TOKAI c’est vraiment mieux que GIBSON?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dot_zero
Comme dit par d'autres personnes, si tu veux une Gibson LP alors prends toi une Gibson sinon tu te demanderas toujours "Et si....".
J'ai eu une Tokai gold top il y a fort longtemps et un pote m'avait passé sa Gibson R6, en terme de son il n'y avait pas de très grande différence même si la Gibson sonnait plus "aérée", mais en terme de sensation et de look, la Gibson était clairement au dessus. J'ai revendu la Tokai quelque mois après. Je ne suis pas LP donc pas de Gibson ou autres marques dans ma "collection". Mais prendre un pis aller est toujours une mauvaise idée sauf si tu n'as pas le choix en terme de finance bien sur.
Si j'étais toi je tenterai d'acheter une Gibson LP d'occasion car même si ça décote peu, le marché étant quand même très calme les prix sont intéressants actuellement. Ca te permettrait de vivre l'expérience Gibson et de voir si finalement c'est une bonne décision. Rien ne t'empêche ensuite de continuer à en essayer en neuve ou occasion et si tu tombes sur une avec laquelle tu accroches particulièrement tu la prends et tu revends la 1ere sauf si la 1ere te satisfait.
En terme de finitions, et pour avoir vu pas mal de vidéo sur l'industrie de la guitare, Gibson il a y encore beaucoup d'opération manuelle donc des aléas de finition, il faut l'accepter, c'est comme ça. même si ça pique d'avoir quelques défauts sur une gratte à ce pix là quand on compare avec les productions Corée ou Indonésie qui sont produites dans des usines très automatisées. Mais ce n'est pas le débat, si tu veux une Gibson prend une Gibson.
Maybach est aussi une très bonne alternative car de très bonnes grattes. J'ai une Tele custom de chez eux depuis 5 ans et j'ai jamais eu une Télé qui sonne aussi bien et j'ai vraiment une connection avec. Mais, des Lester Maybach on en voit aussi pas mal en occasion, et je pense que dans le lot de vendeurs certains revendent car au départ ils voulaient une Gibson
jugejackson
Tduke a écrit :
jugejackson a écrit :
Tduke a écrit :
C'est complètement idiot mais ça me ferait chier d'avoir tokai écrit sur la tête de ma gratte. Ca fait a mes yeux marque de jouet from taiwan des années 80.


Tu diras ça à Billy.



He hé bien vu !
Ca doit pas être bien fréquent chez le vieux Billy quand même !


Apparemment, c'est une des guitares qu'il utilisait lors de sa tournée en Europe en 1996/1997. C'est une LS200 du début des 80's.

Il a beaucoup de guitares parait-il.





jugejackson
Dot_zero a écrit :
Comme dit par d'autres personnes, si tu veux une Gibson LP alors prends toi une Gibson sinon tu te demanderas toujours "Et si....".


C'est sûr, vu le nombre de guitares disponibles en occasion et souvent en très bon état, il y a de quoi trouver une Gibson. Après si c'est une question de budget, il faut parfois passer par des alternatives comme Tokai, Maybach, Edwards, etc... qui sont plutôt un bon choix pour un guitariste qui recherche simplement une LP.
Lao Tseu
Pour ce qui est de la gueule, je trouve quand même que les LP Tokai sont loin d'être vilaines (à partir d'un certain niveau de gamme quand même). Jamais trouvé que ça faisait Gibson au rabais.

Curieusement, c'est en revanche le sentiment que j'ai avec les SG: y'a rien à faire, je trouve toujours les Gibson largement plus belles que les autres. Je sais pas à quoi ça se joue, mais il y a toujours un truc dans la forme des copies japonaise que j'ai pu voir, qui doit se jouer au micro détail, qui ne passe pas et ne restitue pas le design de l'originale à mes yeux. Peut être dans la légère dysymétrie qui caractérise la SG, je sais pas.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biosmog
Je pense que le problème de Tokai ce n'est pas la qualité (/prix). C'est le nom, c'est la légende. Quand tu achètes une Tokai parce que tu rêves d'une Gibson Les Paul, tu "finis toujours" par la revendre pour te faire mal au porte-monnaie et enfin posséder l'objet de tes désirs. Rien de rationel là dedans mais c'est ce que j'ai lu x fois ici et ailleurs et mon expérience personnelle. On est cablé comme ça, c'est la vie.
Je pense que Tokai c'est une marque pour la première et ... la troisième LP.
Vous battez pas, je vous aime tous
jugejackson
Biosmog a écrit :
Je pense que le problème de Tokai ce n'est pas la qualité (/prix). C'est le nom, c'est la légende. Quand tu achètes une Tokai parce que tu rêves d'une Gibson Les Paul, tu "finis toujours" par la revendre pour te faire mal au porte-monnaie et enfin posséder l'objet de tes désirs. Rien de rationel là dedans mais c'est ce que j'ai lu x fois ici et ailleurs et mon expérience personnelle. On est cablé comme ça, c'est la vie.
Je pense que Tokai c'est une marque pour la première et ... la troisième LP.

Certains veulent une Gibson, d'autres simplement une Les Paul. Je pense que l'offre a de quoi rendre tout le monde heureux.
Lao Tseu
C'est très bien résumé ainsi effectivement!

Tout ce que je raconte n'a pas de sens si le but est d'avoir une Gibson, rien à redire là dessus.

Ça peut éventuellement être un premier palier pour voir si on aime vraiment la LP. Car même si elle est loin d'être rare, ce n'est pas une gratte si passe partout à l'usage...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biosmog
Je l'ai écrit il y a quelques jours. Moi-même j'étais un peu "honteux" (le mot est exagéré, mais c'est pour faire vite). Je me souviens que j'ai eu droit à plusieurs remarques hilares : "love rock, .. quoi ?? ah ah ah"
Pire, une fois, un type m'avait un truc du genre "Tu sais ce que ça veut dire Tokai en japonais? ça veut dire ...(je ne sais plus, mais genre) camelotte".
Au-dessus il y avait je ne sais plus qui, qui parlait de "gadget tawainais des années 80" ou un truc comme ça. Il y a un truc avec cette marque (le nom, le nom du modèle?).

On est d'accord que c'est complètement con. Mais c'est quelque chose qui est présent, dans "l'imaginaire". On a beau le savoir, ça reste.

Pour conclure, je dirais que Tokai vaut largement plus que cette image. Je regrette amèrement la mienne. J'ai possédé 2 LP Gibsons depuis, si je compte bien, mais elles ne m'ont jamais convaincu. Etant un stratman, j'ai jamais voulu mettre 4000 balles dans une "vraie bonne" Gibson, donc j'en reste là.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :

Pire, une fois, un type m'avait un truc du genre "Tu sais ce que ça veut dire Tokai en japonais? ça veut dire ...(je ne sais plus, mais genre) camelotte".
Au-dessus il y avait je ne sais plus qui, qui parlait de "gadget tawainais des années 80" ou un truc comme ça. Il y a un truc avec cette marque (le nom, le nom du modèle?).


Ce sont juste les gens qui confondaient Tokaï et Tokai. Deux marques qui n'ont rien à voir - la première était effectivement une marque d'électronique bon marché, l'autre est la marque de guitare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :

Pire, une fois, un type m'avait un truc du genre "Tu sais ce que ça veut dire Tokai en japonais? ça veut dire ...(je ne sais plus, mais genre) camelotte".
Au-dessus il y avait je ne sais plus qui, qui parlait de "gadget tawainais des années 80" ou un truc comme ça. Il y a un truc avec cette marque (le nom, le nom du modèle?).


Ce sont juste les gens qui confondaient Tokaï et Tokai. Deux marques qui n'ont rien à voir - la première était effectivement une marque d'électronique bon marché, l'autre est la marque de guitare.


Ah ok, c'est intéressant. Le type en question était effectivement allé au Japon. Cela m'avait troublé parce qu'il m'avait dit ça comme une information sérieuse qu'il me donnait (alors que cela avait le sens d'un boutade). Presque 20 ans plus tard, je comprends le fin mot de l'histoire. Merci Doc!



edit:
D'ailleurs ça existerait ici :
https://www.electroguide.com/q(...)tokai

Jamais entendu parlé.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ahnonmaisoui
Ok sur la différence avec la marque taïwanaise qui faisait des radiocassettes, je pense qu'on est toute une génération à l'avoir connue et ça explique le réflexe Tokaï(i) = camelote.
Mais pour revenir au choix entre Tokai et Gibson, est-ce qu'il n'y a pas aussi un dilemme sur la qualité et la fiabilité ? Les MIJ ont bonne réputation alors qu'il suffit d'aller sur les forums ou les avis matériel pour comprendre qu'il y a parfois des soucis de finition avec les Gibson. Si on n'a les moyens de mettre plus de 1500 € dans une gratte qu'une fois dans sa vie, ça vaut quand même le coup de se poser la question. Evidemment, il faut déjà proscrire les achats à distance, mais même en essayant en boutique on peut passer à côté d'un problème...
J'arrive pas bien à me faire une opinion là dessus, d'autant qu'il semble y avoir pas mal de mauvaise foi autour de Gibson (sans doute la rançon de sa suprématie). Sans parler des vicissitudes de la marque.
Slyonline2
Ahnonmaisoui a écrit :
Ok sur la différence avec la marque taïwanaise qui faisait des radiocassettes, je pense qu'on est toute une génération à l'avoir connue et ça explique le réflexe Tokaï(i) = camelote.



Ah oui, au début moi aussi j'associais cette marque d'électronique ultra cheap que j'ai connu sur des lecteurs de K7 et CDs vraiment merdiques dans les 80's avec la marque Tokai - les guitares.

En voyant les différents avis élogieux sur les guitares TOKAI (sans Ï) par la suite, je me doutais bien qu'il ne pouvait pas s'agir de la même boite.

Merci pour la confirmation et cet éclaircissement nécessaire Doc
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
Gibson je dirais qu'il y a (eu) des problèmes de QC plutôt. En termes de finitions, quand ça marche comme ils le projetaient, c'est plutôt poussé.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...