de ceux qui l'ont en sont tres content, c'est ca pour moi le principal.

D'autre part, doc loco ou autres, vous etes peut etre des spécialistes des SG et des grattes, mais certainement pas des bois pour pouvoir emmètre des critiques dessus. moi c'est un peu mon taf, et pourtant je serais bien incapable de le faire. Donc, sans connaitre, sans meme avoir eu ces grattes dans les mains, vous etes vachement balezes moi je vous le dis; ou omniscients; ou mediums...
ce que je sais en revanche, c'est que la technique utilisée sur ces touches est connue, elle change son poids et surement aussi le contact tactile. et en effet, il est tout a fait possible qu'un erable traité de cette maniere restitue certaines propriétés sonores d'une touche d'un autre bois. Il est sur aussi qu'une touche erable, baked ou pas, sera plus brillante qu'un palissandre...pour l'ebene je sais pas, jamais eu de touche en ebene.

en revanche, comme d'hab, il serait bien de savoir de quel erable on parle ( y en plus de 100! )et là c'est le vide sideral une fois de plus! Ca c'est gonflant par contre..
mais un erable nord americain comme ceux que j'utilise, une fois "toasté" sera bien plus dur, plus foncé et doit faire de tres bonnes touches.

d'autre part concernant la couleur, logiquement elle foncera dans le temps, et prendra certainement une patine interessante; chose impossible avec une teinture à bois aussi penetrante soit-etre (là le bois s’éclaircira, se tachera avec les produits d’entretien). la technique choisie par gibs est une des seuls qui assure de ne pas voir le bois s'eclaircir a force de contacts. je suis absolument certain que ces touches la ne sont ni inferieure ni superieure en qualité à ce qui se faisait avant. et je prefere de tres loin un baked erable de qualité à un palissandre moyen...

Esthetiquement, le probleme c'est la regularité, il faut bien choisir car on est assuré de ne jamais trouver la meme teinte d'une touche à l'autre. une touche claire est surement pas assez baked, elle aura tendance à se tacher avec le temps car la finition est identique aux palissandres et non aux touche erable qu'on vernis, justement pour eviter ce pb. Je conseil donc d'aller vers des teintes proches du palissandre, ce qui montre un process bien abouti et d'eviter les touches claires..Encore faut il que gibson ne truquent pas les cartes en rajoutant par dessus une teinture...chose courante pour l'ebene par ex, qui se doit de ressembler à ce qu'on attend d'un ébene (noir), ce qui est juste completement con. esperons donc..

VOilà. ca sert à rien de se la peter grand specialistre frustré et de discuter sur des sujets qu'on ne maitrise pas, ou sur de grattes qu'on a pas essayé..Je comprendrai jamais. ce qui arrive avec gibson c'est le present, on fait avec ou on fait pas. je les ais pas essayé, je parle donc juste de la partie que je connais un peu en esperant que ca puisse aider de futurs acheteurs.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Doc Loco
Flying Tiger a écrit :


D'autre part, doc loco ou autres, vous etes peut etre des spécialistes des SG et des grattes, mais certainement pas des bois


Et je n'ai jamais prétendu l'être. Ce que toi et tes semblables (tu généralises, alors allons-y de concert ) semblez vous obstiner à ne pas comprendre, avec une constance qui force l'admiration, c'est que la seule chose que je met en cause, c'est le DISCOURS commercial de Gibson. Tous ceux qui sont un peu avertis des récentes péripéties de la firme savent pertinemment bien que ces changements brutaux de stratégie dans l'utilisation des bois se sont faites sous la contrainte et par défaut. Mais, comme ils l'ont toujours fait, ils présentent celà dans leurs informations aux con sommateurs comme le fruit d'une looooongue réflexion technique pour améliorer leurs modèles. Bullshit.

Après, que le résultat soit bon ou pas, c'est une autre question. Personnellement, je ne suis pas raciste question touche, je pense avoir eu à peu près tout ce qui s'est fait, y compris les touches synthétiques et en alu .Sur certains modèles, je préfère les touches érables, sur d'autre l'ébène, enfin du bon palissandres sur d'autres.

Et justement, pour en revenir à un de mes modèles fétiches, j'ai décidé qu'en ce qui me concernait, et en parfaite subjectivité, un bon palissandre était ce qui collait le mieux à une vraie Gibson SG junior pour qu'elle soit à mon goût. Mais je ne vois pas qui je serais pour critiquer quelqu'un qui aurait une autre préférence. Aucune raison donc de venir jouer les zorros de forum - à terme, il y'aurait un risque (partagé) de commencer à ressembler à ça :
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flying Tiger
Y a pas de zorro dans mon post, y a une partie ou je te repond et une autre ou je parle du peu que je connais histoire de contrebalancer un bon paquet de contre verités. j'ai juste pensé que ca pourrait etr utile à certains rien de plus... considere ça comme une contribution au sujet..

concernant ta subjectivité je l'ai bien comprise et personne n'a a te dire le contraire, c'etait dans ton post, precedant celui que j'ai quoté, et y a rien à dire la dessus. je n'ai pas repondu sur tes choix, ce que je me permettrais pas, mais sur ce que tu supposes concernant ces touches en erable, et egalement sur le fait que tu t'offusques de la facon de faire de gibson:
Citation:
c'est que la seule chose que je met en cause, c'est le DISCOURS commercial de Gibson. Tous ceux qui sont un peu avertis des récentes péripéties de la firme savent pertinemment bien que ces changements brutaux de stratégie dans l'utilisation des bois se sont faites sous la contrainte et par défaut. Mais, comme ils l'ont toujours fait, ils présentent celà dans leurs informations aux con sommateurs comme le fruit d'une looooongue réflexion technique pour améliorer leurs modèles.

et je te redis encore, so what? et que veut tu qu'ils disent d'autre?? c'est un discours commercial, evidemment que ca l'est! un constructeur de voiture va pas faire sa pub sur les problemes de leur cruise control, un fabriquant de fritteuse va pas communiquer sur les soucis electriques de son bouzin, et si je rate un couteau, que je rattrape mon erreur de maniere a ce qu'elle n'ait aucun influence sur la qualité, je vais pas ecrire sur mon site: "bon, j'ai tout foiré, mais j'ai assez bien bricolé le truc pour que ca se voit pas et que ca marche pareil.." ou bien je le rate et je le benne, ou bien je le rattrape et je n'ai rien à dire puisque ca n'a aucune influence nefaste.
d'autre part, ils ont du bien se prendre le citron pour trouver une solution donc qq part oui, y a une reflexion technique derriere, c'est indeniable. meme si, et on est bien d'accord, ca n'est pas une avancée technologique!

ton discours tiendrait si ils remplacaient un truc fantastique par une grosse daube et qu'il le fasse passer comme la nouvelle invention de l'année. Ca serait un mensonge éhonté, mais avant c'etait pas fantastique, et maintenant c'est pas une grosse daube, ils ont juste remplacé un truc par un autre a cause d'un probleme. pourquoi tirer a boulet rouge dessus alors meme que la plupart des gens ont l'air de ne pas trouver ca horrible? Et ca ne remet pas en cause tes choix que je comprends tout à fait par contre.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
..moi j'aime pas quand on dit :

"francais moyen, qui se plaint , qui gemit et qui demande des compensations a l'etat"

c'est vrai que c'est d'actualité dans une campagne électorale, et ce depuis quelques décennies, puisqu'on nous bourre le crâne avec ça. Mais c'est aussi, comme veut le faire Gibson, une bonne manipulation mentale.
Voilà, c'est dit, vous pouvez continuer

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...