Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Truss Rod si fort déréglé ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ça ne m'aide pas beaucoup :/
Je ne comprends rien avec cette histoire de Truss double action.
Même sur YouTube tout le monde parle de desserage et serrage
Mic72
  • #31
  • Publié par
    Mic72
    le 03 Feb 15, 17:34
Ne s'improvise pas luthier qui veut.
Pour ce genre de réglage, moi je te conseille vivement d'aller voir un pro, un luthier donc. Au pire, il va passer 1h à te régler entièrement ta pelle et ça va te coûter juste un billet de 40 €. Je sais que les temps sont durs mais bon, 40 € ramenés au prix de ta gratte, c'est quoi ??
Enfin moi je dis ça, je dis rien ... hein
Eikichi
Quand tu desserres (donc tourner dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre), ton truss rod va "serrer" dans un sens. Quand tu serres (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre), le truss ross va "serrer" dans l'autre sens. C'est plus ou moins le principe du truss double action.

Donc si tu as du mou, ça veut dire que ton truss rod ne bouge pas: il est en position neutre. Tu l'as dit, tu as serré et tu as commencé à devoir "forcer" pour continuer à tourner. Tu me suis? Donc, toujours en position neutre, si tu désserres, à un moment tu vas devoir forcer aussi, le temps que ton truss rod quitte sa position neutre. Son point mort, en somme!

D'après ce que je comprends et vu tes photos, à ta place, je serrerai ton truss rod (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre) afin de redresser ton manche et le rendre concave: ça va libérer l'espace entre tes cordes et tes frettes.

Si ça peut te rassurer, j'ai eu le même souci avec ma ESP Horizon 7: au début elle est arrivée chez moi nickel chrome. Mais après quelques jours, changements de température etc, le bois a bougé et comme toi elle a commencé à friser. J'ai serré un coup le truss rod et c'est bon maintenant

Tu n'as pas besoin d'attendre 48h. Il faut y aller doucement, bien sûr, mais normalement tu devrais constater le changement de courbure très rapidement.

C'est à peu près tout ce que je sais... Pour le reste, va éventuellement voir un luthier qui te règlera ça aux petits oignons



J'édite mon message: si tu ne le sens pas, effectivement, va plutôt voir un luthier. Comme l'a dit mic72, 40 balles par rapport au prix de la gratte, c'est pas grand chose et puis tu pourras dormir tranquille
Merci beaucoup Eikichi !
Mais alors comment sait-on maintenant avec ces nouveau Truss Rod pour savoir quand on doit serrer et quand on doit desserrer ?
Je la ferais bien régler volontiers au luthier mais le problème, c'est que si je dois faire ça tout les six mois (changement de température)...
slashiz
BlackFights a écrit :
Ça ne m'aide pas beaucoup :/
Je ne comprends rien avec cette histoire de Truss double action.
Même sur YouTube tout le monde parle de desserage et serrage


Justement si tu n'y comprends rien va voir un luthier ou une personne qui connait tout le monde te la dis et si tu fais une connerie ça te couteras plus cher que 40 Euros.

Peut être que ton problème n'a rien à voir avec un réglage truss rod, peut être un problème de frette? il peu y avoir plusieurs causes et si tu n'y connais rien tu finiras par empirer les choses.

Sinon continus à visser et dévisser ton truss rod toutes les 48h jusqu'a la fin de ta vie sans savoir ce que tu fais vraiment et pourquoi.
Enfaite, j'aimerais le faire moi même pour éviter de la faire régler tous les 6 mois.
Tyrt
  • #36
  • Publié par
    Tyrt
    le 03 Feb 15, 21:09
BlackFights a écrit :
Enfaite, j'aimerais le faire moi même pour éviter de la faire régler tous les 6 mois.


Une guitare ça se règle pas tous les six mois... Et va voir un luthier et demande lui de te montrer. Il acceptera peut-être
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Oui, en espérant qu'il veut bien me montrer mdr.
Pour le réglage tout les six mois, c'est ce que j'avais vu sur internet (changement de température, de saisons).
Biloute
ahhh internet.....
la guitare c'est de la merde !
slashiz
10:15 a écrit :
ahhh internet.....


Lol, j'ai lu sur le net qu'une guitare non Gibson ou Fender pouvait se désintégrer au bout de 10 ans à cause de leur vernis, c'est l'inverse non?
MonsieurMalabar
Jack.Pervert a écrit :
tous les 6 mois au changement de température ( quand mon chien perd ses poils en fait ;-)) c'est une blague ton histoire !
Une fois réglée ça ne bouge plus ou quasiment. Quand la guitare est "stabilisée" sauf gros changement de tirants tu n'as pour ainsi dire jamais à toucher au réglage du manche.


A titre d'exemple, j''ai poncé, retouché, changer des des pièces, des micros, mais je n'ai jamais touché un trussrod!
C'est exceptionnel d'avoir à le faire et avant d'en arriver là tu as déjà vérifié que tes frises ne viennent pas d'ailleurs de plus courant. Dans l'ordre, pontets/chevalet, hauteur du sillet, frettes (là c'est déjà pas courant)

Perso j'irai chez un luthier, en prenant la précaution de bien te mettre d'accord avec lui sur ce que tu veux comme réglage. (Certains étant têtus et appliquent leurs idées sans écouter le client.)
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
J'essayerai d'aller au luthier samedi.
Mais bon, sur ma Jackson j'ai du aussi touché au Truss Rod (après avoir mis un tirant beaucoup plus important).
b]Eikichi[/b] a du touché au Truss Rod aussi avec les changements de température et avec la même gratte que moi.
slashiz
[quote="BlackFights"]J'essayerai d'aller au luthier samedi.
Mais bon, sur ma Jackson j'ai du aussi touché au Truss Rod (après avoir mis un tirant beaucoup plus important).
b]Eikichi[/b] a du touché au Truss Rod aussi avec les changements de température et avec la même gratte que moi.[/quote

Ton problème ne vient pas de ton truss rod mais d'autre part
Je ne vois pas vraiment d'où alors.
Parce que quand j'appuie sur la case 1 et la case 12 ou 24, il n'y a que 0,1 à 0,2 mm entre la corde et les frettes. Ce qui signifie (d'après plusieurs personnes) que le manche est trop plat.
Donc, un problème de Truss Rod...
Eikichi
Une gratte est une gratte, une situation n'est pas une autre, attention!

En ce qui me concerne, la gratte est arrivée chez moi réglée aux petits oignons. Mais suite au changement de température (passer d'un magasin climatisée à une voiture sans clim pendant 1h et finir pièce non climatisée, au sud), elle a bougé légèrement. Du moins assez pour que ça me casse les c.

Du coup j'ai serré un coup mon truss rod, le résultat a été visible immédiatement et je n'y ai plus jamais touché, ça fait 2 ans et demi

Sur d'autres de mes guitares, je n'ai jamais eu à y toucher et ça fait des années que je les ai...

Ca dépend du cas de figure.

En ce moment sur guitare électrique...