Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jypyone
et merde encore un pain "DE ARMOND" qu'on dit ...pfffffffffffff !!!!

allez jypy .... deux pillules et pfuiiiiiiiiiit AU LIT ...
denis
  • #46
  • Publié par
    denis
    le 30 Jun 04, 18:25
jypyone a écrit :
Comment ça jamais gravé ?? nan ..nan pas d'accord là ... je l'ai toujours vu avec des G Fleches justement ... mékécécéceubins ?


C'est du moins ce qui est marqué dans le livre "The guitars of the Fred Gretsch Company" : the 6121 bear delicate impressed arrow wshile the 6130 has gold flattop knobs with no engraving".
Et effectivement, sur les photos présentées dans le livre, les boutons ne sont pas gravés.

DENIS
walknutt.s
flo934 tu veux parler de electromatic hollow-body non?
je te dirais franchement que je n'en n'ai jamais vu, ni jamais entendu sonner.
je sais qu'elles sont équipées en DeArmond 2000 single coil.
je trouve qu'elles ont de la gueule surtout la silver sparkle, aprés faut les éssayer.
j'avais parlé une fois à un vendeur sur toulouse des electromatic junior jet, et il m'avait di que c'était une poutre qu'il valait mieux se trouver une DeArmond d'occase.
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
denis
  • #48
  • Publié par
    denis
    le 30 Jun 04, 18:29
walknutt.s a écrit :
peite question aux gretsch addicts
quel style vous jouez?


Personnellement, du picking sur la Super-Chet.
Sur la Super-Axe, tout ce que je joue sur mes autres solid-bodies.

DENIS
jypyone
denis a écrit :
jypyone a écrit :
Comment ça jamais gravé ?? nan ..nan pas d'accord là ... je l'ai toujours vu avec des G Fleches justement ... mékécécéceubins ?


C'est du moins ce qui est marqué dans le livre "The guitars of the Fred Gretsch Company" : the 6121 bear delicate impressed arrow wshile the 6130 has gold flattop knobs with no engraving".
Et effectivement, sur les photos présentées dans le livre, les boutons ne sont pas gravés.

DENIS


attends Denis .. tu as completement raison ... c'est moi qui me fout dedans ... après verif, t'as tout bon ...Méa Culpa ... Ils sont bien differents de ceux représentés ci dessous ... veuillez me tamponner ....



A PLUS ....

JYPY LA TANCHE
jypyone
AU FAIT POUR CE QUI CHERCHE DES ACCESSOIRES DE CE TYPE, SACHEZ QUE C'EST DISPO AUX US.






les pickguards, et aussi certains micros ...
valà..valà..valà..
jypyone
preums !! reviendé en haut avec de mourir dans les méandres du forum !
sysmabute
jypyone a écrit :
sysmabute a écrit :
Pssst...Mickey Baker...


wouaaaaaaah hoooooo luiiiiiiiiiiiiiii hèèèèèèèèèè !!! bah forcément si m'sieur connait les p'tits noms des artistes alors forcément ... je m'incline .... désolé .. je ne connaissai que son état civil !!! le pire c'est que c'est vrai ! ptdrrrrrrrrr ...

PS : Jacobaci m'a exactement dit "monsieur Mike Baker" ...

Humpffffffffff !!

JYPY LA TANCHE

Il a toujours été connu sous ce nom-là, c'est comme si tu disais James Hendrix...
Evidemment, tu ne connaissais peut-être pas...Pour ta gouverne, bien qu'américain, c'était LE guitariste de studio en France dans les années 50-60 : c'est lui qui a joué sur pratiquement tous les disques variété-rock-twist français de cette époque.
jypyone
sysmabute a écrit :
jypyone a écrit :
sysmabute a écrit :
Pssst...Mickey Baker...


wouaaaaaaah hoooooo luiiiiiiiiiiiiiii hèèèèèèèèèè !!! bah forcément si m'sieur connait les p'tits noms des artistes alors forcément ... je m'incline .... désolé .. je ne connaissai que son état civil !!! le pire c'est que c'est vrai ! ptdrrrrrrrrr ...

PS : Jacobaci m'a exactement dit "monsieur Mike Baker" ...

Humpffffffffff !!

JYPY LA TANCHE

Il a toujours été connu sous ce nom-là, c'est comme si tu disais James Hendrix...

Evidemment, tu ne connaissais peut-être pas...Pour ta gouverne, bien qu'américain, c'était LE guitariste de studio en France dans les années 50-60 : c'est lui qui a joué sur pratiquement tous les disques variété-rock-twist français de cette époque.


Tiens il me viens une idée là ... est-il encore en vie ? et si j'allais le trouver et lui demander de la reconnaitre en me la certifiant ...
c'est une idée ça nan ? par où je commence ?
sysmabute
jypyone a écrit :

Tiens il me viens une idée là ... est-il encore en vie ? et si j'allais le trouver et lui demander de la reconnaitre en me la certifiant ...
c'est une idée ça nan ? par où je commence ?

Je ne voudrais pas te décevoir, mais ça doit faire 30-35 ans qu'il est retourné aux USA. Il est aussi connu que Quincy Jones, là-bas.
jypyone
sysmabute a écrit :
jypyone a écrit :

Tiens il me viens une idée là ... est-il encore en vie ? et si j'allais le trouver et lui demander de la reconnaitre en me la certifiant ...
c'est une idée ça nan ? par où je commence ?

Je ne voudrais pas te décevoir, mais ça doit faire 30-35 ans qu'il est retourné aux USA. Il est aussi connu que Quincy Jones, là-bas.


'tain comment qui m'a cassé l'pépère ... chuis tout niqué d'partout d'un coup ... j'me sens abatu tout molto ... chuis mouru ...aller ... partez devant ..laissez moi ..j'vous couvre ...je les retarderai .... adieu ... mdrrrrrrrrrr

mouais bon je
jypyone
+ LE MUFFLER & LE BACK PADDED

"Le muffler" et la "snap-on cover"ou encore "back-padded" (pour chez nous l'étouffoir et la garniture en vinyl).
On trouve cette garniture en vinyl au dos de toutes les semi-hollowbody's ayant les ouies peintes et étant munies de cet "étouffoir".
Donc dans les '60s celà concerne bon nombre de 6120-Chet Atkins Nashville ou encore 6122-Chet Atkins Country Gentleman...

je prendrai l'exemple de la 6122 (1967) puisque j'ai des photos sous la main ...


Ici vu de face, on distingue très bien le "muffler" legerement en travers, juste en dessous du Filtertron du pont(c'est une sorte de tampon rectangulaire en mousse qui vient se plaquer sur les cordes quand on actionne le switch situé juste en dessous du Bigsby).
Autant le dire tout de suite, une inovation pour le moins farfelue et pas vraiment concluante de la marque.
Quand le "muffler" donc, qui a un rôle d'éttoufoir sur les cordes, est plaqué sur celles-ci, il en résulte un son percutant un peu dans l'esprit qu'a l'attaque d'un Banjo(en grossissant bien sûr, pas evidant de détailler là ...).
En gros, un son très claquant mais sans la résonnance puisque les cordes ne peuvent plus vibrer.
Toute la transmition physique entre le muffler et le switch est de type mécanique.
ça n'est ni plus ni moins qu'un systeme de tringles à l'interieur du corps de la guitare.

Le problème est qu'en cas de problème de tringlerie ou même de potentiomètres, la guitare étant close (n'oublions pas que les ouies sont peintes), il est impossible de dépanner.
C'est pour quoi Gretsch à du prévoir une ouverture au dos de la guitare pour résoudre cet hypothétique problème.

La photo ci-dessous, montre le panneau en plastique fermant l'acces à cette cavité.


Notez l'arrondie de bouton-pressions autour du panneau.
Comme on peux le constater, c'est pas "jojo" question look et finition...
c'est pourquoi, GRETSCH a dû, pour des raisons esthetiques, apposer au dos de ces modeles un genre de garniture en vynil maintenu par des bouton-pressions que moi j'appelerai tout simplement "cache-misere".
voir photo ci-dessous ...


NB : "le muffler" n'a jamais été monté sur des solidbodys mais que sur quelques modeles de semi-hollowbody et tres tres peu d'hollowbody de ces mêmes modeles (pour les hollowbody ça ne concerne que des guitares de fin 59 jusqu'à milieu 1960).

Je précise quand même que part "Hollowbody" j'entend la "vraie" demi-caisse qui fait le double d'épaisseur par rapport à une semi-hollowbody.
De plus, de mémoire, je ne connais aucune "vraie" hollowbody aux ouies peintes.
Elles ont toutes, à ma connaissance, les ouïes percées.

Les modèles concernés par le "mufflers" à partir et courant 1960 sont :

+Dans un premier temps :

- la 6122-Chet Atkins Country Gentleman (en version Single cutaway de 1960 à 1962, puis de 1963 à courant début '70s en version Double Cutaway)

+Ensuite :

- Quelques 6136-White Falcon (Mono) Single Cutaway (de 1960 à 1961).
-Peut être des 6137 (c'était la version séréo qui était une option de la 6136).
- Les 6136-White Falcon Double Cutaway (de 1962 à courant début '70s)
- Quelques 6192,6193 & 6196-Country Clubs mais essentiellement des modèles Sunburst (et encore, c'était loin d'être systématique. Du début à fin des '60s).
- Les 6187,6188 & 6189-Vikings (de 1960 à courant début '70s)
- Les 6120-Chet Atkins Hollowbody (courant 1961 à 1964 date de son changement de nomet en même temps qu'elle devenait "Double-Cutaway").
- Les 6120-Chet Atkins Nashville (anciennement "Chet Atkins Hollowbody" de 1964 à courant début '70s)

NB : C'est au moment où la 6120 a été produite en version Double-Cutaway avec les ouies peintes (donc encore sous l'appellation "Chet Atkins Hollowbody") qu'on y a apposé "le muffler".

Le "muffler" a également subit une évolution à partir de 1961.
Il a été cindé en deux parties bloquant chacunes 3 cordes (les superieures d'un coté, les inférieures de l'autre).
Ces "moitiées" de "mufflers" sont chacunes commandées par un switch indépendant l'un de l'autre.
L'un est situé au dessus du bigsby tandis que l'autre en dessous.
nous avions donc à partir de 1961 deux sortes de "mufflers" :
"le single mute mufflers" et "le double mute mufflers".
Le double n'a été monté que sur les 6122-Chet Atkins Country Gentleman et les 6136-White Falcon Double Cutaway.

Pour mieux comprendre ...

Le single "Mufflers" sur une 6120-Chet Atkins Hollowbody de 1962.

Pratiquement collé au filtertron du manche.


Le double "Mufflers" sur une 6122-Chet Atkins Country Gentleman de 1964.

On y voit bien les deux switches de commandes (entourés de feutrine rouge) pour actionner chacun des mufflers.
denis
  • #57
  • Publié par
    denis
    le 30 Jun 04, 21:23
c'est encore très loin de sa cote!

DENIS
haslar
En janvier, je voulais acheter une gratte semi-solid pour faire du jazz.
Je suis allé chez un collectionneur qui vendait une 6120 japonaise.
J'ai essayé une petite dizaine de Gretsches là-bas, certaines des 60s, d'autres des RI jap.
J'ai été impressionné par la qualité des RI jap.

J'ai bien failli acheter la 6120 jap (bien mieux finie et meilleure que la 6120 des 60s que le type avait), mais finalement j'ai pris une Heritage 535...

(cela dit maintenant je suis mordu, je rêve du nouveau modèle de 6120!!)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
jypyone
denis a écrit :
c'est encore très loin de sa cote!

DENIS


J'ai vu Denis ...elle serait à 4700 € dans un état parfait, et 4000 € dans le moins bon des cas (comprendre, complete, d'origine mais avec du travail a différents niveaux). Ceci dit .... visiblement c'est un magasin qui surenchéri les prix et là ... qui dit magasin, dit en général revente et je doute qu'à moins que ce soit pour sa collection personnel celui ci aille jusqu'à la cote si il la destine à la revente car en ce cas, la plus value serait moindre pour un gros investissement ... quand dis tu Denis ? On l'achete à deux ? mdrrrrrrrr

PS : je te laisse le manche je garde la caisse ... hihihi
denis
  • #60
  • Publié par
    denis
    le 30 Jun 04, 21:31
C'est vraiment un truc de collection, là. Micros PAF et tout...
Si tu veux mon avis, on ne risque pas de pouvoir lutter avec les gars qui ont enréchi, parce que ce ne sont pas des rigolos! ;-)

DENIS

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...