[TUTO] AMP IN A TUPPERWARE !

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Des tofs de mon montage à LM380
Bon c'est moche sur une plaquette à bandes, mais ça fonctionne parfaitement (sur transfo celui-là je le rappelle)





"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
C'est en partie pour ça que j'adore Guitariste.com , ...
Les tutos fun à 200%

N'empêche , ca me donne des idées vu que j'ai déja le Tupperware (reste quand même pas mal mdr)
Custom † Guitar © Kurt Cobain's equipment

http://custom-guitar.wikeo.net
_________________________________

/!\ # Marilyn Manson Forever # /!\
_______________________________________________
Moufle2mer
Super réalisation...

Est-ce qui serait possible d'avoir le schéma électronique d'origine parce qu'apparemment le lien est brisé...

Merci d'avance et encore bravo...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
kleuck
"the cruelest" et encore je ne trouve pas ça très élégant...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Moufle2mer


Sinon, je me suis obligé à lire toutes les pages pour trouver le circuit vu que je compte le débuter le plus tot possible et j'ai trouvé, donc pour ceux que ça intéresse : http://www.techniguitare.com/F(...)i.pdf
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Moufle2mer
Bonjour à tous,

Alors mon circuit est terminé, j'ai deux petites questions...

1) Jai un HP d'impédance 2 Ohms : c'est grave docteur ? EN cas je peux l'associer avec un autre de deux ohms mais je sais pas s'il n'y aura pas un problème au niveau de la puissance.

2) J'ai un problème avec le réglage de tonalité, plutôt l'impression que ca provoque de la saturation quand je l'enclenche...je viens de m'apercevoir que j'ai un condo de 104 (0.01 uF c'est ça) au lieu de 105...C'est de là d'où vient le problème ?

Merci d'avance pour vos réponses...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Moufle2mer
Merci Mr. Dickhead...

Bon alors au casque c'est nickel (même si ça sature assez vite)...

En fait j'avais un HP d'impédance 4ohm. Pour en avoir mis un autre de 4ohm en série ça donne quelque chose de meilleur (mais d'un peu plus lourd niveau poids...). Si je trouve pas mieux je laisserais comme ça...

Et sinon la satu est quand même bien dégueu et la tonalité n'a pas l'air de super bien fonctionner.

A part ça RAS...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
MicMicMan
c'est assez étonnant que tu n'ais pas grillé ton lm386 en branchant juste un hp de 4 ohms - c'est costaud ces machins !
cette puce est conçue pour des hp de 8 ohms donc restes-en là (ou trouve toi un vrai hp de 8 ohms)

pour comprendre comment brancher des hp, c'est comme des résistances : 2 hp en série => tu additionnes les impédances ; 2 hp en parallèle => tu "divises" les impédances (loi 1/R = 1/R1 + 1/R2)
Moufle2mer
Sur sonelec j'avais vu que le schéma était avec un ampli 8ohm c'est ça qui m'a mit la puce à l'oreille alors qu'ici ya un post qui dit que 4/8/12 peut-importe (pour le 12 ça ok mais pour le 4 alors ???).

Comme j'ai que deux hp de 4 ohm chacun se sera en série, et il me faut un tupperware plus grand...je vais tester tout ça...Et si d'ici là j'en trouve un de 8ohm...

Merci MicMicMan.
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Moufle2mer
Dernier post le 13 novembre...et ben j'en ai mis du temps...

J'ai terminé ce mini amp hier...Ayant attaqué la partie "tupperware" à la rustique (un couteau et du papier à poncer pour faire les trous) ca m'a pris un peu plus de temps, et j'ai fini par laisser le projet de côté...

J'avais un peu peur du niveau sonore un peu faible de la bête...A partir du moment où vous la mettez pas sur un canapé ou toute autre chose qui étouffe bien le son, le niveau est convenable....

Mais avec une tube screamer...Alors là ca sonne bien...trop fort même...Canal clean + TS9 = c'est le pied...

Alors encore merci à lokrian, mr. Dickhead qui m'avait bien aidé à l'époque...

Je m'en vais faire un compresseur pour la basse de ma copine, une talkbox pour parler dans un entonoir et changer deux trois trucs dans l'électronique de ma gratte (rdv dans 6 mois donc...)
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
kleuck
kleuck a écrit :
Alors le schéma de mon Mini-machin à base de LM380



Avantages du LM380 : "puissant" (plus de 2 watts alors que le LM386 ne fait que 300 mW) et conçu pour une bonne dissipation (6 pattes sont à connecter à un plan de masse faisant office de dissipateur) facile à utiliser en breadboard, impédance d'entrée élevée, compatible avec un branchement en direct de la guitare (150 Kohms, le 386 est à 50 Kohms ce qui est trop faible) gain en interne compatible lui aussi avec la gratte (34 db) alors que celui du 386 est trop faible sans découplage des pattes 1 &8 (26 db)
Excellent son clean.
Je voulais un tone efficace et ne chargeant pas (trop) la gratte, d’où utilisation d'un truc inspiré du Marshall 18 watts, en entrée pour simplifier la construction, du coup c'est cablé en" volant" entre le potard de tone et celui de volume, et le circuit d'ampli à proprement parler est précédé d'un Fet en buffer dans une configuration minimale en terme de nombre de composants.

Inconvénients du LM380 : la satu est moche contrairement à celle du 386 qui est passable, il faut donc rester en clean.

Bon la pas le temps, mais je ferais des tofs et une implantation (si j'y arrive, mais c'est vraiment pas dur avec ce circuit))
EDIT : le HP est un 8 ohms, et heureusement car mon alimentation sort 22 volts !
Si ça se trouve la satu moche est due au limiteur de courant....

kleuck a écrit :
Des tofs de mon montage à LM380
Bon c'est moche sur une plaquette à bandes, mais ça fonctionne parfaitement (sur transfo celui-là je le rappelle)






Mise à jour avec un tonestack/volume combiné façon Fender, c'est moins rigolo que celui du 1974X, mais l'impédance d'entrée plus élevée est ici le point le plus important, de fait le volume et la brillance sont préservés au mieux.



Cela dit, le Tonestack du 1974X permet des variations plus intéressantes ama, et est un meilleur choix si on est prêt à rendre le montage plus complexe, c'est à dire à le monter après le fet, et ce serait encore mieux si le fet était monté en amplificateur de tension.
Par contre, l'avantage ici est que seul le buffer à fet et le LM380 sont sur circuit, volume et tone sont montés volants en entrée de circuit, et le nombre de composants ET de connexions est réduit au strict minimum.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Mise à jour :
la résistance de 1 ohm limite le facteur d'amortissement, et permet à l'ampli de sonner moins "Hi-Fi" et plus "Ampli de gratte"
Notez que l'ampli crunche à peine volume à fond avec une gratte au niveau de sortie "vintage" - je viens de l'essayer sur mon cab en Ramrod (puissant !)- la disto moche c'est celle de mon petit HP de récupération (avec la résistance d'un ohm c'est très acceptable), pas celle du Circuit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
Oui moi aussi j'ai noté avec un lm386 une forte disparité du son et de la satu en fonction du haut parleur.
Entre le 8" de mon combo fender bas de gamme et un jensen C8R (pourtant pas un HP haut de gamme du tout) il y a un monde et ce dernier sature (en apparence) bien plus tard et bien plus musicalement. Je parle pas des HP de magasins d'électronique...

D'ailleurs, au lieu de mettre cette résistance de 1 ohm, tu pourrais augmenter la résistance de 2.2 ohms non ? Genre la passer à 4.7. Ca ne doit pas trop changer la fréquence du filtre mais plus sa pente, en pratique j'ai l'impression que c'est ce que tu fais. D'ailleurs il faudrait prendre une 1W ou 2W aussi pour cette résistance, en toute logique.. non ?

(je prévois de me fabriquer aussi un ampli à LM380, mais avec un préamp inspiré du prof tweed en fait).
mushu
Ca dechire ce petit ampli dans un tupperware !! faut que je teste ça
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...

En ce moment sur ampli...