Accélérer son jeu

Bonjours a tous,

J'aimerai jouer plus rapidement car je n'ai aucun problème pour apprendre des musiques en entier mais à chaque fois c'est la vitesse qui m’empêche de bien la jouer dès que je veux faire la vraie vitesse.

En ce moment, je me suis mis au défi de jouer Eruption de Van Halen. Je ne connais pour le moment que la première partie de la musique, le tapping et le tremelo. Pour la première partie quand je l'a joue, je dois être a environs 50% du vrai tempo mais dès que je veux accélérer a environs 60/70% ça ne va plus du tout. Donc j'aimerai des conseille sachant que je vais faire les technique que vous me conseillé directement en jouant la musique. Je précise aussi que j'ai tout le reste de mes vacances pour travailler sa et que je joue facilement 10h par jour en ce moment. (Oui, je n’ai rien d'autre à faire donc bon...)

Merci d'avances!!
Gaboriau
Salut !

Pour aider ceux qui vont t'aider il faudrait donner davantage de détails sur ton parcours. On ne sait pas par exemple si tu joues de la guitare depuis 6 mois et pratique ce morceau depuis 2 jours.

Généralement parlant, tu peux rechercher sur le forum "vitesse", et tu verras que le sujet a été abordé quelques fois :
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

etc.

Je te laisse chercher par toi-même pour trouver les réponses les plus pertinentes... ^^
Merci pour tes liens, je vais regarder ça. J’en ai profité pour faire des recherche par moi-même avant que tu me les donne et j’ai vu « pour jouer vite, joué lentement » c’est déjà ce que je fais, je travaillé très lentement puis j’accélère petit à petit.
Sinon je pratique la guitare depuis 6 mois (j’avais dit que sa faisais bientôt un an dans un autre sujet mais j'ai regardé pour être sur quand j'ai acheté la guitare et sa fais 6 mois) donc pour mon parcours déjà je précise que je n'ai jamais eu de prof et j'ai travaillé pendant un bon mois des exercices que chacun d’eux faisais travaillé une technique différentes, j’ai aussi appris des gammes. Après depuis je fais que des musiques que j’aimais bien comme Roquet Queen, Don’t Cry des Guns N’ Roses, Nothing Else Matters de Mettalica et autres. J'en connais aussi que je ne sais pas jouer car trop rapide comme Godfather joué pas Slash. Donc là, vous allez me dire pourquoi tu passes déjà à Eruption ? Car je me suis mis au défi de savoir la faire pour faire travailler mon tapping, ma vitesse et tout simplement car j’aime bien cette musique. Et quand je veux quelque chose, je fais tout pour l’avoir donc je serai la jouer et comme j’ai dit j’ai tout mon temps et je joue environs 10h par jour donc j’ai largement le temps de m’améliorer.
Pretty
  • #4
  • Publié par
    Pretty
    le 24 Jul 14, 01:00
Vouloir jouer Eruption après 6 mois de guitare, même en jouant 10 heures par jour, ça ne sert à RIEN.
Si tu insistes, tu finiras bien par jouer quelque chose qui y ressemble vaguement. Mais tu accumuleras des défauts, et il manquera plein de trucs dont on ne se rend pas compte quand on est "débutant" (les vibrés, les bends à moitié juste, les harmoniques qui ne sonnent pas, la fluidité, les nuances dans le jeu, les cordes qu'on touche sans faire exprès...).

Pour t'en convaincre, disons une fois que tu penseras savoir la jouer, même sur une petite partie du morceau, fais le test suivant : un ampli à un volume assez élevé avec une disto conséquente, tu te mets debout, un playback basse - batterie, tu joues par dessus et tu enregistres le tout. Ca devrait t'ouvrir les yeux.

Essaye déjà de sortir des solos d'AC/DC ou de Guns proprement. Si tu y arrives après 6 mois de guitares c'est déjà un miracle (même technique que précédemment pour en être "sur"). Et puis tu n'auras qu'a poster les enregistrements ici, pour voir.

Ou alors tu es un génie, mais cette dernière possibilité est peu probable...
D'acc, je sais très bien que j'ai des lagunes mais j'aurai voulu essayer mais ta certainement raison et comme tu dois savoir, nous les ado on essaie toujours l'impossible.

Je posterai des vidéo mais j'ai rien d'autres que mon tel pour filmer... Mais j'en posterai car j'ai personne dans mon entourage qui pourrai me donne des conseilles. Sinon j'ai acheté le livre de tablature de l'album Appetite for Destruction de Guns N' Roses et je connais 2 musiques de cette album donc je m'enregistrerai dés que je peux pour que vous me donné vos avis.

Tu a encore raison pour les touchait de cordes à des moments quand je fais un bend la corde de dessus quand je redescend, elle vibre donc j'ai un sons qui ne devrai pas être la, vous aurai pas des techniques ? J'espère avoir été compris ?

Encore une chose, en septembre qui arrive, je prendrai bien des cours avec un prof mais quand j'ai cours avec que je suis son seul élevé pour qu'il s'occupe que de moi. Vous connaitrerai pas un bon prof dans le côté valenciennois ?

Merci pour tout!
Pretty
  • #6
  • Publié par
    Pretty
    le 24 Jul 14, 12:06
Pour ton problème de bend qui fait résonner d'autres cordes tu as 2 techniques :-)
Supposons que tu veuilles faire un bend sur la corde de sol 7eme case.
Il est fort probable que tu "accroches" la corde de Ré (et La et Mi dans une moindre mesure) sans le vouloir et qu'elle fasse des bruits parasites.

1/ Tu fais le bend avec le majeur et l'annulaire et tu laisses l'index main gauche etouffer les autres cordes graves.
Comme si tu faisais un mini barré mais sans appuyer.
2/ Tu etouffes les cordes graves avec la paume de la main droite.

Les 2 techniques sont valables...chacune à ses avantages et inconvenient.

1/ Tu auras moins de force et de contrôle sur le bend puisque l'index sera occupé à étouffer les cordes.
Mais le contrôle des cordes est "assez facile".
2/ Tu peux garder l'index pour t'aider dans le bend, donc plus précis, plus de force et de maitrise. Il est plus difficile de contrôler l'étouffement des cordes : si ta main (droite) est mal positionnée, tu risques également d'étouffer la corde de sol et on entendra plus ton bend.

Sinon, pour progresser à la guitare d'une manière générale (et jouer vite pour pécho les filles), quelques conseils qui n'engagent que moi...

- Ne pas se focaliser QUE sur l'aspect solo.
Trop de gratteux, et spécialement les kikou débutants veulent faire des solos de 10 minutes...
Un, ça emmerde tout le monde. Deux, pour bien phraser en solo il faut de bonnes connaissances rythmiques et surtout écouter (les autres).
Donc bien maitrîser le rythme.

- Choisir un morceau en rapport avec son niveau (et c'est pas évident).
Trop facile c'est chiant, trop dur tu n'avances pas et tu chopes des défauts en faisant les trucs durs à l'arrache.

- Faire des exercices techniques en rapport avec les aspects de son jeu à développer.
Y'a plein de ressources sur le net.
Sinon, un excellent bouquin, pas trop cher, en Anglais : Speed Mechanics for Lead Guitar (Troy Stetina).
Tu le trouves sur Amazon pour moins de 20 euros et il te donnera du travail pour des années !

- Travailler 2/3 trucs par semaine au maximum.
Genre une technique, et un morceau. Il ne sert à rien de papillonner à droite à gauche sur 10 trucs différents. Au final on se retrouve à jouer que des trucs "à peu près".

- Jouer tout le temps branché et avec un Backing ou un play back.

- Travailler à vitesse réduite (avec VLC ou autre...).
Tu commences à 60% de la vitesse normale du morceau/exercice ciblé et quand ça passe bien tu augmentes de 5%.
Tant que ça ne passe pas nickel tu restes à la même vitesse.

- Enregistres toi.
Avec Audacity par exemple, tu peux t'enregistrer avec un BT et mixer le tout.
Merci pour les conseils! Pour le livre mon anglais n'est pas très bon mais je déchiffrerai les premières pages demain. (Oui, je les eux en PDF mais je les.)
Mon but n'est pas savoir jouer que des solos, mon bug avec Eruption était de travaillé plusieurs technique en la jouant mais je vais suivre tes conseille et donc me focalisé sur des musiques de mon niveaux et faire des exercices.

En ce moment sur technique...