Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
forgottensummer
Entomber a écrit :
Guitare en direct ou micro.
Ce que je voulais dire c'est que dans tous les cas il faut que tu trouves que ça sonne avec ton matos actuel. Quand tu trouveras que ça sonne bien et en sera à repérer des petits détails à améliorer, là il sera peut-être temps de penser à changer de matos.


Ben en fait ça je trouve que ça sonne "pas mal" mais à des lieues de ce qu'on peut entendre avec une vraies prise de micro ou un axe fx (pour la guitare je veux dire) et j'ai la sensation que ce n'est pas en grattant encore que les choses vont s'améliorer, j'ai essayer tout ce qu'il se fait en simu et avec plusieurs grattes et il ya toujours quelque chose dans le son, sa ne sonne pas "pro" quoi je fasse.

Anasa. a écrit :
Forgotten: J'adore tes titres! Si tu comptes sortir ça de manière officielle, envoies un mp !


Merci
Biosmog
forgottensummer a écrit :
Biosmog a écrit :

Je suis en train de gaser pour un cabulator de SPL. Pas beaucoup de retour sur cette machine. Vous en pensez quoi?


à l'écoute des vidéos sur Youtube, comme presque tous les simulateurs de hp, ça sonne "mudd", je suis pas fan.



Biosmog a écrit :
J'hésite à me le prendre, pour maquetter à la maison et l'utiliser comme atténuateur dans les petites salles. Je sais que la simulation de HP n'est pas farmineuse, mais j'ai un plan diabolique en tête: monitorer avec un axe ultra comme lecteur de IR, reverb et toussa et enregistrer direct out of the SPL sans ses simulations de HP moisies... ça fait un peu luxe d'utiliser l'axe pour ça, mais d'une part je l'utilise toujours dans un projet en appartement chez un copain clavier, et je veux éviter la latence logicielle du monitoring par l'ordinateur, plugin et toussa, je les rajoute après.
Une autre possibilité est que j'utilise le hp de l'ampli comme monitoring de ma guitare (donc atténuation partielle) et les moniteurs pour le reste du playback. La je peux revendre ce foutu axe. A tester (mais je ne suis pas sûr que c'est très confortable de jouer avec deux sources aussi différentes et j'aime bien enregistrer assez fort, donc le soir c'est au casque).


Pour une utilisation comme ça, vu le prix je pencherais plutot vers une petite interface audio + un atténuateur, en occase y'a moyen de s'en sortir pour pas grand chose.
Utiliser le hp guitare comme monitoring = mauvaise idée selon moi, trop de coloration du Hp ça ne sert pas à ça, il faudrait revoir tous tes presets pour les adapter à la situation


Je crois que mon explication était brumeuse..

Je parle justement d'une loadbox pour capter un ampli et l'axe fx comme lecteur d'IR pour entendre mon jeu (monitoring). Mais je pense enregistrer le signal sans le cab, pour lui ajouter en post- production des simulateurs de baffle logiciel, plein de latence, mais plus réaliste que ceux de l'axe.
La deuxième partie, je ne parle évidemment pas de monitorer le tout par le baffle de l'ampli, mais ma guitare, c'est à dire utiliser un vrai baffle pluto que le simulateur de cab de l'axe ( le cabulator fait aussi atténuateur). Mais pour avoir essayer, jouer et écouter sa guitare à travers l'ampli alors que le playback sort de petites enceintes de monitoring est assez troublant. Cette solution m'éviterait de passer par l' axe fx et donc me permettrait de le revendre... Car utiliser un axe comme simple lecteur d'IR, uniquement pour le monitoring c'est un peu du luxe. L' avantage de l' axe est qu'il n'a quasi pas de latence.

Voilà, je sais que c'est un montage pas simple. Est-ce que des gens font des prises ampli, mais sans micro ici? (style torpedo)


Édit: Je crois comprendre la confusion: Je ne compte pas utiliser la simulation baffle du cabulator. Elle n'est pas bonne, mais surtout on n'a qu'une seule sortie, donc je pourrirait mon signal avec ça. Enfin c'est à essayer si l' émulation passive peut prendre une émulation logicielle par dessus en post- prod. Mais j'ai des doutes.
Vous battez pas, je vous aime tous
djabthrash
Biosmog a écrit :
forgottensummer a écrit :
Biosmog a écrit :

Je suis en train de gaser pour un cabulator de SPL. Pas beaucoup de retour sur cette machine. Vous en pensez quoi?


à l'écoute des vidéos sur Youtube, comme presque tous les simulateurs de hp, ça sonne "mudd", je suis pas fan.



Biosmog a écrit :
J'hésite à me le prendre, pour maquetter à la maison et l'utiliser comme atténuateur dans les petites salles. Je sais que la simulation de HP n'est pas farmineuse, mais j'ai un plan diabolique en tête: monitorer avec un axe ultra comme lecteur de IR, reverb et toussa et enregistrer direct out of the SPL sans ses simulations de HP moisies... ça fait un peu luxe d'utiliser l'axe pour ça, mais d'une part je l'utilise toujours dans un projet en appartement chez un copain clavier, et je veux éviter la latence logicielle du monitoring par l'ordinateur, plugin et toussa, je les rajoute après.
Une autre possibilité est que j'utilise le hp de l'ampli comme monitoring de ma guitare (donc atténuation partielle) et les moniteurs pour le reste du playback. La je peux revendre ce foutu axe. A tester (mais je ne suis pas sûr que c'est très confortable de jouer avec deux sources aussi différentes et j'aime bien enregistrer assez fort, donc le soir c'est au casque).


Pour une utilisation comme ça, vu le prix je pencherais plutot vers une petite interface audio + un atténuateur, en occase y'a moyen de s'en sortir pour pas grand chose.
Utiliser le hp guitare comme monitoring = mauvaise idée selon moi, trop de coloration du Hp ça ne sert pas à ça, il faudrait revoir tous tes presets pour les adapter à la situation


Je crois que mon explication était brumeuse..

Je parle justement d'une loadbox pour capter un ampli et l'axe fx comme lecteur d'IR pour entendre mon jeu (monitoring). Mais je pense enregistrer le signal sans le cab, pour lui ajouter en post- production des simulateurs de baffle logiciel, plein de latence, mais plus réaliste que ceux de l'axe.
La deuxième partie, je ne parle évidemment pas de monitorer le tout par le baffle de l'ampli, mais ma guitare, c'est à dire utiliser un vrai baffle pluto que le simulateur de cab de l'axe ( le cabulator fait aussi atténuateur). Mais pour avoir essayer, jouer et écouter sa guitare à travers l'ampli alors que le playback sort de petites enceintes de monitoring est assez troublant. Cette solution m'éviterait de passer par l' axe fx et donc me permettrait de le revendre... Car utiliser un axe comme simple lecteur d'IR, uniquement pour le monitoring c'est un peu du luxe. L' avantage de l' axe est qu'il n'a quasi pas de latence.

Voilà, je sais que c'est un montage pas simple. Est-ce que des gens font des prises ampli, mais sans micro ici? (style torpedo)


Édit: Je crois comprendre la confusion: Je ne compte pas utiliser la simulation baffle du cabulator. Elle n'est pas bonne, mais surtout on n'a qu'une seule sortie, donc je pourrirait mon signal avec ça. Enfin c'est à essayer si l' émulation passive peut prendre une émulation logicielle par dessus en post- prod. Mais j'ai des doutes.


Essaie les trucs two notes torpedo (cab, live, studio, reload, ... selon tes besoins/ton budget), ça a l'air d'être pile ce qu'il te faut. !

Moi j'ai ça pour chez moi (VB-101) et le fait d'avoir tout en hardware (donc pas besoin de lancer le DAW pour jouer, pas de latence logicielle (même si de nos jours on arrive à des trucs très minimisés voire imperceptibles) c'est cool.
Et franchement l'impact de la partie prise de son (c'est à dire tout ce qui se situe entre la sortie poweramp (ou même preamp) de ton ampli et ta piste wav enregistrée (à laquelle tu appliqueras des post fx si besoin : eq, comp, mod...) est énorme, et je ne vois pas comment tu ne peux pas trouver ton bonheur avec les différents cabs du torpedo.

Après, concernant le rendu non "pro" que tu trouves dans ton axe FX, et que j'ai l'impression que tu as déjà entendu des trucs probants avec l'axe fx chez des pros, il y a 2 trucs :
-soit tu te foires quelque part (tu te branches direct dans l'axe fx ? Est-ce que tu n'as pas un truc activé qui te fout ton son en l'air ? Est-ce que tu règles bien tes gains/impédance/etc ?)
-soit tu n'as pas assez trifouillé parmi les IRs de l'axe (tu utilises les trucs d'usine ? ou tu as chopé des IRs additionnels ?). Il m'est difficile d'imaginer que tu n'aies pas trouvé une combinaison ta config amont (jusqu'au preamp/poweramp) / IR de l'axe qui ne te convienne pas...

Déjà tu peux toujours prendre un torpedo à l'essai pour une semaine (ou un truc du genre) et voir si tu arrives à tes fins.
Si ce n'est pas le cas peut-être que le problème est ailleurs (voir plus haut).

Tu peux déjà commencer par nous décrire ta config en détail, poster un exemple à toi (guitare(s) seule(s) et dans un mix) en expliquant tes settings, et dire ce qui ne te plaît pas et ce que tu voudrais (exemple à l'appui).
saulot
Moi j'enregistre avec ampli + loadbox (Recto dans un Torpedo). Mais il m'arrive aussi par soucis pratique de faire des prise 100% simu avec des plug in Pro Tools.

De mon expérience je trouve que les éléments les plus décisifs pour une bonne prise de son sont les suivants:

- Cordes neuves
- guitare bien réglée bien accordée et à température (une guitare froide sonne raide)
- jeu propre et tight rythmiquement
- bon niveau niveau preamp de l'interface audio (au maximum sans clipper)
- Une égalisation équilibrée

Le reste tel que le matos utilisé, la qualité des preamp etc joue aussi mais moins je trouve que les élément énoncés plus haut. Ca m'est déja arrivé de faire des prise de qualité médiocres avec du très bon matos analogique car cordes usées et doigts pas suffisament chaud et à l'inverse de très bonne prises en 100 % simu avec des cordes neuves et une bonne forme guitaristique.

Just my two cents
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Biosmog
djabthrash a écrit :

Tu peux déjà commencer par nous décrire ta config en détail, poster un exemple à toi (guitare(s) seule(s) et dans un mix) en expliquant tes settings, et dire ce qui ne te plaît pas et ce que tu voudrais (exemple à l'appui).



bon alors sous la main, j'ai ça:

http://soundcloud.com/alextwo/(...)omete

bon c'est pas vraiment joué tight... c'est un gros délire à partir du "chant de la comète Tchouri". Alors l'avantage pour la discussion, c'est qu'il y a vraiment toute sorte de guitares enregistrées avec un axe.

Un autre avantage secondaire, c'est que ça me permet de faire de la pub pour ce projet backstage. Alors vu qu'ici ça maquette, vous êtes tous convié fortement:

https://www.guitariste.com/for(...).html


Pour revenir à mon son. Je ne crois pas qu'on puisse dire que les guitares sonnent mal à part qu'elles sont pas tight (il m'a foutu la pression saulot ). Les cordes sont usées aussi.. bref

Je trouve deux défauts communs à toutes ces guitares: c'est sans vie, sans chaleur d'une part, et il y a comme avec un voile devant, c'est distant. D'une part le son est toujours un peu aigre, fluet, raide et froid. D'autre part, j'ai de la peine avec les aigus: il n'y a pas ceux qu'il faut, ça devient tout de suite harsh. Le "claquant" est très vite laid et agressif, presque "clippant".

Je ne crois pas que ma chaine soit responsable: là c'est enregistré simplement avec un axe ultra, des IR issues de tone marching (qui sont les IR les plus naturelles que j'ai trouvées à mes oreilles) et une carte MOTU traveller mk1. La plupart des effets "gras" (les clean compressés, les grosse reverb) viennent de l'axe. En post production j'ai ajouté quelques légères compressions, un peu d'EQ et une reverb globale légère, si je me souviens bien.
La basse c'est direct dans un préampli SPL et la batterie, c'est direct EZdrumer sans vraiment retravailler (ce sont des pattern d'usine alignés et à la fin je rajoute juste un peu plus de micro d'ambiance)

Là, il faudrait que je fasse un peu (beaucoup) d'édition et que j'éclaircisse le mix, que j'essaie d'améliorer les ambiances. Une remarque qui m'a été faite, c'est que la rythmique est trop en avant. Voilà.

Mais surtout, il faut que vous veniez tous avec votre chant de la comète!!
Vous battez pas, je vous aime tous
saulot
A la premire écoute je pense que les prises sont plus que correctes, de dirais même qu'elles sont bonnes

Le coté distant et le voile que tu ressens à mon avis ça se joue niveau balance et répartion dans l'espace stéréo. Donc le gros du travail à mon humbre avis doit se faire au mixage.

Peut être également que tes pistes guitares nécessitent un travail un peu plus pointu niveau EQ, compresseur et Reverb (voire delay très léger pour les parties Lead).

Avis aux pros!
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
djabthrash
saulot a écrit :
A la premire écoute je pense que les prises sont plus que correctes, de dirais même qu'elles sont bonnes

Le coté distant et le voile que tu ressens à mon avis ça se joue niveau balance et répartion dans l'espace stéréo. Donc le gros du travail à mon humbre avis doit se faire au mixage.

Peut être également que tes pistes guitares nécessitent un travail un peu plus pointu niveau EQ, compresseur et Reverb (voire delay très léger pour les parties Lead).

Avis aux pros!


Pareil.

J'aimerais bien entendre les pistes de guitare seules 1 à 1 (mais pas le groupe guitares), telles qu'elles ont été enregistrées (sans post fx, et pannée à 0).

EDIT : pour être un peu plus précis :

-"manque de chaleur dans les guitares" -> vu comme la basse et la batterie sont mixées actuellement ça laisse peu de place pour la chaleur de la guitare.
Pour moi il faut déjà revoir l'EQ de ces 2 instruments pour faire de la place à la chaleur de la guitare.

-"impression de voile devant les guitares" : rajouter un peu de bite à l'EQ peut faire l'affaire, genre tiny boost à Q serré vers les 3-6khz

EDIT 2 : Là le jeu et le son des prises ont l'air plutôt bons, mais on a cette impression d'entendre plusieurs guitaristes jouer chacun dans le coin (par moments on se demande si on est pas en train d'écouter plusieurs morceaux en même temps) par-dessus une backing track pas bien remixée.
Biosmog
djabthrash a écrit :
saulot a écrit :
A la premire écoute je pense que les prises sont plus que correctes, de dirais même qu'elles sont bonnes

Le coté distant et le voile que tu ressens à mon avis ça se joue niveau balance et répartion dans l'espace stéréo. Donc le gros du travail à mon humbre avis doit se faire au mixage.

Peut être également que tes pistes guitares nécessitent un travail un peu plus pointu niveau EQ, compresseur et Reverb (voire delay très léger pour les parties Lead).

Avis aux pros!


Pareil.

J'aimerais bien entendre les pistes de guitare seules 1 à 1 (mais pas le groupe guitares), telles qu'elles ont été enregistrées (sans post fx, et pannée à 0).

EDIT : pour être un peu plus précis :

-"manque de chaleur dans les guitares" -> vu comme la basse et la batterie sont mixées actuellement ça laisse peu de place pour la chaleur de la guitare.
Pour moi il faut déjà revoir l'EQ de ces 2 instruments pour faire de la place à la chaleur de la guitare.

-"impression de voile devant les guitares" : rajouter un peu de bite à l'EQ peut faire l'affaire, genre tiny boost à Q serré vers les 3-6khz

EDIT 2 : Là le jeu et le son des prises ont l'air plutôt bons, mais on a cette impression d'entendre plusieurs guitaristes jouer chacun dans le coin (par moments on se demande si on est pas en train d'écouter plusieurs morceaux en même temps) par-dessus une backing track pas bien remixée.




ok merci pour les conseils, je vais retenter un mix et mettre les pistes sur un cloud.
Pour l'impression d'écouter plusieurs morceaux en même temps, il y a de ça, c'est fondamentalement une jam avec la comète
Vous battez pas, je vous aime tous
forgottensummer
Dites,

Je viens de m'apercevoir que sur mon baffle (pas sur la l'ampli) j'ai une sortie "line out" j'ai démonté le bouzin et c'est un cable relié au + et - du v30 avec un circuit imprimé avant la sortie.

Quelqu'un saurait ce que c'est?

J'ai un peu cherché sur le net mais rien trouvé sur une sortie line out directement sur un baffle, j'ai pas envie de griller ma carte son en branchant ça dessus alors je préfère être sur
Entomber
C'est possible techniquement qu'il y ait un transfo d'isolement type RedBox intégré, mais j'ai jamais vu ça. Marque et modèle du baffle en question?
AnasA.
Ouais mais entre temps, un serveur a planté, l'équipe à dû faire un backup et quelques milliers de messages ont disparus !
Official Laboga Artist
forgottensummer
https://soundcloud.com/forgott(...)uence

Vu les conseils qui m'ont été prodigués ici, j'ai enregistré mes guitare avec mon AT2020, ampli au milieu de la salle à manger, la prise n'est pas top vu que je n'ai qu'un potard de tone en guise d'eq alors du coup j'ai utilisé une simu en plus et j'ai mélangé tout ça.

4 pistes micro
2 pistes simu (Bias)

Il manque les synthés sur la chanson, Trillian plante systématiquement mon DAW je ne sais pas pourquoi alors j'ai fait sans.
djabthrash
Je kiffe la voix du chanteur XXL au milieu de la vidéo, très Scott Kelly je trouve :

LORD DYING - 'Poisoned Altars' In-Studio Episode 3 - Bass & Vocals :

En ce moment sur home-studio...