4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
jam_ a écrit :
Ouais. Bon. Comme j'ai un peu d'argent d'avance, je me dis "tiens, j'avais regardé l'an dernier l'Axe-FX II, je vais aller m'en acheter un". Ah oui, mais non. 2500 €. Aïe. Et puis je me dis "si c'est pour passer trois ans dessus pour avoir un son pota... mais non, tu sais bien que tu utilises les presets d'usine". Bref, je vois que Line6 va nous sortir un concurrent pour 1000 € de moins, ce qui n'est quand même pas rien.

La démo ? J'ai vu celle de Sweetwater avec le guitariste sur PRS 513 et Mitch derrière l'Helix pour montrer les possibilités. Un peu fermé sur Fender et le son pas trop hi-gain (where's ENGL ?), mais bon, c'est pas mal. J'en vois qui crient dans le fond là, calmez-vous...

Parce que le discours qui dézingue Line6 et le "tout numérique" en disant "un bon ampli avec quelques pédales", déjà que bon, un bon ampli POINT, c'est pour quoi faire des pédales ? Rajouter de la disto ? Un chorus ? Un truc fait main par un artisan qui demande une blinde pour deux condensateurs soudés (je trolle léger) ?

Et finalement ? Dans un mix ? Bah QUE DALLE mes cocos. Ça sera noyé et formaté comme le reste des prods actuelles, EQ-Compresseur-Reverb et roule, t'auras un son aussi plat que les 20 autres productions qui sortiront le même jour que la tienne. Même si tu as un ampli boutique N.O.S. (je ne critique pas le moins du monde ce que fait Gérard) ou un point-à-point du gars qui en fait 3 par an chez lui et que ça sonne grave sa race... Tu auras ce son bien lissé que toute production actuelle réclame et donne.

Alors, finalement, que tu passes par un Marshall d'époque, un ENGL Fireball, un Fender trois corps de 1975 ou un Axe-FX II, Kemper, Helix, Digitech DSP2101 Artist, tu auras au final sur l'enregistrement la même chose.

Vous allez me dire que c'est du nivellement par le bas et du foutage de gueule financier vu le prix annoncé. Moi je répondrai que non, tout est question de goûts, et si c'est simplement pour s'enregistrer ou/et faire de la scène sans se casser le dos avec 60 kilos de matos, c'est parfait, aussi bien qu'un Axe-FX.

Je me suis enregistré plusieurs fois avec mon petit Pocket Pod, j'ai jamais trouvé que ça sonnait "creux", "plat", "sans dynamique" une fois dans le mix final. Et même en dehors.

Moi je dis comme d'autres ici : faut attendre que la bête sorte et l'essayer.

Après, l'histoire des firmwares à jour, ça, je crois que maintenant, personne n'y échappe. C'est la course à qui sortira le plus vite un produit "révolutionnaire" et "accessible pour le plus grand nombre". Et je trouve que Line6 est pas mauvais dans son secteur, d'autant plus que la mise à jour n'est pas obligatoire (valable pour tout le monde)...

J'ai juste une question : tu joues pas du blues j'espère ? Ni du rock un peu charnu façon Tom Waits, Nick Cave ou Jack White ? Parce que ça le fera sans doute pas, ni sur un Fractal, ni sur un pocket POD. Sur des musiques très produites, type pop ou metal, why not ?
De toute façon je vois de plus en plus clairement deux types d'usages pour le Helix :
- ceux qui trouveront les simus à leur goût, et elles seront peut-être très bien après quelques ajustements
- ceux qui en feront un multieffet et surtout un pédalier de contrôle pour des systèmes complexes où il fera la loi, si la partie midi est solide (car on n'en sait encore rien...)
jam_ a écrit :


Et finalement ? Dans un mix ? Bah QUE DALLE mes cocos.
Ça sera noyé et formaté comme le reste des prods actuelles, EQ-Compresseur-Reverb et roule, t'auras un son aussi plat que les 20 autres productions qui sortiront le même jour que la tienne. Même si tu as un ampli boutique N.O.S. (je ne critique pas le moins du monde ce que fait Gérard) ou un point-à-point du gars qui en fait 3 par an chez lui et que ça sonne grave sa race... Tu auras ce son bien lissé que toute production actuelle réclame et donne.


dans un cadre variété, mix tres chargé,prod actuelle, compressé, masterisé à outrance, et plus kitch tu meurs :
va à 3:45 et ecoute un ampli guitare comme ça fait la difference ;-)




jam_ a écrit :

Alors, finalement, que tu passes par un Marshall d'époque, un ENGL Fireball, un Fender trois corps de 1975 ou un Axe-FX II, Kemper, Helix, Digitech DSP2101 Artist, tu auras au final sur l'enregistrement la même chose.


j'suis desolé, mais non..

jam_ a écrit :


Je me suis enregistré plusieurs fois avec mon petit Pocket Pod, j'ai jamais trouvé que ça sonnait "creux", "plat", "sans dynamique" une fois dans le mix final. Et même en dehors.


il est grand temps que tu retestes un vrai ampli l'ami, j'en ai bien peur
tguyfr a écrit :

J'ai juste une question : tu joues pas du blues j'espère ? Ni du rock un peu charnu façon Tom Waits, Nick Cave ou Jack White ? Parce que ça le fera sans doute pas, ni sur un Fractal, ni sur un pocket POD.

+1
Biosmog
Je n'ai jamais compris l'argument qui consiste à dire que le public s'en fout, que sur youtube derrière un portable t'entends pas la différence, que les productions actuelles sont de toute façon tellement lissées que ça gomme les différences, que dans le mix on ne remarque pas si t'as un pod ou l'ampli boutique qui t'a coûté une blinde....


Franchement, vous faites de la musique avec un instrument ou vous fabriquez des galettes (je devrais dire des fichiers sur le cloud) ? le plaisir bordel, le plaisir de jouer (oui, jouer) sur un système dynamique, qui a de la réponse sous les doigts, qui fait pleurer à chaque résonance, qui te botte les fesses à chaque attaque de la corde de mi!!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
le plaisir bordel, le plaisir de jouer sur un système dynamique, qui a de la réponse sous les doigts, qui fait pleurer à chaque résonance, qui te botte les fesses à chaque attaque de la corde de mi!!!


V O I L A !!!!!!!
Algone
Si vous chatouillez Luna, vous en aurez pour votre argent
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #111
  • Publié par
    FMF
    le 18 Jun 15, 20:22
C'est un peu le travers de l'époque de marcher à l'audimat, aux likes, de se baser sur le "qu'en dira-t-on" (certains feraient presque des études de marché avant d'attaquer un set de compos), plutot que d'écouter ses tripes et suivra qui veut.

Ou alors tu fais comme Eros, tu fais un truc insipide et tu missionnes une brute pour mettre du Reblochon dans ton Kiri.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Algone a écrit :
Si vous chatouillez Luna, vous en aurez pour votre argent


j'suis pire que la frequence des firmware de cliff sur ces sujets
MarvinS
+1 Biosmog, c'est tout à fait ça. On est pas mal à juger d'abord un ampli au plaisir qu'on ressent à jouer dessus plutôt qu'à savoir qu'en mix on fait pas la diffèrence.

Et pourtant j'attends que ça, d'avoir un multi-effet qui fasse tout pour un poids super léger et avec un son d'enfer. M'en fout qu'il soit numérique ou à lampes. Mais force est de constater qu'on en est toujours loin.
lolaboyX
Eh ben... Les démos doivent vraiment être pourries car j'ai vraiment l'impression que j'avais de bien meilleurs sons sur mes vieux pods. Et ça... ça ne se peut pas ? Hein, hein ?
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902


Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
Raca
  • #115
  • Publié par
    Raca
    le 18 Jun 15, 22:47
Luna_jena a écrit :
Biosmog a écrit :
le plaisir bordel, le plaisir de jouer sur un système dynamique, qui a de la réponse sous les doigts, qui fait pleurer à chaque résonance, qui te botte les fesses à chaque attaque de la corde de mi!!!


V O I L A !!!!!!!

Ah moi j'aimerais bien pleurer à chaque résonnance. Ca fait envie votre truc.
Mais mon problème c'est que c'est mes voisins qui me botteraient les fesses à chaque attaque de la corde de mi !
Raca a écrit :

Ah moi j'aimerais bien pleurer à chaque résonnance. Ca fait envie votre truc.
Mais mon problème c'est que c'est mes voisins qui me botteraient les fesses à chaque attaque de la corde de mi !


le mythe de l'ampli qui sonne qu'a fort volume vient de 1970 ou y'avait des plexis un canal sans master volume ou fallait jouer TRES fort pour faire cruncher son ampli.
les temps ont bien changé raca
totoleheron
Faire une vidéo de l'Helix avec une Variax c'est pas une super idée.
guitar2tiste
+1

Et nos oreilles aussi, elles changent.
J'ai remarque que plus je faisais des stop de guitare, plus j'avais besoin de sons "directs" lors de la reprise.

Je joue bcp en ce moment, on travaille bcp, et j'ai du jouer sur plusieurs systemes en ayant souvent a l'arrivée, malgré moi, le même son, les mêmes pains. A mes yeux , un bon ampli doit être capable de restituer le toucher du guitariste. Gilmour dans du mesa, cela sonne gilmour... (j'ai des preuves). Et un bon guitariste doit faire sonner tout et n'importe quoi (andy de PGS)

Si la modelisation a le plus de mal en crunch , c'est peut être parce que l'expressivite et la dynamique du guitariste s'exprime et/ou se ressent le plus sur ce type de son ?

La modélisation, c'est parfois le champomy a la place du champagne ou le brut de pomme a la place du cidre (sans parler des effets de l'alcool ...)



bonne soiree

En ce moment sur effet guitare et Line 6...