Les pro utilisent des pédales "cheap"?

Rappel du dernier message de la page précédente :
la quete du son peut etre infinie..un jour tu trouve la combinaison qui te va ( mic/pedal/amp/ reglage au poil) et tu change plus grand chose, et le prix n' est pas le critère ( sauf snobisme de mauvais aloi.) j' ai trouvé des son super avec des grattes entrée de gamme remontée avec d'autre micro, de vielle pédales type TS 808, un vieux fender champ, mais beaucoup de temps a jouer, regler, travailler sa main droite etc
j'ai un pote qui passe son temps a lire, qui connait tout le vocabulaire guitaristique dont un bonne moitié m'échappe, tous les petit fabricant , des marques dont je n'ai jamais entendu parler mais qui s'etonne de ne pas progresser. j' ai beau lui dire, " lis moins, joue plus", y pige pas...
donc bien d'accord , les pros sonnent parce qu'ils sont d'abord des pros et que le set de pédale n 'est que secondaire par rapport au travail que tu y mets. ça t'apporte le petit plus qui sonne, mais le metier et l'ame que tu y mets sont bien plus fondamentaux
flyin
  • #46
  • Publié par
    flyin
    le 15 Mar 14, 12:00
l'un empêche pas l'autre. Je ne suis que partiellement d'accord. L'histoire du rock et du blues a été faite parce que des mecs se sont pris la tête sur leur son: Hendrix bien sur, Page, Gilmour, Van Halen, townshend.... et tant d'autres. Tous ont participé de manière intensive à travailler leur son, à créer des pédales, modifier des amplis. Je pense qu'au contraire ils sont obsédés par leur son.
C'est réducteur d'imaginer que ces gens là on juste prit une gratte, et en trifouillant sont arrivés à ça.

Faut dire qu'à l'époque tu pouvais aller voir Jim Marshall et lui demander, stoplait tu peux m'inventer un ampli 100W ou un combo mais avec un JTM dedans. Ou Roger Mayer et lui dire, tu peux me faire une pédale avec un son plus bleu merci.

Par contre je suis totalement d'accord avec l'idée que l'argent n'a rien à voir avec ça ou la gamme de matériel utilisé.
Little Paco
flyingpedro a écrit :

donc bien d'accord , les pros sonnent parce qu'ils sont d'abord des pros et que le set de pédale n 'est que secondaire par rapport au travail que tu y mets. ça t'apporte le petit plus qui sonne, mais le metier et l'ame que tu y mets sont bien plus fondamentaux


Heu ça me semble quand même vachement exagéré.
Le son, c'et pas non plus secondaire, joué super bien un morceau de métal, avec une telecaster branché dans un fender tweed, c'est interessant on peut trouver ça sympa, mais c'est plus du métal... Rien n'oblige à aller dans la débauche de matos non plus pour avoir le son, c'est vrai, mais si on veut jouer du blues ou du métal, faut un son qui colle un minimum avec le style. On peut bien sur être novateur, et essayer de jouer un style avec un son inhabituel, mais ça devient une autre démarche, et pour le coups il y a aussi un choix de son.

Historiquement dire que le matos a été inventé après le style, ça me semble pas évident, j'ai plus tendance à penser que du matos a été inventé qu'il permettait des trucs nouveau et debouchait vers de nouveaux horizons sonores et de nouveau style. C'est un peu qui de la poule et de l'oeuf, mais en tout cas, style sonorités et innovation technologique sont intimement lié. Master of puppet dans les années 20, ça aurait pas été possible.

Tant qu'il y a que des fender tweeds, essayer de jouer du métal avec des gros palms mute, c'est quand même pas trop possible. Une fois qu'on a inventé le JCM800 et la tube screamer, là ça commence à marcher

Rechercher à bidouiller customiser le son, ça me parait vraiment pas un truc à négliger pour un guitariste électrique, m^me si le jeu est primordial.

fxdfxd a écrit :
C'est a dire que dans le monde de la musique, on est dans un monde different de ce lui de la hifi : on ne cherche pas forcement le meilleur son dans l'absolu, mais le meilleur son pour soi meme. Ca passe soit par une transparence et une precision ultime, soit un par le son le plus crade possible : chacun ses gouts. Et par chance, il existe sur le marché a peu près tout ce dont on peut rêver : du cheap, de l'indestructible, du précis, du crade, ... bref, y'en a pour tout le monde, et tout le monde fait ce qu'il veut (John mayer lui il joue aussi bien sur des boss que sur des pédales boutique ! )

-fx


Carrément d'accord, quand on cherche un overdrive, on peut le vouloir plus transparent, plus crade, plus cheap, plus particulier, et au milieu de tout ça la ts9 est pas une pédale moins bonne, mais juste la plus standard, une sorte de référence qui fera dire celle là est plus transparente, celle un peu plus aigues, celle plus je sais pas quoi. Si on cherche pas un son plus différents, la TS9 est la plus adaptée.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
flyin
  • #48
  • Publié par
    flyin
    le 15 Mar 14, 13:56
Effectivement, certain son ce sont développé parce qu'une pédale est née. La whammy par ex.
D'ailleurs on sent bien que certain fabricant de pédale, balance des effets étranges peut être en ce disant que qq'un va en sortir qque chose. 9/10 ça marche pas lol
Biosmog
Little Paco a écrit :
flyingpedro a écrit :

donc bien d'accord , les pros sonnent parce qu'ils sont d'abord des pros et que le set de pédale n 'est que secondaire par rapport au travail que tu y mets. ça t'apporte le petit plus qui sonne, mais le metier et l'ame que tu y mets sont bien plus fondamentaux


Heu ça me semble quand même vachement exagéré.
Le son, c'et pas non plus secondaire, joué super bien un morceau de métal, avec une telecaster branché dans un fender tweed, c'est interessant on peut trouver ça sympa, mais c'est plus du métal... Rien n'oblige à aller dans la débauche de matos non plus pour avoir le son, c'est vrai, mais si on veut jouer du blues ou du métal, faut un son qui colle un minimum avec le style. On peut bien sur être novateur, et essayer de jouer un style avec un son inhabituel, mais ça devient une autre démarche, et pour le coups il y a aussi un choix de son.

Historiquement dire que le matos a été inventé après le style, ça me semble pas évident, j'ai plus tendance à penser que du matos a été inventé qu'il permettait des trucs nouveau et debouchait vers de nouveaux horizons sonores et de nouveau style. C'est un peu qui de la poule et de l'oeuf, mais en tout cas, style sonorités et innovation technologique sont intimement lié. Master of puppet dans les années 20, ça aurait pas été possible.

Tant qu'il y a que des fender tweeds, essayer de jouer du métal avec des gros palms mute, c'est quand même pas trop possible. Une fois qu'on a inventé le JCM800 et la tube screamer, là ça commence à marcher

Rechercher à bidouiller customiser le son, ça me parait vraiment pas un truc à négliger pour un guitariste électrique, m^me si le jeu est primordial.


Je crois que tu confonds texture et tessiture-forme, son et musique, qualité de l'instrument et genre de l'instrument. Il est évident que pas tous les types de son/instruments ne fonctionnent sur tous les genres de musiques. Ce que disait flyingpedro, c'est que dans un style, un type particulier, ce qui fait la différence, c'est le musicien bien plus que l'instrument. On ne joue pas du métal avec une guitare classique (même avec une distorsion), pour exagérer encore plus ton exemple. La guitare électrique, du moment qu'on y met des effets, devient polymorphe et se transforme en des instruments différents: chaque étage de gain, c'est une forme de son différente, ce qui est fondamental musicalement parlant: on ne joue pas la même partition en clean, en crunch ou en highgain Or des guitares-ampli sont plutôt à l'aise dans le clean, le crunch ou le highgain!
Vous battez pas, je vous aime tous
flyin
  • #51
  • Publié par
    flyin
    le 15 Mar 14, 15:42
oui mais ce qu'il voulait dire c'est que le développement de tel ou tel style musical peut succéder à l'invention d'un outils. Ex, est ce que le rap aurait exister sans le sampler? Pourtant les rappeurs ne sont pas à l'origine du sampler.
Biosmog
flyin a écrit :
oui mais ce qu'il voulait dire c'est que le développement de tel ou tel style musical peut succéder à l'invention d'un outils. Ex, est ce que le rap aurait exister sans le sampler? Pourtant les rappeurs ne sont pas à l'origine du sampler.

Pourtant le rap est antérieur au sampler, il a existé sans le sampler. Comme Flyingpedro je pense que l'on améliore ou change moins le son en regardant les catalogues et en visitant des magasins de musique, qu'en jouant. D'ailleurs, tu le reconnais partiellement quand tu dis dans ta précédente intervention que les pro sont obsédés par le son:
Citation:
Tous ont participé de manière intensive à travailler leur son, à créer des pédales, modifier des amplis. Je pense qu'au contraire ils sont obsédés par leur son.


Un nouveau son en qualité ou en genre, ça s'invente d'abord en jouant, en détournant l'utilisation habituelle d'un appareil. Il n'y a pas un gars qui s'est dit:"je vais faire un sampler" avant que d'autres formes de sampler n'existent déjà (écho à bande, mellotron). Pour toutes les inventions, tu trouveras des précurseurs, qui n'étaient pas la chose elle-même, mais une sorte d'ancêtre, utilisé différemment par des gens qui constataient les limites et commençaient à élaborer des modifications.

Si on revient sur terre et au sujet du topic maintenant. Tu prends l'exemple d'un parfait débutant: est-ce que tu as déjà remarqué que quel que soit les instruments, amplis, pédales qu'il utilise, ça sonne la même chose?
Vous battez pas, je vous aime tous
JuMi
  • #53
  • Publié par
    JuMi
    le 15 Mar 14, 19:28
Bah il y a aussi les nouveaux sons découverts... par accident. Si mes souvenirs sont bons, c'est le cas de la distorsion, quand un hp d'ampli a pris un coup et qu'un groupe a exploité l'étrange résultat ainsi obtenu (en tout cas c'est ce que dit la légende).
Pas mal de choses avancent par accident.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
David Watts
La légende en question vient de ce titre.
Premier son distordu enregistré sur disque, en 1951 : "Rocket 88" et premier morceau de R'n'R par la même occasion...


Dave Davies des Kinks avait aussi découpé les HP de son ampli Elpico pour créer le son de "You really got me".

Sinon pour la distorsion, tout le monde sait bien qu'il suffit de monter le son d'un ampli à lampes (plus ou moins à fond) pour en avoir.
Mis à part que dans les années 50 c'était considéré comme un défaut de la technologie et pour ça notamment que Leo Fender s'évertuait par exemple à faire des amplis de plus en plus puissants pour pouvoir être le plus clean possibles.
La distorsion c'est devenu cool après Satisfaction des Stones en fait.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Brigido
David Watts a écrit :





A l'époque, on ne savait pas faire de pédales, mais on savait faire des bagnoles !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #56
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Mar 14, 13:56
… qui consommaient allégrement leurs 25 ou 30l aux 100kmm
Brigido
Zorzi a écrit :
… qui consommaient allégrement leurs 25 ou 30l aux 100kmm


C'est pas grave, maintenant il y a la circulation alternée (on consomme deux fois moins ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
Trés sympa de ré-entendre Ike turner sur ce montage trés cool de video et de photos.
J'ai particuliérement apprécié Betty Page (surnommée "the queen of curves"...), qui s'habille/se déhabille et sur laquelle j'ai fantasmé pendant des années.
Un sacré morceau celle-là.
Pour changer de registre et parler "pédales", la SD-1 et MXR phase 90 sont de trés bonnes pédales.
Enfin je crois que les pros en tournée et leur techniciens cherchent à minimiser :
-1/ les problémes de matos et l'usure qui va avec.
-2/ les artistes réservent leur précieux secrets pour l'enregistrement.

J'ai remarqué un truc, en situation de "live", et cela, même au niveau amateur (qui est le mien...), tout le monde flippe et à le trac avant une prestation..., on se met à avoir des "superstitions sur le matos" qui va nous lacher à un moment ou un autre... (notamment sur ces p... de jacks), alors on simplifie tout, moins de pédales et les plus robustes, moins d'amplis mais le plus simple à utiliser, moins de guitares mais LA guitare la plus fiable (tenus d'accord) et la plus simple etc...
Mais peut-être que c'est juste moi.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
rhum66 a écrit :
Trés sympa de ré-entendre Ike turner sur ce montage trés cool de video et de photos.
J'ai particuliérement apprécié Betty Page (surnommée "the queen of curves"...), qui s'habille/se déhabille et sur laquelle j'ai fantasmé pendant des années.
Un sacré morceau celle-là.
Pour changer de registre et parler "pédales", la SD-1 et MXR phase 90 sont de trés bonnes pédales.
Enfin je crois que les pros en tournée et leur techniciens cherchent à minimiser :
-1/ les problémes de matos et l'usure qui va avec.
-2/ les artistes réservent leur précieux secrets pour l'enregistrement.

J'ai remarqué un truc, en situation de "live", et cela, même au niveau amateur (qui est le mien...), tout le monde flippe et à le trac avant une prestation..., on se met à avoir des "superstitions sur le matos" qui va nous lacher à un moment ou un autre... (notamment sur ces p... de jacks), alors on simplifie tout, moins de pédales et les plus robustes, moins d'amplis mais le plus simple à utiliser, moins de guitares mais LA guitare la plus fiable (tenus d'accord) et la plus simple etc...
Mais peut-être que c'est juste moi.


Non, je pense que beaucoup ont ce genre de flip, pas toujours très rationnels d'ailleurs. Mais il ne porte pas sur les mêmes éléments. Au début de mon utilisation de l'axe fx, comme on me disait tout le temps que c'était en fait un ordinateur, j'avais la crainte de vivre un freeze définitif en plein concert, alors j'embarquais toujours mon vieux pédalier gt6 qui peut faire office de simulateur d'ampli. Mais mon flip principal ce sont les cordes (j'ai toujours une guitare backup et j'ai des lubies, je "sens" qu'une des cordes va lâcher, alors je change). Mais pour revenir au sujet, je ne pense pas que c'est une des raisons, car les gros pro ont toujours un backup de tout leur matos branché qui peut être commuté à tout moment. Mon idée, cela dépend pour quel matériel, mais pour une distorsion par exemple (comme toi je pense que la SD-1 est très bien), la différence est vraiment faible en terme de qualité avec la super pédale boutique et surtout, ils utilisent (et savent utiliser) des EQ associé à leur distorsion. Avec un EQ on sculpte n'importe quelle pédale en ce qu'on veut. Pour moi, dans le monde amateur, c'est surtout la hype qui fait qu'on recherche The graal, la pédale boutique. En comparaison, dans le rig, elle sonne mieux à nos oreilles que celle qu'on a remplacé. Mais on arriverait à un résultat bien meilleur encore, avec des EQ en amont, en aval, et de vraies compétences en réglages d'effet.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...