zigmout a écrit :
les explication semble correcte mais un peu theorique qd meme...je vais essayer de vous raconter la petite histoire du mineur pour bien montrer le pourquoi elle a ces difference.
commencons par jourer la gamme mineur naturel la si do re mi fa sol la...bon ok y a une tierce mineur dou le caracteres mais a cette epoque les gens aime bien le sens tonale et fonctionnelle de la musique..c'est a dire avoir des attractions et de conclusion forte.Et si l'on joue notre gamme mineur naturel la fin de la gamme a savoir sol la ne donne pas un tres bonne sensation de fin contrairement a si do en do majeur car il y a 1/2 ton entre si et do alors qu'il y en a 1 entre sol et la.Si est ce qu'on appelle une sensible.(a l'epoque de l'inventio de ces gamme la notion d'accord n'existait pas donc l'explication V I meme si elle est juste en un sens n'est pas correct car c plutot l'inverse qui s'est passé..on a inventer le terme d'accord de dominante apres les sensible et gamme mineur harmonique)
J'vais faire chier mais... le mineur harmonique a été utilisé tout d'abord dans un contexte
vertical... Les accords pré-existent au mineur harmonique... Tu le dis toi même, il fallait obtenir le même type de résolution en mineur qu'en majeur. Tu es aussi assez impréci sur l'histoire des accords: on trouvait rarement des accords tels qu'on les joue avec un seul instrument.... Mais techniquement (dans le processus de composition aussi bien que dans l'analyse), le contrepoint a des implications verticales (autrement dit, faire sonner plusieurs lignes mélodiques distinctes forme des accords). Dans le cas contraire, pourquoi y aurait-il eu des basses figurées (à jouer avec la basse continue de la viole)??? Sorte de grilles d'accords à jouer par les clavecinistes...
zigmout a écrit :
voila voila mais cette gamme n'est plus diatonique(gamme faite avec uniquement des ton et des 1/2 ton) et on vois qu'entre fa et sol# et bien on a un ton et demi donc ce n'est plus diatonique.
Diatonique veut dire autre chose... Diatonique c'est dans la gamme, chromatique, c'est hors de la gamme. G# est une note diatonique dans A mineur harmonique, même si elle est située une seconde augmentée au-dessus de Mi.
Sinon, le reste de ton explication est assez clair... Un dernier détail: le mineur harmonique est "né" bien avant Mozart.