Les pro utilisent des pédales "cheap"?

Rappel du dernier message de la page précédente :
acdc2051
Guetguet1 a écrit :
Une Les Paul Standard ou une Strat US, sont des guitares bas de gammes non destinées à un usage pro ?


non mais ce n'est pas du "haut de gamme" tres loin des custom shop et autres masterbuilt
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
grumfinou
Moralité il vaut mieux travailler honnêtement plutôt qu'être musicos pour se payer du bon matos
acdc2051
globalement oui.....

il vaut mieux "vivre" LA musique que vivre DE la musique
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
fab38
  • #20
  • Publié par
    fab38
    le 14 Mar 14, 12:07
flyin a écrit :
Titre volontairement excessif, mais j'ai été surpris de voir dans les rig de guitargeek que la plupart des rig regorgent de Boss SD1, SD2, DD3, mxr phase 90 etc.
Pas bp de fantaisie finalement. Bien sur la section de guitargeek est tout sauf exhaustive, mais j'aurais pensé trouver plus de pédales "boutiques", ou vintage par ex.

Y'a une raison à ça? Endorsement à outrance, simplicité, solidité, facilité de remplacement...?


Ca me semble être un bon début de réponse. J'ajouterais aussi facilité de bidouiller à l'intérieur en cas de pépin.

Cela étant dit, ça dépend quand même des groupes. Il y en a pas mal qui utilisent du EHX sur scène alors que ce n'est pas réputé hyper fiable, et on commence à trouver pas mal de Strymon sur certains pedal-boards (endorsement?).
Après, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et en arriver à dire que les pédales boutiques sont "caca" par nature. Ce serait une sorte de snobisme à l'envers.
Biosmog
acdc2051 a écrit :
il y a une autre raison d'ordre financière.....
très peu de pros roulent sur l'or... ce metier ne rapporte vraiment que a un petit nombre.

J'ai connu des pros qui jouaient sur des lespaul standard bas de gamme (pas de custom shop...) ou de simple strat "american standard" (loin des master built... ) et qui economisaient pour se payer des meilleurs micros...

Les pédales boutiques sont souvent bcp plus chères que les modèles standard .


Je crois que le topic concernait les pro ... prospères, les "stars" comme on dit . Sinon, c'est clair que le matériel "haut de gamme", les guitares vintages qui coûtent le prix d'une petite voiture se retrouvent plus souvent dans des salons bourgeois de cadres quarantenaires en mal d'une carrière rock'n'roll qu'ils n'ont jamais osé suivre, que chez des modestes professionnels, qui vivotent à force de cours et de subventions publiques.

Mais comme le dit MrClean et moi-même quelques posts avant, la véritable question, c'est pourquoi bon dieu, cette quête infernale du son, alors que ce qui devrait être amélioré en priorité, c'est le jeu! (et à la limite les réglages)
Vous battez pas, je vous aime tous
fxdfxd
C'est a dire que dans le monde de la musique, on est dans un monde different de ce lui de la hifi : on ne cherche pas forcement le meilleur son dans l'absolu, mais le meilleur son pour soi meme. Ca passe soit par une transparence et une precision ultime, soit un par le son le plus crade possible : chacun ses gouts. Et par chance, il existe sur le marché a peu près tout ce dont on peut rêver : du cheap, de l'indestructible, du précis, du crade, ... bref, y'en a pour tout le monde, et tout le monde fait ce qu'il veut (John mayer lui il joue aussi bien sur des boss que sur des pédales boutique ! )

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Fandango
Parce que le haut de gamme c'est du pipot !

Et ce n'est pas satch qui me contrediras :



En fait je pense qu'il y a compensation :
- Frustration du roker bourgeois
- "J'ai pas la technique, mais au moins j'ai le son ! " (ce qui est absurde !!!! )
- Effet de mode qui n'affecte que dans une moindre mesure le pro,
- ...
we gonna groooooove
Sprint25
Attention aussi au fait qu'utiliser une pédale Boss ne veut pas dire qu'elle est totalement d'origine.
J'ai par exemple une Blues Driver 2 et un DD3 Boss mais avec les modifs Keeley dessus ça change du tout au tout.
Les pédales Boss d'origine font quand même le boulot le principal soucis c'est qu'en général elles bouffent du son et n'ont pas la qualité "True Bypass". Mais avec quelques petites modif elles sont souvent au niveau de la concurrence "boutique".
benoi31
Je pense aussi qu'une bonne partie des amateurs cherchent un peu à "compenser" le son moyen voire mauvais de leur ampli en achetant des pédales de haut vol (attention pas tous hein ^^)

Enfin, moi ça été une de mes premières réactions en tant que guitariste débutant: "mon vypyr sonne moche, peut être que je gagnerai de la dynamique et un vrai son bien crunchy avec une dirty little finger qui est une super pédale !" Haha.
Depuis je me suis payé un vrai ampli à lampe et paf ! Je redécouvre mes anciennes pédales que j'avaient considérées comme médiocre comme la boss blues driver par exemple.

On a aussi le mythe du "son", où beaucoup de gens cherchent THE giga son plus qu'une technique de haut vol.

Sinon, je pense qu'une des grosses pistes est la solidité et la facilité de remplacement en cas de panne. Ca doit quand même être super important en tournée, où le matériel est assez malmené, d'avoir des pédales qui ne craignent pas les chocs, ou qui peuvent être cassées sans grand remord.

Enfin, la troisième piste qui a aussi son importance (et là je pense très fort à notre ami satriani qui apparait par dizaine de pages de pub dans le moindre magazine de guitare), c'est l'endorsment pratiqué par les marques.


Tout ça combiné fait qu'en live, les pros utilisent peut être moins de pédales "boutiques" ou rares que les amateurs.
themidnighter
J'ai vu un peu toutes les écoles en live. Jusque maintenant j'ai surtout vu des gens qui n'avaient pas d'argent ou qui n'en avaient rien à foutre du son... Tu les reconnais facilement ils ont souvent une boss DS1 ou une TS9 avec un JCM900.

Après j'ai vu des gens avec des pedalboards entiers de pédales boss (genre le mec du groupe ISIS). Il avait un son de merde, ça l’empêchait pas de jouer sa musique et le public de se faire plaisir.

Quand j'ai été voir THE1975, le mec avait un pedalboard de cinglé genre gigrig, avec une timeline, une timefactor, pleins d'autres pédales eventide, des guitares Fano...

Perso j'utilise des pédales chinoises genre mooer ou nux. Je n'ai jamais eu aucun problèmes avec.
bullfrog
MrClean a écrit :
Jtourne le prob à lenvers...
Pourquoi les joueurs de salon utilisent des boutique's pédales? hein? Pourquoi?

onanisme ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Waggins00
Une de mes premières pedales au début des 90' était une sd1 taiwan, que j'ai toujours et qui fonctionne au poil.... tout comme ma muff russe....
ces pedales sont des classiques qui n'ont plus rien a prouver niveau fiabilité, je penses qu'une partie de la reponse est là.... Après les pros avec qui j'ai tourné et qui eux tournent encore, effectivement ne roulent pas sur l'or, et tant que leur matos fonctionne, ils n'en changent pas....
Pour les plus riches, ils se sont créés une personnalité avec leurs son, leurs pedales, et donc n'en changent pas souvent pour cette raison. .. comme Tom Morrelo, frusciante, Prince, etc...
Dans le même raisonnement, Sayce, Gossard, et d'autres se sont créés leur son avec du Klon et autres, et ont bien raison de ne pas en changer non plus, car c'est ça aussi qui fait qu'on aime les ecouter
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
David Watts
Peut-être que les pros passent tout simplement plus de temps à jouer de leur instrument, tourner, créer, enregistrer, qu'à discuter sans fin sur les forums, des pédales boutique qu'ils viennent d'acheter et qu'ils auront revendues dans 3 mois, quand la hype internet aura une nouvelle fois tourné et que leur désir de changement les aura saisis à nouveau...

Après il y a aussi des musiciens professionnels qui sont pris par ce virus geek des temps modernes, mais je ne pense pas que ce soit la majorité d'entre eux.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur effet guitare...