Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Son gibson (SG faded? Les Paul faded? Epihone?...)?

Forum Gibson
Forums
deux pieds
Bonjour à tous!
Dans un avenir peu-être proche, je pense acheter un guitare ayant un son "Gibson".
Heureux propriétaire d'un telecaster squier classic vibe, il m'arrive de plus en plus de m'amuser sur AC DC, ZZ Top, Aerosmith...mais aussi n peu de jazz.
J'ai un ami qui a une Les Paul branchée sur un ampli Music Man HD 212. Un essai et 'taing, le manche de cette guitare me semble "évident" (j'ai commencé par une folk et les manches ronds me conviennent).
Sa guitare offre une grande palette sonore...je l'envie.
Hélas, n'ayant pas trop de moyens et n'étant pas un super joueur, je cherche quelque chose s'en rapprochant.
Donc, après pas mal de recherches, j'ai bien du mal à m'orienter vers un choix raisonnable financièrement.
Voici quelques questions:
-La SG faded est-elle assez polyvalente ou exclusivement rock?
-Idem pour la LP faded?
-Les Gibson faded sont très chers par rapport aux copies ou ont-elles une sonorité et un jeu qui valent le coup?
-Epiphone semble faire de bonnes cop
deux pieds
RE.
Epiphone fait vraiment débats, on entend tout et son contraire . Qu'en est-il pour la lutherie?
Laughincow
Salut!

n'écoute JAMAIS ceux qui te disent que epiphone ou une quelconque copie valent une vraie gibson (même faded). c'est tout simplement pas vrai: gibson est 15 coudées au dessus de tous les avatars...

maintenant si le débat tourne autour du rapport qualité/prix, c'est autre chose. tout est une question de budget. les gibson sont chères. leur prix est-il surrévalué par rapport aux bonnes copies? probablement. mais si tu veux le top, faut le payer quel que soit le prix...
deux pieds
Merci pour les réponses! Je m'attendais à ce que ce sujet soit un peu boudé car il a été souvent abordé...mais ce n'est jamais clair.
Concernant les copies, c'est vrai que je ne m'oriente pas trop vers ça.
Une question pour épiphone. Squier est une sous marque de Fender et la série Classic Vibe est pas mal, sûrement qu'il vaut mieux avoir une vrai Fender. Est-ce la même chose pour Epihone?
A priori, je pense plutôt aller vers une Gibson faded: manche et corps collé en acajou, micro qu'on a pas besoin de changer.
Laquelle semble le plus polyvalente(son clair, un peu "rond", son overdrive à distortion mais pas de métal) selon vous ?
bruno76rouen
Si tu as au moins entre 500 et 600€ a mettre : cherches du coté de l'occas. en Gibson, Tokai ou Edwards.

deux pieds a écrit :
Laquelle semble le plus polyvalente(son clair, un peu "rond", son overdrive à distortion mais pas de métal) selon vous ?


J'ai une LP faded équipée en BurstBucker pro, elle fait bien ça.
De plus les potards sont hyper progressif : en baissant les volumes ont obtient des sons plus clair, mons agressif, tout a fait exploitable.
guiturbo
j'ai la studio faded montée en 490R et 498T et c'est tout bon. pas fait pour le métal pur et dur mais rock, heavy, blues etc, c'est ok mais ce n'est que mon avis.
Je te conseille fortement d'essayer les guitares plusieurs fois à quelques jours d'intervalle et tu te feras une idée. Nous on te donne notre avis mais tu penseras peut-être tout le contraire alors faut pas trop écouter les conseilleurs (qui ne sont pas les payeurs).
Cependant j'appuie Laughincow. Mais encore une fois ce n'est que notre avis
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
Ed Pero
Joue au loto sinon, on ne sait jamais ! Les petites LP Custom shop 58 (gros manche) et 60 (manche plus fin) de cette année sont des bijoux... à 4000 euro.
deux pieds
reste à savoir où l'essayer et acheter. Je veux bien casquer un peu plus mais au moins ressortir avec une guitare inspectée on va éviter le gros noeud sur le manche...) et essayée plutôt que de la retourner ...
Une ou 2 adresses sur Paris (en MP pour éviter la pub?)
fgillard
Salut Deux Pieds,

Je voulais te signaler que je vends une Epiphone
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effectivement les Epi en général sont moins bien que les Gibson, ne serait-ce que sur 3 points:
1) les micros qui manquent de caractère
2) l'électronique franchement pourrie: les potards ne servent à rien et ça crachote au bout de quelques années
3) l'accastillage bas de gamme qui limite le sustain et surtout rend la guitare peu fiable en terme de tenue d'accord

L'epiphone que je vends est justement upgradée sur TOUT. Elle a donc tout d'une grande (sauf la qualité du bois peut-être... mais je ne suis pas certain que le bois EPi des années 90 soit pire que celui des Faded) pour un tout petit prix: elle sonne, elle tient l'accord, et elle donne de superbes sensations. Elle est polyvalente grâce aux excellents micros, au potards qui permettent de moduler la palette sonore et « l’accroche » du gain de ton ampli.

Pardon de faire ma pub, mais tu as exactement le profil du guitariste qui peut profiter de cette occasion: les débutants vont aller sur une Epi non upgradée car moins chère...

Frank
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
razor5353
Pour ma part, j'ai testé énormément de Les Paul en shop (des studio, des standards, des custom et une BFG)
Et je ne suis pas du tout du même avis (Gibson au dessus de tout).

Il est vrai que ce sont toute évidement des guitars excellentes, mais je suis désolé : à moitié prix on a beaucoup mieux en bonne copie et là je cite que 2 marques : Tokai et Custom77.

Bien sur, si tu veux la marque pour te rassurer, ma réponse ne sert à rien, mais si tu recherches la qualité au niveau son/tenue de l'accord : il vau mieux prendre une bonne copie qu'une LP studio worn.
J'en ai essayée une sur un JCM800 : aprés 3 bends, tout était à réaccorder. Et je ne suis pas Zack Wylde, je ne tire pas fort dessus.
Il faudra -et comme souvent- bien regler la guitare.

Par contre, je vois Gibson comme un investissement. En effet, leur politique c'est de faire soit dans le traditionnel qui dure, soit dans la série limitée.
On peut donc speculer sur ces guitares. Sauf pour les studios worn... qui se revendent à 500€ voire 400 (j en ai vu) .

Donc voilà... si tu veux une bonne guitare moins chere, choisi custom77, sinon prends la studio, 2x plus chere pour la même chose (moins bien selon moi, mécaniques vintage = désaccordage assuré)
Laughincow
razor5353 a écrit :
Il est vrai que ce sont toute évidement des guitars excellentes, mais je suis désolé : à moitié prix on a beaucoup mieux en bonne copie et là je cite que 2 marques : Tokai et Custom77


c'est vrai que si on veut pas (ou si on ne peut pas) mettre le prix d'une gibson, il existe de bonnes copies entrée (c77, epiphone) ou milieu de gamme (tokai)...

mais bon les copies, par définition, sont des guitares dépourvues d'inventivité, d'identité et de cachet, et forcément moins chères. sinon qui en achèterait?
Doc Loco
Laughincow a écrit :
razor5353 a écrit :
Il est vrai que ce sont toute évidement des guitars excellentes, mais je suis désolé : à moitié prix on a beaucoup mieux en bonne copie et là je cite que 2 marques : Tokai et Custom77


c'est vrai que si on veut pas (ou si on ne peut pas) mettre le prix d'une gibson, il existe de bonnes copies entrée (c77, epiphone) ou milieu de gamme (tokai)...

mais bon les copies, par définition, sont des guitares dépourvues d'inventivité, d'identité et de cachet, et forcément moins chères. sinon qui en achèterait?


Alors que les Gibson sont elles faites dans les usines d'origine, par les travailleurs d'origine, avec les méthodes d'origine et les matériaux d'origine.

... comment ça "non"?

Tu connais très mal Tokai Laughincow. Même moi dont on connaît l'amour de Gibson (suffit de voir ma fiche matos), je reconnais sans problème que leur haut de gamme équivaut à celui de Gibson (et est plus constant en qualité). Evidemment, on parle de guitares au-dessus de 1000€ (et au-dessus de 2000 pour leur haut de gamme) et j'ai la certitude que tu n'en as jamais testé sinon ton discours serait autre.

D'autant que, comme tu l'as compris à mon introduction, à mon sens, Gibson (qui n'a plus rien à voir avec la marque des fifties: localisation et ouvriers différents, patrons différents, techniques et matériaux différents) fait tout autant des "copies" de leurs modèles passés que Tokai. Et ne les fait pas nécessairement mieux.

Mais le guitariste aime bien avoir le nom magique au haut de son manche (et je ne suis pas différent), et rien que ce fait permet à Gibson de continuer à dominer sans problème le milieu de la "copie" Gibson. D'autant qu'une Gibson se revendra toujours plus facilement qu'une Tokai et que c'est aussi un facteur qui compte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Easyrom
Doc Loco a écrit :
D'autant que, comme tu l'as compris à mon introduction, à mon sens, Gibson (qui n'a plus rien à voir avec la marque des fifties: localisation et ouvriers différents, patrons différents, techniques et matériaux différents) fait tout autant des "copies" de leurs modèles passés que Tokai. Et ne les fait pas nécessairement mieux.

Mais le guitariste aime bien avoir le nom magique au haut de son manche (et je ne suis pas différent), et rien que ce fait permet à Gibson de continuer à dominer sans problème le milieu de la "copie" Gibson. D'autant qu'une Gibson se revendra toujours plus facilement qu'une Tokai et que c'est aussi un facteur qui compte.

Bien résumé.
J'ai échangé sans contrainte une Les Paul Gibson que j'aimais beaucoup contre une Tokai ES, que j'aime... encore plus. Mais la revente est moins facile, c'est certain. Cependant, ça n'est pas, pour moi, un facteur qui compte : quand j'achète une guitare, c'est pour la garder !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Laughincow
Doc Loco a écrit :
à mon sens, Gibson (qui n'a plus rien à voir avec la marque des fifties: localisation et ouvriers différents, patrons différents, techniques et matériaux différents) fait tout autant des "copies" de leurs modèles passés que Tokai. Et ne les fait pas nécessairement mieux


c'est un point de vue...

à ce train là, la notion même de gibson "originale" s'est éteinte au deuxième instrument fabriqué... moi je parle de cette démarche qui est de ne rien inventer, de reproduire dans un but uniquement mercantile. c'est ce que tokai fait. pour moi, même si ils faisaient des gibby en or massif et en diamant, ce serait toujours au mieux du milieu de gamme. le haut de gamme, c'est pour les inventeurs, pas pour les imitateurs. dire que tokai fait des meilleures LP que gibson c'est un peu comme dire que steve vai joue mieux le blues que muddy waters parce qu'il joue plus vite....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...