Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Simulations de HP en saturation [EDIT2]TESTS AUDIO! + PALMER

Forum Palmer
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Il faudrait faire une comparaison, une vraie, pour juger. D'un coté, un HP repris par un micro (correctement, hein, c'est-à-dire un bon micro (un SM57 suffit, cela dit), bien placé, dans un préampli pas trop dégueu), de l'autre le Palmer. Même matos autour, même riff.

La, en général, ca pardonne pas...
Entomber
Bah on compare pas vraiment avec la prise micro mais plutôt avec les autres simus.... Perso je préfèrerais toujours une bonne prise micro, mais dans mon appart de 20m2 je ne peux pas me le permettre tous les jours.

Je trouve l'enregistrement de RossFr vraiment convaincant vraiment béton. Sut du saturé je trouve que ça rend un poil moins bien, mais j'ai pas fini de bidouiller avec...


...et pour ça je finis donc de vous exposer le pourquoi de mes questions...

Le premier soir où je l'ai essayé au bout d'un certain temps j'ai un voyant d'état des lampes qui s'est allumé sur ma tête... d'où d'un coup mes vérifications, mon étonnement sur le fait que le palmer chauffe si peu (j'ai retesté il chauffe quand même en fait), et que les lampes ne s'allulent pas alors que c'est marqué qu'elles s'allument dans la doc.
L'impédance mesurée est de 5.2Ohms, ça m'a pas rassuré non plus. Et je me suis donc dit que peut être que les lampes en s'allumant changeaient légèrement d'impédance et que ça arrivait àhms.... mais vu qu'elles s'allument pas.... Je sais vous allez dire que je suis tordu. Mais bon ça me paraît possible, puisque ces lampes sont là pour dissiper l'énergie en châleur je suppose. (par contre elles sonnent, j'entends ce que je joue dedans. )
Invité
Entomber a écrit :
Bah on compare pas vraiment avec la prise micro mais plutôt avec les autres simus....


C'est la bonne réponse, ouaip.

Pour lamesure à 5.2 ohms, vous mesurez une résistance, pas une impédance. C'est donc relativement normal...
chacal
oui aucune simulation de HP ne vaudra jamais une prise micro bien faite... après certaines sont plus efficaces que d'autres, et le palmer tient le haut du pavé, faisant cent fois plus illusion que n'importe quel pod...

Après pas de règles, il y a d'excellents albums qui ont été enregistrés avec des pod en direct (symphony x) voire des rockman dans des palmer (def leppard)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
C'est sûr que si vous prenez le POD comme base de comparaison, vous avez de la marge de progression...

(je suis taquin, aujourdhui, hihi... )
Entomber
Oui de toutes façons un mix bien foutu avec un son de base pas terrible sonnera toujours mieux qu'une prise de gratte béton dans un mix de porc.
guillaume_pille
Pour entomber :

la valeur de résistance des loupiottes bouge beaucoup (elle augmente en chauffant) et vite.

A froid, rien d'extraordinaire à ce que tu mesures une faible résistance totale,
et à chaud elles agissent un peu comme un compresseur naturel (la résistance totale augmente et tend vers 12ohms, donc ton ampli envoie moins de patate). A noter que palmer met une inductance dans le circuit après le dissipateur, ce qui doit reproduire un peu le fonctionnement du HP dans les fréquences hautes.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Rossfr
Entomber a écrit :
(par contre elles sonnent, j'entends ce que je joue dedans. )


yep, chez moi aussi, et ça me gène car j'entends un son parasite si je branche mon toneport sur le rack de ma carte son principale qui ne doit pas être blindé mais pourtant le palmer est loin... je suis pas sûr que ça vienne de là mais je ne vois pas d'autre explication?? du coup je branche mes moniteurs sur le toneport quand je suis sous séquenceur (avec les asio du toneport) et lorsque je veux écouter des mp3 ou tout autre chose, je me branche sur le rack de mon audigy...et c'est lourd!

je suis d'accord aussi sur le fait qu'en crunch ou clair ça sonne un max, et moins bien en disto. mais je met ça sur le dos du Tiny terror, j'ai jamais pensé que ça pouvait être la palmer ,mais maintenant je me dis peut être que si?
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Entomber
Ah ok, ça se rapproche déjà plus de ce que je pensais...

par contre tu parles de compression... ça m'intéresserait mais tout d'abord mes lampes visiblement ne chauffent pas. Et ensuite je pensais qu'elles n'intervenaient quen dans le circuit de la charge et pas pour la simulation. Si ça intervient dans la sortie simuler et que ça compresse un peu plus ça m'intéresse même s'il faut pousser un peu plus.
guillaume_pille
Les lampes chauffent, c'est inéluctable dans la mesure où un courant les traverse. Mais je n'ai pas dit qu'elles devaient être bouillantes.

Elle sont dans le circuit de charge, et n'ont rien à voir avec la simu de HP.

Pour ce qui est du son parasite, c'est peut être tout simplement votre ampli qui le produit. Ca arrive souvent, et je ne sais pas trop à quoi ça peut être dû (microphonie des tubes sans doute).

Pour le son en disto caca, j'ai un élément de réponse : la disto c'est ce qu'on peut faire de plus chargé au niveau du spectre. Du coup, toutes les approximations faites dans la réalisation du simu de HP s'entendent parfaitement, et simultanément. En gros un HP pour Palmer et les autres c'est un passe-bande, rien de plus.

Quand on voit comment est accidentée la courbe de réponse d'un hp, on comprend que le modèle est très éloigné de la réalité.

C'est la grande arnaque de la simulation analogique, où on vous fait croire que parce que c'est analogique c'est meilleur, alors qu'on fait infiniment mieux en numérique.

Enfin, pour le compresseur, je crois que le but est à lafois de sauver le palmer ET l'ampli si l'utilisateur pousse trop. Les lampes vont claquer en premier, et du coup l'ampli voit 12ohms de charge, ce qui va ratatiner sa puissance. Donc le palmer va refroidir.

Si jamais un résistance du palmer venait à fondre, l'ampli se retrouverait sans charge et donc bye bye l'étage de sortie.

Au niveau du son, comme la puissance de l'ampli va se ratatiner si on charge trop le palmer, on a un effet de compression rudimentaire. Je ne l'ai pas mesure, donc je ne sais pas si on l'entend beaucoup, du fait de l'intertie du système.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
shadow_gallery
faudra que je poste un sample de mon Budda enregistré avec le koch, histoire de se faire une idée...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Entomber
Bon un pote a mesuré la même impédance que moi.

Par contre il constate aussi comme moi que:

-l'ampli chauffe beaucoup plus qu'en utilisation normale au même volume

-Les lampes ne s'allulent pas.


Des pistes?
guillaume_pille
Citation:
-l'ampli chauffe beaucoup plus qu'en utilisation normale au même volume


Pas trop d'explication. Il est clair qu'un HP possède une impédance complexe qui est parfois très grande (plusieurs 10aines d'ohms à la fréquence de résonance) et donc ça fait travailler l'ampli différemment d'une charge résistive.

Citation:
-Les lampes ne s'allulent pas.


A mon avis il faut sacrément les bourriner pour que ça se produise.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #103
  • Publié par
    Manu
    le 21 Sep 07, 10:43
Chez moi, elles s'allument avec le master de mon préamp à 1/3, le volume du canal au 3/4 et le master du poweramp (50 W) à fond. Je n'ai pas regardé si elles s'allumaient à un plus faible niveau.
genesisguitar
salut
je sais qu'll y a une pédale grise
simulations hp
je trouve plus laquelle
chacal
oulah, ca c'est du déterrage
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare et Palmer...