Table d'harmonie fissurée

Bonjour,
On me propose (gratuitement) une guitare Ramirez (>50 ans) mais qui est fissurée au niveau de la table d'harmonie entre le chevalet et le bord inférieur (Probablement en ayant placé des cordes métalliques...).
Un luthier peut-il récupérer cet instrument. Ce type de dommage n'est-il pas rédhibitoire pour la qualité de l'instrument ?
Merci pour vos réponses.
Salut.
Amidala
Cher achillec

A priori, ta guitare n'est pas trop gravement malade.
Une fissure simple, dans le sens des fibres, du chevalet au bord extérieur, peut arriver, et c'est tout à fait réparable. Si la fissure est large, on y mettra un insert de bois (épicéa ou cèdre selon les cas...) C'est une opération simple et assez peu coûteuse.

Si le "crac" est "décalé" (différence de hauteur entre les lèvres de la fissure), l'opération est légèrement plus compliquée, mais cela, surtout, pourrait indiquer d'autres dégats.

Cette fissure n'indique pas forcément le montage de cordes inappropriées. Si des cordes acier ont été vraiment montées, il pourrait y avoir toutes sortes d'autres problèmes...

Pourrais-tu montrer quelques photos ? Cela permettrait d'être fixés sur bien des points...

Après, il faudra "voir" si aucune barre n'est décollée.
Dans tout les cas, tout est réparable, et si c'est une vraie Ramirez assez ancienne, cela en vaut largement la peine.

Bien cordialement,
Amidala
gildamac
Bonjour,

la table d'harmonie est très importante, parce ce que c'est elle qui "fait " le son de la guitare. En plus elle supporte la tension des cordes (qui est moindre sur classique que sur une folk" mais quant même).

Demande à un luthier, mais à mon avis il faut changer la table.
Un rafistolage n'ira pas dans le sens de la qualité...
Amidala
Salut!

A gildamac.

Désolé de te contredire, mais réparer une fissure n'est pas du tout un rafistolage.

La table d'harmonie est effectivement la pièce maîtresse de la guitare, comme la démontré Torres (voir mon dernier article dans Guitare Live), et la changer est une opération extrêmement lourde et coûteuse, qui ne permet en aucun cas de retrouver la même qualité que précédemment, car il y a des tension que l'on bâtit en cours de constructions et que l'on ne peut plus rétablir une fois le corps monté.

Même sur des guitares de très grande valeur, un luthier digne de ce nom tentera toujours de réparer la table existante, même si l'opération est complexe, afin de conserver le caractère de l'instrument.

Bien réparer une fissure va dans le sens de la qualité. Il y a des centaines d'instruments ainsi réparés et je te mets au défi d'y voir la moindre baisse de qualité. Au contraire, la fissure apparaissant lentement, tu re-gagneras en qualité d'un seul coup lorsqu'elle sera rebouchée.

Cordialement,
Amidala
gildamac
Bonjour Amidala,

je suis d'accord avec toi dans le cas d'une petite fissure et qu'il vaut mieux, si posible, garder la table d'origine, surtout s'il s'agit d'une guitare d'un bon luthier.
Dans le cas d'Achillec, J'ai cru comprendre que la fissure sur la guitare était entre le chevalet et la table d'harmonie mais dans le sens du chevalet (sens de la largeur de la guitare).
J'ai un peu peur que la réparation soit délicate, car elle va devoir supporter la tension des cordes.

Le mieux est qu'Achillec envoi une photo pour qu"on se fasse une idée.
Amidala
Salut gildamac

Effectivement, une cassure parallèle au chevalet serait beaucoup plus grave... mais d'après la description d'Achillec, il me paraît évident que c'est une fissure classique (je disais "Une fissure simple, dans le sens des fibres, du chevalet au bord extérieur, peut arriver, et c'est tout à fait réparable")

Pour réussir à craquer une guitare dans le sens perpendiculaire aux fibres, il faut une intervention d'une force immense (sauf en cas de faiblesse au niveau du chevalet) dont il y aurait d'autre traces...

Mais, comme tu le dis, seule des photos ou une précision d'Achillec nous permettra de répondre...

Bien cordialement,
Amidala
Salut,
Les fissurations sont essentiellement dans le sens des fibres (longitudinales).
Je vais faire une photo et la publier. Mais pas avant dimanche car il faut que je me rende chez la persoone qui garde la guitare.
Je vous contacterai aussitôt.
Merci à vous.
A bientôt.
Bonjour,
J'ai la photo de la guitare, mais je n'arrive pas à la joindre au message de ce forum.
Mode d'emploi où ?
Salut à tous.
Touny
  • #9
  • Publié par
    Touny
    le 29 Oct 05, 13:01
tu as un mp !
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
raskalkapak
un message personnel rien que pour toi dans ta boite du forum
gildamac
achillec a écrit :
Bonjour,
J'ai la photo de la guitare, mais je n'arrive pas à la joindre au message de ce forum.
Mode d'emploi où ?
Salut à tous.


Tu les mets sur ton site perso et tu met un lien sur le message.



Si tu n'a pas de site perso, tu m'envois les images à cette adresse :

gildamac@free.fr

je les afficherais.

gilles
Bonjour,
OK bien compris.
Merci pour l'offre,
j'ai déja envoyé les images à raskalkapak qui doit me fournir le lien.
Salut amical.
Achille
Ci-joint les photos de la table fissurée.
La réparation vaut-elle le coup ?
Salut à tous.
Et encore merci à l'hebergeur de mes images.
Amidala
BONsoir.

Drôle de cassure, on dirait qu'il y en a déjà eu une avant, mal recollée...

En tout cas, c'est tout à fait réparable, et cette réparation vaut a priori largement le coup (et le coût...) mais je n'exclue pas qu'une barre soit décollée (voire plusieurs...)

Le chevalet ne semble plus trop solidaire de la table ; mais c'est dur à distinguer en l'état, il faudrait soit plus de photos, soit voir et osculter l'instrument. Dans quelle région es-tu, près de Paris ?

Bien cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...