Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

SON SHADOWS

Rappel du dernier message de la page précédente :
dhaiphi
Je te remercie pour cette précision historique.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
SämO
SämO a écrit :
Je me permets de reposter ici les questions posées sur le post dédiée à la STRYMON EL CAP.

A votre avis, quel matériel actuel et disponible sur le marché me permettrait d'approcher le son de Hank ?

Voilà ce que j'ai retenu de mes lectures sur le forum !

- Une Strat Mapple : un conseil sur le modèle ?

- Un ampli VOX ;oui mais lequel ? Les AC modernes sont déconseillés, les JMI conseillés, voire les AC HW (cf le post de Doc Loco à ce sujet) !

- Un ou deux Dealy/Echo : oui mais lesquels choisir ?

- Un EQ, certains conseillent la MXR M 108 ou la MXR KFK 1 Kerry King (d'ailleurs quelle est la différence entre les 2 ?); d'autres suggèrent l'Empress Effects ParaEQ w/Boost ?

- Quel cordes et quel tirants ? Les Ernie Ball 3121 Regular semblent souvent conseillées..

- Quel micros ? Le set Kinman FV-HMS Hank Marvin Strat semble aussi souvent conseillé !

- Quels cables ? Le post de Cassoreille y faisait référence, donc quel modèle choisir ?

Encore un immense merci à tous !




D'autres réponses à mes questions existentielles ?

Je complète concernant les amplis car sur le topic VOX, Doc conseillait de regarder aussi du côté de chez 65Amp, DR.Z ou BadCat (et pourquoi pas Morgan d'ailleurs) mais sans préciser les modèles concernés !

Alors si vous en savez un bout sur ce point là, je prends !

Merci à tous et bien bonne soirée à vous !

Sur la Stratocaster les aimants des micros sont étagés en hauteur pour l'utilisation d'un sol filé.
Les d'Addario EXL115w m'ont été conseillées par un Forum spécialisé Shadows. On y trouve quelques bons musiciens entre autres Patrice Bastien le soliste des Guitar Express et des gens très pointus sur la chaine son des Shadows.
Aux dernières nouvelles ce forum était fermé.

En vrac glané sur le Net en italique

- pour les cordes.. filets ronds (et jamais de filet plat chez HBM, je lui ai posé la question)

-Dans les années 60, The Shadows utilisaient des Gibson sonomatic 13-56 et 12-54
Ces cordes sont réaparues sous le nom Gibson Vintage reissue SEG-VR11 (pour un tirant 11-50)

- Dans les années 70s Hank a utilisé les cordes Ernie Ball 10-46 et 11-50
Puis ayant constaté que la qualité n'était pas toujours la même il a opté pour Dean Markley et D'adario
Dans les années 90 il a utilisé les cordes DR 11-50 et 12-52, un peu 10-46 pour les morceaux où il y a beaucoup de bends (c'est pour çà qu'il a toujours 3 Strat sur scène avec des tirants différents)
Puis Il a laissé les cordes DR car même problème constaté que chez Ernie Ball... revenu a D'adario et Dean Markley principalement (car il en utilise d'autres...)
Les gros tirants sont pour les anciens titres comme Foot Tapper

- mediators deux sources
Dunlop Jazz III ep 1,3mm en nylon (couleur fiesta red)
Georges Dennis, couleur rouge, 1.3mm et pointu comme le Dunlop Jazz introuvable en France, on en trouve en Suisse.

- micros
3 types de micros différents
Kinman classic signature HBM gros tirants)
Kinman Modernes série HV-HMs (c'est ceux que je préfère)
et aussi Les Fender Custom shop CS-54 (la dernière tournée 2009/2010)


Tu peux le constater ce n'est pas simple de se faire un avis, et on ne parle pas ampli, lampes, transistors, delay, bois de la guitare, peinture cellulosique ou moderne polyuréthane, parce que là ça devient inextricable.

La seule chose concrète dont on peut être sur ce sont les types de délais, puisque c'est Marvin lui même qui en fait la démo et que ces délais sont en principe conformes à ceux des chambres d'écho utilisées entre 60 et 64.
Car même le VOX des Shadows aurait pu posséder un filtre qui coupe les fréquences basses...

Alors faut pas se prendre la tête, avec pas mal de pédales multi effets tu as tout pour régler la bande passante, programmer les délais et c'est tout, pas de simulation d'ampli ou quoique ce soit.
Et sur l'ampli à transistors le canal clean car tous les effets sont à jeter ou ne concernent pas le son Shadows. IL manque bien sur un peu du grain des AC30
Maintenant si l'ampli est à lampe c'est tout bon.

Attention toutes les pédales d'effets ou multi effets ne sont pas capable de simuler les 4 têtes de lecture des chambres d'écho années 60, certaines très chères pourtant !
SämO
Merci pour ces précisions, tu es une vrai mine d'information !

Encore merci pour le partage ! Ne change rien et continue comme ça, c'est vraiment très intéressant !

ampfan
Pour l'echo, tu pourrais utilement t'intéresser à ça :


Pas donné, mais il y a une promo en ce moment, qui vaut le coup.
En tout cas c'est moins cher que le TVS3 !
Bonjour,

CHS Workshop - Hall and Collins Echo Unit ......... combien ?

Pas trouvé sur le Net

Voici deux échantillons sonores.

extrait de la vidéo YouTube Marvin

http://gdrk.free.fr/shads/extr(...)n.mp3

Ce matin enregistré avec

- strat classic 50s mexicaine
- d'Addario EXL115w
- Roland Cube30
- micro façade Superlux PRA 628 MKII
- pédale multi effet Zoom G3X
- table mixage T-Mix 802
- Entrée direct dans un pc portable Lenovo (pas terrible)
- enregistré avec Audacity

http://gdrk.free.fr/shads/echa(...)n.mp3

Dans les deux cas l'enregistrement via le mixage stéréo donne du bruit de fond qu'il faut éliminer.
Il est probable que quelques harmoniques partent avec....

L'écart des rebonds des délais sont rigoureusement identiques, (4 délais en série), l'amplitude n'est pas parfaite.
Cela se voit très bien avec Audacity.
Le son n'est pas exactement le même, c'est sur, mais rapport qualité prix, ça ne doit pas être trop mauvais.
L'objectif est de faire avec du matériel de grande diffusion a prix abordable.
Sans le PC en neuf on ne dépasse pas 1200 €.


Côté nouveau matériel
Cette pédale délais qui doit permettre de faire du bon travail (266€)
https://www.thomann.de/fr/tc_e(...)y.htm
et cet ampli censé simuler les lampes
https://www.thomann.de/fr/rola(...)b.htm (499€)


Et pour finir voici un test amusant.
Trois extraits sonores deux mp3 compressés à 128 et 320 kbps et un WAV
Il faut deviner celui qui n'est pas compressé le WAV .....
L'oreille a ses limites !
http://www.npr.org/sections/th(...)ality

Gérard
rapideyemove
Excellent, le Triple D de TCElectronic.
Je ne le redirai jamais assez.

Sans doute un peu lourd (1.1 kg), un peu encombrant (4 footsw.), mais sa finesse sonore, son accessibilité comme sa facilité d'emploi et, surtout, les trois delays utilisables séparément, ou cumulables, en série ou en parallèle, ouvrent des perspectives infinies ; donc, pour du Hank M. voire, aussi bien, à des lieues au-delà, comme en deçà.

Il y a de cela quelques jours, j'ai aperçu une belle occasion de Triple D. aux alentours de 170€ ; l'objet du délit est peut-être toujours disponible...

Quelle que soit la manière que j'aie de balancer les choses et les raisons, si je me borne à un Capo di tutti Capistan, à 350 zorros, tout neuf, et un Triple D à 260, pas moins intact, je ne réfléchis pas cent sept ans, pénates et dieux lares en fuite, directs au Danemark.

edit : c'est Ici, pour cette annonce de Triple D...
Elle est pas belle la vie ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Un doublon , encore...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Et tripler , pour ne pas gâcher...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
SämO
C'est quoi le CHS Workshop - Hall and Collins Echo Unit car je n'ai rien trouvé sur Internet.

Je suis sans doute un âne me direz vous...
rapideyemove
Regarde ici, C'est ÇA, en gros 665 €...

Avec une image, en plus...



Ou le TVS3 de Specialty Products...

Plus de 2500 €, une paille ...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
SämO
rapideyemove a écrit :
Regarde ici, C'est ÇA, en gros 665 €...

Avec une image, en plus...



Ou le TVS3 de Specialty Products...

Plus de 2500 €, une paille ...


Effectivement, ça semble être du beau matériel !
rapideyemove
SämO a écrit :
(...)
Effectivement, ça semble être du beau matériel !


Sans doute, sans doute...

Cependant, on peut faire aussi bien, voire mieux à mon avis (mais je dois à l'honnêteté de dire que je n'ai jamais essayé aucun de ces matériels), pour nettement moins cher.

Encore que j'aimerais assez regarder ou écouter d'un peu près ce Signature Echo de Hall and Collins, par simple curiosité.

Mais, ce n'est pas qu'une certaine timidité financière qui m'en dissuade résolument ...

Puis, ma bibliothèque "Echoes & Delays" est déjà bien vaste et ses rayonnages ploient...

Reste le rire...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ampfan
Si ça peut convaincre :

En ce moment sur effet guitare...