Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cubase/Nuendo User's Studio Club

Forum Steinberg
Forums
PetitChampi
Salut à tous les home-studistes

J'ai fait quelques recherches, et je me suis rendu compte qu'il n'existait pas vraiment de topic sur Cubase, donc j'ai eu l'idée faire un topic qui a pour sujet "Cubase" !
Donc si vous avez des questions sur le soft, des problèmes, des avis etc, n'hésitez pas à poster ici !


J'inaugure :
On est entrain d'enregistrer un morceau avec mon groupe, mais faisant de la MAO depuis peu, je ne sais comment changer la durée d'une mesure (on passe d'une mesure a 4 temps à une mesure a 3 temps).
Donc si vous savez comment faire, dites le moi !
Merci d'avance.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gam
    le 13 Jun 07, 17:34
Piste tempo > boîte de dialoge "modifier la structure des mesures"

Ce serait bien de l'intituler "Cubase/Nuendo User's Club", non ?

Oooops double post
PetitChampi
En effet Gam, je vais changer ca tout de suite !

Sinon, j'ai pas cubase sous la main, mais si je fais ce que tu me dis de faire, ca va changer toutes les mesures en 3 temps non ? (car moi c'est juste pour 2 couplets que j'ai besoin de faire ca)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gam
    le 13 Jun 07, 23:02
Cool un Club Cubase/Nuendo

Non celle-ci permet de changer le tempo à la mesure souhaitée et sur le nombre de mesure souhaité. Il en va de même pour le type de temps et de mesure.

Il ne faut pas oublier de garder actif le "tempo track" sur la palette transport.
rorold
  • #7
  • Publié par
    rorold
    le 14 Jun 07, 10:06
jordan_guitare a écrit :
Ouais moi j'utilise cubase depuis une bonne année mais j'ai jamais utilisé la MAO , Quelqu'un peut m'Éclairer??


La c'est à toi de m'éclairer car si tu utilises Cubase depuis un an et que tu fais pas de MAO avec..?

Je me demande bien à quoi il te sert
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gam
    le 14 Jun 07, 10:12
Note que Cubase ne sert pas qu'à faire de la MAO. Il sert aussi à mixer et au mastering, qui dans un certains sens ne sont pas vraiment des disciplines de la MAO.
PetitChampi
Yeah Gam, merci ca marche niquel (j'vous enverrais le résultat médiocre quand on l'aura fini si vous voulez )

Je trouve que Cubase est vraiment un séquenceur vachement bien, dans sur tous les points de vues !
J'en suis toujousr à la version SX3, je n'avais pas vu que Cubase 4 était sorti, qu'y a-t-il de mieu comparé au SX3 ?


Sinon pour infos, le nouveau séquenceur steinberg est sorti : Sequel pour 100 €, l'interface est super intuitive, mais pour 100 € il ne gère même pas les vst (ni le rewire, mais je sais pas ce que c'est, si on peut m'expliquer), donc bon j'pense que ce log est un gros coup de marketing, car des log qui ne gère pas le vst, y'en a plein pas cher du tout et plein de gratuit...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gam
    le 14 Jun 07, 11:56
Cubase 4 est sorti en 2006 ;-)

En nouveautés il y a le moteur VST3 (qui cause des problème de compatibilité avec le VST inférieur au 2.4) apparement, le moteur audio serait à la hausse d'un point de vue qualitatif.

Drag & drop des effet d'insert et send. Ouf enfin !

Pratiquement tout les plug sont mis à jour, ainsi que des tout nouveaux. La qualité des outils de dynamique subit un gros lifting. Il y a aussi 3 nouveaux instruments.

Le Control Room de Nuendo 3. (possibilités de routage de console complexe comme multiple monitoring, talkback, retours machines, cues multiples).

Le SoundFrame, une sorte de catalogueur de VSTI et VST, de son et de piste, très poussé. Imagine que tu utilse 16 voies midi de Sampletank qui sont toute attribué, avec plein de réglages. D'un seul coup, tu peux tout rétablir.

Nuendo 4 devrait sortir cette année.

Le MediaBay un système de gestion de media

Sequel, c'est bien pour les boucles et la techno, dance, trance etc...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gam
    le 14 Jun 07, 12:39
Nuendo est orienté mastering et broadcast. Bref c'est la version très pro de Cubase. Il est nettement mieux optimisé, bien plus ouvert au contrôle externe et autres soft (surround, dts, format d'échange, résolution audio etc...). Et bien entendu pas mal de choses propre à lui même.

Le rewire est une sorte de midi software avec le principe d'application maaître/exclave. Par exemple Reason peut être l'esclave et contrôler par Cubase en maître.

Tu crée par exemple tout dans Reason. Avec le Rewire toute les sorties de Reason peuvent se retrouver en direct réijencté dans Cubase pour bénéficier de tout ses avantages en mixage, traitement, audio et VST/VSTI. Bref tout ce que Reason est incapable de faire.
PetitChampi
Ok ! Merci pour ces éclairements, je vois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ^^

Surtout au niveau du mixage dans cubase, une fois mon morceau fini, a par rajouter des effets, équilibrer le niveau des voix/instrus, je suis un peu paumé !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gam
    le 14 Jun 07, 13:02
Le mixage, il y a des règles à respecter et d'autres qui sont un peu libre.

Là première règle d'or, c'est de plannifier ton mixage. C'est une tache qui ne s'improvise pas, pcq un mixage se fait sur 3 axes (horizontal = pannoramique, vertical = fréquences, profondeur = placement avant-plan, arrière-plan).

Une autre règle essentiel, c'est de tout travailler en 32 bits floattant. Son but est de préserver la dynamique, une réserve de gain (le numérique ne tolère pas de dépasser le 0db sur un CD audio) et surtout, ta machine souffrira moins en charge cpu, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer. Nos machines actuelle calcul en 32 bits en non en 16 ;-)

Pour bien mixer. Tu dois t'imaginer être en live et face à ton groupe. De bien ressentir qui joue quoi et surtout Où. La panoramique est certainement la première chose à faire dans un mix. C'est primordial. elle te permet déjà, d'une manière naturelle, d'éviter des surperpositions de fréquence. Et ensuite tricher. Un mixage, n'est rien d'autre que de la triche, pour bien remplir l'espace.

Je te conseil de te trouver un tableau de fréquences par instruments/voie. C'est vital. En fonction de cela, le but du mixage, c'est de donner de la place à chaque pistes en évitant de laisser des pistes se chevaucher au niveau des fréquences. C'est pour cela que l'on pense aux 3 axes.

Le but va être, de nettoyer chaque piste par une EQ. Il y a des fréquences inutiles et indésirables, qu'il faut absolument nettoyer. Une deuxièment EQ sera peut-être nécéssaire pour embellir le son. Ce qui va suivre, c'est le compresseur. A utiliser d'une manière subtile. Son but, c'est de donner de la pattate ou pas à une piste en jouant sur la dynamique, comme donner plus de chaleur et de rondeur à une basse, donner plus de sustain à une guitare, rendre un kick sec, remettre à niveau des variations sur une voix etc... etc...

Bref de la méthode. Bien comprendre les effets, leur insertion, leur placement, leur dosage. s'organiser dans Cubase avec les pistes de groupes, les piste de fx etc...

Bon courage.

Je te conseil et à tout le monde. Ces 2 DVD
http://www.steinberg.fr/produc(...)g.php

C'est vraiment excellent (en 4 langues), j'ai appris une tonne de chose avec eux. De plus, c'est très abordable pour les services rendu.

Il y a une nouvelle collection sur le mastering en 3 volumes.

En ce moment sur home-studio et Steinberg...