[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
C'est juste le + pratique quand tu disposes d'une CNC, vu que t'as juste à coller/emboiter...
ça reste fait en bois de cagette qui a de bonnes chances de fissurer sur le long terme, ce qui n'arrivera pas avec du CP de bouleau de Finlande ou du MDF-marine qui de surcroit ont de bien meilleures propriétés acoustiques.
Avec les colles modernes genre l’impressionnante "Ni clous ni vis", un simple posé-collé n'a plus rien à envier, ta colle est si balèze qu'en cas d'erreur au collage, t'es obligé de sacrifier une des 2 pièces à coup de scie-sauteuse...

Par contre, si l'adhérence est rapide, il faudra plusieurs heures de séchage sous serre-joints en cas de collage sur tranche, d'où l'intérêt du vissé-collé ou cloué-collé ce qui sera quasi aussi rapide qu'une CNC découpant des queues d'arronde, c'est même probable qu'un cloué-collé au pistolet-à-clous soit + rapide...

Par contre, peux-tu nous montrer s'ils la font petit-joueur et cost-cutting comme Mesa en ne claquant que des tasseaux ou s'ils claquent le squelette complet d'un TL-806 strict qui en fait tout l'intérêt car la première qualité d'une enceinte reste sa rigidité.
à noter que Mesa fait aussi des coupes dans ses frais en n'utilisant qu'un CP 5 plis...
Je ne peux déterminer si c'est dû au CP de bouleau de Finlande 13 plis, à l'armature ou aux deux, mais un TL-806 strict en CP de bouleau 13 plis est un cran au dessus d'un Mesa Thiele...
Autant dire que l'usage d'un bois tendre, comme sur le TTC 806, même si c'est en CP, ne reproduira en aucun cas la rigidité, le matériau idéal restant le béton, mais là, c'est quasi intransportable.

Le seul avantage du TTC/806 c'est qu'il est 5kg + léger.. Une auto-constru revendra - chère aussi.

Maintenant,pour ce qui est du risque de fissures en cas de matériaux légers, genre cabs en pin massif ou en CP de tilleul ou peuplier, je pense que s'intéresser au HP 18sound à aimant néodyme conçu comme un alternative à l'EVM12L pourrait être OK, dans le cas de monstres genre EVM12L, JBL E-120, etc, leurs poids et à fortiori l'inertie induite par les vibrations du système, c'est de véritables coups de boutoir, donc ou la structure encaisse, ou à terme, le cab se fissurera exactement comme le faisaient les cabs Fender en pin chargés d'EVM12L ou JBL E120.
Proposer de telles gamelles en option haut de gamme pour les cabs Fender ne dura que 2 ans et s’avéra une très mauvaise opération à cause des nombreux retours SAV.

En fait, les queues d'aronde on durtout un intérêt esthétique en cas de cab en bois massif :
https://external-content.duckd(...)3.jpg
qui feront très bien dans un salon haut de gamme mais ne seront pas la meilleure option sonores, d'ailleurs, pour les combos comme ça, la chaleur dissipée n'est pas bonne pour le bois non plus.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
shomen
Salut,

Ça fait un bail que je ne suis plus venu ici depuis la construction de mon Thiele que j'ai toujours et que j'adore !
Je n'ai pas trouvé sur le site de Tube Town de quel bois était fabriqué leur 806 ? Pour être déjà passé chez eux et avoir acheté déjà pas mal de matos chez eux, je trouve qu'ils font du boulot très sérieux et maitrisent leur sujet...du coup, qu'ils fabriquent un baffle qui risque de se fissurer au bout de 2ans me semble surprenant de leur part..

Sinon, je ne suis pas là pour ça : je vais en studio très bientôt et j'ai pu discuter avec notre ingé-son, de mon son de guitare...les 2 me disent ne pas être très "chauds" pour repiquer uniquement mon Thiele car la réponse du HP est trop medium et trop dark. Ils veulent plutôt du V30 Mesa ou alors le coupler avec mon Thiele pour récupérer un peu d'agressivité pour un rendu plus "moderne" et agressif. Je joue du Rock-métal pour info. Cela me laisse assez dubitatif. Avez-vous déjà entendu ça ? Comprenez-vous leur remarque ? Il est clair que mon Thiele est moins caricatural que les V30 que j'ai déjà possédé par le passé mais justement, je trouve maintenant mon son bien plus "beau"...en toute subjectivité !
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
Salut,

Ça fait un bail que je ne suis plus venu ici depuis la construction de mon Thiele que j'ai toujours et que j'adore !
Je n'ai pas trouvé sur le site de Tube Town de quel bois était fabriqué leur 806 ? Pour être déjà passé chez eux et avoir acheté déjà pas mal de matos chez eux, je trouve qu'ils font du boulot très sérieux et maitrisent leur sujet...du coup, qu'ils fabriquent un baffle qui risque de se fissurer au bout de 2ans me semble surprenant de leur part..

Sinon, je ne suis pas là pour ça : je vais en studio très bientôt et j'ai pu discuter avec notre ingé-son, de mon son de guitare...les 2 me disent ne pas être très "chauds" pour repiquer uniquement mon Thiele car la réponse du HP est trop medium et trop dark. Ils veulent plutôt du V30 Mesa ou alors le coupler avec mon Thiele pour récupérer un peu d'agressivité pour un rendu plus "moderne" et agressif. Je joue du Rock-métal pour info. Cela me laisse assez dubitatif. Avez-vous déjà entendu ça ? Comprenez-vous leur remarque ? Il est clair que mon Thiele est moins caricatural que les V30 que j'ai déjà possédé par le passé mais justement, je trouve maintenant mon son bien plus "beau"...en toute subjectivité !


C'est aussi une histoire de mode tout ça. Par contre comment dire "medium et trop dark à la fois..." ça me laisse dubitatif.

Tiens :
https://www.guitariste.com/for(...)77557

écote vers 35 minutes...c'est pas le EV qui est enregistré mais le MC90 (G12-80 CL-80)

MP si tu veux aller plus loin.
Obelix2
shomen a écrit :
Je n'ai pas trouvé sur le site de Tube Town de quel bois était fabriqué leur 806 ?

C'était indiqué dans l'ancienne fiche produit. De mémoire, c'était ou du CP de peuplier ou de tilleul, autrement dit, du bois de cagette (en fait, je me souviens que c'était du bois de cagette mais plus duquel des deux c'était). L'avantage : c'est très léger



shomen a écrit :
Pour être déjà passé chez eux et avoir acheté déjà pas mal de matos chez eux, je trouve qu'ils font du boulot très sérieux et maitrisent leur sujet...du coup, qu'ils fabriquent un baffle qui risque de se fissurer au bout de 2ans me semble surprenant de leur part..

N'empêche, Ils me l'ont mise bien profonde sur leurs EL-84 Brimar NOS (new old stock) sur lesquelles j'avais raqué + pour avoir un appairage/tri optionnel de surcroit!
impossible d'obtenir un fonctionnement en push-pull correct : le meilleur duet crachat à peine 11W,, les autres entre 8 et 9,5W et impossible de sortir une sinusoide régulière à l'ocillo : quel que soit le réglage du bias, ça écrêtait, autrement dit, pas de son clair du tout! 8 lampes à une 15aine de roros chacune qui ne peuven donc que servir sur de l'ampli single-ended de 5W alors que je n'ai aucun single-ended en EL-84, merci TT! Ah, Brimar, les meilleures EL-84 de tous les temps, enfin, sauf celles fourguées par TT... Super sérieux, leur tri

Citation:
ne pas être très "chauds" pour repiquer uniquement mon Thiele car la réponse du HP est trop medium et trop dark

Il n'y a pas de problème de "trop de medium" pour peu que tu te serves d'un EQ, d'ailleurs, les Mesa Mk équipés en EVM12L avaient étrangement un EQ à cet effet...

L'EVM12L un son dark???? Huhuhuhu, il grimpe à 7000Hz, alors que le V30 ne monte qu'à 5000Hz en +, c'est pas trop dur de te rapprocher des caractéristiques d'un V30 avec un bon EQ : tu creuses un peu à 1400Hz et tu booste dans les 2 à 3KHz avec un pic autour de 2500/2600Hz, tu sais, où ça vrille le + les oreilles... Le V30 se caractérise surtout par son côté criard et ça tombe bien, c'est justement en renforçant l'amplitude sur ladite bande de fréquences qu'on fait dans le criard...

shomen a écrit :
les 2 me disent ne pas être très "chauds" pour repiquer uniquement mon Thiele car la réponse du HP est trop medium et trop dark. Ils veulent plutôt du V30 Mesa ou alors le coupler avec mon Thiele pour récupérer un peu d'agressivité pour un rendu plus "moderne" et agressif.

Ils ne veulent surtout pas avoir à faire de vrais réglages avec les EQs alors qu'ils ont des presets stockés pour V30 et avoir à gérer autre chose risque de faire un résultat à même d'éventuellement révéler quelque incompétence????
A ma connaissance, Napalm Death, Cannibal Corpse, Zakk Wylde et Iron Maiden usent et abusent des EVM12L... Et on ne peut pas dire que les 2 premiers manquent d'agressivité.

shomen a écrit :
Je joue du Rock-métal pour info. Cela me laisse assez dubitatif. Avez-vous déjà entendu ça ?

Un son à la fois trop medium et trop dark, ça fait assez oxymore d'autant que pour le dark, les graves sont très précis et pas du tout baveux, les aiguës scintillent et si l'on trouve qu'il y a trop de mediums, rien n'empêche d'utiliser le tone stack et/ou de l'EQ pour les réduire...
Ce genre de remarque serait plutôt du genre à me faire me demander :
1. Si ça connait le métier
2. Si ça ne serait pas mieux de s'adresser à qqn qui le connait et sache se servir des EQs...

shomen a écrit :
Il est clair que mon Thiele est moins caricatural que les V30 que j'ai déjà possédé par le passé mais justement, je trouve maintenant mon son bien plus "beau"...en toute subjectivité !

Conclusion : tu n'as pas envie qu'ils te sabotent ton son... Étant ingés et non producteurs, c'est définitivement pas leur rôle d'imposer leurs idées de ce que devrait être TON son de gratte...
La parfaite occasion pour placer une remarque style "si t'es pas chaud, c'est pas grave, on trouvera quelqu'un d'autre qui connait son métier"...

TheSoulsRemain a écrit :
C'est aussi une histoire de mode tout ça. Par contre comment dire "medium et trop dark à la fois..." ça me laisse dubitatif.

Idem!
En +, c'est pas vraiment un problème majeur de repiquer le signal en plusieurs endroits, genre en sortie de préamp, et même en sortie d'ampli de puissance via un potar et une résistance, exactement comme le DI-out d'un Mesa, autant dire que faire de re-amping n'est guère un obstacle, d'ailleurs, on peut choper d'autres points, y compris avoir une piste directement au cul de la gratte, une autre en amont de l'entrée du préamp, etc etc etc...
Il n'y a qu'à penser au solo d'Another Brick in the Wall pt.2 où la gratte a été envoyée direct en table via un limiteur et re-ampée dans un Mesa...
Rien qu'à récupérer le signal en sortie de préamp permet de considérer le réinjecter dans les cartes de puissance de multiples amplis et envoyer ça dans tous les types de HPs qu'on peut avoir sous la main histoire d'éventuellement choisir ce qui rend mieux... Et c'est pas les filtres FFT permettant de filtrer le signal Hz par Hz qui manquent sur DAW...

D'autre part, justement, la définition/précision de l'EVM12L et le fait qu'il n'y aie pas de creusé médium comme sur les Celestions, ça permet de sculpter le son à loisir et par soustraction, càd que c'est quand même plus aisé de couper des fréquences existantes qu'aller chercher des médiums à la Santana pour du lead avec du HP qui a un EQ en "V" naturelle et donc n'émet littéralement pas de signal dans cette bande de fréquences... D'où d'ailleurs la fausse impression que beaucoup avaient à propos des JCM800 comme quoi le potar de mediums du tonestack était inefficace alors que ça venait des HPs, surtout quand le cab avait des G12T sur lesquels le creusé medium est très prononcé...
Le G12T était caricatural du hair metal 80's, le V30 l'est pour le boule à zéro+barbichette-metal du 21e siècle et comme ça te fait la courbe de fréquence typique de nombre de tondus à barbichettes, c'est un peu comme les sondiers live qui insistent pour repiquer de l'ampli basse en DI même si le bassiste se pointe avec un SVT et son frigo 8x10 car ils ne sont pas fichus de repiquer un amp basse avec des micros...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
shomen
Salut les gars,

Un grand merci à vous deux pour vos réponses détaillées et le temps passé pour me répondre ! Vous connaissant par la lecture de vos posts, je me doutais bien qu'il n'y aurait aucune concession ! Et c'est très appréciable.
Je suis bien désolé pour toi Obelix2 d'avoir eu cette mésaventure avec TT car il est vrai que pour moi, ils se sont toujours bien démenés pour m'aider et me conseiller. J'ai d'ailleurs acheté l'EV chez eux et je me souviens que le patron avait bien passé 2 heures avec moi pour me faire écouter tout un tas de hp branchés dans différents baffles pour trouver un peu le son que j'aimais et on avait conclu par notre EV préféré...mais j'y suis allé après avoir pas mal discuté ici avec vous d'ailleurs et d'autres passionnés comme Oldamp !
Quoiqu'il en sera j'adore mon baffle tant au niveau de son faible encombrement, de sa puissance, de sa qualité de son et le fait de l'avoir fait avec mon père (enfin c'est quand même surtout lui), et ça lui donne une valeur en plus que les autres baffles n'auront jamais !
Je ne vais pas lâcher le morceau et ferai tout mon possible pour garder MON son sur notre futur album et non pas un son générique mille fois entendu.
Je suis aussi tout à fait d'accord avec vous concernant l'effet de mode...toutes les prods de métal "moderne" sonnent un peu pareil.
D'ailleurs je n'ai pas trop compris pourquoi un esthète du son et de la guitare comme John Petrucci utilise encore des V30 dans ses gamelles...
Merci encore !
TheSoulsRemain
shomen a écrit :

Je suis aussi tout à fait d'accord avec vous concernant l'effet de mode...toutes les prods de métal "moderne" sonnent un peu pareil.
D'ailleurs je n'ai pas trop compris pourquoi un esthète du son et de la guitare comme John Petrucci utilise encore des V30 dans ses gamelles...
Merci encore !


Ben il faut pas nier non plus qu'un son metal issu d'un V30 se place facilement dans le mix.

Le son metal maintenant est devenu très restreint parce que tout le monde sonne plus ou moins pareils. Pour le son de batterie pareil.

Sans connaitre ton sondier, il est fort à parier qu'il va utiliser des samples sur le son de batterie...Et si c'est le cas ce sera les même que ceux entendus 1000000 de fois...comme le V30 pour les sons de guitares. DOnc dans cette optique là effectivement quand tu mettras un son de guitare issue de V30 ben ça sonnera mortel mais entendu 10000000 fois....

Faut pas chier non plus sur le V30 c'est un excellent HP qui permet d'avoir des sons "ready to mix" pour peu qu'on sache un minimum de truc.

J'avais fait une demo pour NOS, tu dois facilement la retrouver sur le forum avec un comparatif V30 ET CLassic Lead
oldamp
Ça devient le monde à l'envers que le musicien soit au service de l'ingé-son plutôt que l'inverse ! Quant au producteur qui voudra rajouter des violons, des choeurs et autre effet pour les radios FM....
shomen
Salut,

Oui, il faut raison garder et effectivement le V30 est un hp qui a fait ses preuves et qui est unanimement reconnu pour ses qualités. J'en ai d'ailleurs possédé plusieurs dans des baffles différents (Mesa et NOS notamment) mais aujourd'hui je m'en suis lassé et c'est donc un choix très personnel. J'ai tiqué quand on m'a parlé du son de mon Thiele mais en fait, j'ai pu en reparler un peu avec lui et plus précisément il va y avoir un mélange de mon Thiele avec un baffle Mesa en V30 et ce sera dosé avec une priorité laissée au Thiele afin que je conserve l'essence de mon son. Il m'a rapidement fait une petite démo via des IR de très bonne qualité et effectivement le son reste très proche de mon son actuel mais dans la prod globale il s'insèrera normalement bien mieux. Je suis finalement en confiance, ça va le faire .
Obelix2
EDIT : j'ai commencé à rédiger mon msg avant que tu ne publies le tien. Ce qui suit ne tient donc pas compte de ce que tu viens de poster.

oldamp a écrit :
Ça devient le monde à l'envers que le musicien soit au service de l'ingé-son plutôt que l'inverse !


TheSoulsRemain a écrit :
Ben il faut pas nier non plus qu'un son metal issu d'un V30 se place facilement dans le mix.

En même temps, avec du tout lampes et de l'EV y compris pour l'ampli basse, tu peux carrément faire comme pour de la prise de son acoustique! Une paire stéréo en "Y" et tu peux carrément enregistrer du rock comme tu le ferais pour un symphonique (!). Et je suis foutu de passer la synthèse à travers du tubey aussi Je recommande vivement ce genre d'expérimentation : c'est le genre de config qu'on risque fort d'adopter à titre définitif... d'autant que certains HPs Beyma arrivent à descendre aussi grave que des 46cm bien qu'étant de diamètre inférieur tout en gardant du haut rendement...

TheSoulsRemain a écrit :
Le son metal maintenant est devenu très restreint parce que tout le monde sonne plus ou moins pareils. Pour le son de batterie pareil.
Sans connaitre ton sondier, il est fort à parier qu'il va utiliser des samples sur le son de batterie...Et si c'est le cas ce sera les même que ceux entendus 1000000 de fois...comme le V30 pour les sons de guitares. DOnc dans cette optique là effectivement quand tu mettras un son de guitare issue de V30 ben ça sonnera mortel mais entendu 10000000 fois....

Résumé en 1 mot : stéréotypé...
Et le V30 sera surtout d'un mortel ennui.

TheSoulsRemain a écrit :
Faut pas chier non plus sur le V30 c'est un excellent HP qui permet d'avoir des sons "ready to mix" pour peu qu'on sache un minimum de truc.

C'est criard tendance le pic à glace de Catherine Trammel dan l'oreille au lieu de l'oeil... Siii, siii, on peut chier dessus, même si c'est facile à mixer
En plus, niveau définition et richesse du son, ça reste quand même du bas de gamme.

shomen a écrit :
Un grand merci à vous deux pour vos réponses détaillées et le temps passé pour me répondre ! Vous connaissant par la lecture de vos posts, je me doutais bien qu'il n'y aurait aucune concession ! Et c'est très appréciable.

Oui et non pour le sans-concessions vu que perso, je prôné de ne pas faire l'enregistrement qu'au seul cul des HPs mais de façon à pouvoir ré-amplifier avec tout et n'importe quoi et en de multiples points...
S'il m'était demandé d'enregistrer un groupe de métal, à la place de ton sondier, je t'aurai plutôt proposé de te faire un mur du son avec tout ce que j'ai à dispo comme amplis et cabs en même temps, et même à louer quelques trucs pour l'occasion. Si bien sur vous avez du temps de studio à même de faire autre chose que du bâclé, l'idée d'avoir 20/30 pistes avec la même gratte, mais passant aussi bien à travers ton Mark 5 que chacune des distos de mon Triax, la Soldano, les Marshaux, et même à refaire la Swedish Chainsaw (Boss HM-2 à toc y compris en niveau de sortie pour saturer l'étage d'entrée d'un JCM800 : ici, Marsh 9001+9005), utiliser l'Ibz Fat-Cat (variante de la Rat de ProCo) pour avoir une piste LA-Meta 80's, et même claquer de la Big-Muff, de la fuzz Germanium ou utiliser du Pignose, le Rockman, et tiens, la Moog MF-107 utilisée comme disto, y'a moyen de sortir qq chose du genre des distos numériques insupportables à la 9 Inches Nail, mais avec le grain analogique...
En gros, je t'aurai parlé d'aborder ça à la sauce l'enregistrement de Master of Puppets où sur les 48 pistes du magnéto, t'avais bien la moitié servant de pistes guitare et comme résultante, le son des grattes est tout bonnement énooooorme....
En procédant ainsi, on peut absolument garder ton son "habituel" en avant, c'est pas dit que toutes les parties ré-amplifiées serviraient, mais une chose est certaine, y'aurait matière à un gang-bang sonore, la Tsar-Bomba et Castle Bravo en même temps
Certes, ça rend le mix autrement compliqué que de la masturbation de V30 et c'est définitivement pas un truc à boucler un double album en 3 jours mais chose est certaine : y'a matière à ce que le son de gratte arrache tout en procédant ainsi...

shomen a écrit :
Je suis bien désolé pour toi Obelix2 d'avoir eu cette mésaventure avec TT

Je suis client chez eux depuis bien 15 ans, à part ça, j'ai pas eu à m'en plaindre, reste que sur le coup des Brimar NOS, j'ai l'impression d'avoir payé pour jouer le tôle de Nina (ne pas confondre avec Julia, bien qu'elles se ressemblent) Roberts dans Casino : No Limit où elle s'en prend plein le *** grave, et des trucs énormes... Sur le coup là, Marc a claqué le + gros budget de l'histoire du boulard dans la prod, y'a même des chars et autres blindés, c'est dire que c'est sévèrement burné.
J'ai racheté d'autres trucs chez eux depuis, il faut dire que ce genre de shops ne sont pas légion, reste que si d'ordinaire, ils sont assez fiables, ne t'imagines surtout pas qu'ils ne sont pas foutus de la faire à l'envers au client!

D'autre part, je n'ai pas dit que le TTC/806 se fissurerait sous 2 ans, j'ai juste avancé le fait que c'était arrivé avec les cabs Fender en pin massif chargés ou en EVM12 ou an JBL E120 et que comme ils ont utilisé du contreplaqué (et non du massif) de bois de cagette (je ne sais plus si c'est du tilleul ou du peuplier) histoire de réduire le poids, ça reste du bois super friable, donc j'ai pas confiance, et surtout, ça ne peut en aucun cas rivaliser avec la rigidité du CP de bouleau ou du MDF-Marine, et là, je parle de son... Bon, OK, iceux ne rivaliseront pas avec la rigidité du béton, mais si tu coules du béton, ton enceinte, tu ne la déplaces plus...

shomen a écrit :
J'ai d'ailleurs acheté l'EV chez eux et je me souviens que le patron avait bien passé 2 heures avec moi pour me faire écouter tout un tas de hp branchés dans différents baffles pour trouver un peu le son que j'aimais et on avait conclu par notre EV préféré...

Si seulement ce genre de tests étaient possible partout : ça éviterait nombre d'achats à la con!

shomen a écrit :
Je ne vais pas lâcher le morceau et ferai tout mon possible pour garder MON son sur notre futur album et non pas un son générique mille fois entendu.

T'as même pas à "faire tout ton possible" : à moins que ton sondier ne paye les heures de studio, le pressage, la distribution, etc, autrement dit, qu'il est le producteur de l'album, il n'a RIEN à dire. Du gus qui commence comme ça avec moi se verrait demandé s'il connait son boulot, d'ailleurs, si ce que tu nous raconte est exactement ce qu'il avance, je lui aurai plutôt mis un "bon, je suppose que nous allons devoir bosser avec un vrai ingé-son : ça ne sert à rien qu'on dilapide du pognon avec un amateur sui visiblement ne connait pas le métier qu'il prétend exercer... C'est pas parce qu'on peut se payer un studio qu'on est un ingénieur du son" [sic!].
De toutes façons, vu comme il amène les chose, si tu mets ton véto, y'a de bonnes chances qu'il te sabote ça pour "prouver" qu'il a raison...

shomen a écrit :
Je suis aussi tout à fait d'accord avec vous concernant l'effet de mode...toutes les prods de métal "moderne" sonnent un peu pareil.

C'est peut être pour ça que je n'en écoute plus?
D'ailleurs, je préfère le hard, et je ne parle pas de musique là

shomen a écrit :
D'ailleurs je n'ai pas trop compris pourquoi un esthète du son et de la guitare comme John Petrucci utilise encore des V30 dans ses gamelles...

Les gus comme ça se font + via les contrats d'endorsement qu'avec leur zik. D'ailleurs, Frank Zappa avait déjà déclaré, durant les 70's, qu'il se faisait + avec les fabricants de matos qu'avec les boites de disques.
Tu sais, si Ibz, Fender, Gibson ou même Harley Benton ou Stagg me payaient 50k€/an pour utiliser leurs pelles, je ne cracherai pas dessus, surtout si leur custom shop me fait des trucs à mes specs, ou si HB ou Stagg commissionnent un luthier de mon choix pour faire mes pelles...
Comme le pognon sort de MA poche, je prends ce que j'estime le + adapté à MES besoins et je me contrefous que ceci ou cela soit utilisé par untel ou untel.

Pour ce qui est des HPs, tel ou tel modèle de Celestion te sortira un son clé en main pour tel ou tel genre. Eminence a encore poussé + loin la spécialisation avec les séries Red Coat et Patriot qui sont des HPs voicés pour des sub-genres, mais sors de leur usage dédié et plouf!
L'EVM12L, c'est une toute autre démarche : déjà, à la différence des précédents, c'est pas du HP de bas de gamme overhypé à coups d'endorsements et de pub : les son est bien + défini et précis. Comme la courbe de réponse est quasi droite, tu entends vraiment ton ampli et même jusqu'aux queues de reverbs etc qu finissent en bouillie sur du Celestion ou de l'Eminence.
Là, pas de courbes de réponse "pré-programmées" au niveau de la membrane, ou si tu préfères, de pré-égalisation hardware, à toi de faire ta propre courbe en sculptant ton son à loisir à coups d'EQs voir de filtres encore + pointus.
ça demande certes de savoir faire des réglages, par contre, avec tes EVs, tu peux TOUT jouer (sauf si tu veux de l'Alnico, et là, bon courage pour trouver un EVM12SRO ou équivalent genre Altec 417C/H à dôme carton, Weber Michigan/Alnico, et ça va banquer sec...

Parmi les 1ères choses que j'ai remarqué en utilisant de l'EV :
- Tu réduits le niveau de tes delays, verbs etc : la définition fait que les signaux en fond sont bien + audibles.
- Il vaudra mieux que la chaine sonore soit de très bonne qualité : on entend nettement les différences rien qu'à changer de câbles. Hors de question d'essayer de cacher la misère comme on peut le faire aisément avec un Red Coat/Patriot, même + aisément qu'avec un Celestion.
- ça ne pardonne rien au gratteux non plus, même les + minimes inflexions ou pâtés s'entendront nettement... ça peut être frustrant au début, mais à l'usage, ça force à jouer mieux...
- Plus besoin de 2x12 ou 4x12, d'ailleurs ça diffuse mieux qu'iceux. Le 1x12 est certes lourd, mais l'est moins que les gros cabs qu'il remplace avantageusement.

Le reste, c'est une question de démarche mais pour quiconque sait utiliser des EQs sérieux, opter pour des HPs haut de gamme comme l'EV, même s'ils sont 2 à 4x plus chers, confèrent de multiples avantages qualitatifs intrinsèques, pis encore, si tes gouts changent ou que tu es très éclectique, c'est probablement la seule gamelle à même d'exceller dans tous les styles...

Maintenant, pour un soi disant ingé trouvant qu'une gamelle est trop dans les médiums et même pas foutu de penser que les égaliseurs sont à même de corriger ça, qu'il change de métier!
Autre chose : avec du HP à courbe de réponse droite comme l'EV, c'est pas un problème de soustrare une bande de fréquence. Dans le cas du creusé médium d'un V30 ou pis encore d'un G12T, vu l'amplitude tu "V", bon courage pour compenser des fréquences réduites à ce point, de plus, pour récupérer du médium, ça forcera à pousser la puissance là, et donc faire saturer... On y perdra en précision et expressivité. Aucun espoir d'avoir des médiums qui "chantent" façon SRV, Santana ou Zakk Wylde quand on fait des solos, et quand on bosse avec des sons clairs, là aussi, la présence de médiums est un avantage, l'EQ permettant de faire le rendu en "V" pour les rythmiques métal qui bourrinnent.
C'est donc pas sans raisons que je reste très dubitatif quant à ton "ingé" et je le sens bien "recycler" du "project" Pro-tools ou Cubase ayant déjà servi sur d'autres albums même pas enregistrés chez lui, et ouais, ça ne me surprendrait même pas que, comme te l'a indiqué TheSoulsRemain les pistes de batteries ne servent que pour utiliser les impacts sur les peaux en guise de triggers pour des samples... ça pourrait même aller + loin en claquant des samples pour la basse d'ailleurs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
shomen a écrit :
et effectivement le V30 est un hp qui a fait ses preuves et qui est unanimement reconnu pour ses qualités.

Si être super criard, vriller les oreilles et faire que tous les papys métalleux vomissent le Nu-Metal, alors oui, il a fait ses preuves.

shomen a écrit :
J'en ai d'ailleurs possédé plusieurs dans des baffles différents (Mesa et NOS notamment) mais aujourd'hui je m'en suis lassé et c'est donc un choix très personnel.

J'ai dû avoir presque tous les modèles "courants" à la maison à un moment ou un autre, les seuls que j'aurai gardé, c'est les Greenbacks et G12H à membranes Pulsonic mais c'était les seuls à ne pas être à vendre et vu les prix où ça s'échange, même pas pour de rire : je les ai trouvés plaisants, mais pas de quoi en faire une maladie!
C'est peut être le fait d'avoir commencé avec des Audax SON30H mais j'ai toujours trouvé que leurs HPs manquaient de définition et de headroom, y'a rien qui justifie des tarifs supérieurs aux Jensen, c'est du bas de gamme et si t'en trouves sur quasi tous les amplis gratte, c'est que dès qu'il s'agit de livrer les gros fabricants, c'est les moins chers du marché et pour ce qui est des gros revendeurs, c'est là qu'ils font les meilleures marges entre prix de gros et prix de détail. Faut bien comprendre que ces trucs là, si faits aux US ou en UK, ne coutent pas + de 5$ en sortie d'usine... Alors je laisse imaginer le coût à l'unité des prods chinoises de Celestion ou Eminence, et le 2nd a presque tripé ses prix depuis qu'il a délocalisé en Chine!!! Mon (ex) Wizard US m'avait couté 45 ou 49€, maintenant il est à près de 130€...

shomen a écrit :
J'ai tiqué quand on m'a parlé du son de mon Thiele mais en fait, j'ai pu en reparler un peu avec lui et plus précisément il va y avoir un mélange de mon Thiele avec un baffle Mesa en V30 et ce sera dosé avec une priorité laissée au Thiele afin que je conserve l'essence de mon son.

Il s'est surtout rendu compte que ça sentait le roussi pour son contrat et t'as dû tirer une sale tronche quand il t'a sort son laïus

shomen a écrit :
Il m'a rapidement fait une petite démo via des IR de très bonne qualité et effectivement le son reste très proche de mon son actuel mais dans la prod globale il s'insèrera normalement bien mieux.

Mouais, comme je te l'ai indiqué, c'est pas un problème pour refaire le creusé médium à 1400Hz du V30 via un EQ, quant à la bosse autour de 2500Hz, l'EV en a aussi une, quoi que peut être moins prononcée...
Il ne faut guère + de 2 bandes d'EQ paramétrique dans ta boucle pour que ton EV s'adapte aux courbes d'un V30 et fasse le même job avec une meilleure définition.


shomen a écrit :
Je suis finalement en confiance, ça va le faire .

Confiance Bleu ou Confiance Vert?
Baldur von Schirach avait déclaré : "Quand j'entends le mot culture, je sors mon révolver". Moi, quand j'entends le mot "confiance", je sors mon Flashball! Merci à l'armurerie qui a fait une remise de 200€ sur les Flashballs pendant les deniers soldes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
Salut,

Oui, il faut raison garder et effectivement le V30 est un hp qui a fait ses preuves et qui est unanimement reconnu pour ses qualités. J'en ai d'ailleurs possédé plusieurs dans des baffles différents (Mesa et NOS notamment) mais aujourd'hui je m'en suis lassé et c'est donc un choix très personnel. J'ai tiqué quand on m'a parlé du son de mon Thiele mais en fait, j'ai pu en reparler un peu avec lui et plus précisément il va y avoir un mélange de mon Thiele avec un baffle Mesa en V30 et ce sera dosé avec une priorité laissée au Thiele afin que je conserve l'essence de mon son. Il m'a rapidement fait une petite démo via des IR de très bonne qualité et effectivement le son reste très proche de mon son actuel mais dans la prod globale il s'insèrera normalement bien mieux. Je suis finalement en confiance, ça va le faire .


Quand je lis ton message je suis très mitigé. Je comprends surtout que le gars sait pas capter le son d'un thiele je pense, à lire ton post.
C'est typiquement le genre de cab chiant à reprendre parce que le son n'est pas qu'issu du HP.
Donc si tu fais la prise de son avec du close miking standard tu as 100% de chance de passer à côté.

Quand tu enregistres un cab 4x12 par exemple il y a une tripoté de paramètre à prendre en compte.
Déjà il faut le découpler du sol. (ou pas c'est selon)
Ensuite, tu peux le laisser dans la cabine et enregistrer tel quel.
Tu peux le couvrir avec un duvet par exemple.

Ensuite en fonction du style de musique et du son recherché tu orientes la prise de son et le choix du micro.

Généralement on fait du close micking et on choisi un dynamique et un statique à large capsule ou un ruban. Souvent on voit les HP du haut qui sont repris. Mais en fait les HP du bas sont souvent intéressants, car dans le cas d'un cab à pan coupé le son est assez différents. C'est pas mieux ou moins bien, c'est différent.

Et quand on cherche un son le plus naturel possible en général on fait une prise room et/ou on capte le cab dans sa globalité . S'il y a des events c'est là que c'est compliqué parce que c'est de la basse fréquence.

Et pour ajouter un nouveau point ce cab est fait pour avoir une réponse large bande. Donc utiliser une technique de prise de son "filtrante" pour capter du large bande c'est pédaler en arrière pour monter une côté à vélo.

Exemple : à un concert à Bercy, comment faire pour capter le son du concert ? ben tu mets pas 1 micro devant un HP de la face. Tu mets un micros dit d'ambiance ou très large bande pour capter l'ensemble du spectre.

D'un point de vue un peu plus philosophique, quand tu règle ton son de guitare, tu le règles pour que dans la pièce où tu es, à la distance que tu es par rapport à ton cab, le son te conviennent et sert le le son de groupe. Est-ce que tu as déjà réglé ton son avec ton oreille collé au HP ?

Parce que coller un micro au HP d'un thiele, c'est capter le son du HP pas le son du CAB complet.

Je dis pas qu'il faut pas le faire mais voilà, le thiele ça s’appréhende pas comme un 1960.

Enfin ce n'est que mon avis hein ?

Obelix2
TheSoulsRemain a écrit :
Je comprends surtout que le gars sait pas capter le son d'un thiele je pense, à lire ton post.

J'en retire la même impression, d'autant que pour trouver un Thiele/EV dark et trop medium, faut vraiment ne pas connaitre le bourrin : si ça sonne "dark", c'est que l'ampli/réglages sonnent dark, si on trouve que c'est trop medium, c'est que ça a été réglé trop medium : à l'usage, on ne peut que se rendre compte que l'EVM12L est surtout très transparent et c'est pas un problème pour pour à contrario, avoir un medium bien creusé ou des graves bien tight, tout comme on peut flatter les fréquences criardes, d'ailleurs, j'ai même intérêt à y aller molo avec la commande de présence de l'EL84-20/20 faute de quoi il y aura beaucoup trop d'aigües, tout comme son switch "deep" est vraiment exagéré aussi, d'ailleurs, même sans ça, j'évite de mettre trop de basses en tone stack ou je me retrouve avec mes vitres qui tremblent même avec seulement 20W en amplification... Reste que j'ai jamais eu de "swosh" de réactance du genre 4x12 du début/milieu 80's chargé en G12M70 ou G12T75 qui déjante dans les graves...

Donc ouais, non seulement il ne sait pas capter le son d'un Thiele, mais aussi n'a probablement jamais eu d'autres contacts avec de tels cabs, faute de quoi il ne pourrait émettre de jugement aussi réducteur et saurait très bien qu'un bon EQ permet tout à fait de reproduire les courbes de réponse aussi bien du V30 que d'une flopée d'autres HPs guitare tout en continuant à profiter de la meilleure définition sonore ou d'une bien meilleure réactivité en amplitude avec un Xmax ayant + de débattement = + de punch.
ça vaudra le coup de coupler l'EVM12L avec d'autres HPs, mais non pour leurs courbes de fréquence que l'EV peut reproduire à loisir, ça vaudra surtout le coup si on couple avec des HPs à gros grain, la conjonction avec des alnicos genre Fane Axa12, Blue Bulldog et les Weber/alnico semble faire l'unanimité chez les utilisateurs.

En close miking, je tends à préférer l'e906 (supercardioïde) à l'habituel SM-57 (unidirectionnel) qui de surcroit est très colorant, de +, le supercardioïde tend à repiquer toute l'enceinte plutôt que de focaliser sur la membrane, en gros, avec l'e906, tu entends ton cab, avec le SM-57, les mauvaises langues diront que tu entends surtout le SM-57 et la membrane. Usuellement, le fort onéreux Royer à ruban doublera le SM-57 ou, si le budget est serré, y'a du très bon ruban bien + abordable chez Beyer...

Sinon, avec du Thiele, on sortira des résultats somptueux en faisant comme pour des prises acoustiques, bien que je n'en aie pas sous les pattes, s'il y a des Schoeps qui trainent vavavoom, à défaut, les C414 étant largement répandus, ça devrait faire du très bon boulot aussi (et il y a des prises d'orch. symphonique légendaires qui ont été faites avec une paire de C414, autant dire que ça ne se limite pas qu'à la cabine de chant). Sinon, pour du budget + serré, quoi que ça n'aie pas à rougir niveau qualité (d'ailleurs, ça a été massivement utilisé par Alan Parsons, les Stones ou Metallica y compris pour des tournées où l'on pouvait en constater 2 ou 3 dizaines sur scène), hé bien l'AT4050 voir même son petit frère AT4033 (même membrane, mais les switches en moins) restent des solutions éprouvées, d'ailleurs, l'AT4050 est souvent le 1er choix, même au dessus des classiques gros Neumann, pour la prise de piano acoustique où, là aussi, il s'agit de reprendre des sources venant de multiples directions et sur une large plage de fréquences...

Maintenant, pas une solution ne fera l'unanimité et tout comme je recommande de ne pas se contenter de faire la prise de guitare en ne repiquant que les cabs mais préférer y ajouter une repique DI au cul des transfos de sortie, en sortie de préamp, en entrée de préamp et même d'affecter une piste directement à la sortie de la gratte via des splitsvu que ça permet de re-amper à loisir et même de changer les effets.
Même démarche pour ce qui est des repiques avec les micros : on peut en injecter une flopée de façon synchrone dans la DAW et sans les limitations de stockage que n'avaient pas les bandes magnétiques.
Donc pourquoi ne pas opter pour plusieurs méthodes à la fois.
Rien n'empêche de faire le classique close miking à coups de SM-57+Royer (ou autre ruban), y ajouter les prises de SM-57 à 30°, 60° et derrière l'amp, claquer de l'e906 aussi, tant qu'on y est, la jouer Iron Maiden "1" et claquant un Unidyne 545 à un pied du cab (ça devrait pas casquer + de 70/80€ par micro) tout en faisant de la prise "room" et s'il y a de multiples types de micros à dispo, go, go go! Ne même pas hésiter à placer ça en plusieurs points de la salle.
Procéder ainsi prendra peut être 1h de + niveau mise en place, mais on mettra en boîte plus qu'assez pour décider quel est le meilleur rendu, tout comme les prises en de multiples points de la chaine "électrique" permettent de totalement retoucher à tous les niveaux aussi bien qu'à utiliser n amplis, y compris si on décide de re-mixer à postériori, d'ailleurs, c'est pas forcément une mauvaise chose de procéder au mixage avec un peu de recul par rapport aux prises de son.
En procédant de cette manière, on ne peut se tromper : on a un joker pour chaque carte.

Maintenant, le temps est l'ennemi : s'il s'agit de faire un quasi "live" en studio genre Led-Zep "1" bouclé en 8 heures, ça me parait compromis de procéder ainsi, si c'est passer + d'1 an en studio façon Dark Side of the Moon, à fortiori dans une grosse structure super-équipée comme l'Abbey Road, toutes les folies sont permises...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
TheSoulsRemain
Obelix2 a écrit :


l'AT4050 voir même son petit frère AT4033 (même membrane, mais les switches en moins) restent des solutions éprouvées, d'ailleurs, l'AT4050 est souvent le 1er choix, même au dessus des classiques gros Neumann, pour la prise de piano acoustique où, là aussi, il s'agit de reprendre des sources venant de multiples directions et sur une large plage de fréquences...


Le 4033 n'est pas le petit frère du 4050. c'est le 4040 qui est un 4050 sans choix de la directivité.
Soniquement le 4033 n'a rien à voir par rapport au 4050.
Obelix2
[VERY IMPORTANT]
Je viens de tester le pistolet à clous T-Mech Air-Impact 18V avec des clous calibre 18 (18 Gauge) de 40mm de long sur du contreplaqué de bouleau de Finlande 18mm histoire de fixer deux pièces ensemble et j'ai aussi mis un coup dans la tranche d'un de mes TL806...

Résultat : pas de problèmes, ça fait l'affaire, autrement dit, je le valide pour faire du cloué/collé sur cabs en CP d'aviation!
C'est pas spécialement pour faire de la pub à une marque ou une autre, mais dans cette catégorie d'engins (cloueuse/agrafeuse pneumatique/électrique sans fil = pas besoin de compresseur, le moteur électrique poussant l'air dans un piston), l'Air-Impact est l'un des moins chers : je m'en suis tiré à 145€ (c'est +tôt 160€ sur les autres webshops) livré en coffret ABS avec une batterie 2Ah, 300 clous et 300 agrafes 18G de 40mm. Existe aussi livré avec 2 batteries (pour + cher : 199€), accepte des clous jusqu'à 50mm et des agrafes jusqu'à 40mm.
Ce n'est pas rare que des engins de ce genre taxent + du double. Même chez Ryobi qui est d'ordinaire assez abordable pour peu qu'on aie déjà des batteries compatibles (pas faites par la marque), compter +200€ pour une cloueuse équivalente qui ne fait pas agrafeuse...
Voilà qui va à coup sur me motiver pour refaire des construs, voir d'autres choses : je viens de retaper une étagère de bibliothèque qui avait cédé sous le poids de ma grosse encyclopédie vintage en 24 volumes, de l'isolant phonique couvert de tentures indiennes sur des portes et il y a qq autres trucs bancals où ça va clairement faire du bien...
C'est certes + lourd que les cloueuses reliées à du compresseur (3kg) mais pas + que les autres engins de même type.
Fiabilité sur le long terme : j'en sais rien, c'est tout neuf, mais ça a l'air costaud
Une petite présentation en teuton :

Et... On dirait bien que ça a aussi été commercialisé en UK sous la marque Ferrex

Effectivement avec de la vente en masse dans cette chaine de hard-discount connue pour vendre des produits de qualité rebrandés à bas prix.
Maintenant, si on a déjà un bon gros compresseur, c'est - cher et + léger d'avoir une cloueuse pneumatique, quoi que ce que j'ai pris est tout aussi pneumatique, là, le compresseur est juste à bord et l'on a pas de tuyau à la patte ni d'encombrant compresseur relié au secteur ou tournant à la benzine faisant son boulet...
Peu importe, une cloueuse assez puissante pour les clous de 50mm en 18G fera gagner un temps fou pour le montage d'enceintes et ça, c'est ttrop cool!


[quote="TheSoulsRemain"]
Obelix2 a écrit :
Le 4033 n'est pas le petit frère du 4050. c'est le 4040 qui est un 4050 sans choix de la directivité.
Soniquement le 4033 n'a rien à voir par rapport au 4050.

Du temps où il n'y avait pas de 4040 et d'autres versions du 4033 (4033-A etc), à moins que ma mémoire ne me trompe, l'énorme catalogue SCV d'il y a +25 ans précisait que le 4033 sans aucun suffixe partageait la membrane du 4050...
Mais pour être franc, faute d'AT4050 dans mon parc (j'avais pu l'utiliser pour une prise de piano il y +20 ans et c'était franchement super), je me contente des AT4033 qui sont très très bien aussi, d'ailleurs, si Alan Parsons, les Stones ou Metallica ont usé de l'AT4050, le 4033 c'était plutôt chez Yes, où d'ailleurs il a beaucoup servi pour la voix de Jon Anderson. Connaissant leurs interactions avec Trevor Horn... D'ici qu'il y ait du SARM là derrière : quand tu penses prises de voix pour un album, tendance plutôt grosse prod, c'est pas de l'AT qui vient en 1er à l'esprit...
Quant à moi, je suis un mec simple : mon parc de micros est assez petit (une 30aine) pour qu'il y aie assez de préamps sur les Amek et assez de convertos pour pouvoir mettre, si l'envie prennait, de claquer le parc entier sur une seule source sonore. N'étant ni assciatif, ni institutionnel n une structure commerciale, ça sort direct de ma poche et avec un budget limité, d'ailleurs j'ai complètement arrêté avec le GAS, de toutes façons, point n'est besoin d'avoir des mics à 5k€, rappelons quand même que le Shure utilisé en broadcast sur nombre de stations de radios servait aussi pour la voix de Michael Jackson... Et ça se trouve pour 300€ à tout casser...
Peu importe si c'est les mêmes membranes ou pas, c'est de très bons large membranes tous les deux, ça abat du bon boulot et on a pas les moyens se se masturber sur les fiches techniques et les courbes de réponse, et ce ne sont pas les filtres FFT ou autres à même de truander icelles qui manquent. Le matos à dispo est à même de sortir des résultats "world-class"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
shomen
Salut,

Je ne sais pas trop où poster ma question donc je me lance ici. J'ai donc fabriqué une très chouette enceinte basée sur les plans du Thiele. J'y ai installé dedans un EV12L.
Jusque-là, tout est normal . C'est maintenant que cela se gâte : est-il possible d'y installer un autre hp dedans ? En fait, j'aimerais un hp un peu plus "moderne", un espèce de "super V30" en quelque sorte.
Je n'ai pas trop envie de sur égaliser mon son pour enlever les nombreuses fréquences en trop de mon EV...bien qu'elles sont chouettes mais le rendu est trop sombre, trop "complexe". Je joue du rock-métal et si l'EV est top sur les clean et crunch, je reste un peu sur ma faim sur les sons high gain, c'est trop medium même en les baissant au max sur l'ampli. J'aime beaucoup le format de mon Thiele, j'aime bien le son des V30 mais pas leur hauts-mediums qui me font un peu mal aux oreilles...ce que je n'avais plus avec l'EV...mais il y a trop d'autres fréquences.
Bref, plutôt que d'égaliser comme un bourrin mon hp, je me demandais s'il n'y avait un hp de la trempe de mon EV mais qui se rapprocherait plus d'un V30 sans ses "défauts".
Bon, je me pose des questions et je ne veux pas me faire lyncher sur la place publique hein .
Et si rien n'existe de compatible, de "mieux" pour ce que je recherche, alors il restera en place .
Merci pour vos lumières.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...