Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Finition naturelle d'un corps

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
zetek a écrit :
Biloute a écrit :
la finition huilée c'est de la merde


Pourquoi dis-tu cela? Les Bacchus black et brown oil déchirent vraiment.


D'ailleurs quelqu'un saurait comment donner cette finition? Je suis sur un projet de biloutage d'une vieille LP.

Je viens de finir une strat et j'ai une Telecaster en cours, j'ai utilisé de l'huile-cire blanchon (pour parquet) dispo en plusieurs teintes. En trois couches tu as une couche protectrice d'une bonne dureté, qui laisse le toucher agréable du bois.
Ca donne une résultat proche de la Bacchus au niveau de l'aspect et du toucher ( que j'ai en "black oil"), mais avec une couche protectrice plus résistante.
Au niveau application c'est très simple, pinceau et/ou chiffon.
jugejackson
zetek a écrit :
Super plan. Merci beaucoup. En effet ca à l'air de rendre assez proche.

Après ça dépend comment le absorbe et sa teinte d'origine, ça donnera une teinte plus ou moins foncé.
jugejackson
Disons que là tu crées une pellicule qui durcit, normalement c'est fait pour les parquets, donc t'imagine les contraintes de frottement qu'un parquet subit.
Ca fait une pellicule qui durcit vraiment et c'est pas mou du tout.
Bon, voila mon "probléme". Je suis l'heureu (?!) possesseur d'une squier jazz bass affinity de 2004(rouge métallisée...) rachetée d'occas pr quasi rien... Et je désirerais virer cette couleur. Peut être en faisant une finition naturelle. Mais deux problémes se posent:

1: je n'ai absolument aucune idée de ce que je vais trouver en dessous de la peinture (c'est un corps en aulne) donc si quelqu'un à déja décapé une basse ou guitare squier affinity(donc fabriquées en chine) en aulne ça m'interesse...

2: j'ai un temps relativement limité (unif , repetes (c'est ma seule basse),...). Serait-il donc possible de trouver une methode (chimique ou autre) plus rapide que le poncage? (j'ai peut être mal regardé ( et si c'est le cas je m'en excuse) mais je n'ai vu aucune reponse traitant de cela...)
smog
  • #127
  • Publié par
    smog
    le 02 Nov 08, 08:26
zetek a écrit :


Pourquoi dis-tu cela? Les Bacchus black et brown oil déchirent vraiment.


D'ailleurs quelqu'un saurait comment donner cette finition? Je suis sur un projet de biloutage d'une vieille LP.


Tu peux aussi passer de la cire colorée, ça donne ce côté "irrégulier". Bien sûr, avant, tu satures en huile scandinave.
J'adore cette finition moi aussi. Bien sûr, c'est plus fragile. Mais quand ça prend un coup, il n'y a pas d'éclat et/ou d'enfoncement du vernis. Et puis après tout quand on aime sa guitare on ait attention...
meduz
petite question car projet de biloutage guitare...

donc je vais surement refaire la gratte de mon fils en projet bidouille:
(il va en avoir une neuve plus adaptée a ses petites mimines)

- pour virer le vernis, on peut y aller a la ponceuse electrique ???
- pour affiner/changer les contours, rape a bois ?? ponceuse ??
MarimoAniki
Svp je compte realiser une finition naturelle sans vernis comme celle de Biloute sur un corps en aulne, qui selon mon luthier est un bois tres tendre qui craint fort les coups

A votre avis je peux quand meme risquer le coup et faire avec de la teinte+ cire ou huile ou il est preferable de faire un vernis pour proteger?

merci d'avance
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
KiMdRaCuLa a écrit :
personne pour repondre??

Ben... JudgeJackson (celui qui a fait la strat page précédente) t'a répondu plus haut. Tu ne lis pas les réponses, ou tu préfères des MP?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Dae
  • Dae
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #133
  • Publié par
    Dae
    le 03 Jan 09, 13:46
Bonjour,

Je pense beaucoup à redonner un coup de jeune à mon Ibanez SZ 520 QM (corps acajou et table érable marbré) qui commence à en avoir besoin, sans compter que je trouve magnifique la finition naturelle.

Mais quelques questions me taraudent :

Tout d'abord, est-ce une opération réalisable par un novice tel que moi (les seuls bricolages que je pratique sont des montages de meubles Conforama...) ? Peut-être devrais-je me faire aider par une personne qui s'y connaisse un peu (d'ailleurs s'il y a quelqu'un près de Fontainebleau qui accepterai de m'aider ce serai génial ).

De plus le manche de ma guitare est collé, puis-je tout de même tout poncer d'un coup ou je devrai le décoller pour le recoller par la suite?

Merci de votre aide!
guigui62
Salut,

j'ai une lp type, que je voudrais bilouter ma question est la suivante,

comment ne pas enlever le binding blanc autour du corps en ponçant
et comment garder la couleur blanche lors de la teinte du corps?

merci

En ce moment sur guitare...