SON SHADOWS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à toi HBM,

Belle démonstration de "Thème for YL" - Beau son... on ne s'en lasse pas. Cette pédale "empress" semble faire vraiment le "Job". Merci de cette information pour ce beau matériel.

Pour enrichir le sujet, (et non le compléter bien sûr...) je me permets d'inviter ceux qui seraient à la recherche du son Shadows sans se ruiner démesurément, à fouiner du côté de MXR (je ne suis aucunement actionnaire). J'ai proposé un réglage de cet équalizer sur un post voisin : https://www.guitariste.com/for(...).html

Bonne continuation HBM.
Philippe02
meyrieu59
Salut à tous,

Je viens d'eplucher le topic qui est super interressant.Cependant j'aimerai votre aide ;-)
Je possede une Strat classic vibe '50 un Vox AC15 et en delay une time machine behringer,je me raproche pas mal su son de Hank Marvin sur "Apache" mais je n'arrive pas a creer d'écho avec la time machine a moins que je l'exploite mal,ma question est la suivante,faut t'il obligatoirement une pédale d'echo (si c'est le cas que me conseillerez vous?pas trop cher si possible ;-) )ou bien avec ma time machine je peux assurer le coup?

Merci d'avance ;-)
Vous n'aurez jamais l'echo de hank mazrvin avec une pedale behringer...
Il y a plusiseurs effets qui permettent de l'approcher.. je dis bien de l'approcher.... car le "'son" c'est un ensemble;guitare-effets-cordes- ampli- et.... doigts"
néanmoins le meilleur rapport"qualité prix" qui permet une approche plus realiste est la serie des quadraverb.. soit la "plus"'... soit la GT.. soit la Q2 ( cette derniere etant plus rare... et donc plus chère)
Bien entenu dans les 3 cas, il faut qu'elles soient bien prorammees, notamment avec les EFTP de Charlie Hall..
ceci n'est q'un avis.. il y en a sans doute d'autres
Amitiés et bon courage
meyrieu59
Merci pour ta réponse henry84 ;-)
C'est sur que je n'arriverai jamais a avoir le son identique ca c'est une certitude,mais avec mon delay arriverais-je a m'en rapprocher?avec juste un delay y'en aurais assez ou il me faut une pedale d'echo en plus?
Bonjour ..Avec un echo en plus..ça peut éventuellement apport er quelque chose...mais je vous conseille de rechercher une quadraverb éplus" programmee avec les EFTP..... ça se trouve..et là vous serez plus près du but
AMITIES
HENRY
meyrieu59
je me permet de remonter le topic car j'ai trouvé une video d'un gars qui arrive a imiter le son avec...2 pedales delay!
ca a l'air pas mal
Bonsoir et merci pour cette info...
je ferai toutefois 2 remarques:
- l'écho d'Apache est le plus facile à approcher, tout simplement parce que c'est le tout début des shadows et Marvin joue sur une baby binson qui ne comprend que 2 têtes de lecture.. donc en effet avec 2 pedales d'echo, on approche bien( à la différence près qu'on ne perçoit pas ici la réinjection des têtes , que l'on entent très bien dans le disque( comme un éclat après le second rebond
- la plupart des morceaux enregistrés après fin 61 l'ont été sur une MEAZZI echomatic 2 qui comportait 4, voire 5 têtes( réécoutez atlantis..Peace pipe.. Wonderfull land...etc) et vous entendrez biez tous les rebonds décales que vous ne pourra pas obtenir avec 2 pédales d'écho..
Cela dit.... vous pourrez toujours vous en approcher avec 2 delays ou échos.. mais pour aller plus loin dans la simulation, il faut passer à autre chose..
Encore une fois, ce n'est que mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut..mais je suis passé par les mêmes étapes que vous
Amicalement
henry
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #112
  • Publié par
    HBM
    le 16 Feb 16, 09:38
henry84 a écrit :
Bonsoir et merci pour cette info...
je ferai toutefois 2 remarques:
- l'écho d'Apache est le plus facile à approcher, tout simplement parce que c'est le tout début des shadows et Marvin joue sur une baby binson qui ne comprend que 2 têtes de lecture..


En réalité, Apache fut enregistré en 1960 avec une Meazzi Echomatic 1 (sans doute le modèle I à 5 têtes). Durant les Early Years, Hank Marvin n'utilisa jamais de Binson.
Ensuite, courant 1961, il passa en effet à la Meazzi Echomatic II.

Le seul point commun entre ces modèles et les Binson est le principe du disque qui tournait en effleurant les têtes. Les Binson étaient dotées d'un fil magnétique très fin enroulé en de nombreuses spires autour de ce tambour. Les Meazzi (SEP/VOX Echo) avaient leur disque recouvert sur la tranche d'une couche d'oxyde de fer comparable à celui des bandes magnétiques. C'était plus compliqué en terme de maintenance.
ampfan
C'est exactement ça !
Apache est joué sur un AC15, strat manche maple 1959, et enregistré à Abbey road, si mes souvenirs sont bons.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #114
  • Publié par
    HBM
    le 16 Feb 16, 18:43
henry84 a écrit :
...une baby binson qui ne comprend que 2 têtes de lecture..


Petit complément d'information : bien que toute mini, la Baby Binson comporte 1 tête d'enregistrement et 4 têtes de lecture, l'effacement étant dévolu à un aimant permanent.

Doc Loco
ampfan a écrit :
C'est exactement ça !
Apache est joué sur un AC15, strat manche maple 1959, et enregistré à Abbey road, si mes souvenirs sont bons.


Et pour enfoncer le clou, j'insiste sur le fait que l'AC15 de cette époque a un son que Vox n'a quasi plus jamais approché par après, sauf partiellement avec sa série Heritage handwired , et encore (j'ai les deux, ce qui me permet de comparer). Il faut aller voir du côté de JMI pour quelque chose d efidèle, les AC15 actuels n'ayant aucun rapport avec un AC15 du début des sixties (ce ne sont pas de mauvais amplis pour autant! simplement, ce sont des "mini AC30 top boost").
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
casseoreille
Le clône Vox des années sixties possède un circuit bright donnant un clean meilleur que les Fender.

Il possède également un circuit super-bright qui donne vraiment le son "Shadows"

La pédale égaliseur MXR M108 apporte le claquant et le brillant de la guitare d'Hank!
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #117
  • Publié par
    HBM
    le 17 Feb 16, 08:22
casseoreille a écrit :
Le clône Vox des années sixties possède un circuit bright donnant un clean meilleur que les Fender.


Tout ça est un peu subjectif, surtout selon les modèles, et selon la définition de "clean".
On dira qu'ils sont différents, et c'est tant mieux.
casseoreille
Tout çà est objectif, car j'ai eu le Fender Blues Junior et le Hot Rod III et la différence est flagrante.

Mais il est vrai qu'il s'agit d'un clône Vox, et que j'ai eu l'occasion de découvrir d'excellents clône de Princeton, notamment celui "d'El Phaco" fabriqué par l'un d'entre nous "Twinstincrow"
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #119
  • Publié par
    HBM
    le 18 Feb 16, 08:08
J'ai un Fender Princeton Recording et un Vox AC15H1TV, et selon ce que je joue (Shadows ou pas), le clean de l'un convient mieux que l'autre. Affirmer qu'un clean est bon dans l'absolu n'a pas trop de sens.
Qui plus est, selon les titres des Early Years des Shadows, le passage d'un VOX 15W à un vox 30W, et d'un canal à un autre canal n'est pas sans incidence sur le son.
meyrieu59
Je me permet un ptit UP sur ce topic car apres avoir "maitrisé" l'effet sur "Apache" avec deux pedales Delay,je viens de tomber sur cette video qui montrent qu'avec les 2 pedales on peut egalement se rapprocher d'effets similaires a des titres comme Wonderful land,Peace pipe et autres.Ca m'a l'air vraiment pas mal il faudra que j'essaie ca des demain ;-)

En ce moment sur effet guitare...