Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :


Tiens d'ailleurs j'avais déjà vu cette liste de matos pour Maiden, j'ai toujours été impressionné par la quantité de boost en tout genre que Murray embarquait sur le POM tous: un préamp, une distortion +, et un eQ qui, si utilisé en façade comme je le suppose, se comporte également comme un boost! Les 1987/2204 ne saturent pas beaucoup d'origine OK, mais Maiden ça sonne pas non plus hi gain, or là il y a largement de quoi!


Fais gaffe quand même : un 1987 et un 2204 c'est marqué Marshall dessus mais c'est 2 "générations" d'amplis bien différent. L'un est un 1959 en 50W l'autre un 2203 en 50W....Pas du tout pareil en fait en terme de son : EVH d'un côté, SLAYER de l'autre.
Lao Tseu
Perso -mais ce n'est que mon avis- je trouve que beaucoup ont tendance à exagérer la différence de son entre les deux générations, on est quand même vraiment dans le même esprit... Tout le monde ne sera peut-être pas d'accord mais à mon gout même si le voicing est effectivement légèrement différent un 2203/2204 c'est quand même largement un 1959/1987 avec un étage de gain en plus et bien sur un master volume. La preuve: mettez le préamp d'un master volume à 6-7 ou à l'inverse pontez un non-master volume, faut alors vraiment être tatillon pour dire qu'on a affaire à deux amplis très différents... Ce n'est pas ton cas mais je m'amuse des fois à entendre des gens dire que "ça n'a rien à voir": faut quand même pas exagérer à les entendre on croyait comparer un tweed et un Randall !

Je ne trouve pas ta comparaison très pertinente, OK Slayer et EVH c'est pas le même son, mais bon d'un côté on a un 1987 presque nature, et de l'autre un 2203 retubé en KT88 et gonflé à l'égalisateur, le tout branché dans des grattes en EMG, encore heureux que ça sonne pas pareil ... Si les grateux de Slayer avaient utilisés des non-master à la base nul doute que le son aurait été tout de même très différent au final.


My 2 cents, au final chacun perçoit les sons différemment de toute façon !

PS: pardon je dévie du sujet...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Citation:
j'ai essayé un 1x12 orange qui ne m'a pas tellement emballé, donc je cherche quelque chose de mieux en 1x12. Et apparemment on fait difficilement mieux qu'un Thiele!
Le Thiele Mesa n'est pas tout à fait un TL806, c'en est une version 'cost-cutting' en fait et il n'y a pas forcément que de l'EVM12L à bord, comme l'EVM12L serie II a été discontinué en 1999, ils l'ont remplacé par leur Celestion C90 (que j'aime à peu près autant que le V30) et avec le retour d'EV sur le marché des HPs guitare, ils ne les ont pas réintroduits... Faut dire que ça gonfle leurs tarifs et ils sont déjà pas données.

Citation:
En fait j'utilise bel et bien une EQ, mais avant l'ampli (comme pédale de boost en gros, pour gonfler les bas médiums), ça sera déjà mieux que rien pour affiner le son...
Ouais, ça reste l'utilisation que je subodorais, mais si une boucle a été installée par la suite et est devenue de mise sur tous les amplis, c'est pas pour rien, en fait, ça permet de vraiment se servir du préamp en appliquant des space-Fx et certaines autres choses en post-préamp où c'est bien mieux.

Citation:
J'ai jamais trop compris pourquoi beaucoup de gratteux cherchent à couper les mids pour un son hard/métal d'ailleurs.
En moyenne, les gratteux, c'est comme les nanas, faut pas chercher à comprendre

Citation:
Au pire puisque les potards sont plus efficaces avec ce hp, j'aurais juste à baisser un peu les mids sur le JCM si je trouve qu'il y en a trop
pour du creusé à la Slayer, ça suffit pas trop, pis le creux des Celestion est à env. 1300Hz, le creux d'un V30 a une largeur de bande + faible que celui d'un G12T, la bosse mid aigüe d'un Celestion est dans le coin des 3k, je suis pas certain que ton tonestack agisse à ces fréqz.

Citation:
Après pour les effets genre Chorus/Fkanger... Vu que je n'ai pas de boucle j'ai appris à très peu les utiliser (juste un phaser de temps en temps)
Le phaser s'utilise plutôt en début de chaine d'Fx genre avant un préamp qui a une disto ou avant une pédale de disto de ttes façon.
à nouveau : c'est VRAIMENT pas un problème de rajouter une boucle sur un JCM800, c'est même prévu sur les schémas électro, au pire des cas il y a une piste de circuit imprimé à couper et 2 trous à faire dans le châssis.
Citation:
D'ailleurs à la grande époque les groupes comme Maiden et autres jouaient bien sur des amplis sans boucles (je sais même pas si les boucles exisaient alors), JMP des 70's, Orange, Laney, bien d'autres sans doute, comment faisaient-ils pour que les effets genre phaser/delay sonnent bien?
Ah, t'avais déjà une boucle sur les vieux Mesa MkI quand y'avait encore le HP Altec, donc dans la 1ère moitié des 70's, d'autre part, tu crois qu'il n'y avait pas de gugus dans mon genre qui trafiquaient les amplis il y a 40 ans? Les 1ers préamps multicanaux datent de cette époque et le brevet de l'EQ paramétrique a été déposé en 1970... Tu sais, la technologie des lampes datant de la fin du XIXe siècles, t'avais déjà beaucoup beaucoup de créé dans le domaine au début des 70's et pas forcément qu'en guitare électrique : même les télés étaient à lampes et crois moi, une TV à lampes est BEAUCOUP + compliquée qu'un ampli
Et puis t'as d'autres méthodes, par ex rajouter ces space-Fx en console, utiliser une sortie slave sur l'ampli récupérée sur le transfo de sortie (et donc le + du HP!) via un potar et une résistance et là, tu réinjecte dans ta chaine de post Fx et ou un power amp à lampes ou un amp de sono avec des HPs guitare au cul.
ça restait donc dans tous les cas des solutions + lourdes qu'installer une boucle
Citation:
Tiens d'ailleurs j'avais déjà vu cette liste de matos pour Maiden, j'ai toujours été impressionné par la quantité de boost en tout genre que Murray embarquait sur le POM tous: un préamp, une distortion +, et un eQ qui, si utilisé en façade comme je le suppose, se comporte également comme un boost!
on ne se sert pas forcément d'un EQ comme boost, mais dans l'idéal, tu travailles en fait en double EQ... Si par ex tu utilises un amp pur son clair, le post EQ viendra avant l'entrée mais pas pour saturer, par contre pour sculpter ton général, tu fais comme si c'était en boucle et la préamplification se passe dans du préamp indépendant ou dans les pédales, pis les pré-EQ ben c'est avant les distos pour en gérer les couleurs : regarde le matos de Gilmour sur les grosses tournées 90's : t'as un EQ Boss avant chaque pédale de disto : c'est ça
Par contre, y'a des démarches souvent illogiques dans son attirail et idem pour des gus genre the Edge alors que chez Page ou Holdsworth qui eux ont de bonnes connaissances techniques, c'est + rationnel... Disons que quand t'y connais rien, c'est un peu l'intérêt de Pete Cornish+Phil Taylor ou Bob Bradshaw+Dallas Schoo que t'aies une maxi usine à gaz qui justifie leur utilité...
Citation:
Les 1987/2204 ne saturent pas beaucoup d'origine OK
poussé à toc, ça te fait ZE crunch Marshall que tout le monde aime
Citation:
mais Maiden ça sonne pas non plus hi gain, or là il y a largement de quoi!
pour l'époque, donc fin 70's/début 80's, eux ou Priest étaient quand même, avant l'apparition de ce qu'on a appelé à l'époque le 'speed metal', parmis les groupes les + high-gain au monde... Motörhead ça tappait plus parce que Lemmy foutait de la disto sur sa basse mais la gratte était plus tight et - saturée Où c'est rigolo, c'est que tu écoutes du King Crimson vers 1974, z'ont des sons qui lattent peut être même plus alors que c'est du prog, mais comme d'hab, z'avaient 10 à 20 ans d'avance sur des trucs qu'on allait appeler "metal prog" dans les 90's
Citation:

Fais gaffe quand même : un 1987 et un 2204 c'est marqué Marshall dessus mais c'est 2 "générations" d'amplis bien différent. L'un est un 1959 en 50W l'autre un 2203 en 50W....Pas du tout pareil en fait en terme de son : EVH d'un côté, SLAYER de l'autre.
ça, ça reste + lié au reste du matos utilisé : structurellement, un Plexi et un JCM800, c'est très très proche, le second est grosso merdo une évolution du 1er un peu comme passer du Mesa MkI au MkII, pis faut avoir des nouveaux produits à fourguer Les JCM900 commence à différer avec l'usage de diodes pour faire saturer + mais tu reste sur les m^m transfos de sortie et donc dans le m^m grain typique, par contre, ensuite, ces TS utilisés depuis 1966 dégagent et là, tu passes à des choses qui sont loin de faire l'unanimité...
Et à quoi reconnait-on un bon ampli de guitare? C'est simple, il plait à tout le monde (même à moi )... C'est l'inverse des grattes, quoi : là, c'est les grattes pas terribles qui plaisent à (quasi) tout le monde, putain, je ne compte plus les pelles de merde que j'ai eu en main, remarque, vaut mieux une mauvaise pelle dans un super ampli que le contraire, ceci explique peut être celà

EDIT vu que t'as posté en m^m temps que moi :
Citation:
Perso -mais ce n'est que mon avis- je trouve que beaucoup ont tendance à exagérer la différence de son entre les deux générations, on est quand même vraiment dans le même esprit... Tout le monde ne sera peut-être pas d'accord mais à mon gout même si le voicing est effectivement légèrement différent un 2203/2204 c'est quand même largement un 1959/1987 avec un étage de gain en plus et bien sur un master volume. La preuve: mettez le préamp d'un master volume à 6-7 ou à l'inverse pontez un non-master volume, faut alors vraiment être tatillon pour dire qu'on a affaire à deux amplis très différents... Ce n'est pas ton cas mais je m'amuse des fois à entendre des gens dire que "ça n'a rien à voir": faut quand même pas exagérer à les entendre on croyait comparer un tweed et un Randall
je plussoie : c'est vraiment pas un blème d'utiliser l'un pour faire le job de l'autre, et je ne parierai pas trop sur une différence de voicing vu que les valeurs des composants de tone stack sont les mêmes, mais plus sur le fait que t'as surtout des gens qui ont acheté avec des cabs dont les HPs ont changé et l'influence des HPs et cabs est complètement sous voir mésestimée alors que c'est un des trucs les + significatifs!
Prend Mesa : tant qu'ils montaient de l'Altec puis de l'EV, ils étaient absolument adulés et ça faisait rêver d'en avoir un... Une fois les HPs de haut de gamme discontinués, ben maintenant, c'est plus qu'une marque chère comme plein d'autres...
Citation:
et de l'autre un 2203 retubé en KT88
Hendrix claquait aussi des KT88/6550 : ça te fait un son + propre avec + de headroom (gare quand même : z'ont un potentiel de 90W par duet, donc 2 paires, si l'alim suit, hop, t'as un Marshall Major )

Citation:
PS: pardon je dévie du sujet...
On est plus à une incartade près, mais on y revient toujours
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Perso -mais ce n'est que mon avis- je trouve que beaucoup ont tendance à exagérer la différence de son entr.....


Sauf que j'ai les 2 à la maison depuis 15 jours et je te le confirme : ça sonne pas pareils, c'est 2 amplis différents. Tu peux pas faire ce que fait l'un avec l'autre.
Un 2203 à fond en jouant sur le gain tu sonnes pas pareils qu'un 1959. Et inversement.
J'ai un 1960A avec Rola Black back G12M et 1960B avec G12-65 pour bidouiller avec : il y a pas à chier j'aimerai avoir le son d'un plexi avec un 2203

Lao Tseu a écrit :

Je ne trouve pas ta comparaison très pertinente, OK Slayer et EVH c'est pas le même son, mais bon d'un côté on a un 1987 presque nature, et de l'autre un 2203 retubé en KT88 et gonflé à l'égalisateur, le tout branché dans des grattes en EMG, encore heureux que ça sonne pas pareil


Ben si c'est une comparaison pertinente !

EVH c'est 1959 SLP (laydown trans) certainement moddé en gain.
et Hanneman/King à cet époque c'est BC Rich et pas d'EMG et 2203 stock donc vraiment c'est pertinent !

D'ailleurs Marshall commercialisait les 2 en même temps :
JCM800 2203
JCM800 1959

Et j'ai même un HOTMOD à dispo : Même monté dans le 1959 (ce qui fait le nombre nombre de triode que dans le 2203) ben non, c'est pas le même ampli. (normal c'est pas le même circuit, il y a la même chose à 90%....mais le 1% fais pas mal de différence)

Ça c'est un 1959 Mk2 à toc avec un 81 en chevalet :
http://gcom.gcom.free.fr/LASSE(...)H.mp3

Bref....C'est pas un 2203, même si effectivement c'est une évolution......d'ailleurs quelque part une Diablo c'est une évolution de Ford T.
Obelix2
T'as jeté un oeil dans les circuits?
Vu l'âge, de toutes façons, y'a de grosses chances qu'il n'y aie plus que les résistances et les potars d'origine
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
TheSoulsRemain
Obelix2 a écrit :
T'as jeté un oeil dans les circuits?
Vu l'âge, de toutes façons, y'a de grosses chances qu'il n'y aie plus que les résistances et les potars d'origine


euh tu parles de quel ampli ???? des miens ?????
Obelix2
Tu sais, rien que changer de lampes peut faire changer le son de l'ampli, la durée de vie des condensateurs est limitée et là ça peut aussi virer très critique niveau différences de son et là, on est dans des machines qui ont 30 ou 40 ans, autant dire qu'entre les composants dans les choux remplacés et les éventuelles modifs au passage qu'on préfèrera ne pas mettre en exergue lors d'une revente... Au passage, c'est surtout le préamp qui a été modifié entre le Plex et les JCM800 et de toutes façons, si tu veux du Marsh vraiment efficace, tu t'en sers pas qu'avec le préamp maison, c'est pas pour rien que nombre de gens bien barrés niveau son utilisent les sections de puissance des bons Marsh, au demeurant excellentes, avec d'autres préamps
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
Si je met des photos de boules, elles vont être dans un autre style :
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lao Tseu
Merci encore pour tes réponses! Juste je ne suis pas sur d'avoir très bien compris ce que tu veux dire pour l'utilisation de l'equalo sans boucle d'effet. Dans mon cas j'utilise la saturation du JCM 800 que je booste avec une Distortion +, pour sculpter au mieux le son global il vaut mieux mettre l'equalo juste avant l'ampli je me trompe?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Déjà, je te recommande vivement de rajouter une boucle.

Pour le reste, t'as 2 points critiques pour placer tes EQs dans une chaine guitare : post préamp/post disto : là, tu agis vraiment sur l'égalisation générale : quand on parle de sculpter le son, c'est là que ça se passe, itou avec de l'EV car c'est ainsi qu'on va adapter le HP à l'utilisation désirée en par exemple repiquant les courbes de fréqz d'autres HPs moins 'droits'...

Pour l'EQ pré-préamp (dans le cas d'un préamp qui fait disto)/disto : là, sachant que ton gain va compresser le signal, t'es pas trop dans la sculpture de courbes de réponse, par contre, en mettant en avant ou retrait telle ou telle fréq, elle va + ou - saturer... bingo, tu gères la couleur de ta disto... bien sur elle gardera son grain, mais à supposer que t'aies un EQ programmable, ça te fait un paquet de couleurs différentes à dispo...

Maintenant, on est pas dans une méthodologie plug'n'play où t'espère trouver quelque "Graal" du son, ça demande certes un peu de pratique mais ton son, tu le fais toi même
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lao Tseu
Oui bien sur, je me renseigne pour être d'avantage conscient de ce que je peut faire et pour avoir des bases en réglage, mais pour trouver mon son je me démerde! Quoi que je ne sois pas -encore!- un parfait enculeur de mouche en terme de réglages, mais bon quand on a un peu de matos autant savoir s'en servir c'est quand même utile.
Pour la boucle je compte de toute façon à moyen terme me faire une réplique haute qualité de 2204 (j'adore les vieux amplis, mais je ne sais pas si ça pourra encore supporter longtemps d'être utilisé fréquemment en toute fiabilité...), mais pour ça j'attends tout de même d'avoir expérimenté plus de matos (je suis un peu jeune encore! )pour pouvoir savoir exactement ce que je veux, j'en mettrai une sur celui là!
Un autre problème que pose l'absence de boucle de mon expérience est l'impossibilité d'utiliser une pédale pour booster les solos dans le sens de monter le volume, quel que soit la position du boost que j'utilise pour ça dans la chaîne (une MXR micro amp) je n'augmente que le gain, rien à faire ... En terme de gain j'ai d'ailleurs aussi l'impression que le JCM "sature" au bout d'un moment, dans le sens où à partir d'un certain point rajouter un boost ou augmenter le gain avec une pédale n'apporte presque plus que du larsen et des bruits parasites supplémentaires... Pas que je veuille faire du très gros métal, j'ai constaté ça en essayant de booster le volume de l'ampli avec le micro amp (et qui comme je l'ai dit n'apporte que du gain)...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Citation:
Quoi que je ne sois pas -encore!- un parfait enculeur de mouche en terme de réglages
tu serais surpris d'à quelle vitesse des gens comme TheSoulsRemain (enfin, je suppose ) ou moi même te faisons des réglages d'EQs paramétriques.

Citation:
Pour la boucle je compte de toute façon à moyen terme me faire une réplique haute qualité de 2204
y claquer une loop n'est pas un blème.
Je ne sais pas si on peut parler de haute qualité pour ton original : Marshall a toujours mis des trucs standard de leur époque, i.e au début, Jim achetait des transfos Radiospares puis Drake pour les 18watters, les résistance carbon-comp (qui soufflent sec) ou les mustard-caps Mullard/Philips, t'en avais partout

Citation:
j'adore les vieux amplis, mais je ne sais pas si ça pourra encore supporter longtemps d'être utilisé fréquemment en toute fiabilité...
Oh, si on est soigneux, ne fais pas le con avec les impédances et qu'on le confie de temps en temps à un tékos pour de la maintenance, hé beh les Vox de the Edge ont +50 ans et les HiWatts de Gilmour ont 45 ans et y'en a de plus vieux toujours utilisés genre Selmer, Supro etc etc
En moyenne, tu changes tes condos chimiques tous les 15 ans et les 'films', ça dépend, mais ça peut faire les 30 ans voir +, par contre, les mieux en condos de liaison sont à l'huile et ceux-ci ont la même particularité que les chimiques remplis d'électrolyte, donc d'un liquide : ils sèchent
Maintenant, c'est pas une obligation de taper dans du vintage : on sait toujours faire de telles machines au point même où des composants sont spécialement fabriqués pour les gratteux dans cet unique but! Certains qui avaient disparu ont même vu leur production reprendre de e fait comme les condensateurs papier/huile/cire ou, pour les fuzz, les transistors au germanium comme les AC128, d'ailleurs, l'EVM12L est revenu en prod tout simplement parce que ça gueulait chez les gratteux sur la période où la boite avait décidé de se concentrer uniquement sur des HPs de sono du fait que leurs line-arrays cartonnaient grave...
Citation:
mais pour ça j'attends tout de même d'avoir expérimenté plus de matos (je suis un peu jeune encore! )pour pouvoir savoir exactement ce que je veux, j'en mettrai une sur celui là!

Ah, dans le genre, je suis littéralement revenu dans le trip du 1er amp à lampes que j'avais construit et qui était un Mesa stu22 à base de récup dont les transfos venaient d'un Carlsbro de 1974 (probablement des Drakes) vu que mon système en rack a un préamp Mesa et du Marshall 20/20 en EL84 avec des transfos... Drake Dès que j'ai mis les 2 en batterie, tout de suite "coool, je retrouve MON son" Enfin, presque, car en rack 1U pour un tubey stéréo, hors de question de bourrer les composants d'un boutique-amp qui sont trop gros ni d'y mettre autre chose que les fragiles petits transformateurs de sortie à la taille, mais, en même temps, on est vraiment pas loin et je cherchais quand même à me la jouer grosse artillerie tout en restant compact, ça reste une petite concession à la taille de ma petite voiture (pis j'ai de toutes façons + gros qui traine)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lao Tseu
J'ai pu essayer un Mesa Thiele avec un EV aujourd'hui... Et en effet c'est assez surprenant! La qualité globale du son qui en sort est stupéfiante, rien à dire c'est du lourd: ça projette, ça a des basses, incroyable! J'ai joué avec mon combo 4010, mais même si le EV sonne incontestablement très bien je suis définitivement fan de la personnalité du G12 65 monté sur le 4010, les cabs JCM 800 étaient montés avec au début des 80's et on comprend pourquoi! Je sais depuis longtemps que j'aime ce hp mais en face d'une référence comme le EV ça me le confirme, le V30 j'avais pas trop aimé (il était dans mon 1936 d'origine) je préfère largement le EV, mais les Rola ça le fait quand même!
Après je comprend ce que tu veux dire en disant que le EV peut être beaucoup plus travaillé si on a un EQ qui fait le bouleau derrière, on sent bien qu'il a un caractère assez neutre et une superbe définition, mais quand on aime le son d'un hp et qu'on se moque de la polyvalence après tout pourquoi aller chercher ailleurs?
Au final je pense chercher un bon 1x12 pour y mettre un WGS ET 65 (plus faciles à trouver que les Rola originaux, et de très bonne facture) car le combo manque tout de même de coffre... Voir pourquoi pas rester sur un 2x12, je commence à me dire que j'exagère peut-être un peu mon problème d'encombrement (ça prend des fois comme ça, on a envie de place, et le lendemain ça passe ), mais alors pour un baffle au son moins sourd que mon 1936. Bizarrement même si le 4010 a évidement beaucoup moins de "coffre" (mot à la con, mais je trouve pas mieux pour exprimer ce que je veux dire), il a une patate que je ne retrouve pas avec le baffle, le hp s'y exprime mieux...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Citation:
J'ai pu essayer un Mesa Thiele avec un EV aujourd'hui...
Au fait, le Mesa Thiele est une version cost-cutting moins performante que ce que la plupart des gens sur le topic ont mis en œuvre

Citation:
je suis définitivement fan de la personnalité du G12 65 monté sur le 4010
Ah, les HPs n'ont AUCUNE personalité, là, tout ce qui se passe, c'est que sa courbe de réponse flatte ton oreille de la même façon que la bosse bas medium (loudness naturel) des moniteurs Mackie HR aura tendance à être plaisante pour le noob en monitoring mais si tu veux mixer efficacement, t'es obligé de compenser ça.
Remarque, il reste l'un des moins violents de leur gamme :

Citation:
les cabs JCM 800 étaient montés avec au début des 80's et on comprend pourquoi!
t'avais aussi des G12M70 (pérave ça) et des G12T75 (plutôt pour métalleux). En fait, le G12-65 était si bien qu'il a été discontinué en moins de 2 ans : en fait, c'est bien + tordu que cela : à ce que je me souviens avoir lu, la prod a dû durer environ 18 mois et la "recette" du HP changeait tous les 15 jours! Il y a eu quelques bons "runs" mais la plupart était décevants...
Citation:
Je sais depuis longtemps que j'aime ce hp mais en face d'une référence comme le EV ça me le confirme, le V30 j'avais pas trop aimé (il était dans mon 1936 d'origine) je préfère largement le EV, mais les Rola ça le fait quand même!
Si t'as un bon run, ça peut être très agréable, effectivement
Citation:
Après je comprend ce que tu veux dire en disant que le EV peut être beaucoup plus travaillé si on a un EQ qui fait le bouleau
Non, l'EQ ne fait pas pousser les bétulacées, il fait juste son boulot d'EQ.
Citation:
on sent bien qu'il a un caractère assez neutre et une superbe définition
la définition est un grand avantage quand il s'agit de reproduire la moindre inflexion du jeu. Pour le caractère, hé bien il n'en a pas plus que le G12-65 a de la personnalité car il n'est pas une personne, faudrait arrêter l'anthropomorphisme chez les gratteux, c'est vraiment nimp : c'est juste une question de courbes de réponse en fréquence et dans le cas de l'EV, son énorme aimant lui confère précision et punch et sa membrane sortant un résultat très droit, avec ces avantages, en bossant les EQs en amont, t'en fais ce que tu veux, dans le cas de HPs de guitare "classique", cet EQ est appliqué d'office au niveau de la membrane (t'as pas remarqué qu'elles ont souvent des stries concentriques?) : c'est rien d'autre que de l'égalisation "hard".
Citation:
mais quand on aime le son d'un hp et qu'on se moque de la polyvalence après tout pourquoi aller chercher ailleurs?
parce que déjà, aimer des objets, c'est une perversion Là, ton amuuuur n'est lié qu'à une courbe de réponse que tu peux refaire ailleurs, mais essaye du son lead à la Santana sur ton zamour et il va manquer qqch (et pas que pour ça)... non seulement les qualités de l'EV te permettent de faire le job d'à peu près n'importe quoi d'autre avec une meilleure définition mais aussi, niveau diffusion, c'est un des rares à en avoir une de folie comme ça (les autres, comme l'Altec, utilisant la même membrane) et le rendement permet de se dispenser de cabs bien + gros (2*12, 4*12).
Pourquoi aller chercher ailleurs? Parce que quand t'as les moyens de rouler en Rolls, tu ne roules plus en Clio

Citation:
Au final je pense chercher un bon 1x12 pour y mettre un WGS ET 65 (plus faciles à trouver que les Rola originaux, et de très bonne facture) car le combo manque tout de même de coffre...
Sauf que vu que Celestion ne fournit aucun paramètre Thiele Small et qu'il en manque sur la fiche technique WGS, tu ne pourras en aucun cas calculer un cab vraiment optimal pour ta gamelle!
Si tu t'imagines qu'une enceinte n'agit pas sur le résultat final, t'as tout faux.
Tiens, un cab de bassiste optimal avec des HPs de bas de gamme style Celestion/Eminence/Jensen :
Eminence Deltalite II 2515 (15"), Alphalite 6aCBMR (6") & APT 80 (tweeter), ça te fait ce genre de chose :

Et si tu veux un truc optimisé avec du HP de 10"

cheap...
L'avantage des HPs de haut de gamme, c'est que tu peux te permettre des designs de cabs bien + simples à l'images des TL...
Sinon, les courbes bizarres sont inversement processées pour au final sortir droites sur des enceintes de sono comme les Yamaha-Nexo ou les Bose... Vires leur processeur et tu vas déchanter avec les courbes de réponse!
Citation:
Voir pourquoi pas rester sur un 2x12, je commence à me dire que j'exagère peut-être un peu mon problème d'encombrement (ça prend des fois comme ça ), mais alors pour un baffle au son moins sourd que mon 1936.
Et t'as déjà essayé du 2*12 avec un seul HP?
Un gus de Sound on Sound s'est pris une grosse surprise ainsi... Si ça n'avait eu qq années, j'eus été tenté de le mailer pour gentillement me foutre de sa gueule en le félicitant d'avoir découvert les enceintes bass-reflex

Citation:
Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
oldamp
bon, hier j'ai testé mon thiele EVL12 avec un Deluxe brownface d'époque. Whaou ! la claque ! déja que le deluxe était bien puissant et bien chaud sur son Oxford, sur le le thiele, ça éclatait tout ! pôvres voisins.... inutile de dire que je suis converti ! rien qu'une petite vingtaine de watts, ça pousse trop dans ce HP ! y a du rendement c'est sûr ! avec juste un tone sur l'ampli, pas beaucoup d'EQ pour faire muuse, mais en fait ça ne manquait pas. le tone à 10/12 c'était extra. l'évent central était ouvert (pas essayé de le fermer, j'ai pas encore taillé la planchette...) mais pas trop de basses envahissante. allez-y, lancez vous, vous ne le regretterez pas !

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...