Question sur Phase Inverter

Bonjour, je lis régulièrement le forum, mais pose rarement de question :
Donc en voici une :
J'ai acheté un livre :"l'emploi des tubes électroniques" de Robert ASCHEN et Louis BOE de 1948.
Dans cet ouvrage il est proposé des schémas d'amplis de 3 à 100W.
J'ai remarqué sur ces schémas, qu'il est employé un déphasage par transformateur drivé par une triode pour attaquer le Push-Pull des lampes de puissance.
Ma question est la suivante : Quel est l’intérêt d'utiliser cette solution technique plutôt qu'un déphasage de type Cathodyne?
Hormis le pris d'un transfo en plus sur un ampli il y a t'il un intérêt sonore ou technique à cette approche?
Je n'ai jamais rencontré ce genre de montage, donc si des techs ou passionnés plus aguerrie que moi pouvaient me répondre, j'en serais ravi.
D'avance merci
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
Invité
Comme ce n'est plus employé aujourd'hui et même dans les amplis haut de gamme que je connais, il n'y a sûrement aucun avantage a utiliser un transformateur.

De plus , où trouver cette pièce ?
Une lampe en PI permet de la remplacer facilement pour changer la sonorité de l'amplificateur, un transfo non.

Un livre datant de 1948 sur les amplis c'est aussi utile qu'un livre sur les voitures des années 1948. C'est complètement dépassé à tout point de vu.
Bonjour latole
Le but n'est pas de construire ce genre d'ampli. Juste de comprendre pourquoi cette approche puisque qu'il y en d'autres (même en 194
J'ai acheté ce livre pour info, mais un tube (6L6 par exemple) n'est pas radicalement différent qu'il soit fabriqué en 1948 ou 2018, enfin je crois.
Les règles de l’électronique sont toujours les même, surtout concernant les tubes.
Merci en tout cas pour ta réponse.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
Invité
La base, les règles de l'électronique, demeurent en effet les mêmes.

Pour débuter en électronique d'amplification et en français le choix des livres doit être très limité.

J'ai la chance de me débrouiller en anglais car tous le bons livres le sont et je les possède presque tous . De même que les forums et information, tout est disponible en anglais.
OK, j' abonde dans ton sens concernant la littérature anglophone. Pour l'anglais ça va aussi (sous la torture parfois)
Je répare quelques fois des amplis guitares, mais n'ai jamais mis le nez dans de la hifi à tubes. Je suis pas fan (trop compliqué pour moi) et reste persuadé qu'en matière de hifi le transistors est beaucoup plus neutre (ceci est mon avis stricte)
Mais parfois comme aujourd'hui, je m'interroge sur des montages techniques que je ne connais pas
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Jul 18, 18:56
En fait, tu n'as pas tord d'avoir acheté ce livre de 1948. Je dirais même plus, tu as tout à fait raison. J'ai moi-même le fameux RCA Receiving Tube Manual, le RC30 bien connu, et tout est dedans ! On n'a guère inventé de nouveau en tube depuis ces années-là. Si tu as compris les bases expliquées dans ce bouquin, tu verras que les autres ne font que reprendre ou détailler les mêmes choses.

Tu peux le charger là :

www.tubebooks.org/tubedata/RC30.pdf

Pour le transfo déphaseur, il faut se rappeler qu'au début les tubes de puissance n'avaient pas beaucoup de gain (pente assez faible), d'autant plus qu'on utilisait souvent des triodes de puissance, et qu'il fallait de la puissance pour les attaquer. On faisait donc suivre un petit ampli en classe A par un push pull en classe AB voire B et le transfo déphaseur servait de transfo de sortie pour le petit ampli et de symétriseur pour le push pull. On a retrouvé ce principe dans les amplis de sono de forte puissance (Bouyer, Geloso). Et un Bouyer à peine modifier, ça fait un super ampli guitare !

Bonjour Oldamp
Merci pour ces explications. J'ai parcouru ce livre avec intérêt et cela rejoint un peu ce que j'avais à peine supposé quand à l'usage d'un transfo pour le déphasage. Même si cette approche m'a semblé assez juste (le déphasage), je n'avait pas mis le doigt sur le coté 2 niveaux d'amplis (un peu comme le transfo pour le drive de reverb)
Je suis pas un super technicien, mais j'aime revoir ce que nos parents et grand-parents avait en tête pour arriver à un but technique.
De plus, ce bouquin est très abordable pour peu que l'on sorte sa calculette et que l'on s'y colle.
De plus en cherchant un peu sur les forum Outre Atlantique, je me suis rendu compte que Fender avait utilisé cette solution sur son Music Master Bass Amp.
Comme quoi... en tout cas je retient cette approche, ça peu servir.
Encore merci pour tes explication, très claires, comme d'habitude.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
Merci pour le lien pour le bouquin, j'étais passé à côté. Super.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
Je viens de parcourir partiellement le "RC30"
c'est vrai que c'est une mine de connaissances et références.
Super bouquin, mon mois d'Aout risque d'être chargé en lecture
Franchement...Merci
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
Invité
Fender/ CBS ( et non pas Leo Fender ) l'a en effet utilisé seulement dans cet ampli" bas de gamme " ( à ma connaissance) produit dans les années 70 à '80 une période connu comme ayant produit de pas très réputé amplis surtout après '74 je crois.

http://ampwares.com/amplifiers(...)bass/



Fender Bass
nasdak
Genial le rc30!
C'est un peu crétin de dire qu'un livre de 1948 n'est plus d'actualité...
Moi j'ai 2 sources principales d'info : le bouquin de merlin et les posts d'oldamp
Invité
nasdak a écrit :
Genial le rc30!
C'est un peu crétin de dire qu'un livre de 1948 n'est plus d'actualité...
Moi j'ai 2 sources principales d'info : le bouquin de merlin et les posts d'oldamp


Un peu de politesse s'il te plaît si tu ne sais pas de quoi tu parles.

Pour construire ( "desingner") des amplis, et c'était le sujet de mon intervention, un livre de 1948 est complètement dépassé. Il y a beaucoup mieux aujourd'hui.

Mais pour quelqu'un qui part de zéro , pourquoi pas.
Quand je citais 1948, je parlais du livre "L'emploi des tubes electroniques" des Editions Etienne Chiron (Paris) ................ pas du RC30.
Livre dans lequel un montage avec un transfo en PI est mentionné.
Il me semble que le RC30 est plus récent.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
Le livre RC 30 copyright de 1975 by RCA
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
Tubes 1948


Détails contenu
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain

En ce moment sur ampli...