Je me permets de faire un copier-coller d'une réponse faite par Webcat, que je salue au passage, dans un post que j'avais lancé il y a quelques temps, post qui avait donné lieu à quelques discussions houleuses. En voici le lien :
Suit ci-dessous l'extrait posté par Webcat qui depuis a reçu sa LJX6C en même temps que moi (le même jour !).
Citation:
Salut tout le monde de la francophonie,
je ne suis pas certain que vous allez tous bien me comprendre et moi , j'avoue que je ne vous comprend pas toujours entièrement. Je suis acadien, j'ai un accent acadien et chez nous une gratte, ça sert à enlever la neige sur les routes en hiver...et à bien y penser, voir une gratte passer chez nous, après quelques mois, ça devient bluesant !!!
Maintenant que j'ai cassé la glace et que je suis entré dans le sujet, pour toi stratoblueboy, je t'informe que je vais recevoir ma LJX6C d'ici la semaine prochaine. Je l'ai commandée tout à l'heure après avoir fait une recherche approfondie de lecture sur les CPX8 et CPX8SY. Cet après-midi, j'ai conclu ma recherche à la suite d'une discussion avec un rep de Yamaha, bureau de Toronto. Évidement, c'est une source très fiable. Fini pour moi le rêve d'une CPX8 et j'en suis très heureux !
L'électronique, les clés , forme de la tëte, c'est la même chose.
Voici ce qui est différent chez la LJXC6 par rapport à la CPX8:
Faite à la main.
Bien sur, disparition du logo et du nom compass sur la tête...
La table est solide en épicéa Engelmann du Canada. Il parait que c'est le meilleur épicéa existant et il a lmëme l'aspect d'un bois déjà vielli.
L'épaisseur de la caisse. Elle prend plus de place sur l'épaisseur (100-125 mm), donc, plus de volume à l'intérieur ...plus de volume pour l'auditeur.
Le verni est de type hi-gloss et devrait en principe ressembler à celui de la CPX15AD. Ça, c'est ce que je pense et sans l'avoir bien vu mais on voit ce que le hi-gloss donne sur la 15AD, référence Ebay...completed items. En passant, comme on dit chez-nous, j'achète un cochon dans un sac. Je n'ai jamais essayé cette guitare. Je ne l'ai vue qu'en photos.
Le fingerboard en ebony...comme sur tout les modèles CPX15.
Solid rosewood sur le fond et les côtés. ( Je n'ai pas encore vu de mention de solid rosewood pour une CP8 )
Amélioration anticipée du manche mahogany au moyen de support de type lanière de rosewood par insertion . D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a 2 fonctions à ce système. En premier lieu, Yamaha s'attend à ce que cette méthode fabrication stabilise le manche et l'empêche de se tordre ou de perdre de la rigidité après plusieurs années d'usage normal. Il se peut fort bien que le manche de cette guitare restra droit plus longtemps que sur les modèles compass. Seul l'avenir pourra le prouver mais selon Yamaha, ça devrait bien fonctionner.
En second lieu, cela permetrait aussi de mieux ressentir les vibrations de la caisse au niveau du manche... donc, rien de tout ça sur aucun modèle compass.
Rosace différente, pickguard noir que je vais remplacer par du transparent.
12ième fret semble assez ordinaire, je ne sais pas...on ne vois pas bien et les bonnes photos de la LJX6C sur le web sont très rares.Quand j'aurai la mienne, je vais arranger cette lacune , je vous promet !
Un pont plus large qui réparti mieux la vibration des cordes vers la table.
Au canada, le prix de détail est le même que celui de la CPX8, donc j'en conclu pour ma part que, après avoir fait une recherche rosewood vs sycomore, je ne vois pas de raison valable d'acheter une CPX8 de type rosewood ou mëme sycomore ( CPX8SY ) quand on en a plus avec une LJX6C Ça ,c'est mon point de vue.
Une chose est certaine, plus de volume , de définition avec celle-ci qu'avec tout autre CPX8. Pour ce qui est du modèle CPX8M , table en cèdre, complètement différent. Le son ne peut s'améliorer au fil des ans car le cèdre est un bois plus huileux qui ne change pas de propiété tonique en viellissant.
J'ai probablement oublié des choses .Pour ce qui est du blues, j'y reviendrai .
Dernier point, il y a une caisse de transport founie à l'achat...et avec la taxe ajoutée au prix, le gourvernement paye les déplacement de ses grattes en hiver. !!!
À bientôt ! J'espère que j'ai bien été compris. Je reviens avec ma nouvelle gratte et des post plus courts.