5e3 DIY noisy

Rappel du dernier message de la page précédente :
Retour sur investigations:
Tapotis sur les soudures et composants, ras

Tests audio:
Jack sur Bright Lo ça crachote légèrement avec le volume du canal Normal
Jack sur Bright Hi même punition
Jack sur Normal Lo ça crachote bien à la montée du volume Bright
Jack sur Normal Hi là c’est la cata lorsque je monte le volume Bright

Lorsque je plug les 2 entrées Hi (cablage y ou pontage des canaux), pas de problème 😉

Les entrées Hi inutilisées semblent donc poser soucis.
Les 68k sont bien à la masse quand l’embase jack est inutilisée.

Je sèche un peu...comme une de mes soudures peut-être 😁
corto30
tu testes à l'ohmètre ou au bip test diode ?

avec rien de branché en input ça crachotte en montant les volumes ?
Nutrisco et Extinguo
Ça crachote également sans entrée utilisée
J’ai l’impression que le phénomène apparaît quand une ou les 2 entrées Hi sont inutilisées.

Mon cablage des résistances 1M sur les embases jack est différents des layout mais ça me semble cohérent.
Voir sur ce croquis à l’arrache sur mon tel


Graphiste né
corto30
sauf erreur c'est pas equivalent ton cablage des 1 M, elles sont en l'air quand tu branches sur Hi
Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
Ah oui, quand c'est différent, ce n'est pas pareil ...

Tout dépend du sens que l'on donne au mot "cohérent". Ca me rappelle quand j'avais remonté un corps de pompe à injection à l'envers. Un copain s'était bien payé ma tête ...
(et ça avait causé plus de dégâts)
oldamp
Si, c'est bon ! Mais vérifie les soudures sur tes jacks et qu'ils sont bien serrés sur la masse du chassis. Et que tu as bien soudé un petit bout de fil entre S et SW des jacks du haut ! ! !


.
.
.
.
Vérifie aussi que sans jack de branché les deux lamelles sont bien en contact ! Certains jacks bas de gamme ne sont pas assez fermes et les lamelles ne se touchent pas franchement et ça peut causer des pb...
ok oldamp, je check ça ce soir

(et oui j'ai bien relié les 2 pattes s et sw, juste été un peu laxiste sur le schéma ^^)

ChopSauce : tu avais monté une pompe à injection sur quel type d'ampli ?
corto30
ironcut a écrit :
ok oldamp, je check ça ce soir

(et oui j'ai bien relié les 2 pattes s et sw, juste été un peu laxiste sur le schéma ^^)

ChopSauce : tu avais monté une pompe à injection sur quel type d'ampli ?


oui j'avais pas bien compris ton schéma

la faceplate est pas vernie des deux cotés quand même ?
Nutrisco et Extinguo
Non, c'est brut côté intérieur, les embases font bien masse
corto30
oui c'est un peu bruyant, je mets pas un like ... mais c'est pas dramatique non plus si ça fait ça qu'en bougeant les fiches
t'as essayé la bombe à contacts ?.. souder toutes les masses des jacks avec un fil ? papier abrasif sur les languettes des jacks?
Nutrisco et Extinguo
je vais cabler toutes les masses des embases pour test.

Le soucis n'est pas uniquement en les bougeant mais au contact seul de mes doigts avec la gaine.
Je n'ai jamais eu ce phénomène de microphonie sur mon jack guitare en 30 ans de grattage sur bon nombre d'amplis
ChopSauce
Cabler toutes les masses des embases...
je me dis que la continuité de masse est peut-être mauvaise au contact seul du châssis, non ?
corto30
malheureusement c'est pas impossible, ça m'est arrivé sur une plaque de controle de gratte (devait y'avoir quelques grains de riz dans le métal ) : bon au bip diode, ~ 10 ohms sur 10 cm à l'ohmetre

avec un fil au moins y'a pas de doute.
t'as pas mis des rondelles sur les embases ?
Nutrisco et Extinguo
Bien sur, de la bonne rondelle en bakelite pour bien isoler

En ce moment sur ampli...