Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ML3-ProFan
Sympa la collection , t'as le droit de craquer !
Sûr qu'une 2420T, vu le tarif, vaille le coup ? Lutherie, mécaniques, ça tient la route ?

je me tate à en m'en prendre une, ça commence où les bonnes Gretsch, à l'Electromatic ? pour faire du Rock,
T'es pas tenté par une 140th Anniversary ? elles sont belles,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
WaffleDude
ML3-ProFan a écrit :
Sympa la collection , t'as le droit de craquer !
Sûr qu'une 2420T, vu le tarif, vaille le coup ? Lutherie, mécaniques, ça tient la route ?

je me tate à en m'en prendre une, ça commence où les bonnes Gretsch, à l'Electromatic ? pour faire du Rock,
T'es pas tenté par une 140th Anniversary ? elles sont belles,


Sûr a 100% !!!
Parceque ma streamliner je l’ai payée 230€ d’occaz
Et ma G5420 400€
Donc à ces prix là pas de souci surtout qu’il y a eu changement de micro etc

Au prix neuf rien du tout ( pour moi )
Là je vois que les streamliner atteignent les 600€…
Jamais je ne mettrais ça. Non pas qu’elles soient nulles mais leur principal attrait quand elles sont apparues c’était leur rapport qualité prix.

Si tu trouves une 6120 ( 2000€ d’occaz) tu sera dans le bain tout de suite
Si tu achètes une stream ou une electromatic neuve tu aura une bonne gratte mais tu sera à mi-chemin, il faut mettre les mains dans le cambouis pour être dans un truc cohérent. Les streamliner d’occasion à moins 350 sont des bases vraiment cool ( la preuve) les electromatic coréennes sont quasi parfaite pour le prix (voir d’occasion )

Meme les micros blacktop sur une guitare neuve sont pas fous mais en les réglant bien ( raccourcir le ressort pour Monter au plus prêt des cordes en baissant les plots ! ) ils sont vraiment excellents! Rien à envier aux filtertron, c’est juste pas tout à fait la même chose.

Bref c’est sur que si tu chope une les Paul like ou une es like tout sera plus simple, on a rien a faire on branche et ça sonne…
ML3-ProFan
Cool, merci pour les retours, j'vais scruter les annonces, je ne suis pas pressé,

Qu'est ce que tu entends par mettre les mains dans le cambouis ? réglages lutherie, les micros ?

c'est si bien que ça les filtertron, vu le tarif , les TV jones à 150€, c'est abordable.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
WaffleDude
Comme tout c’est une question de goût
Ce gars là en parle très bien ( anglich)

&pp=ygUbV2h5IGZpbHRlcnRyb24gYXJlIHRoZSBiZXN0

Quand je dis mettre les mains dans le cambouis c’est que par exemple une streamliner a des micro tres chouette, avec des Filtertron on est au plus proche du style Gretsch.
Poser des Filtertron c’est quand même tout un binz c’est pas les meme cadres, pour les faire tenir dedans il faut parfois un système spécial…
Mais comme certains aiment la mécanique auto moi j’aime transformer une petite bécane sans histoire en bombasse bien racée …

Comme je disais les micros blacktop des Electromatic qui ont une réputation très bof sont en fait excellent.
Il faut les démonter, couper le ressort qui est entre les vis et le cadres de façon à pouvoir les monter plus haut encore et c’est la que ça sonne le mieux ! Super précis, présent.
J’avais posé des filtertron sur ma 5420 mais au final j’ai remis les blacktop .

Après le son Filtertrons il faut être sur d’aimer ça.
Pour moi c’est un son qui permet tout sans être neutre pour autant . Forte identité et forte polyvalence.A côté de ces micros, je trouve que tout est simpliste à part les P90 peut-être ou les dearmond 2000.

Les fender sonnent maigrelettes à mes oreilles, un mince filet de son qui force à être généreux dans le jeu. J’aime bien aussi !!!
Les Gibson c’est tout L’inverse. Je trouve ça un peu paquebot; « POOOOOOMP! » beaucoup disent que c’est le son qui a des co@&@!es , moi je trouve que c’est des guitares très pratiques quand on sait pas jouer ; c’est ON/OFF. Avis perso , c’est pas mon truc.

Le son Gretsch c’est pile entre les deux ; très versatile avec de la patate, plein de brillance mais du ronflant en pagaille, un simple accord et ça sonne et il suffit d’écouter Setzer ou Atkins pour voir que tricoter la dessus ça déboite !
room135
Intéressant tout ça !.

J'ai toujours adoré le look des Gretsch surtout quand ça penche vers l'orange

Et je joue maintenant depuis une dizaine d'années sur des full hollow-body.

Quelles sont les modèles Gretsch qui sont construits en Corée ?

J'ai une Guild Savoy A150 construite en Corée par le groupe Cordoba, pareil que toi acheté d'occasion pour une bouchée de pain et qui à vraiment une lutherie excellente.

D'ailleurs je me demande si Gretsch n'est pas détenu aussi par le même groupe Cordoba ?

Et si c'est le cas, l'assemblage Corée/Cordoba
C'est vraiment un rapport qualité prix excellent !
WaffleDude
@room135 ; je ne connais pas cordoba…
Je ne connais pas la Guild savoy
A priori c’est une guitare orientée purement jazz ou styles voisins.
Je sais pas à combien tu l’as eu mais apparemment en neuf ça avoisine les 1300€

Je vais faire un résumé en très accéléré de l’histoire Gretsch …
Gretsch a fait sa réputation autour de ses modèles des années 50, ceux rendus célèbres par Eddie Cochran et Chet Atkins, plus tard brian Setzer.
Fin 70’s ils arrêtent, puis reprennent fin 80’s en étant produits au japon.
A partir de 2003, via l’intervention de Fender; les modèles japonais deviennent des répliques de plus en plus fidèles des modèles 50´s vendu 2/3000€ et une série nommée Electromatic ( qui existait auparavant mais disparue depuis) est produite en Corée d’abord par les usine peerless et font des modèles plus abordables (5/800€) tout en étant évocateur des modèles hauts de gamme dont la 6120 orange de Cochran & Atkins.
Il y a pleins d’autres modèles mythiques … la Tenessean, la Penguin, la White Falcon bien sur…
Au fil du temps la qualité monte.
Les première electromatics ont des humbuckers classiques et une lutherie/finition efficace mais sommaire.
Les modèles suivants auront des micros BlackTop, au format Filtertron, bien plus proche d’une 6120 . Les finitions deviennent vraiment propres et les japonnaises restent indetronables.pendant tout ce temps un atelier custom shop opéré aussi US et fait le haut du gratin ; j’en ai jamais vu, d’autres ici en sont peut-être processeurs.
C’est quand même vachement gonflé de leur part d’avoir produit eux-mêmes des copies de leur modèles hauts de gammes…. Ça fait penser à Gibson/Epiphone mais bon pour moi les Electromatics sont vraiment pas fadasse comme de nombreuses Epiphone. C’est pas choquant de voir des musiciens de renom jouer sur Electromatic car la qualité et la fiabilité est la.
Aujourd’hui certaines Electromatic sont construites en chine. Je n’ai pas d’info la dessus… et je ne sais pas ce qu’elles valent.
C’est pas forcément pourri parceque c’est dans les usines chinoises que naissent de nombreuses répliques de plus en plus correctes de nombreux instruments, c’est labas que sont produisent plusieurs marques de répliques de filtertron, je pense aussi les blacktop ( même format que les GFS)et depuis 2016 la nouvelles serie streamliner vient encore draguer les bourses les plus modestes avec de nouveaux modèles… qui le rappellent les premières Electromatic
Quand s’arrêteraton ??
Bon sauf que maintenant tous les prix flambent, les streamliner atteignent le prix des electromatic d’il y a pas longtemps….
Mais c’est pas si grave car bientôt il y aura plus de pétrole et notre civilisation va s’effondrer .
PierredesElfes
Il y a un dossier special Gretsh dans le dernier Guitar part au cas ou !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
room135
Merci @Waffledude

Cordoba est un consortium qui détient plusieurs marques dont Guild, Deharmond et d'autres...

D'occaz' j'avais eu la Guild à 500 EUR donc le rapport prix/qualité imbattable...

Mais j'ai confondu Gretsch est maintenant sous le giron de Fender.

En effet la 6120 me fait rêver mais c'est pas donné, donc c'est intéressant d'avoir des alternatives plus abordable...
djudjubanton
WaffleDude a écrit :
Les Gibson c’est tout L’inverse. Je trouve ça un peu paquebot; « POOOOOOMP! » beaucoup disent que c’est le son qui a des co@&@!es , moi je trouve que c’est des guitares très pratiques quand on sait pas jouer ; c’est ON/OFF. Avis perso , c’est pas mon truc.

C’est une vision assez réductrice de ce que peut faire un humbucker…
WaffleDude
djudjubanton a écrit :

C’est une vision assez réductrice de ce que peut faire un humbucker…


Oui c’est un poil caricatural

Et d’ailleurs les humbuckers sur ma 2420 que je viens de choper étaient étonnamment versatiles.


Après voilà.

Toutes les Gibson-like que j’ai eu ( une Sheraton II, une copie es175, une epi les Paul que j’ai encore une magnifique réplique Flying V qui prends la poussière ) sont de supers instrument mais ça a été l’ennui là où j’attend le twang. Ba c’est pas à cet endroit qu’elles excellent c’est tout.

Question de jeu, de style, de culture, de technique, trop de facteurs variable d’un musicien a un autre.

Ça n’enlève rien à la qualité d’un son Gibson et ça convient à bcp de contextes
ultra efficace sur scène car ça RÉPONDS
Certes ce n’est pas ce timbre que je cherche ; apres le fait est que le son est moins complexe et vivace que le rendu d’une Gretsch. Et quand on est habitué à la réponse d’un bon filtertron etc en effet même une LP sonne plaplat car ça réponds mais avec bcp moins d’informations.

A l’inverse la strat, qui a longtemps été un must pour moi est sublime mais il faut quand même bien rentrer dans le preamp pour que ça torde et ce hum… ba pour moi le filtertron répond à tout ça parfaitement.
avec sa couleur propre qu’on a le droit de ne pas aimer aussi

Après entre constater les propriétés sonores et ce qui va matcher avec le musicien il y a une bonne part de subjectivité .
KawaZ
j'ai une G5125, série electromatic datant de 2005 à 2008 avec les micros Dearmond 2000's.
perso je les trouves mieux (cette série 25,26,28,29) que la série 5120 qui est sorti après 2008. que ce soit niveau lutherie que part ses micros.
j'ai jamais eu entre les mains une série 6120, et à vrai dire ma G5125 me suffit. c'est une très bonne guitare et une vrai Gretsch.
la construction est différente au niveau de la caisse, sur les 60xx dans le prolongement du manche et de chaque coté des micros il y a un montage en "bridge" entre la table et le fond, comme les arcs boutants d'un pont. de ce fait la série 61xx supporte bien mieux le larsen dont la 5125 (les 5120 je n'en sais rien) est assez sensible dés un certains volume sonore dépendant de la configuration (pièces, volume amplis et autres instruments présents, et pas jouer à coté de l'ampli basse!).
la série 5125 n'a pas de bridge, mais une basse barre coté corde grave (comme une poutre sous la table sur sa longueur) et une sorte d'étaie entre la table et le fond coté cordes aigue, exactement comme dans un violon (comme l'âme d'un violon mais en plus grossier: un tasseau de 1cm de section environ).
si tu aimes le "twang" cette série est tout à fait adapté, mais elle fait très bien le job en blues ou jazz.
je l'ai upgradé avec des Tarmond TV Jones, cela sonne un peu plus gras.
je ne sais pas coté lutherie si la table est massive sur la série 6120 (je ne pense pas malgré le prix) sur la 5125 c'est du contreplaqué.

G5125


Vu côté "basse bar"


Vu côté " âme" sous le chevalet côté aiguë


Dans cette vidéo, vers le milieu, on voit comment est fait le renfort de table avec les deux bridge , sur la série 612x



Sinon pour l'anecdote, vu qu'à part cette Gretsch je n'ai que des Telecaster, les Dearmond 2000's ont fini sur l'une d'elle :




Telecaster DynaDearmond
WaffleDude
@Kawaz
Franchement je te comprends Ô combien ! Ma première Gretsch était une 5129 et j’y sui revenu plus tard
Même à côté de ma 5420 elle a vraiment un mojo énorme . C’est celle que j’ai joué le plus sur scène et pour moi c’est une super guitare de blues. En jazz elle se défends aussi,ces Dearmond ont vraiment de la personnalité.
En fait j’ai même l’impression que c’est une guitare assez polyvalente, si seulement y avait pas ce souci de larsen…

Après niveau lutherie et finition je ne te suis pas.
Longtemps aveuglé par le mojo de ma 5129 c’est mon frère qui m’a un peu réveillé pendant une session studio où il avait la 5420, qualifiant la 5129 de « jouet » à côté
Un peu vexé j’y ai regardé de plus près et c’est clair que la 5420 est plus lourde, semble plus dense et plus solide.

Le son on ne va pas les comparer c’est deux types de micros trop diffèrent.
Mais en terme de finition, ma 5129 est vraiment cheap. Même la streamliner payée 230€ est mieux gaulée. On dirait qu’on l’a trempée dans le pétrole et la peinture rouge, la couleur n’a aucune nuance, c’est un aplat rouge plastoc tout naz.
A vrai dire j’ai envie de la poncer et de lui faire une table or pailletée, comme une 5128 parceque la au moins il y a un intérêt.
Voyez vous même.

G5420


G2420


G6120


G5129


Après au niveau de ce qu’on demande à une guitare; être inspirante, avoir du répondant et de la personnalité je reste tt a fait d’accord avec toi la serie des 512X en Dearmond se suffisent largement
Faut juste pas trop regarder à côté . Comparer avec une 6120 n’a pas trop de sens parceque niveau sensation de jeu je trouve que les 3 ( 5429, 5129, 2420) jouent dans la même cours et la 6120 est ailleurs, les profils et dimensions du manche, de la touche, le poids, l’ébène, tout nous fait vaguement penser à la même chose mais on est ailleurs.
Et aucun jugement ; je joue plus ma 2420 que la 6120 en ce moment
_juh_
Nouveau au club avec une Tim armstrong qui vient d'arriver.
A la base je cherchais une hollow ou semi hollow pour quelques enregistrements ou je cherchais une couleur différente. Choisie un peu au pif par pure opportunité (je suis un gibsonboy), j'ai pris une grosse gifle!
Cette guitare a une vraie personnalité, est très confortable (l'action est ultra basse, le manche rapide avec un diapason très court), et ma foi plutot bien finie comparée a mes autres instruments.
Allez elle est peut etre un peu lourde pour une full hollow, et forcément elle veut partir en larsen quand on pousse un peu loin (bien que ce soit très musical).
Mais dans mon clone superbass avec un treble booster germanium, çà sonne!
Bref je vais peut etre devenir un gretschboy egalement
Une seule question, je ne suis pas très convaincu des "straplock vintage" d'origine, la guitare etant full hollow, puis je y installer mes straplocks Schaller habituels?
merci ;-)





tim A
Bonjour à tous.
Je me présente, je gratouille depuis mon adolescence, et aujourd'hui que j'ai bien passé le demi siècle, ben moi c'est d'une Gretsch don j'ai envie et pas d'une Rolex
J'ai déjà pas mal de grattes, Strats CS, Télé, LP, Electro,.......... mais pas de Gretsch
Et celle qui me fait baver (et je ne dois pas être le seul) est le modèle Signature Setzer 59 Smoke.
Le Hic est que je ne peux pas l'essayer où je suis et que son manche en V me fait un peu peur, et vu le prix de la pelle .
Du coup j'aimerais avoir des avis (ressentis) sur ce manche au niveau confort bien que la sensation et le filing soit quelque chose de personnel.
Pour ma part la seule guitare avec un manche en V que j'ai peu essayer est une strat des 80's avec un V très prononcé que je n'ai pas trouvé très agréable et trop fin.
Merci à vous.
El Phaco
Si c'est le même que sur les anciennes SSL et SSLVO, c'est un soft V bien agréable.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...