Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Truss Rod si fort déréglé ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Garcymoore
Un luthier devrait pouvoir te dire où se situe le problème déjà .
J'ai eu le cas il y a quelques années ,mon luthier m'avait prévenu que ça nécessiterait une planification de touche mais qu'on pouvait obtenir un truc correct .
Sinon la base pour les réglages c'est un manche légèrement concave ,presque droit et une action assez haute puis on ajuste suivant ses préférences .Si on veut baisser la hauteur ,ça va buzzer un peu , on détend très légèrement le manche par petit coup jusqu'à ce que ça s'arrête .D'expérience ,je trouve que c'est plus souvent une histoire de compromis que de choix car rares sont les grattes parfaitement assemblées .
Pour avoir un manche presque droit ,on pince la corde (mi grave et aigu) entre la première et la dernière frette et on voit s'il y a un leger creux ,c'est à dire qu'il y a une distance de l'ordre du millimètre entre la corde et le frette au milieu (vers les cases 7-8 ) .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
En appuyant sur la première et dernière case, à la 8ème frette, j'ai environ 0,2-0,3 mm.
Pour l'action des cordes, à la deuxième frette, j'ai 3mm pour la corde la plus grave et la corde la plus aiguë.
Garcymoore
BlackFights a écrit :
En appuyant sur la première et dernière case, à la 8ème frette, j'ai environ 0,2-0,3 mm.
Pour l'action des cordes, à la deuxième frette, j'ai 3mm pour la corde la plus grave et la corde la plus aiguë.

3mm à la deuxième frette ? Je pense que tu voulais dire la douzième frette ?
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Biloute
c'est sacrement haut
la guitare c'est de la merde !
Doc Loco
10:15 a écrit :
c'est sacrement haut


Faut voir s'il mesure depuis la touche ou depuis le haut de la frette (ce qui est la convention habituelle).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biloute
c'est pas faux ^^
la guitare c'est de la merde !
Garcymoore
Ton luthier a réglé ça comme il a pu mais ton manche doit avoir un problème .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
FAB8200
La méthode que vous dite, c'est sympa pour dépanner
Mais c'est "à l'arrache"

D'abord arriver à bien voir 0,2 mm au sommet d'une frette arrondie c'est limite et si tu tien le manche pour presser la 1ere frette tu vas modifier la courbure du manche par pression.

Il est préférable de faire avec ceci :



http://www.ebay.com/itm/G-M-I-(...)64963

19 euros, si tu vérifie ton manche environ 2 fois par an entre l’été et l'hiver et pour les changement de tirant, c'est très rentable.

Note que cet outil s’appuie sur la totalité de la touche et n'utilise pas les frettes comme repère En effet car si la frette que tu utilise comme repère fait partie de celles qui "rebique" , tu utilise un repère faux pour tenter un réglage juste (buzz permanent sans comprendre pourquoi )

Nota 1 : fuyez les pseudos luthiers qui règlent sans ce type d'outil car leur réglage ne sera jamais juste sauf le jour où l'instrument sort de planif

Nota 2 : Lorsque je vois des types qui payent 3000 euros une guitare et n'en sortent pas 19 pour la régler correctement , je suis mort de rire


Dans le même style :



http://www.ebay.com/itm/G-M-I-(...)54398

9,50 euros pour savoir si tu a des frettes qui "rebique" et lesquelles , c'est pas cher payer.

Ca te permettra de voir si la 8 eme frette que tu utilise comme repère actuellement est fausse
Garcymoore
En même temps ,faut bien que les noobs répondent aux questions puisque les pros ne se déplacent que quand un noob dit une connerie .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Biloute
Les pro ne résolvent pas ce genre de problème via un forum ... les marabous oui !
la guitare c'est de la merde !
FAB8200
Garcymoore a écrit :
En même temps ,faut bien que les noobs répondent aux questions puisque les pros ne se déplacent que quand un noob dit une connerie .


Excuse moi j'avais un sanglier sur le feu


Garcymoore
Perso j'ai tellement cherché sur ce sujet sans trouver grand chose que je me suis lancé tant bien que mal .
Merci pour les liens en tout cas ,très utile .
Quant à notre ami je pense qu'il a un problème de manche ,vous plussoyez ?
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Garcymoore
doublon
Une planche d'acajou et un bon ampli.
FAB8200
Garcymoore a écrit :
Perso j'ai tellement cherché sur ce sujet sans trouver grand chose que je me suis lancé tant bien que mal .
Merci pour les liens en tout cas ,très utile .
Quant à notre ami je pense qu'il a un problème de manche ,vous plussoyez ?


Notre ami a d'abord un problème de luthier

Il doit tester sa guitare devant son luthier (surtout pour une première fois) et si cela ne va pas le luthier doit reprendre le job ou signaler le défaut qui empêche d’effectuer le job.

Le paiement et retour maison seulement à la fin
En effet, j'avais mesuré l'action à partir de la case ^^'
Je viens de mesurer à partir de la frette, et j'ai 1.8 mm pour la corde la plus grave et pour la corde la plus aiguë.
Et pour le manche, j'ai bien 0.2-0.3 mm à la 8éme case.

J'irai au luthier samedi prochain. J'ai téléphoné hier mais ils n'ont pas répondu :/

En ce moment sur guitare électrique...