Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

SON SHADOWS

Rappel du dernier message de la page précédente :
meyrieu59
Je me permet un ptit UP sur ce topic car apres avoir "maitrisé" l'effet sur "Apache" avec deux pedales Delay,je viens de tomber sur cette video qui montrent qu'avec les 2 pedales on peut egalement se rapprocher d'effets similaires a des titres comme Wonderful land,Peace pipe et autres.Ca m'a l'air vraiment pas mal il faudra que j'essaie ca des demain ;-)

HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #121
  • Publié par
    HBM
    le 25 Feb 16, 17:29
Tu as des chances d'obtenir les rebonds, mais pas forcément le grain ou la couleur sortis des entrailles des chambres d'échos utilisée à l'époque par Marvin.
Tant qu'à faire, autant prendre une boiboite programmée avec les bons paramètres par Charly Hall (par exemple une Magicstomp). Ça ne coûtera pas plus cher et l'approche par titre sera plus fine.
Kandide
Okay, merci encore pour toutes ces infos.

Par contre, ça commence à devenir très rare une MagicStomp Yamaha...
On ne voit pas trop d'annonce...

Sinon, ça donne quoi une Zoom Multistomp (ms70 ou ms100) par rapport à une MagicStomp ?
(encore faut-il avoir la programmation qui va bien...on est bien d'accord)
car la Zoom Multistomp se trouve plus facilement...
PEACE & LOVE
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #123
  • Publié par
    HBM
    le 28 Feb 16, 08:39
Kandide a écrit :

Par contre, ça commence à devenir très rare une MagicStomp Yamaha...
On ne voit pas trop d'annonce...


Il y en a encore régulièrement sur eBay. Mais ça devient moins simple en effet.
S'assurer que :
1/ le vendeur accepte de vendre Wordwilde
2/ l'adaptateur est aux normes européennes, sinon il faudra le remplacer.
3/ le CD d'installation est fourni.
4/ le PC acceptera de tourner en mode XP
5/ Charlie Hall ou autre pourront fournir les fichiers si la pédale n'est pas déjà chargée.

Sinon d'autres pédales programmables EFTP existent. Il faut aller faire un tour sur le site de Charlie Hall.
Bonjour,

Inscrit depuis 2010 sur le forum, et d'autres, je lis tous les sujets qui traitent du son Shadows.

Si le passage par un VOX reste incontournable pour restituer le son, quoiqu'on peut s'en approcher différemment, il existe une solution très simple pour reproduire les "delay Shadows", du moins ceux de la vidéo Marvin qui circule sur Youtube et plusieurs fois citée sur ce forum.

Les pédales multi effets Zoom G3 et même la zoom G1 à 59 € le font très correctement, parce qu'elles sont capable de générer deux effets d'écho en série, et même plus !
(il y a certainement d'autres marques qui ont des fonctions identiques)

Voici un échantillon sonore de ce delay à deux "rebonds" Zoom G3X ampli Roland Cube enregistré sur une sono Yamaha Stagepas.
Deux effets de "delay" et deux effets "equaliser" pour générer des filtres bas et hauts, c'est tout. Pas de réverb, pas de simulation d'ampli.

Il va de soit que tous changements d'ampli, de sono, de lieu, modifient le son, mais pas le delay. Le simple fait d'écouter sur des PC différents suffit pour s'en convaincre.
Je ne prétends pas avoir le "son", il s'agit simplement de s'en approcher avec du matériel de grande série et peu couteux.

Un grand merci à Patrice Bastien sans qui qui m'a beaucoup aidé, et sans qui je n'aurais jamais eu l'idée d'essayer.

Gérard

http://gdrk.free.fr/shads/echa(...)n.mp3
ampfan
plus que convaincant !
ampfan a écrit :
plus que convaincant !


Merci,
A ceux qui sont intéressés, je vous donne de quoi programmer les pédales Zoom G3 ou G1, très simple.
J'ai utilisé deux Roland cube, le 30X et le 80x, si les effets "delay" sont identiques, les effets "équaliser" sont différents ? Toutefois le principe au départ reste simple, couper les fréquences basses et les fréquences hautes.
A chacun, ensuite, d'adapter les réglages à son matériel.
Possibilité sur le Roland cube d'utiliser le canal "clean" ou le canal "Lead" effet "Brit combo", là encore il faut essayer.
Le type micro en façade, la sono, la salle, le préposé au mixage, ça change pas mal de choses....
Sans compter la guitare, pour info celle utilisée est une stratocaster classic 50's de 2009, sans modification, sauf les cordes .........
Le but de ce post concerne surtout la restitution du "delay".
Gérard
casseoreille
Il y a une démo sur You Tube qui montre deux pédales delay Boss tout à fait convaincantes!

Pour ma part, je suis satisfait de la pédale Strymon El Capistan qui donne un delay plus discret, une bonne reverb et un petit chorus discret aussi mais très musical!
casseoreille
J'oubliais de préciser que ma dernière pédale équalizer MXR M108 me permet d'approcher le son Shadows. Ce n'est pas une pédale qui transforme beaucoup le son, mais elle permet d'obtenir un clean brillant et claquant.
Bonjour,

Le gros intérêt d'un multi effets c'est de pouvoir tout faire avec la même machine.
La Zoom G3, achetée par hasard, s'est avérée très pratique pour simuler le delay type Marvin, celui de la vidéo qui circule sur Youtube, et ce pour quelque euros !
On peut jouer sans problème des titres comme "Into the Light", (il faut un peu de disto), sans pédale supplémentaire.
L'objectif de mon message n'est que ça.

Voici la comparaison des spectres sonores avec Audacity.
Il y a des différences bien sur, améliorables probablement mais comme à l'oreille ces différences ne sont pas évidentes .....

Je le répète, je n'ai pas trouvé tout seul, Patrice Bastien m'a beaucoup aidé.

SämO
Je me permets de reposter ici les questions posées sur le post dédiée à la STRYMON EL CAP.

A votre avis, quel matériel actuel et disponible sur le marché me permettrait d'approcher le son de Hank ?

Voilà ce que j'ai retenu de mes lectures sur le forum !

- Une Strat Mapple : un conseil sur le modèle ?

- Un ampli VOX ;oui mais lequel ? Les AC modernes sont déconseillés, les JMI conseillés, voire les AC HW (cf le post de Doc Loco à ce sujet) !

- Un ou deux Dealy/Echo : oui mais lesquels choisir ?

- Un EQ, certains conseillent la MXR M 108 ou la MXR KFK 1 Kerry King (d'ailleurs quelle est la différence entre les 2 ?); d'autres suggèrent l'Empress Effects ParaEQ w/Boost ?

- Quel cordes et quel tirants ? Les Ernie Ball 3121 Regular semblent souvent ocnseillée

- Quel micros ? Le set Kinman FV-HMS Hank Marvin Strat semble aussi souvent conseillé !

- Quels cables ? Le post de Cassoreille y faisait référence, donc quel modèle choisir ?

Encore un immense merci à tous !

J'ai 71 ans et les Shadows en 61 c'était du vinyle sur un électrophone, je ne fais pas partie des chanceux qui les ont vus en live avant 68...
Je n'ai plus depuis longtemps d'électrophone,(les vinyles oui), pas plus que la mémoire du son, de toutes façons les oreilles ne suivent plus et ce paramètre, personne n'en parle jamais !

Le son Shadows aujourd'hui c'est celui
- des CD remastérisés
- des mp3
- des DVD trafiqués au montage
- des enregistrements aux qualités discutables sur Youtube
- etc...
restitué sur
- des chaines Hifi
- des HP de PC
- des sonos
sources sonores aux caractéristiques bien différentes

Alors il y a les forums et l'invraisemblable quantité de messages qui traitent du "son".
Bien sur on y trouve des gens qui connaissent bien le problème mais aussi beaucoup de conseils....
Jouer sur un VOX des années 60, avec une VOX/SEP, Binson, à bande ou disque, une strat de 62, d'accord on peut en rêver, mais à quel prix, comment et où trouver ce matériel de plus en état de fonctionner ?

Les Shadows eux mêmes n'ont, à ma connaissance rien dévoilé sur le son,d’ailleurs il y a t-il un secret ? Pas sur.
Seul Marvin en parle sur une vidéo disponible sur Youtube et notamment les fameux délais des années 60, ceux des toutes premières SEP/VOX je crois (là il y a des connaisseurs qui peuvent le dire), attention cette démo est jouée avec un matériel plus récent.

En parcourant les forums depuis quelques années on en déduit que le son Shadows c'est d'abord
- une bande passante fortement accentuée sur les médiums, certains parlent de filtre coupe bas propres à leurs Vox à eux.
- deux types de délais voire un (assez facile à imiter)
- l'ampli à lampe, AC30 bien sur
- une strat (avec un set micro 57/62 vintage c'est mieux)

Pour finir je joue en ce moment avec
- Une strat mexicaine 50s (micros d'origine)
- des cordes d'Addario EXL115w (11-49 sol filé)
- un ampli Roland cube 30 (j'envisage le nouvel ampli Roland transistors à simulation de lampes parait-il très réussi)
- une pédale Zoom G3X (délais programmés comme mes derniers message)
ça permet déjà de se faire plaisir parce que imiter Marvin c'est un peu plus compliqué.

Gérard
dhaiphi
gerard04420 a écrit :
- des cordes d'Addario EXL115w (11-49 sol filé)

C'est un jeu "jazz". Pas trop pénible pour les bend ? Tu penses que Hank utilisait un sol filé.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ampfan
Evidemment ! Il n'y avait que ça de dispo jusqu'en 1963/64. Les cordes fender light et extra light n'ont été distribuées que lorsque Fender et Gibson ont été importées en Angleterre de façon régulière.
dhaiphi
Je te remercie pour cette précision historique.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...