Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tirant cordes LES PAUL 2016 T

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JDK34
  • #15
  • Publié par
    JDK34
    le 19 Dec 16, 16:22
En même temps Moulo n'a pas tort, y'a vraiment de tout et son contraire quant on fait des recherches etc, on tombe sur tout et n'importe quoi
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
blacksnake
J'ai une Les Paul Traditional, l'entretien de la touche se fait avec de l'essence de térébenthine et de la cire liquide Liberon.
JDK34
  • #17
  • Publié par
    JDK34
    le 20 Dec 16, 14:32
Et l'essence t'abime pas le binding blanc sur la touche ? Tu l'applique au chiffon ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Moulo
  • #18
  • Publié par
    Moulo
    le 20 Dec 16, 14:55
Perso en plus de la lemon oil j'avais chopé ca à prix cassé :


Je sais pas si c'est plus ou moins efficace, si ca remplace le lemon oil ou non, ni si c'est aussi complet que la térébenthine + huile de Lin, mais bon je me dis que c'est toujours mieux que de laisser la touche toute dégueu...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
blacksnake
Ca fait un bon gros semestre que la térébenthine + cire ont remplacé le lemon oil et le binding n'a pas bougé d'un poil. Appliqué au chiffon (genre vieux drap, ne pas prendre les chiffons de marque pour polisher sa gratte).

Cependant je trouve scandaleux que Gibson vende des grattes avec une touche finie à la "va vite", j'ai acheté la LP neuve en magasin (août 2013) et les bends étaient difficiles à produire ... Après avoir "adoucie" la touche au 600 puis à la paille de fer 000, c'était une autre gratte !!
7ender06
JDK34 a écrit :
Jubea non mais j'aime bien avoir tous les sons de cloches (et si un mec l'a fait sur la sienne c'est l'occasion d'avoir son retour aussi donc je vois ce qu'on me dit car une seule réponse peut parfois être pas forcément bonne, alors que plusieurs c'est déjà plus objectif :s


Hello!
On se croise d'un forum à l'autre...

J'ai ma LP Standard (modèle des 90's) depuis 2007, et elle a vu passer un paquet de tirants de cordes différents : du 9-42 au 11-52 en gros.
À chaque fois, la différence de courbure du manche est infime. En passant d'un extrême à l'autre, la gratte méritera évidemment un réglage du Truss-Rod. Mais là, 9-46 à 10-46, pas de soucis à te faire, ça bougera pas d'un poil.

Pour l'entretien de la touche, chez moi c'est laine d'acier en couvrant les micros avec du scotch de peintre (les particules viennent se coller aux pôles sinon), je frotte pour virer l'excès de crasse ; ensuite, lemon-oil pour désincruster le palissandre. Je nourris à la fin avec de l'huile de lin.
Toutes les méthodes présentées précédemment sont valables également... Achète les produits qui te semblent être les plus adaptés/les plus facilement trouvables... Et pour le moment, ne te fais pas trop de souci concernant l'entretien de ta gratte, tu le feras lorsqu'elle en aura besoin.
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
JDK34
  • #21
  • Publié par
    JDK34
    le 20 Dec 16, 22:54
Merci pour vo témoignages

Salut 7ender ^^ oui come tu vois on se croise ici aussi ^^

Pour la paile d'acier 000 etc j'en suis pas la, elle n'est pas sale à ce point oui (elle est neuve ^^)

C'est justement pour ne jamais arriver au point de faire des nettoyages extrêmes de la touche que je préfères faire des petits nettoyage/nourrissage ^^ régulier (plut^t qu'un chantier 1 fois tous les 10 ans )
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
JulosImac
Cela fait bien 15-20 ans que j'entretiens mes grattes avec l'essence de térébenthine d'abord, mais je ne dilue pas l'huile de lin avec… je la passe telle quelle avec un chiffon sur la touche, puis essuie l'excès. Cela la rend brillante, un rien plus sombre et un peu grasse, du coup cela peut faciliter un tantinet le jeu.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
JDK34
  • #23
  • Publié par
    JDK34
    le 22 Dec 16, 15:54
Je vous remercie tous pour vos nombreuses réponses, donc j'ai pu tirer les conclusions suivantes :

1 - Si je change le tirant il est possible qu'il ne soit pas la peine de retoucher le truss rod avec un changement aussi faible. Dans le cas ou le manche réagirait mal il suffirait de revenir au 9-46 ou de faire régler le manche mais j'ai pas envie donc au pire je reviens au 9-46

2 - Je vois que beaucoup utilisent un peu tout sur leur manche (pas de jeux de mots ^^), dont la térébenthine et l'huile de lin sans problème, ça craint pas

3 - J'ai appelle le luthier du magasin qui m'a vendu la gratte ^^, qui m'a dit que le 10-46 passerait dans le sillet mais question "réglage du manche ou pas", ils m'a dit "ça dépend comment réagira la guitare, des fois ça va des fois faut régler, ça dépend du bois, on le saura qu'après avoir changé les cordes "

4 - Dans le même coup de téléphone, il m'a dit que je pouvais sans problème utiliser le nettoyage à l'essence de térébenthine et de nourrir la touche avec le mélange térébenthine/huile de lin sans problème, même si ça coule sur le vernis il n'y a aucun risque (m'a t'il dit)

Au final je commence à m'habituer au 9-46 donc je ne sais pas si je tente de passer au 10-46 ou si je reste comme ça. Je suis pas sur que ça change quelque chose au final. Vous pensez que la différence de sensation et de son est flagrante ?

Et je vais par contre continuer avec térébenthine et lin ça au moins c'est cool ^^

Merci
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...