Atténuateur avec une bobine?

jamaistroptard6
Bonjour à tous les bricoleurs!

Pour faire court: j'ai un ampli qui crache fort, et je voudrais le calmer, car ma femme souffre et mes oreilles font la gueule (et parfois l'inverse).
J'ai actuellement un HP de 16Ohms dans mon baffle, et dans mes cartons j'ai un vieux HP de 16Ohms, n'ayant ni valeur commerciale, ni valeur musicale.

Est-il possible d'en extraire juste la bobine, la coller en parallèle sur mon HP pour diviser la puissance par 2?
corto30
salut,

pour faire court : nan ça marchera jamais

pour faire plus long : en supposant que tu as arrives à la demonter et c'est pas gagné.. la bobine seule c'est juste du fil fin enroulé sur un tube, y'a toute les chances qu'il crame

la solution c'est un atténuateur de puissance, ça coûte dans les 75 eur pour un qui encaisse 100 watt
Nutrisco et Extinguo
Zeman
  • #3
  • Publié par
    Zeman
    le 29 Nov 19, 18:07
Est-ce que tu pensais au Weber MASS peut-être ? J'ai lu quelque part qu'il utilisait un haut parleur "silencieux" (privé de membrane), pour présenter une charge similaire à un HP.
Il n'y a pas de résistance "pneumatique", mais il reste le frein électromagnétique et le courant de réaction (loi de Lenz)
jamaistroptard6
Non mais en effet j'ai croisé le Weber en cherchant sur le net.
Apparemment l'idée de base c'est bien d'utiliser le bobinage d'un HP...
cliclac
sur un ampli a lampe 16 ohms de HP et 16 ohms de bobine en parallèle ça va faire 8 ohms seulement sur la sortie.
faudrait déjà branché ça sur une sortie 8 ohms
Il y a eu des schémas avec un L pad qui préserve l'impédance et même avec un gros potar et une self. Je ne les retrouve pas
jamaistroptard6
L'impédance n'est pas un problème, sur mon ampli j'ai 16, 8/2x16, 4/2x8.

Je pensais à cette solution tout simplement parce qu'elle ne me couterait rien, vu que j'ai le matériel sous la main. Le Weber est complexe, mais si je comprends c'est parce que l'atténuation est variable par potentiomètre, d'où problème d'adaptation d'impédance, et il y a une correction de l'égalisation, inévitable en cas de forte atténuation.
Moi je me contenterais de diviser la puissance par 2 avec le montage envisagé...

Apparemment ça se fait:
http://www.marshallforum.com/t(...)6782/

PS: Corto30 pourquoi cramerait-elle la bobine? elle a une impédance non?
corto30
il est bien ce topic bricolage

la bobine a toutes les chances de cramer car toute seule elle peut pas transformer une partie de l'énergie en chaleur.. imagine un cable hp de 0.05 mm de diamètre sur 2 mètres de long : tu penses qu'il va résister ( ) longtemps ?
par contre avec son aimant oui ça peut fonctionner, faut probablement conserver le spider également pour éviter qu'elle s'echappe de l'entrefer.
si c'est exactement le même hp que ton cab, il n'aura plus la même impédance après la chirurgie mais ça peut marcher quand même, la puissance sera divisée par 2 (pas le volume perçu , ça sera moins fort quand même)
si c'est pas le même hp faudrait vérifier qu'il a une courbe d'impédance à peu près semblable et qu'il peut encaisser la puissance/2 et même un peu plus .. parce que les amplis à lampes y en font des watts !!

pour les L-pad y'a plein de schémas sur le net, faut trouver les groosses résistances céramique. Y paraît que ça modifie le son de l'ampli ...?
corrigez moi si je trompe
Nutrisco et Extinguo
cliclac
j'en ai fait pour des amplis de 15W seulement, en T les résistances ne sont énormes, c'était juste pour gagner environ un cran au volume.
-9dB suffisait et le son, pour un volume sonore identique, meilleur que l'ampli réglé a volume plus faible
j'avais pensé a la bidouille des HP démenbranné, pas tenté
jamaistroptard6
Merci pour la précision Corto!

C'est moi qui avait été imprécis en utilisant le terme de "bobine", ayant en tête "la partie qui ne génère pas de son", qui est en effet constitué de plus qu'un simple bobinage. On le voit sur le forum Marshall mentionné plus haut, le gars qui fait la bidouille et Weber gardent tout sauf la membrane (ils utilisent le terme de "motor").
oldamp
Théoriquement, ça peut fonctionner, mais en pratique la puissance utilisable sera inférieure à celle du HP "complet". En effet, sans la membrane, il n'y aura plus le "frein" pneumatique et la bobine va se déplacer bien plus facilement dans l'aimant, le spider servant juste au centrage et opposant peu de résistance au déplacement ! Il vaudrait mieux garder le HP intact et le visser contre une planche, ça enfermerait un petit volume d'air qui ferait amortisseur.
corto30
le genre de bricolage que je teste d'abord sur l'autoradio de sa clio qu'est-ce que tu as fait avec ta voiture darling y'a la radio qui marche plus
tu peux commencer par la solution oldamp elle a le mérite d'être réversible
Nutrisco et Extinguo
jamaistroptard6
Oui bien sûr, je m'en voudrais de faire fumer mes HP ou mon ampli....

Bon tout ça paraît bien compliqué....la solution de oldamp est pas mal, mais faut voir à quel point le son est étouffable, et puis ça prend de la place....J'aimais bien la solution du gars sur le forum Marshall quand même, mais 1) je regarde mon HP et me dis que c'est pas gagné de le démonter 2) dans la discussion du même forum des gens ont l'air de dire que l'absence de la membrane modifie fortement l'impédance (problèmes de réaction, de force contre-électromotrice.....), donc ce que ça donne pour l'ampli.....?

Donc a priori j'oublie cette solution.....je me referai sans doute un atténuateur en T, ça vaut pas grand-chose à faire.....

Si jamais je change d'avis et décide quand même de vampiriser mon HP je vous promets que je vous le tiendrai au jus!
Il faut faire une soudure des fils c'est une soudure d'électronicien et fer à souder il faut le savoir et il faut aussi enfiler une gaine thermo-rétractable ou souplisseau au préalable pour l'isolation c'est très important aussi







https://www.numeriser-bobine.fr/
oldamp
C'est la saison des champignons et...... des trolls !
cliclac
d'habitude a cette époque c'est les truffes que l'on déterre

En ce moment sur ampli...