[Topic Unique] Multi-effets répète/scène.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierrick124
Salut à tous!

Petit déterrage car je suis en pleine réflexion sur le fait de remplacer mon ampli par un multi-effets. Je joue dans un groupe et l'utilisation serait donc à la fois chez moi, en répet et sur scène. J'ai actuellement un Boss Katana 100 qui me convient au niveau du son mais je cherche une solution plus légère et facile à installer (MFX branché en direct dans la sono), et surtout offrant plus de réglages en situation live (régler les effets d'un Katana sans PC est juste impossible).

Le problème c'est que pour pouvoir investir dans un MFX, je devrais revendre mon Katana ( ), pas question donc de regretter au 1e branchement et avant de me lancer, j'aurais donc aimé connaitre les inconvénients et contraintes de ce type d'installation (guitare --> MFX --> Sono).

- Pas mal de personnes parlent d'une perte de dynamique importante. Sachant que je viens d'un Katana et pas d'un ampli lampes, est-ce que je ressentirais cette perte?

- Comment gérez-vous le retour? Faut-il investir dans une enceinte de monitoring perso en plus du pédalier? Jusqu'ici je n'avais pas de retour car je jouais avec l'ampli à côté. Les autres membres du groupe avaient donc assez peu de guitare dans leurs retours et j'ai pas envie de les pourrir en montant trop le retour gratte. Mais en même temps j'ai besoin de bien m'entendre... Bref, comment gérer ça? Y a-t-il des systèmes d'oreillettes pas cher?

- Et un peu HS mais à la maison, quel est le meilleur moyen d'avoir du son sans utiliser de casque (pas fan du tout du casque). Est-ce que je pourrais brancher un simple système 2.1 de PC, ça fera le job?

Voilà, si d'autres personnes ont fait le grand saut et abandonné leur ampli pour un multi-effets, je suis preneur de tout retour d'expérience

Merci!
crowysterik
Pierrick124 a écrit :
Salut à tous!

Petit déterrage car je suis en pleine réflexion sur le fait de remplacer mon ampli par un multi-effets. Je joue dans un groupe et l'utilisation serait donc à la fois chez moi, en répet et sur scène. J'ai actuellement un Boss Katana 100 qui me convient au niveau du son mais je cherche une solution plus légère et facile à installer (MFX branché en direct dans la sono), et surtout offrant plus de réglages en situation live (régler les effets d'un Katana sans PC est juste impossible).

Le problème c'est que pour pouvoir investir dans un MFX, je devrais revendre mon Katana ( ), pas question donc de regretter au 1e branchement et avant de me lancer, j'aurais donc aimé connaitre les inconvénients et contraintes de ce type d'installation (guitare --> MFX --> Sono).

- Pas mal de personnes parlent d'une perte de dynamique importante. Sachant que je viens d'un Katana et pas d'un ampli lampes, est-ce que je ressentirais cette perte?

- Comment gérez-vous le retour? Faut-il investir dans une enceinte de monitoring perso en plus du pédalier? Jusqu'ici je n'avais pas de retour car je jouais avec l'ampli à côté. Les autres membres du groupe avaient donc assez peu de guitare dans leurs retours et j'ai pas envie de les pourrir en montant trop le retour gratte. Mais en même temps j'ai besoin de bien m'entendre... Bref, comment gérer ça? Y a-t-il des systèmes d'oreillettes pas cher?

- Et un peu HS mais à la maison, quel est le meilleur moyen d'avoir du son sans utiliser de casque (pas fan du tout du casque). Est-ce que je pourrais brancher un simple système 2.1 de PC, ça fera le job?

Voilà, si d'autres personnes ont fait le grand saut et abandonné leur ampli pour un multi-effets, je suis preneur de tout retour d'expérience

Merci!


On a été beaucoup à se poser ce genre de questions,

Pour le son, c'est une question de goût, un multi-effet, ça ne sonnera pas comme un ampli, je ne connais pas le MFX, par contre j'ai un Line 6 helix et effectivement, il peut tout gérer mais ce ne sera jamais le son d'un ampli. Il faut voir cela comme le son d'un ampli repiqué par un micro déjà dans une sono et ensuite dans des retours... les sensations sont bien différentes, pas mieux ni moins bien, c'est différent.

Pour la maison, il faudra je pense, que tu investisses dans des enceintes de monitoring, perso j'ai des JBL 305 qui font très bien le job, les petites enceintes de PC ne donneront pas un son fantastiques et parfois ne sont même pas compatibles avec le multi-effet. Sinon au casque, moi je trouve ça très bien pour bosser les morceux

Pour les répétitions et les lives, ça va dépendre, tu répètes où ?
En général, les salles sont équipées de retours et d'une sono idem en live. Mais quand ce n'est pas le cas, effectivement il te faut une enceinte de retour pour toi et/ou pour les autres. Perso, une fois que tu as ça, tu as vraiment un super son, tu t'entends parfaitement et le reste du groupe aussi sans que tu inondes la scène avec ton son, c'est plus facile de trouver un équilibre.

Enfin pour les retours in-ears, ça existe mais pareil, pas cher, tu auras pas de la qualité, ce serait dommage et ça demande de s'adapter, tu n'entends plus rien... juste le son que le sono va te renvoyer; c'est assez spécial, une fois que tu as goûté à ça, c'est pareil, ça peut être un vrai confort de jeu, tu entends tout le monde avec le mix que tu veux, mais tu peux être coupé un peu du reste de la scène, le public... etc

ça fait pas mal d'achats mais il faut le savoir avant de te lancer là dedans, après tu as beaucoup d'avantages à utiliser ce type de configs hein, mais pour pouvoir en profiter il faut investir un minimum... c'est le travail d'une vie ! ^^

c'est comme tout, en matos, il faut faire des concessions ,

J'espère que je ne t'ai pas fait peur, j'ai investi petit à petit moi pour pouvoir en profiter.
Dimebug
ce qui est dit ci dessus est très juste. Ce genre de config c'est un autre monde, une autre culture et un autre son. J'ai fait le saut il y a très longtemps mais j'ai toujours des amplis pour garder des repères.

Le vrai probleme quand tu passes a la solution "tout en un" c'est vraiment l'amplification du son. D'une sono a l'autre, ca sonne pas du tout pareil... Pour corriger cela tu peut avoir ta propre sono, ou un baffle amplifié (mais un bon coûte le prix d'un ampli guitare a lampe...) qui peut éventuellement te servir de retour.

Le faire a moindre coût est une illusion : ca coute. La perte de dynamique c'est pas forcement vrais (c'est lie a la qualité du MFX que tu prends), par contre si tu prends une sono cheap un MFX bas de gamme ou un baffle cheap, c'est une évidence : ça va être plat a mourir. La chaîne sonore doit être cohérente. En opposition, si tu prends un Axe FX ou un Kemper, dans un Matrix qui balance sur des cab en EVM 12L, la tu as une dynamique de fous... des sons qui tapent dans le ventre ect... mais le résultat est a la hauteurs des moyens... si on sait se servir et regler son MFX (ce qui est aussi important que tout le reste).
grumfinou
Salut, je vais aller dans sens des avis précédents avec mon expérience :

Des bons ears, c'est cher, et c'est préférable de jouer avec son ingé son pour avoir ce que tu veux dans les oreilles. Si tu ne chantes pas et ne joue pas très régulièrement en live, c'est plus un inconvénient qu'autre chose, mais chacun ses goûts. Perso ne pas entendre ce qui se passe autour de moi, je n'aime pas du tout, vu que je joue dans des petites salles, pas des grosses scènes.

Pour le jeu en simu (Ax FX, Kemper, Amplifire Helix ou autre), il te faut effectivement un retour dédié, sinon tu ne t'entendras pas, ou mal. En répète ça peut passer juste dans la sono si elle tient le coup avec les chants et claviers suivant la config de votre salle.

En concert, comme dit au dessus tu es dépendant de la config de la salle : soit il y a assez de retours (et de circuits retour à la console) pour tout le monde, soit il faut que tu amène le tiens, sous la forme d'un retour amplifié de type FRFR ou d'un power amp et cab guitare si tu veux un rendu de type ampli (il faudra alors supprimer la simu de HP sur la sortie du simulateur qui va a ton ampli).
Le son étant très dépendant de l'enceinte qui le reproduit, quand tu change de salle et de retours, tu n'as pas le même son, il faut s'y résoudre, ou amener son propre retour/enceinte, mais tu seras alors beaucoup plus lourd que ton katana seul.

Après la plupart des simulateurs modernes sonnent bien, en façade le son est plus constant, et tu peux retrouver un son proche de celui que tu as l'habitude d'entendre avec un petit power amp et un cab guitare, ou un son "repiqué" (avec IR) dans une enceinte FRFR.

Il n'y a pas de solution parfaite, à toi de voir ce qui te convient le mieux
crowysterik
J'ajoute que en situation de groupe, souvent tout le monde a besoin d'un retour au moins pour pouvoir entendre le chant.
Donc en général, c'est une dépense pour laquelle un groupe est obligé de passer. Là, pour toi, c'est pas une vraie dépense

En live, avec mon groupe, il m'est arrivé souvent qu'on amène nos propres retours et du coup on avait soit le même son si on prenait notre sono soit un meilleur son puisque la sono est en général meilleure dans les grandes salles. Ce n'est pas une vérité générale hein !

Donc voilà, parfois certaines dépenses de groupe peuvent venir aider, sauf si tu veux vraiment un retour dédié comme un ampli, là tu devras te le payer, et ça coûte, un ampli style matrix + CAB ...
grumfinou
Le chant c'est bien le seul truc que je demande à ne surtout pas avoir dans mon retour
Il est souvent déjà beaucoup trop fort en façade, et dans ceux des chanteuses

Là comme notre ami voulait surtout une solution plus légère qu'un Katana (14 kilos), ça va être compliqué de trouver un pédaler + retour plus léger
crowysterik
grumfinou a écrit :
Le chant c'est bien le seul truc que je demande à ne surtout pas avoir dans mon retour
Il est souvent déjà beaucoup trop fort en façade, et dans ceux des chanteuses

Là comme notre ami voulait surtout une solution plus légère qu'un Katana (14 kilos), ça va être compliqué de trouver un pédaler + retour plus léger


+1

tout à fait d'accord mais c'était pour répartir les dépenses ahah

Pour le poids oui, c'est pas si simple, mais en répétition, on peut en général stocker les trucs lourds et n'avoir besoin d'amener que le pédalier et la gratte.

ça dépend tellement des situations en fait et du style joué...
grumfinou
Oui ça dépend beaucoup de la situation du groupe, des lives et de la salle de répète.
Je ne m’embête pas trop en répète, c'est pedalboard simple dans les amplis présents sur place (Katana en l’occurrence hehe), comme ça peu de matos à trimbaler. De toute manière vu la taille ridicule de la salle et l'acoustique, j'aurai du mal à y pousser un ampli lampe.
Dimebug
moi, pour jouer très léger, j'ai ca
http://www.tech21nyc.com/produ(...).html

un sansamp qui se branche direct console avec le minimum. Ca tiens dans le compartiment de l’étui de guitare !

difficile de faire + simple et efficace :-) Ca marche aussi mis devant un ampli et ca prends d’éventuelles pédales supplémentaires. Dur de faire+ léger !
Pierrick124
Merci à tous pour vos retours!!

Wouah ça a l'air encore plus compliqué que ce que je pensais. Et financièrement ça va pas le faire. L'idée était de revendre le Katana et de me payer un multi-effet plus éventuellement une petite enceinte. Mais avec un budget si faible (environ 300€), je suis très très loin du compte pour espérer avoir quelque chose de correct : un BOSS GT-100 et une enceinte JBL LSR 305, on est déjà à plus de 400€ et il reste à trouver un retour, des jacks stereo, etc. Bref, je vais devoir me contenter de mon Katana pour l'instant
crowysterik
Oui c'est sur que ça se réfléchit.
Peut-être que tu peux prendre un multi effet en gardant ton ampli pour le moment pour aller chercher un peu de polyvalence ? et revendre le katana plus tard pour acheter un retour ?

La vie d'un musicien est faite d'achats et de ventes !
Bon courage
Pierrick124
Oui ça semble un bon compromis, faire ça étape par étape
grumfinou
Tu n'arrives pas à t'en sortir avec le footswitch GA-FC et le Katana100? Il y a quand même 5 presets complets accessibles au pied, le switch des effets possible, une pédale d'expression et de volume possible...
Pierrick124
Si globalement ça passe mais un réglage des différents effets me manque. Il y a pour chaque effet / OD un unique potard et c'est pas vraiment satisfaisant. Typiquement sur une OD j'aimerais bien pouvoir régler séparément au moins le gain et le volume, ce qui n'est pas possible sans PC. Mais bon, peut-être que j'en demande un peu trop, ça reste un super outil
grumfinou
Ça par contre, sur beaucoup de multi effets le réglage en live des effets est très peu intuitif, il vaut mieux passer par le PC dans tous les cas
Pierrick124
Le GT-100 a l'air pas mal du tout sur ce point là, avec son double écran. Tu choisis ton effet sur l'écran de gauche et le règle avec les potards sur l'écran de droite. Ca a l'air vraiment simple et instinctif sur les vidéos que j'ai vues. Pas eu l'occasion de tester réellement par contre...

En ce moment sur effet guitare...