Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doub
  • #45
  • Publié par
    Doub
    le 21 May 07, 21:01
Je vais y joindre une deuxieme crash
* Ghost Dog *
Bonne idée

Wavium si tu repasses par là... je suis allé visiter le myspace de ton studio

Je crois que tu va pouvoir m'expliquer pas mal de choses, si ça te gêne pas
La compo du groupe de metal (et le reste aussi !) sonne vraiment mortel !

Si tu repasses par là et que tu vois les questions que je t'ai posées un peu plus haut, ça m'intéresserait d'avoir ton avis

Je remet le post en question :

* Ghost Dog * a écrit :
Salut Wavium !

C'est bien ce que je me disais, autant avoir une bonne EQ globale au mix plutôt que de corriger l'ensemble au mastering.

Citation:
Un mastering "classique" c'est compression monobande -> compression multiband -> limiteur... (equal et reverb en option selon les gouts).



Gam nous disait sur ce même sujet que compresseur et limiteur faisaient double emploi en mastering.
Tu en penses quoi ? Si tu pouvais développer le pourquoi du comment de ce chaînage, ça m'intéresse énormément.

Pour ce qui est de multiplier les pistes guitares, je suis moyennement chaud. Enfin, j'essaierai pour voir l'effet que ça apporte mais j'imagine que c'est une question de style non ? Pour des trucs genre (au hasard) gros rock/stoner ça doit être plus adapté, non ?
Enfin, j'essaierai.

Sinon tu penses que ma prise guitare est mauvaise ? Pour le trop de gain je suis daccord, par contre je pense pas (en toute modestie) que mes prises soient si mauvaises que ça. Si tu veux je peux poster les prises brutes d'une des pistes guitare.

Tu trouves qu'il y a trop de graves sur le mix général ? Tu me conseilles quoi dans ce cas là ? Couper a un certain endroit sur la basse et le kick ?

Pour les aigus oui c'est vrai... je pense que les guitares sont déjà assez aigues, je vais regarder du côté de ma piste d'overheads et du "chant".

Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps d'écouter et de me conseiller.
Doub
  • #47
  • Publié par
    Doub
    le 21 May 07, 22:01
C'est vrai que les demo sur le site sont d'excelente qualité, c'est ce qui différencie les zic pro des notres. Ca doit quand meme etre un super metier, chapeau bas
wavium
Au niveau de ce que Gam a dit... Ben c'est son avis... Je te donne le mien et celui des personnes avec qui j'ai été amené à bosser... Disons que la compression et le limiteur sont effectivement en gros les même effets... Mais ils ne servent pas à la même chose, la compression mono-bande permet d'homogénéiser (wow c'est chiant à écrire) le mix, la compression multi-band agit comme une equal dynamique... si y a trop d'aigues, ça compresse etc... ensuite le limiteur va tout simplement booster le son ! La compression mono-bande doit rester assez subtile, pas avec un ratio de 15:1 quoi

En fait, le problème, c'est que c'est pas facile d'expliquer ce qu'il faut faire... Idéalement, il faudrait que tu trouves un cd qui se rapproche du style de ta compo, avec une prod que tu trouves bien, et après tu essayes de te rapprocher... C'est clairement beaucoup plus facile à dire qu'à faire... Mais tu peux déjà utiliser des outils d'analyses (genre les roger nichols, ou PAZ de waves qui sont payants... je pense que Voxengo doivent en avoir un gratuit) et avec tu essayes de choper dans les morceaux que tu aimes un bout de guitare seule, voir quelle equal elle a, ou une caisse claire, etc etc... Au fur et a mesure tu verras par toi même ce que t'as à faire sur un mix sans avoir besoin de ces softs...

Ensuite un élément essentiel dans l'equal, c'est savoir ou couper... Il faut savoir que c'est toujours mieux de couper que de monter des fréquences (que ce soit avec des equal soft ou hardware)... Par exemple des overheads... En aucun cas les basses sont importantes dans les overheads, donc les couper clarifie le mix... Pareil pour les guitares... en dessous de 150/200hz il se passe plus grand chose d'intéressant... etc etc...

Le kick, globalement c'est bien de le faire ressortir vers 80hz et 5/8khz...
La caisse claire, vers 200hz pour donner du corps, 3khz pour l'attaque...

Mais bon, ça dépend aussi des prises, là c'est vraiment très général ce que je dis...

En gros une fois que tu sais faire sonner comme tu aimes, la règles c'est qu'il n'y a pas de règle... Si un delay sur le mastering ça sonne de la mort alors tant mieux (bon ca arrive jamais en même temps ).

Essaye des trucs du genre couper les guitares en dessous de 175hz et au dessus de 12/14 khz voir si ça rend mieux...

Sur tes batteries je te conseille un channel strip classique, equal-comp-gate. Une reverb en send sur la caisse claire, un peu sur les toms, et un tout petit peu sur le kit entier... (C'est bien de fonctionner par bus). Evite la reverb sur les guitares et la basse... Mais si tu trouves que ça sonne, lache toi quand même

Donc, bref... C'est comme la théorie en musique en fait... Au début, quand tu apprends les modes, tu comprends pas à quoi ça sert, et petit à petit tu comprends, et une fois que t'as tout compris tu fais c'que tu veux sans t'en préoccuper
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
* Ghost Dog *
Ok, tous les conseils généraux que tu viens de citer sont des choses que j'applique déjà plus ou moins.

Par contre j'avais jamais pensé à faire des analyses "concrètes" de cd avec des prods que j'aime bien, c'est une bonne idée.

Après comme tu dis, tout est question d'expérience et d'expérimentation.

Mais c'est bien aussi d'avoir des avis extérieurs, parceque quand à mon niveau (c'est à dire pas après 15 ans de carrière pro) on passe des journées avec son mix dans les oreilles, dès fois on fait vraiment fausse route sans s'en rendre compte

Merci en tout cas pour ces conseils, y'a plus qu'à bosser !

Je garde ton adresse sous le coude, votre offre est carrément intéressante au vu des résultats ! Juste pour info, le titre metal a pris combien de temps entre enregistrement, mix et mastering ?
wavium
Alors, c'était une session de 5 morceaux je crois et ça a du duré deux jours en tout pour l'enregistrement, et peut etre 2 jours de mix... L'enregistrement est allé vite, parce qu'y a pas de chanteur aussi
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
damarus
sacré son
Damarus was here®
funky r
+10000 pour ls bus c'est extremement important, en + ça te facilite le mix. Pareil pour les eq et le comp. Autrefois le mastering n'existait pas et vois les albums qui sont sortis, c'est à dire que si tu fait un bon mix tu te passe de mastering. Pour moi le + important se passe à la prise, choix des micros, placements, etc..
Le plus important pour moi c'est un comp bien réglé, une eq, et une reverb avec ça tu doit faire un bon mix le reste est superflux. Je te rejoins wavium sur les roger nicohls tres bon plug que le inspector xl. mais il y a un inspectror free il me semble courer le chercher excellent pour les problèmes de phases et l'analise.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
wavium
En fait, le plus important, c'est pas pour te contredire funky r, mais bon, c'est quand même bien avant la prise...

Faut savoir jouer, faut être carré, propre etc... Et c'est ça qui fait la base de tout bon enregistrement
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
funky r
Citation:
En fait, le plus important, c'est pas pour te contredire funky r, mais bon, c'est quand même bien avant la prise...

Faut savoir jouer, faut être carré, propre etc... Et c'est ça qui fait la base de tout bon enregistrement




Ca va de soit bien entendu.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
* Ghost Dog *
funky r a écrit :
+10000 pour ls bus c'est extremement important, en + ça te facilite le mix. Pareil pour les eq et le comp. Autrefois le mastering n'existait pas et vois les albums qui sont sortis, c'est à dire que si tu fait un bon mix tu te passe de mastering. Pour moi le + important se passe à la prise, choix des micros, placements, etc..
Le plus important pour moi c'est un comp bien réglé, une eq, et une reverb avec ça tu doit faire un bon mix le reste est superflux. Je te rejoins wavium sur les roger nicohls tres bon plug que le inspector xl. mais il y a un inspectror free il me semble courer le chercher excellent pour les problèmes de phases et l'analise.


Salut !

Ce que tu dis sur les bus m'intéresse beaucoup. Ca correspond à quoi ? D'après ce que j'ai compris, c'est envoyer un groupe de pistes sur le même effet/groupe d'effets, non ? Mais à part éventuellement pour une reverb, quel est l'intérêt ? (car on va rarement compresser et/ou équaliser de la même façon plusieures pistes).

Je vais chercher dans la doc de mon Cubase comment on fait. J'aimerai bien aussi pouvoir utiliser la reverb intégrée de mon interface TC, je pense que ça sonnerait mieux que mes reverbs cheap en plug, mais j'ai du mal ! J'ai aussi un compresseur / EQ / Deesseur / Limiteur, je pense que je devrais plutôt les utiliser eux aussi.

Mais j'arrive pas à m'en servir dans une application de type mixage. Quelqu'un sait clairement comment on route une piste depuis Cubase vers un processeur d'effets externe ? Je vais encore batailler, à retenter ce qu'ils disent dans la doc.

Pour mes prises guitares, à part de jouer propre et carré, vous me conseillez quoi ? Baisser le gain (ça c'est noté) ? Augmenter + les médiums ?
Batailler sur le placement du micro, mais en privilégiant quel résultat ? Quoi d'autre ?
Doub
  • #57
  • Publié par
    Doub
    le 22 May 07, 16:50
J'utilise pas cubase, voila ce que j'ai trouvé dans la notice de Logic :

Citation:
Objets Bus
Les Objets Bus jouent plusieurs rôles :
Les Objets Sortie peuvent servir à envoyer des signaux audio vers des périphériques
externes, par l’intermédiaire des sorties séparées de votre interface audio, ce qui
permet de modifier les valeurs de niveaux et de panoramiques, et d’appliquer des
plug-ins si vous le désirez.
Vous pouvez les utiliser en tant que sous-groupes, ce qui permet de contrôler
simultanément le niveau de plusieurs voies audio : par exemple, toutes les pistes de la
batterie, ou des choeurs, qu’il suffit d’envoyer vers un bus stéréo pour contrôler leur
niveau général, tout en maintenant les équilibres relatifs entre sons séparés.
Pour n’enregistrer que le signal d’un sous-groupe particulier afin de l’utiliser comme
piste stéréo séparée dans l’arrangement, envoyez-le vers un objet audio inutilisé, puis
utilisez alors la fonction Bounce (voir “Fonction Bounce” à la page 222).
Les Objets Bus peuvent aussi servir de retours effets : dans ce cas, les plug-ins servent
de processeurs d’effets internes.
Des effets tels que la réverbération ou le délai s’appliquent généralement à un tel Objet
Bus, en utilisant les inserts. Ces Objets Bus se règlent habituellement avec les
potentiomètres de départ des voies audio.
Ces bus peuvent eux-mêmes sont envoyés vers un Objet Sortie.


wavium un avis sur mon mix m'interraisse aussi au passage.
je remet le lien
http://perso.orange.fr/doub2/N(...)4.mp3
* Ghost Dog *
Merci Doub pour l'extrait de doc.
J'aidonc une partie de réponse à ma question, ça peut servir aussi tout bêtement pour faire les niveaux, ça c'est pratique !
wavium
Bien sur que si tu peux mettre une equal sur un bus, et même (surtout) un compresseur... Je noterais quand même une différence entre un groupe de pistes et une piste d'effet...

Pour ton mix Doub, je dirais que ça manque d'effet sur la batterie... elle ne ressort pas, on dirait une simple mise à plat... Les cymbales sont trop fortes, la grosse caisse est trop pateuse et la caisse claire est petite... Y a (à mon avis) trop de gain sur les guitares (surtout la lead). T'as un peu le "syndrome guitariste", tu mets les guitares très en avant dans ton mix...
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
* Ghost Dog *
J'ai pas dis qu'on pouvait pas, mais ok, je crois avoir mieux saisi maintenant.
Par exemple, tu fais ton mix batterie comme tu le sens, et ensuite tu envoie ces pistes dans un bus, et tu va pouvoir jouer sur l'EQ commune, compresser un peu l'ensemble de la batterie, lui rajouter une petite reverb... ce que tu veux quoi. C'est bien ça ?

Intéressant, il faut que je trouve comment faire ça sous Cubase, ça doit pas être bien compliqué ! (d'envoyer des pistes dans un bus)

Sinon, un dernier truc et j'arrête de t'embêter :

* Ghost Dog * a écrit :
Pour mes prises guitares, à part de jouer propre et carré, vous me conseillez quoi ? Baisser le gain (ça c'est noté) ? Augmenter + les médiums ?
Batailler sur le placement du micro, mais en privilégiant quel résultat ? Quoi d'autre ?

En ce moment sur home-studio...