Achat du bouquin de gammes

jtiti
  • #1
  • Publié par
    jtiti
    le 19 Aug 03, 16:38
demain, jvais a Oscar Music. Je les ai appellé, c'est bien ouvert.
Donc comme je l'ai deja di dans un autre forum, j'aimerai un bouquin de gammes, qui explique tout (gammes, mode......) pas seulement des tableaux. Il n'ont plus "Gammes a la carte" de joe benett qui me semblait bien alors le vendeur ma proposé par telephone "gammes" tout court. Le connaissez vous celui la, est-il bien?
jtiti
  • #2
  • Publié par
    jtiti
    le 19 Aug 03, 16:42
a non, il ne s'appelle pas "gamme" mes "les gammes de la guitare" qui est en trois volumes.
jtiti
  • #4
  • Publié par
    jtiti
    le 19 Aug 03, 16:48
je te croi lol, j'en ai entendu parler sur le forum.
Mais ca a l'air moin bien ciblé sur la guitare que"les gammes de la guitare" .La partition interieur est pour la musique en general non?(tous les instruments)
onzieme diese
oui, c'est de la musique

il y a tout, comment te dire... pourquoi faire une bouquin de gammes à la guitare ? tu prend les cours sur les gammes, et tu te fais toi même les putains de diagrammes qu'ils te font payer si cher...

en + tu auras
-le rythme
-l'hramonie (de débutant à super pro du jazz contemporain)
-des conseil de travail de l'impro
-le jeux en groupeetc, etc...

mais ça ne fait pas le café...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
jtiti
  • #6
  • Publié par
    jtiti
    le 19 Aug 03, 17:06
jte resume,
moi j'aimerai un bouquin qui m'explique (a la guitare) comment improviser car j'ai rien compri aux modes....
A mon avis, la seul facon d'impro, c'est les gammes donc... non?
Aragorn
c'est vrai qu'en caricaturant un bouquin avec juste des diagrammes de gammes, ca t'apprendra juste des numéros de cases où poser les doigts.

Un bouquin de théorie t'expliquera davantage pourquoi telle gamme sonne sur tel accord, comment on la construit, etc.. En mm tps, la partition intérieure, c pa un bouquin, c une bible...Si tu as du temps, ce livre peut être un bon investissemnt. Et n'oublie pas le fait de prendre des cours avec qqun, ça ouvre souvent les yeux sur une nouvelle manière de voir son manche.
jtiti
  • #8
  • Publié par
    jtiti
    le 19 Aug 03, 17:17
jprend des cours, mais bon j'ai les diagrammes sous mes yeux mais pas plus d'explications que ca."
Donc d'apres toi, "The" bouquin de theorie, c "la partition interieur"?
Mais est-ce que dedans ya des diagrammes?
onzieme diese
non, pas de diagrame... mais tout sur tout le reste.
et puis les diagrames, tu te les fais après avoir compris ce que c'est qu'un intervale, une gamme, un mode, un arpège, c'est facile, ludique, et pas cher !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
zug
  • zug
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    zug
    le 20 Aug 03, 10:27
Cette question revient souvent.....

les débutants en gammes trouvent toutes la théorie sans problème, les diagrames etc..... et avec un peu de chance ils comprennent la théorie assé vite.

Mais ça ne dit jamais comment ça se travaille, quels sont les exercices, par ou commencer et comment poursuivre......
En plus ça parait tellement évident à ceux qui pratiquent déjà qu'ils ne pensent pas à donner des exos aussi idiot soient-ils.

Merci à ceux qui expliqueront le comment bosser ses gammes.
onzieme diese
mouai... y a quand même plein de conseils d'exos dans la PI !
mais soit , voici UNE méthode (sur plusieurs années) :

1)connaitre les nom et taille(en tons et 1/2tons)des intervales

2)apprendre par coeur la compositon de ta gamme/ton mode
gamme majeure : tonique-seconde majeure-tièrce maj-quarte juste-quinte j-sixste maj-septième maj-octave

3) choisir une tona (do quand on débute, après tu change toutes les X semaines en suivant le cycle des quintes : do-fa-sib-mib-lab-réb-solb/fa#, etc.)et mémoriser la signature (nb de dièses ou bémols)

4)construire tes shémas suivant un système coérent (cullaz-->7positions, 3/corde--->7pos, système à 5pos)

5)CHANTER cette gamme en montant, en descendant, par tièrce/quarte/..., par patterns.

6)idem sur l'instru.

savoir où se trouve chaque degré par rapport à la fondementale est essentiel (j'ai fais l'erreur d'apprendre les positions bêtement... j'ai du ré-apprendre ! )

savoir partir de sa fondementale à n'importe quel endroit du manche aussi...

bosser les patterns dans diff unités rythmiques et dans toutes les positions, y compris les dernières jusqu'à la case 22/24 !!!

pattern : groupe qq notes (motif) (3, 4, pas plus...au départ, après y a des fous... et puis tu peux mélanger 2 pattern : 3 notes + 4 etc...)

ex : 123--->CDE à déplacer... ça donne CDE-DEF-EFG-FGA etc en montant depuis la fondementale, puis en descendant...
autres patterns de 3 : 132, 171, 124,125,...
de 4 : 1234, 1324, 1432, 1423, etc
aussi : 1235, 1876


et tu déplaces tout ça !!!!!
et tu changes les unités rytmiques !!!!
et tu les déplaces rythmiquement !!!

bosser les intervales : tièrces(en C : CE, DF, EG, FA, GB, AC, BD, CE etc, puis e descendant...), quartes (en C : CF, DG, EA, FB etc), etc.

et l'impro ??
et bah si t'es en do maj (modal pour commencer-->1 accord) tu fais tes patterns (chante !!!) et tu te débrouilles pour que ça sonne (changer le rythme en gardant SCRUPULEUSEMENT ton pattern---> alterner notes longues/courtes/sans silences/avec des silences de diff longueurs)

ensuite pareil en suivant les changements d'accords (sur les fondementales, puis "tons guides"/passing line/"notes cibles" dans la part int)

voilà, c'est le boulot d'une vie, un recommencement perpetuel... j'en suis au quart de la moitier seulement ! :G2:

lalimace, qu'est-ce que t'en pense, elle est bien ç'te methode ????
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
zug
  • zug
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    zug
    le 20 Aug 03, 13:10
Merci beaucoup mais effectivement c'est le travail d'une vie.....
Penses tu qu'un débutant en lisant ton post sache par où comencer ??

As tu testé ton cours sur des vrais débutants
lalimacefolle
onzieme diese a écrit :
lalimace, qu'est-ce que t'en pense, elle est bien ç'te methode ????

(je debarque, c'est Zug qui m'a contacté par MP, je n'ai lu que ton post #11)

C'est ce que Steve VAI conseille dans son premier cours que j'ai traduit sur www.cours-lalimace.tk c'est donc trés complet, bien structuré, mais cela DOIT être inclut dans un travail d'interpretation et de repertoire. Il donne d'autres trucs à bosser...

En ce moment sur théorie...