Kirk Hammet, que vaut il vraiment?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcaut
ShredIsNotDead a écrit :
un ptit guitariste pour te montrer que techniquement, Hammett a encore des choses a apprendre : Rusty Cooley (je vais dans les extremes je sais)

http://www.rustycooley.com/video.html


Mais Rusty Cooley a également beaucoup à apprendre. Lorsqu'on maîtrise la technique, on a fait environ 1/1000eme du chemin...
Ceci étant dit, je trouve absurde de dire "tel guitariste est meilleur que tel autre". ça ne veut rien dire. Tout comme il est un peu étrange de demander l'avis d'autres personnes avant de se laisser aller à apprécier un artiste...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
ngen
  • #31
  • Publié par
    ngen
    le 01 Mar 04, 14:10
marcaut a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :
un ptit guitariste pour te montrer que techniquement, Hammett a encore des choses a apprendre : Rusty Cooley (je vais dans les extremes je sais)

http://www.rustycooley.com/video.html


Mais Rusty Cooley a également beaucoup à apprendre. Lorsqu'on maîtrise la technique, on a fait environ 1/1000eme du chemin...
Ceci étant dit, je trouve absurde de dire "tel guitariste est meilleur que tel autre". ça ne veut rien dire. Tout comme il est un peu étrange de demander l'avis d'autres personnes avant de se laisser aller à apprécier un artiste...



Oui, Rusty Cooley tient plus de l'artiste de cirque ,qui fait son numéro de jonglage, que du musicien au sens le plus large du terme.
kryst
  • #32
  • Publié par
    kryst
    le 01 Mar 04, 14:43
Je me sens en forme là!

Citation:
Ibaniezeux a écrit:
un post sur metallica, sa commençais a me manquer !!

au début moi j'était fan de Steve Vai, parce que il avait la classe et tout le tralala, mais bon depuis j'ai écouter du clapton et du robben ford, et je me suis dis, Steve tu es bon, mais bon y a bien meilleur que toi désolé...


DarkVadehors a écrit:
Citation:

Je suis étonné
Je trouve que Steve Vai explose Clapton mais d'une puissance...

Mais bon j'ai vraiment jamais compris pourquoi Clapton était God non plus (dans ce cas la Michael Romeo est Ktulu, et Shawn Lane était Neo Jesus non ?)


Alors t'as rien compris mec......
Je m'explique: YA PAS DE MEILLEUR GUITARISTE, sauf si on ne fait que considérer un niveau purement technique voire théorique, amis, dans ces cas là, précisons "quel est le meilleur"...

guitariste rythmique,
guitariste aller retour,
guitariste sweeping,
guitariste tapping,
guitariste dé a coudre....etc....
guitariste sur gammes
guitariste arpeges

Et encore, vous aurez du mal a juger....Néanmoins, ça reste a peu pres correct ( ).

PAR CONTRE: Dire que tel ou tel guitariste est meilleur qu'un autre juste parce qu'il maitrise plus les techniques difficiles qu'un autre, c'est caca ...

En effet, le meilleur guitariste est celui qui nous procure le plus d'émotions, (donc on considère en plus le groupe qui va avec...), et ces guitaristes ne sont évidement pas les memes pour tous....
Donc foutez moi paix si j'ai envie de dire que Curdt Cobain est dans mon coeur l'un des meilleurs guitaristes que j'ai entendu...

J'élargi au dela de la gratte: il est pour moi un des meilleurs musicos, lui et son groupe m'ont fait vivre des moments (en ça continue) intense!!!
Pourtant, il est loin d'etre un grand technicien, ni un musicien hyper complexe théoriquement (encore que c'est tellement subjectif....) ...

VOILA!

PS: Meme chose pour Hendrix
ngen
  • #33
  • Publié par
    ngen
    le 01 Mar 04, 14:51
kryst a écrit :
Je me sens en forme là!

Citation:
Ibaniezeux a écrit:
un post sur metallica, sa commençais a me manquer !!

au début moi j'était fan de Steve Vai, parce que il avait la classe et tout le tralala, mais bon depuis j'ai écouter du clapton et du robben ford, et je me suis dis, Steve tu es bon, mais bon y a bien meilleur que toi désolé...


DarkVadehors a écrit:
Citation:

Je suis étonné
Je trouve que Steve Vai explose Clapton mais d'une puissance...

Mais bon j'ai vraiment jamais compris pourquoi Clapton était God non plus (dans ce cas la Michael Romeo est Ktulu, et Shawn Lane était Neo Jesus non ?)


Alors t'as rien compris mec......
Je m'explique: YA PAS DE MEILLEUR GUITARISTE, sauf si on ne fait que considérer un niveau purement technique voire théorique, amis, dans ces cas là, précisons "quel est le meilleur"...

guitariste rythmique,
guitariste aller retour,
guitariste sweeping,
guitariste tapping,
guitariste dé a coudre....etc....
guitariste sur gammes
guitariste arpeges

Et encore, vous aurez du mal a juger....Néanmoins, ça reste a peu pres correct ( ).

PAR CONTRE: Dire que tel ou tel guitariste est meilleur qu'un autre juste parce qu'il maitrise plus les techniques difficiles qu'un autre, c'est caca ...

En effet, le meilleur guitariste est celui qui nous procure le plus d'émotions, (donc on considère en plus le groupe qui va avec...), et ces guitaristes ne sont évidement pas les memes pour tous....
Donc foutez moi paix si j'ai envie de dire que Curdt Cobain est dans mon coeur l'un des meilleurs guitaristes que j'ai entendu...

J'élargi au dela de la gratte: il est pour moi un des meilleurs musicos, lui et son groupe m'ont fait vivre des moments (en ça continue) intense!!!
Pourtant, il est loin d'etre un grand technicien, ni un musicien hyper complexe théoriquement (encore que c'est tellement subjectif....) ...

VOILA!

PS: Meme chose pour Hendrix



Pas mieux , si ce n'est merci Kryst pour ces paroles anti-troll comme je les aime !!!!!
Ibaniezeux
a mon avis si tu veux juger un guitariste par rapport a un autre faut s'assurer qu'il joue le même style de musique, parce que si tu compare, Paco de lucia a paul Gilbert ( deux monstre en soit) ben ils ont pas grand chose a voir l'un par rapport a l'autre au niveau du style !! mais a mon grand avis, Paul gilbert est plus un sportif qu'un guitariste, parce que sur les album de racer X, on dirait qu'il fait une course contre tous le reste du groupe !!
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
DarkVadehors
kryst a écrit :
Je me sens en forme là!

Citation:
Ibaniezeux a écrit:
un post sur metallica, sa commençais a me manquer !!

au début moi j'était fan de Steve Vai, parce que il avait la classe et tout le tralala, mais bon depuis j'ai écouter du clapton et du robben ford, et je me suis dis, Steve tu es bon, mais bon y a bien meilleur que toi désolé...


DarkVadehors a écrit:
Citation:

Je suis étonné
Je trouve que Steve Vai explose Clapton mais d'une puissance...

Mais bon j'ai vraiment jamais compris pourquoi Clapton était God non plus (dans ce cas la Michael Romeo est Ktulu, et Shawn Lane était Neo Jesus non ?)


Alors t'as rien compris mec......
Je m'explique: YA PAS DE MEILLEUR GUITARISTE, sauf si on ne fait que considérer un niveau purement technique voire théorique, amis, dans ces cas là, précisons "quel est le meilleur"...

guitariste rythmique,
guitariste aller retour,
guitariste sweeping,
guitariste tapping,
guitariste dé a coudre....etc....
guitariste sur gammes
guitariste arpeges

Et encore, vous aurez du mal a juger....Néanmoins, ça reste a peu pres correct ( ).

PAR CONTRE: Dire que tel ou tel guitariste est meilleur qu'un autre juste parce qu'il maitrise plus les techniques difficiles qu'un autre, c'est caca ...

En effet, le meilleur guitariste est celui qui nous procure le plus d'émotions, (donc on considère en plus le groupe qui va avec...), et ces guitaristes ne sont évidement pas les memes pour tous....
Donc foutez moi paix si j'ai envie de dire que Curdt Cobain est dans mon coeur l'un des meilleurs guitaristes que j'ai entendu...

J'élargi au dela de la gratte: il est pour moi un des meilleurs musicos, lui et son groupe m'ont fait vivre des moments (en ça continue) intense!!!
Pourtant, il est loin d'etre un grand technicien, ni un musicien hyper complexe théoriquement (encore que c'est tellement subjectif....) ...

VOILA!

PS: Meme chose pour Hendrix


OK je suis d'accord avec toi.
Je préfaire juste Vai à Clapton, qui m'ennuie profondément, voila tout.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
jubm1150
j'adore la shred music et C vrai y a pas mal de bon gratteux, dans beaucoup de groupes. mais aller supper vite sur le manche ca ne sert a rien si a la fin il n'y a aucune vrai mélodie qui en découle. kirk hamet n'est pas mauvais pour amener ses solos, il y a toujours une suite logique et musical dans ses partis rapides (exepte le dernier album).

mais dans la relation vitesse/mélodie, mes MENTORS sont PETRUCCI(deam theater) - stephan LILL (VANDEN PLAS) - PATRIQUE RONDAT. c'est certainement une question de gout, voir plus, la musique est également une question d'humeur, mais je trouve que ces guitariste sont a la fois virtuose et en plus créateur de solos et mélodies que l'on a encore dans la tête apres seulement une seul écoute.

meme si je travail enormement ma technique et ma rapidité sur le manche, je pense que le principal c surtout de se fiare plaisir a jouer de la gratte (surtout en niveau amateur) mais la je m'égare du sujet????!!!.

en bref, il faut écouter et jouer de la musique qui nous fait vibrer sinon ou est-le fun? peut-importe le niveau de difficulté

longue vie aussi A METALLICA, MAIDEN, symphonyX,adagio,nightwih,:::...etc

julien.
c'est vrai que Hammet me fait penser à Dave Murray de Maiden ,à la base ce sont de bon musicien qui joue dans de bon groupe mais qui n'évolue plus....et c'est dommage.

Enc e qui me concerne je préfère les techniciens "son" au techniciens du manche...genre The edge (niveau recherche sur le son c'est un master) ou Robert Smith qui est loin d'étre un guitar-hero mais sait composé et utilisé l'instrument pour servir sa musique et non pas pour débouler des gammes pendant 3 mn....et c'est un peu casse couille cette mode du Shredder à tout prix....j'aime bien le metal mais ca devient plus de la démo que de la musique....
Fender Strat 71 ,Yamaha 812 W , Yamaha 612 v Custom,V-Amp 2,Marshall 8080 Valvestate,Yamaha DG60 DFX 112.
jubm1150
parfaitement daccord avec le therme DEMO

c devenu standard (intro-couplet1-couplet2-refrain-couplet1-couplet2-refrain- et enfin SOLO SOLO SOLO refrain et fin)

mais mes compos ne sont pas trés de ce shéma. On a du mal a tuer les fantome qui reigne en nous. c'est tres dur aujourd'hui de cassé toutes ces bases sans pour autant faire du punk.
thebluenapkin
marcaut a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :
un ptit guitariste pour te montrer que techniquement, Hammett a encore des choses a apprendre : Rusty Cooley (je vais dans les extremes je sais)

http://www.rustycooley.com/video.html


Mais Rusty Cooley a également beaucoup à apprendre. Lorsqu'on maîtrise la technique, on a fait environ 1/1000eme du chemin...
Ceci étant dit, je trouve absurde de dire "tel guitariste est meilleur que tel autre". ça ne veut rien dire. Tout comme il est un peu étrange de demander l'avis d'autres personnes avant de se laisser aller à apprécier un artiste...


exact chui d'accord à 100%

d'ailleur j'echangerai jamais quoi que ce soit de rusty cooley
contre n'importequel solo de hammett sur RIDE THE LIGHTENING ou MASTER
même si ça fait belle lurette ke j'ai po reecouté... pour moi certains de ses solos font partie integrante de l'histoire du metal
rusty aussi vite va t'il ne pourra jamais se vanter d'avoir ajouté quelquechose
à la musique à par faire de la technique à mach 4 et qui ne sonne pas du tt en +
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Philou38
Hammet, en faisant partie integrante de Metallica, en tant que gratteux et artiste, a marque a sa facon l'histoire du Heavy. Bien sur, aujourd'hui, il joue de maniere moins "demonstrative". Ca me desole un peu, car meme si Malmsteen, Vai, Satriani, et tartampion lui demontent la tete en technique pure, il avait (et il a peut-etre encore, cache derriere une couche de flemme et des liasses de dollars) un toucher guitare tres personnel et tres caracteristique en depit du caractere repetitif de son jeu (ceux qui ont etudie les solos de Kirk savent, comme moi, que son jeu est interessant et pas forcement facile, mais on en fait vite le tour une fois passe un cap...).

Des exemples ? Les solos de Kill Em'All : une energie debordante. Meme si Mustaine a ecrit pas mal de lignes, jusque dans l'album Master and Puppets, Kirk apporte son interpretation, tres tres vivante. N'oublions pas qu'il etait tres jeune pour Kill'Em'All. Ride the lightning : meme remarque.

Les autres albums (jusqu'au Black Album) font moins la part belle a l'energie juvenile, et accordent un plus de place aux arrangements, mais la patte de Kirk reste indeniable (souvenez-vous de Backened dans And Justice For All...).

Bref : ce n'est pas parce que Kirk se repose un peu qu'il n'a pas ete (et qu'il n'est pas) un grand guitariste.

Quand a la comparaison avec d'autres guitaristes, pourquoi pas, encore faut-il le comparer avec des guitaristes qui rentrent dans son style de jeu. Ni Vai, ni Clapton ne gravitent autour de la planete Kirk Hammet. Encore moins Rusty Cooley.
Yngwie forever.
zigmout
enfin bon toujours pareil...le jour ou on arreterra de confondre artiste et guitariste ca serra deja pas mal...un super bon guitariste est un mec qui peut tout jouer tout lire passé partout et bien etc etc c'est une question purement technique,alors que d'etre artiste c'est une toute autre question donc ne vous etonnez pas qu'il ai ai a chaque fois des disputes sur ce genre de theme car dans un sens comme dans l'autre il y a confusion entre ces 2 notions.
lesolistefou
Kirk Hammett a connu son apogée lors des album Ride, Master, Justice, ( avant que ce con de Bob Rock n'arrive...)... Mais il est vrai qu'il a perdu de son niveau, je l'ai vu à bercy au mois de décembre et il est moins vigoureux que sur le dvd du Live shit mais bon... Il est quand même bon, même si Malmsteen...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Lanfeust
zigmout a écrit :
enfin bon toujours pareil...le jour ou on arreterra de confondre artiste et guitariste ca serra deja pas mal...un super bon guitariste est un mec qui peut tout jouer tout lire passé partout et bien etc etc c'est une question purement technique,alors que d'etre artiste c'est une toute autre question donc ne vous etonnez pas qu'il ai ai a chaque fois des disputes sur ce genre de theme car dans un sens comme dans l'autre il y a confusion entre ces 2 notions.


oui dans un premier temps.
en tant que guitariste, je ne pense pas que kirk vaille grand chose. meme a l'epoque des ride the lightning and co, si vous regardez les phrases de solo, elles se recoupent tres souvent (les meme plans flashy) penta, modes grecs (aeolien, phrygien) un ou 2 arpege et voila c'est tout. Donc largement en dessous de la creativité des autres membres du groupe (notamment james !).
Hammet sans metallica serai que dalle, les autres auraient fée quelques chose quand meme.

Lanfeust c'est mon analyse
ta ka écouter dream theater pour te faire une opinion
Elrohir
Quand j'ai commencé à m'intéresser à la gratte, avant d'en jouer, je ne connaissais pas trop le metal et pour moi Hammet était vraiment trop fort, je voulais jouer comme lui.
Depuis j'ai découvert plein d'autres guitaristes meilleurs que lui mais je ne le considère pas pour autant comme mauvais. Avec Metallica, il a fait avancer le metal plus que beaucoup d'autres guitaristes meilleurs que lui.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die

En ce moment sur technique...