THE REBELRELIC USERCLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
aquinatis
bof.... c'est pas convaincant tout ça: ok, une merde c'est possible, même chez les meilleurs. Mais moi à droite ou à gauche, sur le tube ou sur les forums, je vois surtout des mecs contents, je suis allé lire sur TGP, sur strat talk, la plupart les trouvent belles et bonnes.
Quant à l'effondrement de la côte à l'occasion, la moindre guitare de luthier perd 50% sortie de l'atelier. J'en vois quelques unes sur zikinf, elles ne restent pas données.
et je ne pige pas pourquoi des shops comme Oldies ou Max guitars garderaient la marque depuis si longtemps si elles étaient aussi pourries...
phatatrax
A priori si il s'agit d'un défaut de fabrication c'est normalement couvert tu vasvoir ton vendeur et tu lui fout ds la tronche



Sinon pour ceux qui aime les Rebel Relic j'ai recu un code pour avoir 10% pour thanksgiving si ca intéresse qq

C'est valable que ce WE
shlecks
Je ne suis pas de ton avis pour la baisse de côte des guitares de luthier, je suis passé un jour chez Guitares Village, super magasin soit dit en passant.
Les vraies belles guitares de bons luthiers Français, j'ai trouvé au contraire, que les prix à l'occasion ne chutaient pas du tout, loin de là, au contraire, ça se recherche.
Encore faut-il s'entendre sur le sens du mot luthier, ça m'étonnerait qu'on parle des mêmes.
De toutes façons, un.luthier peut se planter, si il est bon, il intervient et ne laisse pas courir des merdes.
Un manche qui merde, ça peut arriver, ce qui ne doit pas arriver en revanche, c'est laisser mûrir un client avec ça.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
The Trout
shlecks a écrit :
Je ne suis pas de ton avis pour la baisse de côte des guitares de luthier, je suis passé un jour chez Guitares Village, super magasin soit dit en passant.
Les vraies belles guitares de bons luthiers Français, j'ai trouvé au contraire, que les prix à l'occasion ne chutaient pas du tout, loin de là, au contraire, ça se recherche.
Encore faut-il s'entendre sur le sens du mot luthier, ça m'étonnerait qu'on parle des mêmes.
De toutes façons, unluthier peut se planter, si il est bon, il intervient et ne laisse pas courir des merdes.


La décote n'a rien à voir avec la qualité du matos, juste l'offre et la demande, rien d'autre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shlecks
The Trout a écrit :
shlecks a écrit :
Je ne suis pas de ton avis pour la baisse de côte des guitares de luthier, je suis passé un jour chez Guitares Village, super magasin soit dit en passant.
Les vraies belles guitares de bons luthiers Français, j'ai trouvé au contraire, que les prix à l'occasion ne chutaient pas du tout, loin de là, au contraire, ça se recherche.
Encore faut-il s'entendre sur le sens du mot luthier, ça m'étonnerait qu'on parle des mêmes.
De toutes façons, unluthier peut se planter, si il est bon, il intervient et ne laisse pas courir des merdes.


La décote n'a rien à voir avec la qualité du matos, juste l'offre et la demande, rien d'autre.


Exact, je pense à quelques luthiers qui bossent seuls, en neuf, il faut du délai, en occasion, quand ça se trouve, ça ne se brade pas, leur travail est reconnu, véritablement.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Frenchrock
shlecks a écrit :
The Trout a écrit :
shlecks a écrit :
Je ne suis pas de ton avis pour la baisse de côte des guitares de luthier, je suis passé un jour chez Guitares Village, super magasin soit dit en passant.
Les vraies belles guitares de bons luthiers Français, j'ai trouvé au contraire, que les prix à l'occasion ne chutaient pas du tout, loin de là, au contraire, ça se recherche.
Encore faut-il s'entendre sur le sens du mot luthier, ça m'étonnerait qu'on parle des mêmes.
De toutes façons, unluthier peut se planter, si il est bon, il intervient et ne laisse pas courir des merdes.


La décote n'a rien à voir avec la qualité du matos, juste l'offre et la demande, rien d'autre.


Exact, je pense à quelques luthiers qui bossent seuls, en neuf, il faut du délai, en occasion, quand ça se trouve, ça ne se brade pas, leur travail est reconnu, véritablement.


Je suis d'accord, ces luthiers vendent directement, ou ont tout au plus un magasin qui les aide ou l'on peut voir leurs instruments, pour moi, clairement, à l'opposé un type qui a un réseau, des importateurs, des revendeurs, ça prouve que ça démarche ne relève plus de l'artisanat, c'est le cas de Rebelrelic. A conséquence de quoi, entre un luthier de métier qui bosse seul, sait ce qu'il fait, maîtrise sa micro production, et celui qui se dit luthier mais qui fait bosser des ouvriers, faut pas s'étonner que dans le second cas on puisse être confronté à des problèmes.
aquinatis
Et? Luke Whitfield le boss de rebelrelic le dit lui-même, qu'il a toujours souhaité étendre sa distribution et donc augmenter sa production.

Comme Fano, B3, Trussart - jetez un oeil sur l'atelier de Trussart, c'est autrement plus du boulot en série que RebelRelic, et il ne se gêne pas pour sous traiter toute la grosse fabrication, et une partie de la finition-, Rock'N'Roll Relic, Haar, Nash etc etc....
Tous des luthiers, ou des "facteurs de guitare" comme le dit Loïc Le Pape (parce que le boulot est bien différent de celui du gars qui fait de l'acoustique quand même), qui ont choisi de bosser sur le modèle américain. A savoir produire, et rendre dispos leurs modèles à plus grande échelle. Ca fait pas de leurs fondateurs des nullos en matière de travail de lutherie, ça fait pas de mauvaises guitares non plus.
C'est une démarche complètement différente de celle de Loïc par exemple que je connais bien, qui passe 15 jours sur la même guitare et en fait un objet unique, le rêve de son acheteur, mais c'est pas pour autant criticable. Peut être que si certains français bossaient comme ça, ils galèreraient moins pour en vivre (et il y a des tentatives: Wild Custom, Custom 77). Je n'aurais jamais touché trois Fano, deux Trussart, sans ce modèle...
Alors on peut bien râler et dire "c'est pas un luthier ça", oui, peut être, on s'en branle un peu si quand tu l'achètes, tu la trouves belle et qu'elle sonne. Et quand c'est le contraire aujourd'hui, tu ne fais pas de vieux os vu la qualité des guitares cheap qu'on trouve aujourd'hui. Donc moi le "RebelRelic c'est de la merde", ça fait un peu rire. Pour quelques mecs qui râlent sur g.com , les centaines qui en ont l'air content ailleurs se seraient tous plantés?
Frenchrock
aquinatis a écrit :
Et? Luke Whitfield le boss de rebelrelic le dit lui-même, qu'il a toujours souhaité étendre sa distribution et donc augmenter sa production.

Comme Fano, B3, Trussart - jetez un oeil sur l'atelier de Trussart, c'est autrement plus du boulot en série que RebelRelic, et il ne se gêne pas pour sous traiter toute la grosse fabrication, et une partie de la finition-, Rock'N'Roll Relic, Haar, Nash etc etc....
Tous des luthiers, ou des "facteurs de guitare" comme le dit Loïc Le Pape (parce que le boulot est bien différent de celui du gars qui fait de l'acoustique quand même), qui ont choisi de bosser sur le modèle américain. A savoir produire, et rendre dispos leurs modèles à plus grande échelle. Ca fait pas de leurs fondateurs des nullos en matière de travail de lutherie, ça fait pas de mauvaises guitares non plus.
C'est une démarche complètement différente de celle de Loïc par exemple que je connais bien, qui passe 15 jours sur la même guitare et en fait un objet unique, le rêve de son acheteur, mais c'est pas pour autant criticable. Peut être que si certains français bossaient comme ça, ils galèreraient moins pour en vivre (et il y a des tentatives: Wild Custom, Custom 77). Je n'aurais jamais touché trois Fano, deux Trussart, sans ce modèle...
Alors on peut bien râler et dire "c'est pas un luthier ça", oui, peut être, on s'en branle un peu si quand tu l'achètes, tu la trouves belle et qu'elle sonne. Et quand c'est le contraire aujourd'hui, tu ne fais pas de vieux os vu la qualité des guitares cheap qu'on trouve aujourd'hui. Donc moi le "RebelRelic c'est de la merde", ça fait un peu rire. Pour quelques mecs qui râlent sur g.com , les centaines qui en ont l'air content ailleurs se seraient tous plantés?


Oui ok, tu es sur un forum ou les gens ont le droit de s'exprimer, dire leurs expériences. Tu ne peux pas l'empêcher même si tu n'es pas obligé de tout prendre pour argent comptant, perso, je suis autant sceptique, tant pour les critiques que pour les louanges, à vrai dire, je me méfie encore plus des louanges sur guitariste.com. Les vrais bons pros de la guitare ne viennent pas ici.
Parmi, les noms que tu cites, aucun est luthier, je pense que c'est ça le problème, sur ce que veut dire ce nom, James Trussart par exemple est tout sauf un luthier, à la limite un designer de guitares, mais pas luthier, il fabriquait des guitares à partir de kits warmoth, puis la suite qu'on connait, mais pas luthier.
Custom 77, je sais pas trop ce qu'ils foutent là eux, ils sont comme Michael Kelly et tant d'autres qui désignent des guitares pour les faire fabriquer (presque tous) dans la même boîte en asie, comme Chapman d'ailleurs, ce qu'ils font, n'importe qui peut le faire, c'est du commerce, pas de la lutherie.
Dans tous les noms que tu cites, je ne lis pas le nom d'un vrai luthier, je pense que le malentendu est là, je pense peut être pas, je sais pas trop en fait, si Rebelrelic si c'est vraiment de la merde, mais luthier, non, ce n'est pas un luthier, un luthier c'est pas ça.
Dans quelques jours, il se tient un salon de la guitare, La Bellevilloise, je te donne le lien, là oui, ce seront des vrais luthiers, certains sont extraordinaires, d'autres moins, c'est sur qu'ils n'ont pas tous le même niveau, cependant ce sont tous des luthiers dans le vrai sens du terme, la plupart font de l'acoustique, et certains font aussi et acoustique et électrique, là il y a du niveau.
http://www.labellevilloise.com(...)tare/
phatatrax
Un luthier c'est pas un mec qui prends du bois, le découpe sur un gabarit /strat/télé/Lp qui met des trucs en metal dessus et passe un coup de brosse/verni/bombe/chalumeau ?

Pourquoi c'est pas un vrais luthier Rebelrelic ?
Il font les guitares de A a Z
Même si le résultat est du sous squier a 2500 euros , c'est fait artisanalement, avec les mains calleuses et le rabot de bois qui sent bon la sciure ..





The Trout
aquinatis a écrit :

Comme Fano, B3, Trussart - jetez un oeil sur l'atelier de Trussart, c'est autrement plus du boulot en série que RebelRelic, et il ne se gêne pas pour sous traiter toute la grosse fabrication, et une partie de la finition-, Rock'N'Roll Relic, Haar, Nash etc etc....


Haar ne sous traite pas et c'est pas de l'assemblage vendu au prix d'une gratte de luthier, c'est même le contraire. Ils s'est même payé un Plek pour son atelier.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #370
  • Publié par
    RFM
    le 28 Nov 15, 12:51
C'était bien celle-ci?

ESP69 a écrit :
RFM a écrit :
C'est ce genre de modèle?



En tout cas, ça y ressemble ..... et puis aussi.....
même modèle, stratocaster rebelrelic 61 touche palissandre, corps sunburst.


Tu semblais pourtant mal parti pour investir...
Blow Up
La question c'est peut être: est-ce qu'on a besoin d'être luthier et de passer par un long apprentissage et un perfectionnement empirique pour fabriquer des guitares solid bodies très simples et conçues à la base pour être fabriquées en grande séries comme les Strat, c'est pas sûr.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
shlecks
Blow Up a écrit :
La question c'est peut être: est-ce qu'on a besoin d'être luthier et de passer par un long apprentissage et un perfectionnement empirique pour fabriquer des guitares solid bodies très simples et conçues à la base pour être fabriquées en grande séries comme les Strat, c'est pas sûr.


Tu as raison, ce n'est pas de la lutherie traditionnelle, d'ailleurs les marques ne parlent pas de luthiers, Fender dit plutôt artisan qualifié, les Japonais disent techniciens.

Les luthiers, cependant existent, je les vois plutôt dans la guitare acoustique ou à la rigueur dans la solid body quand il s'agit d'artisan qui fabrique dans de l'innovation, tant bois, forme, etc, ça existe un peu il me semble.
En revanche, pour les solid-body, le plus souvent celles qui nous intéressent, le mot luthier ça n'a pas de sens, reste que ce terme est quand même employé par certains, abusivement.

Personnellement, Rebelrelic, j'en ai rien à foutre, ce qui m'amuse le plus, c'est que lorsqu'on va sur son site, le truc qui apparaît en premier, le plus visible, ce sont toutes ces coordonnées bancaires...
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
mkits33
shlecks a écrit :

Te bile pas, il défend la marque, même si tu lui la proposes pas cher, il en voudra pas.

Oui tu as raison, je n'ai pas de RebelRelic, et je défends la marque. En fait, comme le monde est binaire, il y a ceux qui attaquent, et ceux qui défendent

Alors par pure ironie, voici les raisons pour lesquelles je n'achèterai pas cette guitare :
1. Le vendeur dit qu'elle est injouable (et je sais, c'est con, mais j'achète des guitares pour en jouer).
2. Je n'ai pas besoin de Strat en ce moment : j'ai ce qu'il faut à la maison.
3. Je ne suis pas "gazeur", et accessoirement tu ne connais pas ma situation financière.
4. (point le plus important), Tout le monde sait qu'en défendant la marque sur un forum français depuis le fin fond de ma Gironde, je vais recevoir 1/2 douzaine de Strat de la part de la marque pour noël.

uzzful a écrit :

J'ai été précis, j'ai dit ou j'ai acheté la guitare, quand, le prix, le vendeur si il veut peut me joindre quand il veut, et d'ailleurs, il sais que je suis venu dire tout le bien que je pense de sa guitare.

Est-ce que ça aide à résoudre ton problème ?

uzzful a écrit :

Les photos, la guitare est montée, le manche est droit, elle frise car impossible de creuser, mais montrer ça sur une photo, désolé, je ne veux pas démonter le manche une nouvelle fois pour le montrer libre, donc concave, d'ailleurs, tu seras le premier à me reprocher d'avoir démonté la guitare, que ça ne doit pas se faire, etc.. vu ta bonne foi.

Tu connais ma "bonne foi" ? Moi je ne connais pas la tienne. Il me semble (mais les pro peuvent me contredire), qu'un manche concave, rendant une guitare injouable, doit pouvoir être pris en photo de profil, sans avoir besoin de le démonter. En posant simplement un réglet sur les frettes, on verra peut-être où est le problème ?

Au risque d'avoir une réponse agressive, je pose quand même ma question : As-tu demandé l'avis à un "luthier" pour savoir si ton manche était réglable ? Tu sais, même les Fender neuves ont parfois besoin de passer entre les mains d'un pro pour devenir, à défaut de jouables, disons confortables.

uzzful a écrit :

ton comparaison avec tes autos est nulle et non avenue, je sais que je suis con, merci au passage , mais pas hyper con pour confondre une ferrari à une peugeot.

Ok, +1 pour toi. Je reconnais ma comparaison comme nulle.

uzzful a écrit :

c'est une stratocaster contre une autre stratocaster

Ben non. Une Stratocaster, c'est une forme, un concept, mais en aucun cas parce qu'il y a écrit Stratocaster dessus, ça devient un gage de qualité.

uzzful a écrit :

on parle de la même chose, de soit disantes guitares utilisaient par des collectionneurs, bah oui, j'ai été con de croire à ce bobard.

Par contre, là, il faut nous (m')expliquer. Tu l'as essayé avant l'achat cette guitare ou non ? Car si non, je te trouve joueur de mettre plus de 2000 € dans une gratte, sans essai, et uniquement parce que les collectionneurs les utilisent. Même si tu as affaire à un super vendeur (menteur), c'est encore toi qui fait le chèque

Encore une fois, je suis surement vieux jeu, mais j'achète un instrument pour le jouer, parce qu'il me plait, parce que j'en ai envie, mais certainement pas parce que les collectionneurs en veulent. D'ailleurs je n'ai rien trouvé sur les collectionneurs de Rebelrelic sur Google.

uzzful a écrit :

Oui, le meilleur plan est de me faire reprendre cette guitare, mais je sais que vais avoir droit à un nouveau baratin, soit patient, t'énerve pas, on est là, oui bien sur, un sav sera toujours possible, (mais pas maintenant, ton manche, il va revenir ... )

Ben je suis assez d'accord avec toi. Tiens le coup et ne lâche pas le morceau. S'il y a un défaut d'usine, il n'y a pas de raison que tu n'obtienne pas gain de cause. Par contre, que ce soit long, très long, oui, j'en ai bien peur.

uzzful a écrit :

Donc oui, ma proposition tient toujours, vu que tu t'acharnes à défendre ces guitares, à sous entendre que je suis un con, un menteur, etc.. Achète cette guitare vu que tu défends ce label, je te fais un super prix, ce sera une solution rapide pour moi de me débarrasser de l'affaire et toi, tu auras la guitare de tes rêves, sois cohérent.

S'il te plait, peux-tu citer les passages dans ce topic où je défends la marque ?

Demander des photos à des personnes qui viennent pour signaler des problèmes de conception (je n'ai pas relu tous le topic, mais je crois que vous êtes 2 ou 3, dont 1 qui a quitté le forum), c'est "s'acharner à défendre un label" ? Je ne parle pas de problème de son (genre ça sonne mal), mais de défaut de conception.

Donc moi je suis cohérent. Toi, de moins en moins !

Crois-tu que le SAV soit forcément plus rose chez des marques historiques et internationales comme par exemple Fender ? Crois-tu qu'en raison d'un défaut de conception, il te reprenne comme ça l'instrument, les yeux fermés ?

Alors pour les personnes qui voient le monde de façon binaire (tu défends ou t'attaque), je préfère avertir tout de suite : J'ai une Strat Fender signature Knopfler (couleur Hot Rod Red, et non pas Dakota Red), et les défauts de conception, genre verni qui poc tout seul, je connais : Tu sors ta guitare de l'étui, poc, tu branche un jack, poc, tu donnes ta guitare à régler, poc... Pourtant, il ne me semble pas avoir été informé que Fender avait rappelé toutes ces guitares.

Et je ne suis pas un hater de la marque : J'adore ma strat, j'ai une Tele RI52, j'ai joué pendant très longtemps sur un ampli "The Twin Red Knob" que j'ai revendu en raison de son poids, et un ampli Hot Rod Deluxe, revendu également car je m'étais lassé du son (et j'ai accessoirement quelques goodies de la marque ). Je conçois qu'il y a eu un problème de verni ou de sous-couche, je sais que je ne suis pas le seul, ben je fais avec, car Fender ne veut rien savoir.

Pour conclure : Encore une fois je n'ai jamais dit qu'il y a avait 0 défaut sur les guitares Rebelrelic, tout comme je n'ai jamais dit que c'était de très mauvaises guitares.

Mais j'ai dit :
- Que j'en avais essayé 2 ou 3, et que je n'avais rien trouvé de mal à en redire (en décembre 2013).
- Que Oldies Guitars n'a quasiment que cette marque en neuf, et qu'il ne me semble pas qu'il y a la queue chez lui de personnes qui lui ramènent leur instrument par mécontentement (peut-être est-ce parce qu'il sait régler une guitare avant de la remettre à l'acheteur).
- Qu'il avait organisé des journées découvertes, et que ça avait été des succès, et je n'ai pas entendu dire qu'il y avait eu des manifs devant chez lui contre la marque.
- Que Michel Menahemoff, qu'on peut quand même considérer comme professionnel, a acheté sa n ième, le jour où j'essayais. Je ne crois pas qu'il soit endossé Rebelrelic ou payé par le magasin, car il a réglé la facture devant moi.

J'ai failli en acheter une fin 2013 (une Daphnée blue), mais elles étaient à 1700 €. Aujourd'hui, à plus de 2200 €, je ne me poserai plus la question.

Voila, désolé pour la longueur de mon post, et sincèrement, Uzzful, si ta guitare a un défaut, ne lâche pas le morceau. Mais d'un problème sur ta guitare, ne faisons pas une généralité.

Bon we à tous !
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
phatatrax
J'ai raté le dernier rebel relic show chez oldies , tu y étais mkits33 ?
mkits33
phatatrax a écrit :
J'ai raté le dernier rebel relic show chez oldies , tu y étais mkits33 ?

Je ne sais pas de quand date le dernier. Mais à l'époque, j'étais un we trop tôt sur Paris. Sinon, non seulement j'y aurais été, mais en plus je me serais fait le concert de Poppa Chubby qui jouait le même jour (à Paris).


C'était le 24/11/2013.

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry

En ce moment sur guitare électrique...