TOKAI c’est vraiment mieux que GIBSON?

Bonjour à tous,

J’envisage depuis longtemps de m’offrir un belle LesPaul Standard pour avoir enfin une disto digne de ce nom. Bref de casser un peu la tirelire mais pour une gratte qui me fait rêver depuis tant d’années, tant par son look que par ses Humbuckers.

Je suis donc en phase de recherche active du bon modèle et des bons micros, et c’est loin d’être évident car il y a du choix dans les single cut.
Les Paul Standart 50’s ou 60’S ou Modern Collection,… Burstbucker, P90, Alnico II, AlnicoV. Couverts ou découverts?… Bref autant de questions que de choix. Un essai s’avère plus que nécessaire. J’en suis bien conscient.

Mais un shop vient d’ébranler toute ma démarche et m’amène à vous demander votre avis.

Ce shop, ne distribue pas Gibson qu’il dénigre abondamment.
Mauvaise qualité, fragile, trop souvent amenée en réparation au niveau lutherie, trop cher pour ce que ca vaut, etc, etc.

Et il m’oriente vers son stock de Japonaises Marque TOKAI… dont il pense le plus grand bien. Mieux côté Lutherie, finition, deux fois moins cher, etc...

Mais elles font pas rêver du tout! Elle ne sont vraiment pas belles et font vraiment cheap. Rien à voir avec une vraie Gibson LesPaul et de plus TOKAI, ca ne me fait pas rêver du tout comme marque sur un manche...
Je sais que ce sont deux arguments pas très objectifs et que seuls le son et le confort de jeu seront des bons arguments de choix. Mais la tronche de la gratte a son importance aussi… plus pour un aspect psychologique. Et on parle de l’achat d’une vie aussi.

Qu’en pensez vous?
Gibson c’est aussi peu qualitatif qu’il le dit ou c’est du snobisme un poil chauvin d’un shop non distributeur Gibson?
ranez
  • #2
  • Publié par
    ranez
    le 11 Jan 24, 15:25
Si c'est "l'achat d'une vie", et bien achète une Gibson. Sinon tu resteras déçu ou avec un goût un peu amer...

Personellement, de toutes les guitares que j'ai eues, la seule que je ne regrette pas c'est la seule Gibson que j'ai possédé (et son binding dégueulasse) qui valait pourtant 2 SMIC en 2001.... Quand me reviendra l'envie de racheter une guitare de type Gibson, à part une super occase ou un coup de coeur sur un manche Gibson qui pour moi est toujours le talon d'achile au moment acheter une guitare, j'irai regarder d'abord ce que je peux trouver chez Burny, Fernandes, Greco ou Tokai ou chez Momose si j'etais blindé.

Les Gibson fans auront une approche différente de la mienne, et tant mieux. Il faut se faire son idée perso sur les marques, donc ça implique des experiences.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 11 Jan 24, 15:26


"Gibson c’est aussi peu qualitatif qu’il le dit" certainement
"ou c’est du snobisme un poil chauvin d’un shop non distributeur Gibson?" certainement aussi évidemment, il ne va pas louer sa concurrence.
Sinon je suis sûr que chez Tokai on peut trouver de super modèles .... et chez Gibson aussi.
Bref, les marques, ce n'est que du vent. Ce qui importe c'est tout le reste, à commencer par comparer des produits relativement à prix équivalents.
Tu pourras trouver des avis (forcément subjectifs) ici : TOKAI User's Club et pour Gibson des avis partout ailleurs.



Sinon, si c'est un magasin à Pléneuf ou même ST Brieuc, en 1h de route tu peux venir à Rennes, il y a pléthore de magasins (avec des Gibson )
merci pour ta réponse. C'est très juste.
Quitte à shooter gros autant shooter énorme!
ranez
  • #5
  • Publié par
    ranez
    le 11 Jan 24, 15:32
Comme je disais au dessus, ça dépend de la démarche et aussi de l"intérêt qu'on va accorder à l'objet. Si le but c'est d'avoir une super Les Paul à pas trop cher pour un projet, enregistrer un album etc, se faire plaisir sans dévaliser la banque, je pense que la Tokai ça peut etre plus que bien.


Si l'objectif c'est de se faire un super cadeau / objet de déco à conserver (j'ai pas dit de speculation...), il vaut mieux qu'il parte sur une Gibson.
au niveau du son sur ce test, y'a pas photo. Gibson a un son bien plus riche et dense que la TOKAI. C'est ultra net.
Quitte à shooter gros autant shooter énorme!
jugejackson
Si tu trouves qu'une Tokai japonaise fait cheap, tu risques de penser la même chose d'une Gibson.

Chez Tokai, c'est plutôt compliqué lorsqu'on n'y connait rien en terme de gamme et il faut se renseigner avant d'acheter. Je ne sais pas quel est le magasin dont tu parles mais s'il vend uniquement des Tokai, c'est normal qu'ils ne disent pas nécessairement du bien de Gibson.

Même si Gibson n'est pas exempt de reproches pour bien des raisons (politique de distribution, qualité et finition de certains modèles), il ne faut pas non plus dénigrer toutes les Gibson.
Chez Tokai, les volumes produits sont plus petits et le contrôle qualité est assez stricte (plus que Gibson, à voir certaines guitares avec des défauts qui sont livrées au magasin, ce qui peut expliquer le discours de certains).

Il y a des Tokai chinoises (équivalente à la gamme Epiphone en terme de prix) et des Tokai japonaises qui ont plusieurs gammes aussi.

Il faut comparer ce qui est comparable : si tu prends une Gibson CS, il faut aller taper dans les modèles haut de gamme chez Tokai, et c'est tout de suite plus de 2000€ (ce qui reste toujours des prix plus abordables).
Si tu prends juste une Std de chez Gibson, tu peux espérer trouver des modèles assez concurrentiels en terme de tarif chez Tokai (en terme de qualité de lutherie, de qualités sonores).

Enfin, le plus important est que tu essayes les guitares et que tu prennes celle qui te convient le plus, car il existe différents modèles et manches chez Gibson, ce qui n'est pas le cas sur les Tokai mij qui ont toutes un manche 59 similaire (à quelques rares modèles un peu spéciaux).
jugejackson
SellTheKids a écrit :
au niveau du son sur ce test, y'a pas photo. Gibson a un son bien plus riche et dense que la TOKAI. C'est ultra net.


Après les micros d'origine des Tokai sont assez typé "old school" mais tu ne peux pas tirer de conclusion en prenant juste deux guitares.
Certaines Gibson vont être plus medium d'autres moins alors que ce sont le même modèle et de la même année (de même pour les Tokai).
mashgau
  • #9
  • Publié par
    mashgau
    le 11 Jan 24, 16:26
Pour une belle LP sans casser la tirelire, tu peux aussi regarder du coté de Edwards (groupe ESP) : corps en 1 pièce, micros SD Antiquity ... J'en ai une et si je devais refaire un choix avec un budget modéré je referais le même je pense (globalement Edwards propose un rapport Q/P excellent, je trouve). Et si je devais mettre un plus gros billet, j'irais toujours chez les jap mais Navigator ou Momose, sans hésiter.

Mais il n'y aura pas marqué Gibson dessus (je précise que j'ai 2 Gibson à la maison, mais pas de LP, donc juste pour dire je suis pas réfractaire à la marque !)
Lao Tseu
Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider, mais je viens justement d'acheter une Tokai LP (une LS 136).

Ça fait longtemps que je guette ou que je m'intéresse à ces grattes, donc j'étais un peu au point sur les modèles, et en avais testé quelques une sans plus quelques années auparavant (pas forcément la 136, c'est un tel bordel les noms de grattes chez eux que j'ai pas forcément fait gaffe... des LP quoi ) .

A l'essai, ça a été un vrai coup de cœur en termes de son, et de plaisir de jeu! Un son bien plein, ça chante, ça réagit au jeu... même si ça pourrait cleaner un peu mieux au potard de volume. Toujours eu du mal à me sentir à l'aise sur une LP mais là, le manche était parfait pour moi (assez épais je précise, mais j'ai des grands doigts). Ça a été un achat ultra spontané, j'avais pas du tout prévu de repartir avec une gratte, et je précise que je suis vraiment pas coutumier de ce fait!

Jamais eu de Gibson LP, donc je ne fais aucune comparaison: tout ce que je peux dire de mon point de vue, c'est que Tokai est capables de faire de très bonnes grattes (les MIJ en tout cas) .
Pour étayer un peu, si je n'ai pas de Gibson LP, j'ai quand même quelques grattes sympas et de bonnes factures dans mon arsenal, qui me permettent d'avoir un point de comparaison.

Pour autant je n'ai rien contre Gibson, et ai déjà entendu des discours identiques dans des boutiques vendant des Tokai et pas de Gibson, c'est de l'exagération! Le mieux: tu testes, quand tu as le coup de cœur et si le budget le permet, tu fonces, Tokai, Gibson ou autre... Je ne connais plus que ça comme méthode.

Mon grain de sel...

PS: même si je n'ai jamais testé leurs LP, je plussoie à l'avis ci-dessus sur Edward: c'est du très, très bon.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
merci à tous pour vos supers retours.
Sans surprise, il faut tester et faire abstraction de la marque.
Je vais en effet faire cette démarche et isoler la bête!
Quitte à shooter gros autant shooter énorme!
davy jones
Pour avoir 2 gibson lp, une traditionel et une standard 50's récente. La première à de léger défaut sur le bas de la touche, visible en regardant de bien près, attention il faut avoir le nez dessus, la deuxième aussi mais encore moins visible. J ai changé les micros à mes goûts, car tu as aussi cette possibilité et franchement j adore, le sustain. Le diapason court pour moi facilite la souplesse dans les bends, et pas de frise sur mes 2 lp. Tu l auras compris je suis fan de la marque mais aussi objectif , donc en magasin observe bien la touche vers les dernieres frettes si pas de coup de lime.
Ma prochaine une lp custom ébène
Effectivement il y a différent manche, ça c est personnel faut essayer.
Les standards ne sont pas forcément le meilleur rapport qualité prix, mais si tu en trouves une sans petit defauts et qui sonne , tu en seras très content , j ai remplacé les micros chevalet par des sh5 et sh6, et ça envois sévère pour du metal.
Rock n roll baby
Slash-36
Topic explosif

Si tu veux une Gibson, prends en une. Comme l'a dit Ranez si jette ton dévolu sur une Tokai tu finiras par regretter et la revendre.

Si tu veux une LP de qualité (Gibson c'est bien hein faut pas être un nazi non plus) tu essayes les deux et tu repars avec le meilleur feeling.

Les tarifs sont toujours intéressant chez Tokai c'est une certitude. En occasion on trouve des Gibbys à des prix intéressants aussi mais il faut être patient.

Une Tokai en entrée de gamme mij c'est du vernis poly, à prendre en considération également.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Brigido
Tokai, c'est toujours plus ou moins l'antichambre de Gibson
Si on a une Tokai, on aura un jour une Gibson...
C'est un peu comme les amplis, on achète des boutiques qui imitent des Fender, et un jour on achète un vrai Blackface et la messe est dite (on ne peut pas aller plus loin quoi...c'est surtout une question de mythologie plutôt que de qualité en fait).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique...