TOKAI c’est vraiment mieux que GIBSON?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    fabh
    le 11 Jan 24, 19:22
Brigido a écrit :
Tokai, c'est toujours plus ou moins l'antichambre de Gibson
Si on a une Tokai, on aura un jour une Gibson...


C'est vrai..

Ma première LP était une Tokai (LS85 à l'époque, en 2007 je crois) et je l'ai revendu au bout de quelques mois pour acheter une Gibson Standard de 2001, que j'ai revendu au bout de quelques mois pour acheter une autre Gibson, etc, etc, etc... Bref on ne sort jamais vraiment du GAS.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doug_Watson
fabh a écrit :


Ma première LP était une Tokai (LS85 à l'époque, en 2007 je crois) et je l'ai revendu au bout de quelques mois pour acheter une Gibson Standard de 2001, que j'ai revendu au bout de quelques mois pour acheter une autre Gibson, etc, etc, etc... Bref on ne sort jamais vraiment du GAS.


Et laquelle s'est revendue le mieux et le plus vite ? Important le pouvoir de revente pour les gazeux...
Brigido
Heritage c'est plus Gibson que Gibson :-) Mais bon, je sais que je vais finir avec une archtop Gibson :-)
Sinon j'ai eu 2 Tokai, dont une ES 160 que j'aimais beaucoup. Mais quand même pas au niveau de ma 63 Reissue (il manquerait plus que ça !!).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Slash-36
Doug_Watson a écrit :
fabh a écrit :


Ma première LP était une Tokai (LS85 à l'époque, en 2007 je crois) et je l'ai revendu au bout de quelques mois pour acheter une Gibson Standard de 2001, que j'ai revendu au bout de quelques mois pour acheter une autre Gibson, etc, etc, etc... Bref on ne sort jamais vraiment du GAS.


Et laquelle s'est revendue le mieux et le plus vite ? Important le pouvoir de revente pour les gazeux...


À tarif décent, une Gibson.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Tduke
  • #20
  • Publié par
    Tduke
    le 11 Jan 24, 23:37
C'est complètement idiot mais ça me ferait chier d'avoir tokai écrit sur la tête de ma gratte. Ca fait a mes yeux marque de jouet from taiwan des années 80.
Bcp de tokai au mag près de chez moi. Prix entre 1000 et 2000. Pas vilaines du tout mais pas "folles" non plus visuellement (les maybach me parlent plus, sauf que pas d'open book, sur ce point avantage tokai). Aucune idée si ça sonne. Sûrement tres bien pour le prix.
J'ai tellement acheté de matos de windsurf plus jeune dans les gammes/marques 1 ou 2 cran en dessous de ce dont je rêvais (pas les moyens) que côté guitare je m'y refuse desormais. Donc en LP Gibson et même custom shop si nécessaire (la standard 50 goldtop en p90 est sympa mais je regrette pas du tout de l'avoir reposée au mag sur son stand pour choper une r8 d'occase pour 1000 de plus 2 mois plus tard).
Donc vu ce que tu dis sur ton "envie" de Gibson, j'irais plutot sur 1 Gibson et pas 1 copie, idéalement une bonne occase. Un plan interessant est peut être de mater les séries des années 2008 je crois avec l'elec pcb et le Jack anti arrachement : elles ont pas trop la côte à cause de ces innovations pas tres probantes. Donc accessibles cote tarif et tout ça peut être remplacé par un montage vintage correct sans débourser trop d'euros. Un copain en a une, apres cette modif ainsi que les micros, c'est une très tres belle LP et relativement légère qui plus est.
Doc Loco
Brigido a écrit :
Tokai, c'est toujours plus ou moins l'antichambre de Gibson


Je confirme, ça a aussi été ma trajectoire il y'a longtemps. Penser faire une économie en achetant une Tokai est donc presque toujours un très mauvais calcul (mais ce sont de bonnes guitares, en tout cas les japonaises, pas de discussion là-dessus).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Tduke a écrit :
C'est complètement idiot mais ça me ferait chier d'avoir tokai écrit sur la tête de ma gratte. Ca fait a mes yeux marque de jouet from taiwan des années 80.


Tu diras ça à Billy.

jugejackson
Brigido a écrit :
Heritage c'est plus Gibson que Gibson :-) Mais bon, je sais que je vais finir avec une archtop Gibson :-)
Sinon j'ai eu 2 Tokai, dont une ES 160 que j'aimais beaucoup. Mais quand même pas au niveau de ma 63 Reissue (il manquerait plus que ça !!).


En même temps, compare ce qui est comparable... Si tu prends une ES de la Premium Series, ça serait déjà plus juste niveau spécification (genre une ES248 ou plus).

rhum66
A la lecture de ton post, on sent bien que la Gibson est ce que tu veux vraiment.
Il faut savoir s’écouter.
J’ai trois Gibson; une spécial DC, une LP standard 50’ 2019, et une 335 block RI 63.
Ces guitares ont des petits défauts de finition mais sont tellement belles aussi.
Et puis le son est fabuleux; c’est celui des « disques « ; je sais cette phrase paraît complètement « conne », mais c’est tout le son des 50 et 60 si tu aimes le blues le rock et la soul.
Bref; le vrai truc.
De très belles Guitares les Gibson.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
jugejackson a écrit :

En même temps, compare ce qui est comparable... Si tu prends une ES de la Premium Series, ça serait déjà plus juste niveau spécification (genre une ES248 ou plus).



Mon ES 160 (commandée directement au japon par mes soins à l'époque) était une block inlay et en théorie "lacquer finish", multiply comme ça a été dit ici. Quelle est la différence avec l'ES 248 en terme de matériaux ?
Je suis un grand défenseur des guitares japonaises, surtout vintage (j'en ai eu pas mal dans les mains et souvent d'excellentes qualités, avec du gros mojo qu'on ne retrouve pas forcément sur du Gibson récent), malgré tout, il faut reconnaitre que Gibson a fait très fort sur certaines RI VOS notamment, qui sont exceptionnelles sur tous les points. L'offre Tokai aujourd'hui, reste une super alternative "budget" à une belle Gibson haut de gamme, mais ne se destine pas à jouer dans la même catégorie il me semble.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jugejackson
Brigido a écrit :
jugejackson a écrit :

En même temps, compare ce qui est comparable... Si tu prends une ES de la Premium Series, ça serait déjà plus juste niveau spécification (genre une ES248 ou plus).

L'offre Tokai aujourd'hui, reste une super alternative "budget" à une belle Gibson haut de gamme, mais ne se destine pas à jouer dans la même catégorie il me semble.


C'est pour ça que je faisais cette remarque sur le fait qu'on ne peut pas comparer une Tokai mij Vintage Series, qui sont les "moins chères" des japonaises avec une Gibson Ri, il faut aller voir du côté de la Premium Series pour comparer.
Brigido
Et quelles sont les différences entre une ES 160 de 2008 et une ES 248 de 2024 ?
Parce que ça fait jamais qu'une guitare à 1600 € pour une ES 248 (donc à mon avis pas grande différence avec une ES 160 de l'époque, à Euros constants, l'ES 160 devait coûter 1300 balles à l'époque).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Frunk
  • #28
  • Publié par
    Frunk
    le 12 Jan 24, 15:10
Comme cela a déjà été dit, si tu rêves d'une belle Gibson et que tu as le budget ... prends une Gibson quoi que les autres en disent (vendeurs, forums, etc ...).

Sinon tu regretteras et voudras toujours une Gibson !!!

Après saches quand même, que même si tu te prends une Gibson .... bah t'en voudras quand-même toujours une autre !!!
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jugejackson
Brigido a écrit :
Et quelles sont les différences entre une ES 160 de 2008 et une ES 248 de 2024 ?
Parce que ça fait jamais qu'une guitare à 1600 € pour une ES 248 (donc à mon avis pas grande différence avec une ES 160 de l'époque, à Euros constants, l'ES 160 devait coûter 1300 balles à l'époque).

Le prix.

Plus sérieusement, c'est fort probable qu'elles soient assez proches en terme de spécifications même s'il y a des évolutions en terme d'utilisation des bois.
Par contre, si tu prends une ES330 (anciennement ES300 en 2019), c'est acajou du Honduras et palissandre de Rio pour le manche et la touche. La caisse n'est plus en "3-ply" mais en "plain maple". Le prix n'est donc pas délirant vu la lutherie.
Brigido
[quote="jugejackson"]
Brigido a écrit :

Par contre, si tu prends une ES330 (anciennement ES300 en 2019), c'est acajou du Honduras et palissandre de Rio pour le manche et la touche. La caisse n'est plus en "3-ply" mais en "plain maple". Le prix n'est donc pas délirant vu la lutherie.


"Plain maple", ça veut dire quoi exactement ? Pas une table massive ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique...