mouai... y a quand même plein de conseils d'exos dans la PI !
mais soit , voici UNE méthode (sur plusieurs années) :
1)connaitre les nom et taille(en tons et 1/2tons)des intervales
2)apprendre par coeur la compositon de ta gamme/ton mode
gamme majeure : tonique-seconde majeure-tièrce maj-quarte juste-quinte j-sixste maj-septième maj-octave
3) choisir une tona (do quand on débute, après tu change toutes les X semaines en suivant le cycle des quintes : do-fa-sib-mib-lab-réb-solb/fa#, etc.)et mémoriser la signature (nb de dièses ou bémols)
4)construire tes shémas suivant un système coérent (cullaz-->7positions, 3/corde--->7pos, système à 5pos)
5)CHANTER cette gamme en montant, en descendant, par tièrce/quarte/..., par patterns.
6)idem sur l'instru.
savoir où se trouve chaque degré par rapport à la fondementale est essentiel (j'ai fais l'erreur d'apprendre les positions bêtement... j'ai du ré-apprendre ! )
savoir partir de sa fondementale à n'importe quel endroit du manche aussi...
bosser les patterns dans diff unités rythmiques et dans toutes les positions, y compris les dernières jusqu'à la case 22/24 !!!
pattern : groupe qq notes (motif) (3, 4, pas plus...au départ, après y a des fous... et puis tu peux mélanger 2 pattern : 3 notes + 4 etc...)
ex : 123--->CDE à déplacer... ça donne CDE-DEF-EFG-FGA etc en montant depuis la fondementale, puis en descendant...
autres patterns de 3 : 132, 171, 124,125,...
de 4 : 1234, 1324, 1432, 1423, etc
aussi : 1235, 1876
et tu déplaces tout ça !!!!!
et tu changes les unités rytmiques !!!!
et tu les déplaces rythmiquement !!!
bosser les intervales : tièrces(en C : CE, DF, EG, FA, GB, AC, BD, CE etc, puis e descendant...), quartes (en C : CF, DG, EA, FB etc), etc.
et l'impro ??
et bah si t'es en do maj (modal pour commencer-->1 accord) tu fais tes patterns (chante !!!) et tu te débrouilles pour que ça sonne (changer le rythme en gardant SCRUPULEUSEMENT ton pattern---> alterner notes longues/courtes/sans silences/avec des silences de diff longueurs)
ensuite pareil en suivant les changements d'accords (sur les fondementales, puis "tons guides"/passing line/"notes cibles" dans la part int)
voilà, c'est le boulot d'une vie, un recommencement perpetuel... j'en suis au quart de la moitier seulement ! :G2:
lalimace, qu'est-ce que t'en pense, elle est bien ç'te methode ????