TOKAI c’est vraiment mieux que GIBSON?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
[quote="jugejackson"]
Brigido a écrit :

Par contre, si tu prends une ES330 (anciennement ES300 en 2019), c'est acajou du Honduras et palissandre de Rio pour le manche et la touche. La caisse n'est plus en "3-ply" mais en "plain maple". Le prix n'est donc pas délirant vu la lutherie.


"Plain maple", ça veut dire quoi exactement ? Pas une table massive ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jugejackson
[quote="Brigido"]
jugejackson a écrit :
Brigido a écrit :

Par contre, si tu prends une ES330 (anciennement ES300 en 2019), c'est acajou du Honduras et palissandre de Rio pour le manche et la touche. La caisse n'est plus en "3-ply" mais en "plain maple". Le prix n'est donc pas délirant vu la lutherie.


"Plain maple", ça veut dire quoi exactement ? Pas une table massive ?


Oui, c'est du massif. D'où le prix de vente de la guitare aussi.
Brigido
Du massif sur une 335, c'est original. Gibson ne fait pas ça. Je serais curieux d'entendre comment ça sonne (peut être pas tant de différences que ça dans une semi hollow thin line).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Slash-36
jugejackson a écrit :
Brigido a écrit :
Heritage c'est plus Gibson que Gibson :-) Mais bon, je sais que je vais finir avec une archtop Gibson :-)
Sinon j'ai eu 2 Tokai, dont une ES 160 que j'aimais beaucoup. Mais quand même pas au niveau de ma 63 Reissue (il manquerait plus que ça !!).


En même temps, compare ce qui est comparable... Si tu prends une ES de la Premium Series, ça serait déjà plus juste niveau spécification (genre une ES248 ou plus).



T'avais pas une démo avec un meilleur ampli sérieux ??
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    fabh
    le 12 Jan 24, 16:55
jugejackson a écrit :

Par contre, si tu prends une ES330 (anciennement ES300 en 2019), c'est acajou du Honduras et palissandre de Rio pour le manche et la touche. La caisse n'est plus en "3-ply" mais en "plain maple". Le prix n'est donc pas délirant vu la lutherie.


C'est clair que vu les specs le prix n'est pas du tout délirant... C'est même un super rapport qualité/prix pour celui qui n'achète pas qu'un logo sur une tête.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
Ah oui, je suis aussi passé par la case Tokai. Et c'est vrai, mais c'est bête, on finit toujours par se prendre une Gibson. Mais j'ai toujours regretté de l'avoir revendue cette Love rock (sic) Je pense que si elles avaient un nom moins con, je n'aurais pas eu cette réaction de snob.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
Personnellement, je ne considère pas que chopper une Tokai implique forcément d'aller chez Gibson plus tard.

Et plus particulièrement pour les LP, tout simplement car ce sont des grattes qui, chez Gibson, tabassent plus que la moyenne des solid body question tarif. Je ne rentre pas du tout dans le débat de savoir si c'est justifié ou non, mais c'est un simple fait: si on aime les LP plutôt que les SG, les Explorer ou les Flying V, et ben chez Gibson on raque. C'est comme ça.

Pour cela que je trouve les marque comme Tokai etc. très indiquées pour qui cherche une LP, car la différence de prix vaut bien le coup par rapport à Gibson. Pour les SG, flying et autres solid body, c'est déjà plus discutable car l'écart est souvent moindre.

Je parle pas du tout pour les ES et autre: j'y connais rien.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Slash-36
Les micros manquent quand même de personnalité chez Tokai (et il y a bien que ça à leur reprocher) les vintage MK truc c'est pas la panacée quand même. Donc t'as vite fait d'ajouter 250~300 balles en micros de qualité.

Et même les chinoises c'est nettement mieux qu'une Epiphone.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Brigido
Slash-36 a écrit :
Les micros manquent quand même de personnalité chez Tokai (et il y a bien que ça à leur reprocher) les vintage MK truc c'est pas la panacée quand même. Donc t'as vite fait d'ajouter 250~300 balles en micro de qualité.

Et même les chinoise c'est nettement mieux qu'une Epiphone.


Ça c'est vrai (et pourtant, je ne suis pas trop regardant sur les micros). Micros fades, mous, sans brillance. J'ai eu une LP tokai japonaise il y a longtemps, très jolie (avec une sorte de plain top très Pagien), je lui avait collé des Mules et c'était assez saisissant, elle avait retrouvé du tonus. C'était moins flagrant sur mon ES 160 (j'avais installé des Lollar Imperial en remplacement, un peu mieux, mais je crois que je n'aime pas ces Lollar non plus ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jugejackson
Slash-36 a écrit :
jugejackson a écrit :
Brigido a écrit :
Heritage c'est plus Gibson que Gibson :-) Mais bon, je sais que je vais finir avec une archtop Gibson :-)
Sinon j'ai eu 2 Tokai, dont une ES 160 que j'aimais beaucoup. Mais quand même pas au niveau de ma 63 Reissue (il manquerait plus que ça !!).


En même temps, compare ce qui est comparable... Si tu prends une ES de la Premium Series, ça serait déjà plus juste niveau spécification (genre une ES248 ou plus).



T'avais pas une démo avec un meilleur ampli sérieux ??

Je suis d'accord que ce n'est pas la douceur incarnée.
jugejackson
A l'époque où j'avais une Tokai "vintage" de 1982 et une de 2006, j'ai finalement trouvé une Navigator (alors que j'étais à deux doigts de prendre une Gibson R8 que j'avais essayé plusieurs fois). Finalement, j'ai gardé la japonaise juste pour une question de préférence de sensation de jeu.

J'ai bien encore une Gibson aujourd'hui mais c'est une vieillerie.

Par contre, je voulais me prendre une ES335, et j'ai regardé un moment au Japon pour une Tokai type ES248 ou plus, mais le manche assez fin me rebutait un peu. J'ai failli prendre une momose.
Finalement, j'ai pris une japonaise mais une marque inconnue par chez nous et assez confidentielle, une Tears TES335 (la lutherie est terrible, vernis ultra-fin comme sur les Navigator, les bois sont superbes et elle a des LINDY FRALIN Pure PAF) car le manche est plus épais que sur la plupart des Tokai.
Lao Tseu
J'avoue que les micros sont sans doute le point faible: j'ai tout de suite su que je les changerai dès l'achat.

C'est même pas tant le son lui-même que je critique (quoi qu'il y ai surement un côté "voilé), mais le manque flagrant de réactivité au jeu et au potard de volume.

Après un bon set de micros, surtout d'occase, ça se trouve et à prix correct. Sur une LP ça vaut toujours largement le coup. Encore une fois sur les autres solid boby, c'est vrai que du coup c'est peut être plus discutable.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
jugejackson
Lao Tseu a écrit :
J'avoue que les micros sont sans doute le point faible: j'ai tout de suite su que je les changerai dès l'achat.

C'est même pas tant le son lui-même que je critique (quoi qu'il y ai surement un côté "voilé), mais le manque flagrant de réactivité au jeu et au potard de volume.

Après un bon set de micros, surtout d'occase, ça se trouve et à prix correct. Sur une LP ça vaut toujours largement le coup. Encore une fois sur les autres solid boby, c'est vrai que du coup c'est peut être plus discutable.


Les MK2 sont assez passe-partout et typé old-school. La lutherie réclame un bon set de micros avec le caractère qu'on recherche.
Tduke
  • #43
  • Publié par
    Tduke
    le 13 Jan 24, 01:04
jugejackson a écrit :
Tduke a écrit :
C'est complètement idiot mais ça me ferait chier d'avoir tokai écrit sur la tête de ma gratte. Ca fait a mes yeux marque de jouet from taiwan des années 80.


Tu diras ça à Billy.



He hé bien vu !
Ca doit pas être bien fréquent chez le vieux Billy quand même !
Et pourquoi pas une MAYBAR Lester (https://hurricanemusic.fr/30108-maybach-lester-59-ice-tea-aged.html) ?
Dot_zero
Comme dit par d'autres personnes, si tu veux une Gibson LP alors prends toi une Gibson sinon tu te demanderas toujours "Et si....".
J'ai eu une Tokai gold top il y a fort longtemps et un pote m'avait passé sa Gibson R6, en terme de son il n'y avait pas de très grande différence même si la Gibson sonnait plus "aérée", mais en terme de sensation et de look, la Gibson était clairement au dessus. J'ai revendu la Tokai quelque mois après. Je ne suis pas LP donc pas de Gibson ou autres marques dans ma "collection". Mais prendre un pis aller est toujours une mauvaise idée sauf si tu n'as pas le choix en terme de finance bien sur.
Si j'étais toi je tenterai d'acheter une Gibson LP d'occasion car même si ça décote peu, le marché étant quand même très calme les prix sont intéressants actuellement. Ca te permettrait de vivre l'expérience Gibson et de voir si finalement c'est une bonne décision. Rien ne t'empêche ensuite de continuer à en essayer en neuve ou occasion et si tu tombes sur une avec laquelle tu accroches particulièrement tu la prends et tu revends la 1ere sauf si la 1ere te satisfait.
En terme de finitions, et pour avoir vu pas mal de vidéo sur l'industrie de la guitare, Gibson il a y encore beaucoup d'opération manuelle donc des aléas de finition, il faut l'accepter, c'est comme ça. même si ça pique d'avoir quelques défauts sur une gratte à ce pix là quand on compare avec les productions Corée ou Indonésie qui sont produites dans des usines très automatisées. Mais ce n'est pas le débat, si tu veux une Gibson prend une Gibson.
Maybach est aussi une très bonne alternative car de très bonnes grattes. J'ai une Tele custom de chez eux depuis 5 ans et j'ai jamais eu une Télé qui sonne aussi bien et j'ai vraiment une connection avec. Mais, des Lester Maybach on en voit aussi pas mal en occasion, et je pense que dans le lot de vendeurs certains revendent car au départ ils voulaient une Gibson

En ce moment sur guitare électrique...