Forum Le coin du bric...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :
› Fabrication d'un ampli à lampes

Fabrication d'un ampli à lampes

Aller à la page:    5  
Auteur Message
superda
Special Ultra utilisateur

hello mikka (t'es bien le même mikka que le mikka de projetg5?)!

As-tu reconnu ce projet, que je présente aussi en tant que membre de projetg5 (the mad turtle deluxe? )?

Pour le gaspillage, attention, tu fais confusion entre watts et volts! Plus de HT induit en proportion moins de courant de bias dans les lampes, donc même puissance et même poids pour les transfos: je ne gaspille rien!
jeff10
Custom Supra utilisateur

bonjour
oui effectivement sa fais mal,
bon le mieux tu soude une 100k à la sortie du dernier condo HT
et l'autre extremitée de la resistance ,tu soude un petit fil
comme ca quand tu coupe l'ampli, avec ta pince isolée tu met en contact à la masse ce fil et donc la HT ce decharge tranquillement.
un ampli à lampe s'appel aussis amortisseur d'amperes donc tu vois ce que sa veut dire
le courant ATTENTION!

Bias :ajout d'une tension négative sur un PP
PP:Push Pull
UL:ultralinéaire
Par fois images vaut mieux qu'un long discourt
http://www.jeff10.c.la
Kent Frusciante
Custom Top utilisateur

Beau travail superda

Je suis toujours supefait de la simplicité du circuit d'un ampli "vintage". J'aimerai bien pouvoir me fabrique juste un ampli de puissance genre 20-30 watt mono canal pour y coller mon un JMP1. C'est si dur que ça à réaliser en realité ?

J'avais deja regarde ça :http://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,fabrication-dun-[...]html
superda

feff10,

Ouais, c'est ça le principe pour vider les capa. Mais oublie pas de préciser que la résistance en question doit être de forte puissance (quelques watts), et que dans ce fil, avant de le connecter à la masse pour vider la capa, il y a un voltage mortel, enfin qu'il faut attendre quand même pas mal avec ce fil connecté à la masse (de l'ordre de la minute, au moins, ça décharge vite aud ébut, plus elntement sur la fin).

Moi j'ai ça en permanent dans mon alim (une R de 220K et 3watts si je me souviens bien, à vérifier, en série avec une led qui s'éteint vers 50V, idée tirée du projetg5).

Mais franchement, quand on débute, avant de se lancer, faut pas juste choper des conseils lancés sur des forums, il faut lire en profondeur, c'est vraiment dangereux tout ça.
Mikka Grytviken
Custom Supra utilisateur

superda a écrit :
hello mikka (t'es bien le même mikka que le mikka de projetg5?)!

As-tu reconnu ce projet, que je présente aussi en tant que membre de projetg5 (the mad turtle deluxe? )?

Pour le gaspillage, attention, tu fais confusion entre watts et volts! Plus de HT induit en proportion moins de courant de bias dans les lampes, donc même puissance et même poids pour les transfos: je ne gaspille rien!

Oui, je suis le même Mikka ... je ne crois pas qu'il y en ait des masses sur les forums ... jusqu'ici pas vu d'autres !!!

Je ne me souviens pas de ton post (généralement je les surveilles tous ... ) mais je peux avoir oublié ou zappé.
Je vais aller voir.

Je ne confonds pas les Watts et le Volts ... ça serait grave pour moi et dans ce cas je n'aurais certainement pas réalisé les différents projets et articles que tu dois connaître puisque tu es sur le PG5 ...

Si tu avais pris une alime de type G5 V3 avec très peu de VA (environs 2 fois moins) tu aurais optenu la même chose.

Plus de tension réduit peut-être l'intensité de repos (le bias) mais ne réduit pas la consommation au travail de 'lampli, bien au contraire, ce qui implique de prévoir une alim plus puissante pour encaisser les appelles de courant, c'est aussi là tout l'intéret de passer à des tensions plus élevées, cela à pour résultat final d'augmenter le headroom, la dynamique et la puissance de sortie de l'ampli. Mais ton montage est assez "bâtard" avec ta charge anormalement élevée.

Si je retrouve tous les éléments sur le PG5 je vais tracer une droite de charge pour regarder ça ... je suis curieux de voir comment il fonctionne.

Edit :

Je ne retrouve pas ton post, pourrais-tu me mettre en lien via MP, stp ?
jeff10
Custom Supra utilisateur

tu met 1 resistance de 1watt sera suffisant
100kohms pour des condos de 220µf

220kohms pour des condos de 100µf
ce qu'on rencontre chez Marshall

ses resistances je les es soudées en constant sur mon montage
pour chaque condos HT juste la platine alimentation ampli pas la preampli
pas besoin

un pp Marshall n'est pas tres compliqué à realisé,simplement les transfos adequat chez TAD tu les à.

un bon bias et voilà!

parcontre il est hors de question de travailler sans matos
un multimetre,un fer à souder,une trousse à pinces electronique
en surplus ,un oscillo ,un GBF et apres le savoir faire

Bias :ajout d'une tension négative sur un PP
PP:Push Pull
UL:ultralinéaire
Par fois images vaut mieux qu'un long discourt
http://www.jeff10.c.la
Mikka Grytviken
Custom Supra utilisateur

Ouais... m'enfin pour bien biaser un montage il faut savoir tracer une droite de charge car comme je l'explique dans l'un de mes articles la règle des 70% n'est pas une bonne solution, ainsi que la pseudo solution du 100% pour des amplis dit Classe A et qui ne le sont pas vraiment n'est pas meilleure ... un AC30 par exemple devrair être biasé aux environs des 85%, c'est pour cela que tous le monde se plein des AC30 qui soit disant bouffent de la lampe. En vérité c'est pas qu'il bouffe de la lampe, c'est simplement qu'il est mal biasé, c'est tout. Je rentre dans la polémique là certes, mais un AC30 n'est pas en classe A mais c'est un classe AB à fort angle de conduction et rien d'autre... c'est pour donner un exemple.
superda

MP envoyé!
superda

Mikka Grytviken a écrit :

Je ne confonds pas les Watts et le Volts ... ça serait grave pour moi et dans ce cas je n'aurais certainement pas réalisé les différents projets et articles que tu dois connaître puisque tu es sur le PG5 ...

Si tu avais pris une alime de type G5 V3 avec très peu de VA (environs 2 fois moins) tu aurais optenu la même chose.

Plus de tension réduit peut-être l'intensité de repos (le bias) mais ne réduit pas la consommation au travail de 'lampli, bien au contraire, ce qui implique de prévoir une alim plus puissante pour encaisser les appelles de courant, c'est aussi là tout l'intéret de passer à des tensions plus élevées, cela à pour résultat final d'augmenter le headroom, la dynamique et la puissance de sortie de l'ampli. Mais ton montage est assez "bâtard" avec ta charge anormalement élevée.

heh! reste poli! hehe comment tu traites mon ampli de "bâtard" toi he! hehe!!

T'as pas tord en fait. Mais tu oublies une chose: le hazard et la necessité. J'étais en Belgique lorsque j'ai conçu ce projet, et ESO c'est pas les rois de l'envoi par correspondance, hors France encore plus.

Ensuite, une alim G5, faut compter aussi la self de tête, qui doit être assez grosse pour encaisser les appels de courant d'un PP.

De plus, le transfo de puissance utilisé est le TT torique conçu pour marshall 18W. Il a deux points milieu sur le secondaire HT, ce qui a permis de mettre ces deux demi secondaires en // et d'utiliser un filtrage par pont de diode, ce qui réduit d'un facteur deux le courant dans le secondaire HT par rapport à ce pour quoi il a été conçu (les el84 ont la même puissance de dissipation max que les 6V6). L'avantage c'est que ça me mettais dans une config de HT très proche du deluxe reverb, donc je comptais reprendre le point de polarisation des 6V6 (mais en cathode bias) pour par être trop dans l'inconnu.

Le HP en 16ohms, c'est une erreur de Tubetown. Vu ce que je comprenais des calculs de droite de charge en classe A à l'époque, en recalculant la charge réelle avec ce HP de 16ohms, je me suis rendu compte que ça collait bien à la classe A, j'ai donc moté un peu le bias par rapport au deluxe reverb et laissé les choses ainsi. Ca tourne ainsi depuis 10 mois sans probleme, mais c'est vrai qu'habitant en appart, je joue toujours à bas volume.

Mikka Grytviken a écrit :

Si je retrouve tous les éléments sur le PG5 je vais tracer une droite de charge pour regarder ça ... je suis curieux de voir comment il fonctionne.

si tu veux, mais il faut que je fasse ce boulo moi même. Je n'ai pas eu le temps depuis que j'ai arrêté de m'en occuper, il faut que je m'y remette!

EDIT:

Si t'es toujours chaud pour recalculer le point de fonctionnement, voici le schéma de la partie puissance:

Le transfo de sortie est donné pour 8k5 plaque à plaque pour 8 ohms.

Tout ça a été fait de manière approximative et demande à être optimisé. Peut-être qu'un bon calcul dira qu'il faut repasser en 8 ohms.
Mikka Grytviken
Custom Supra utilisateur

ESO n'envoie pas si mal que ça ... même très loin, j'ai reçu (je suis dans les caraïbes) des transfo et self ESO pour un projet en cours sans aucun soucis.

Pour la self du G5 c'est une hammond 159Q (150mA) c'est loin d'être un monstre de taille et de poid.

8k5 au primaire du transfo de sortie pour un Deluxe c'est bizarre ... peut-être un Tweed Deluxe, faut que je recherche ça, mais à coût sur pas pour un Deluxe Reverbe BF ... normalement c'est 6,6k.

Le fait dêtre en classe A est un élément fortement influencé par la tension d'anode, la charge se calcule ensuite pour optimiser le fonctionnement de l'étage de puissance en fonction de la classe choisie.

Si ton alime est en capa de tête de toute façons tu fais souffrir ton transfo à cause des pics qui représentent dans cette configuration 5 fois la valeur de l'Id. Rien qu'une petite résistance de 25W de l'ordre des 15 Ohms (à calculer et simuler) pourrait aussi aider à réduire les pics.

Combien de VA fait ton Transfo sur la partie HT ?

Je vais jetter un oeil à ton étage de puissance dès que j'aurai un petit moment et voir ce que ça donne ...
... on peut toujours regarder ce qui est faisable pour une optimisation de ton montage

Page 5 sur 7 Fabrication d'un ampli à lampes › début du sujet
Aller à la page:    5