Adaptation HB tube 5 dans cab 5E3 maison.

Jeanje30
Bonjour à tous,
Comme cela m a été gentiment suggéré par des membres actifs de ce site, je crée ce topic sur le montage de mon ampli en kit.
Je débute juste le projet . J ai bien avancé sur le cab que je trouve pas trop mal pour l instant excepté le mauvais sens de la fibre du bois sur les panneaux inférieurs et supérieurs (Première bourde et sûrement pas la dernière ) J ai corrigé le tir avec deux tasseaux de renfort..ça ne devrait pas bouger
J ai choisi la méthode bord à bord et tourillons pour assembler les panneaux.
Ce cab est basé sur les dimensions d un tweed deluxe 5e3.

Sinon je me pose des questions sur le choix du kit. J utilise en ce moment un ampli Harley benton tube 5 basé sur le circuit 5f1 et je dois avouer que je le trouve vraiment sympa.
Je joue dans un groupe ou on ne joue pas très fort et j ai peur que le 5e3 soit trop puissant et que je ne l exploite pas pleinement.
J ai vu qu il existait le kit 5f2a (idem 5f1 avec tone) qui pourrait correspondre à ce que recherche. Il est en plus bien plus simple à assembler comme je suis débutant et sûrement plus simple à l usage.. (je trouve le 5e3 déjà trop compliqué avec ses quatres entrées et ses deux volumes..´je privilégie de plus en plus la simplicité pour faire mon son.)
Apparemment dans un cab équipé d un 12 pouces, il sonne très bien.

Quand j aurai fini le cab, je brancherai le tube 5 dedans.. ça me donnera une idée.
J ai acheté le HP..c est un WGS G12q.

Voilà.. tous les conseils constructifs seront les bienvenus…
merci de me lire..

Cab 1
ChopSauce
Un kit 5F2A ?

Ca ne devrait pas trop fondamentalement changer du Tube 5.
Jeanje30
Non c est sur ..c est le même circuit à la base sauf qu un est chinois et l’autre Ptp.
Après est ce que le kit sonnera vraiment mieux? Je ne sais pas ..

Sinon je démonte le HB5 et je le monte dans mon cab
Vivement que j essaie avec le 12 voir comment ça sonne,
La franchement c est pas mal mais avec un 12 il y aura plus d ampleur quand même .
NoStep
  • #4
  • Publié par
    NoStep
    le 19 Jan 22, 13:18
Je ne pense pas qu'au niveau du son en circuit imprimé ou en PTP ça change énormément de choses, même si ça peut faire débat.

Par contre sur le choix du kit il faut bien se renseigner sur la qualité des composants. Et particulièrement les transfos car ils représentent une grande part dans le prix, donc l'économie risque d'être à ce niveau dans un kit pas cher.
manulonch
Ça change sans changer,
ce qui peut changer c'est au niveau capacitif et diaphonique,
on rentre un peu du coté ésotérique de la chose.

Plusieurs personnes qui ont commencé à fabriquer des amplis m'ont demandé quoi et comment par rapport à du PTP qui avaient des problèmes de mise au point, une fois passé en PCB " pour tester " tout était rentré dans l'ordre.
C'est surtout valable pour le hi gain.
ChopSauce
Jeanje30 a écrit :
Non c est sur ..c est le même circuit à la base sauf qu un est chinois et l’autre Ptp.
Après est ce que le kit sonnera vraiment mieux? Je ne sais pas ..

Sinon je démonte le HB5 et je le monte dans mon cab


Pour moi c'est pas loin d'être ce que tu as de mieux à faire, avec un chassis (blank) alu de 5E3 "générique"/non percé de chez Tube Town - recoupé aux dimensions.

Dedans tu remontes ton HB5 avec peut-être de la place pour un potentiomètre en plus - je n'ai plus le schéma en tête ?

Partant de là, tu peux le modifier gentiment - si tu pars du principe que c'est un cobaye.

Au final ça te coûtera moins cher et pas sûr que le résultat soit si insatisfaisant.

De toute façon, si tu ne fait pas un clone parfait ou si les gens n'achètent pas ta marque, la valeur à la revente est une fraction marginale du prix de revient (alors autant dépenser peu, si on ne sait pas exactement, ni ce que l'on veut, ni où on va)
Jeanje30
Merci pour vos réponses..
Oui en fait ça a été ma réflexion du jour.. je le disais hier en rigolant mais effectivement tu as raison je vais monter la parti ampli du HB5 dans le cab que je suis entrain de finir..
j ai vu plusieurs retours de 5f1ou 5f2 dans un cab de 5e3 et apparemment c est top.

Je vais même pas m emmerder à changer de boîtier. je vais le monter tel quel
Alors les boutons seront derrière l’ampli du coup lol mais ça me gêne pas plus que ça..
Je pense que effectivement ça sera largement satisfaisant..
Je verrai plus tard pour me monter un kit car en plus les finances ne sont pas trop florissantes en ce moment

Des photos bientôt à suivre..
Jeanje30
Cab 2


Cab 3


Cab 4


Bonsoir
Voilà j ai bien avancé ..
Donc finalement j ai provisoirement renoncé au tolex et j ai choisi de teinter à l huile de lin, essence de térébenthine et… curcuma du 100% bio.. c est tendance et pas cher
Je ferai peut-être une finition au true oil.. on verra…
Pas de souci pour le grillcloth bien tendu et bien droit..
Je l ai pris chez Emma music a 12€ les 60x60.. c est le moins cher que j ai trouvé..

bon ben reste à Adapter la partie ampli du tube 5 mais ça ne devrait pas poser de grands problèmes ( et quelques bricoles sur le cab aussi)
En tout cas j aime beaucoup le rendu roots.. ça fait canadien

Ah et il faut que je trouve des petites planches en bois massif de 8mm d épaisseur pour les deux panneaux arrières si quelqu’un a des tuyaux
Antinios37
Bravo, pour une première c'est pas mal du tout!

J'avais pensé faire quelque chose d'approchant pour un Fame sweet baby mais ce n'est plus d'actualité.
Jeanje30
Cab 5


Cab 6


Bon ben voilà.. je me suis levé de bonne heure
Donc ça y est c’est monté et ça marche..plutôt bien même
Bon le HP est en rodage, il est un poil harsh mais ça devrait s adoucir..
En même temps ça doit tirer vers jensen ces HP a ce que j ai entendu.. on verra bien.. peut-être un alnico plus tard..
Sinon un bon plus en puissance, pas monstrueux mais significatif .. là ça devrait être parfait pour du groupe..
Ah oui et le son qui tord à peine même à donf.. on dirait un blackface
Le HP plus gros et la 12AY7 j imagine.. tant mieux c est ce que je recherchais du head room.
Le poids autour des 11/12kgs je pense.. parfait pour le dos

Ben bonne modif du coup je suis content ..et j aime bien le montage asymétrique un peu bricolo.. ça change c est sympa.
Bon les boutons dépassent un peu à l arrière, faudra faire gaffe au transport mais ça va..

Voilà reste la poignée que j’ai commandé et finir les panneaux arrières et ça sera bon.
Pour environ 300€ de budget entre le bois, la quincaillerie, le HP et le tube 5 je trouve que ça vaut le coup. J ai un bel ampli maintenant

Édit: Je viens de tester avec ma fuzz et en jouant aux potards de la guitare comme j aime faire..c est terrible, encore plus de puissance (on dirait qu on joue sur au moins un 10w) avec un timbre riche
Jeanje30
Oui pas bête… c est surtout le switch qui dépasse

Comme suggéré par old amp, Je suis sur le coup de caisse à vin pour faire les panneaux .. ça va être rock n roll

En ce moment sur ampli...