Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
MonsieurMalabar a écrit :
Je vais être relou mais j'ai acheté un petit compresseur pour essayer cet effet. Je ne lui trouve aucun intérêt
Ça sonne plus fort avec mais pas mieux à mon oreille. Je l'ai essaye sur Under thé bridge et long train running. Cela n'est pas le type de son clair où un compresseur est utile pourtant?


Le compresseur est un effet très subtil, d'ailleurs dans le mixage, on dit souvent que si on arrive à l'entendre, c'est qu'il est mal réglé. Dans le domaine de la guitare, il sert surtout à grossir le son, à rendre l'attaque plus franche et régulière, à amplifier un peu les harmoniques. Mais cela ne sert pas à modifier le son... couac que j'aime bien régler les compresseurs à outrance pour avoir une sorte de lead clean un peu bizarroïde.


Sur cet album, Summers a un magnifique son de guitare ultracompressé:

Vous battez pas, je vous aime tous
soopajeanmi
MonsieurMalabar a écrit :
Je vais être relou mais j'ai acheté un petit compresseur pour essayer cet effet. Je ne lui trouve aucun intérêt
Ça sonne plus fort avec mais pas mieux à mon oreille. Je l'ai essaye sur Under thé bridge et long train running. Cela n'est pas le type de son clair où un compresseur est utile pourtant?


Under the bridge et Long train running sont 2 morceaux sur lesquels je n'utiliserais pas de compresseur: ce sont 2 morceaux qui a contrario ont besoin de dynamique de jeu.

Un meilleur exemple serait un morceau avec arpeges du genre "every breathe you take" de Police, sur lequel chaque note doit avoir la meme dynamique que les autres. La dessus un compresseur est utile.
Biosmog
Pourtant dans la version originale d'under the bridge, la compression est assez importante
Vous battez pas, je vous aime tous
soopajeanmi
Biosmog a écrit :
Pourtant dans la version originale d'under the bridge, la compression est assez importante


Je viens de la reecouter: tu as raison, on entend une compression assez marquée. Cela dit l'ampli reagit bien a la dynamique de jeu, je me demande s'il ne s'agit pas d'une compression studio rajoutée sur la piste de guitare.
Another Man
J'ai eu 3 compresseurs MXR dynacomp, Boss CS-2 et Keeley et jamais compris l'intérêt sauf bouffer le son.
El Phaco
Yep, sur Under The Bridge, ça compresse sec. Je trouve que le compresseur permet entre autres d'avoir ce "pop" à l'attaque, en particulier sur les arpèges de l'intro, qui propulse la note en avant. Pour du Police, c'est quasiment indispensable.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
MonsieurMalabar a écrit :
Je vais être relou mais j'ai acheté un petit compresseur pour essayer cet effet. Je ne lui trouve aucun intérêt
Ça sonne plus fort avec mais pas mieux à mon oreille. Je l'ai essaye sur Under thé bridge et long train running. Cela n'est pas le type de son clair où un compresseur est utile pourtant?



Idem, toujours à la recherche d'un son plus claquant, j'ai écouté bien des vidéos avec différents compresseurs, et mes oreilles ne perçoivent pas l'amélioration obtenue!
MonsieurMalabar
El Phaco a écrit :
Yep, sur Under The Bridge, ça compresse sec. Je trouve que le compresseur permet entre autres d'avoir ce "pop" à l'attaque, en particulier sur les arpèges de l'intro, qui propulse la note en avant. Pour du Police, c'est quasiment indispensable.


Ça me rassure je ne suis pas à l'ouest. Effectivement sur l'intro ça me paraissait utilisable, mais en live ça passe très bien sans. Je le mets de côté jusqu'à ce que je reprenne du Police
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
vodkasgood
ça va, je vois que je ne suis pas tout seul à me poser des questions

J'ai l'impression que c'est un des effets de guitare dont le besoin est le plus difficile à évaluer quand on ne veut pas faire de la country ou des reprises de Police

Il n'y a que le l'Origin Effect Cali 76 Compact Deluxe qui ait attisé ma curiosité de par sa coloration subtile et ses possibilités de réglages Dry/Wet (bon, j'avoue que le fait que ça soit une adaptation d'un 1176 a un effet psychologique indéniable )

Mais bon, le prix du bouzin vs mon réel besoin d'avoir un compresseur sur le PB rend l'équation finale complexe :pleurs:
bullfrog
vodkasgood a écrit :

Mais bon, le prix du bouzin vs mon réel besoin d'avoir un compresseur sur le PB rend l'équation finale complexe :pleurs:


je ne savais que tu représentais la présence subliminale de ma psy sur le forum... (ça fait deux fois)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
vodkasgood
bullfrog a écrit :
vodkasgood a écrit :

Mais bon, le prix du bouzin vs mon réel besoin d'avoir un compresseur sur le PB rend l'équation finale complexe :pleurs:


je ne savais que tu représentais la présence subliminale de ma psy sur le forum... (ça fait deux fois)


merde... démasqué

C'est quand même pas facile d'être un guitariste amateur avec des ressources limitées et un accès à internet
bourmix
Qql un a testé le Bogner Lyndhurst ?
Pcq la vidéo de Pete Torn est vraiment top

Guitare ADDICT !
SämO
vodkasgood a écrit :
bullfrog a écrit :
vodkasgood a écrit :

Mais bon, le prix du bouzin vs mon réel besoin d'avoir un compresseur sur le PB rend l'équation finale complexe :pleurs:


je ne savais que tu représentais la présence subliminale de ma psy sur le forum... (ça fait deux fois)


merde... démasqué

C'est quand même pas facile d'être un guitariste amateur avec des ressources limitées et un accès à internet


Et moi j'attends ma Cali76 Compact Deluxe avec impatience !
Plus que quelques jours !
Rivera
J'espère que ce petit post en aidera quelques un dans l'utilisation du compresseur.
Perso, j'ai deux types d'utilisation.

- Pre gain: A cet endroit, elle me sert surtout en clean ou light crunch pour conserver un grain particulier à l'ampli tout en ayant une grande palette de dynamique au doigt et au potentiometre de volume. C'est intéressant car cela permet de faire varier le contenu harmonique du son sans faire varier le volume

- Post gain: ici, il sert surtout à lisser le volume et à grossir le son de manière général. Perso, cette utilisation, je la réserve au prise de son type studio

Avec les compresseurs disposant d'un mixer (Xotic, Suhr, OriginEffect...) on a la possibilité de faire varier le gain en pré OD dans faire varier le volume, ce qui est indispensable quand on ne peut pas mettre son ampli au "sweetspot"
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur effet guitare...