[analyse] The Beatles: Help

ourson91
hello all!

je me lance dans une nouvelle analyse d'un titre simple. J'estime que pour les débutants, une chanson assez facile et connue est un bon début, avant de s'attaquer au jazz...

Donc Help des Beatles:

intro: Bm, Bm/A, G, G/F#, E, A
couplet1: A, C#m, F#m, D, G *2 A
refrain: idem intro
idem tout le long
accord de fin: A6

L'intro/refrain est structurée autour d'une descente sur la basse:
B, A, G, F#, E
si on regarde la gamme majeure de chaque note on obtient:
en si: B, C#, D#, E, F#, G#, A#
en la: A, B, C#, D, E, F#, G#
en sol: G, A, B, C, D, E, F#
en fa#: F#, G#, A#, B, C#, D#, F
en mi: E, F#, G#, A, B, C#, D#

seule la gamme de sol comporte toutes les notes jouées et la descente de basse correspond à une descente sur cette gamme en partant du B.

que donne alors l'harmonisation du SolM:
GM, Am, C#m, DM, EM, F#m, G#m

Tous ces accords sont ceux du morceau sauf le A qui est majeur dans le morceau et qui de plus est, avec le G, l'accord central (il se trouve dans le couplet et le refrain).

si on fait la même harmonisation en A majeur on:
AM, Bm, C#m, DM, EM, F#m et G#m

cette fois on a un G#m au lieu d'un GM, tous les autres accords correspondant à ceux du morceau.

en A mineur (C majeur) on a:
Am, Bm, CM, Dm, Em, FM, GM

En combinant le Am et le AM, on obtient tous les accords du morceaux.

Une idée serait donc de dire que le morceau est en A mais ni majeur ni mineur.

voilà pour ma petite analyse avec mon tout petit bagage théorique.

Quelqu'un a-t-il une explication plus jolie à proposer?
ourson91
merci à Patrick Larbier qui m'apprend qu'un accord peut sortir de la tonalité temporairement s'il est 7me. Il s'agit alors d'une dominant secondaire.

Ceci semble bien arranger nos affaires puisque G est 7m de A majeur.

Donc GM serait dominante secondaire de Help qui serait bien en A majeur.

Si j'ai bien compris ce que Patrick voulait me suggérer...

(sinon, sortez les bâtons!)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 18 Mar 04, 02:58
j'ai vraissemblablement pas capté quelque chose à propos de ton harmonisation de Sol maj (puis La d'ailleurs)

pour moi , harmoniser Sol majeur c'est:

G ; A- ; B- ;C , D(7) ; E- ; F#-5b


bon globalement dans le couplet j'y vois 2 tonalités voisines se chevauchant :
La maj & Ré maj
puisque:
A=V de La
C#-=III de La
F#-= VI de La (ou III de D)
D= IV de La ou I de Ré
G= IV de Ré
A= V de Ré (si pas de 7 mineure I de La)
Bonjour les trolls
free4one
il existe une echelle tres utilisee qui consiste a harmoniser un mode mineur naturel...
(ex en A) :

A- B-b5 C D- E- F G

et ensuite rendre mageur les I, IV et V (comme en mode mageur)...
(ex en A) :

A B- C D E F G

cette echelle que l'on retrouve dans "hey joe", "sur la route" possede un bVIIM et se retrouve tres souvent entierement ou en emprunts dans le blues bien sur, mais aussi la pop, le grunge etc...

qu'en pensez vous ???
ourson91
skynet a écrit :
j'ai vraissemblablement pas capté quelque chose à propos de ton harmonisation de Sol maj (puis La d'ailleurs)

pour moi , harmoniser Sol majeur c'est:

G ; A- ; B- ;C , D(7) ; E- ; F#-5b


bon globalement dans le couplet j'y vois 2 tonalités voisines se chevauchant :
La maj & Ré maj
puisque:
A=V de La
C#-=III de La
F#-= VI de La (ou III de D)
D= IV de La ou I de Ré
G= IV de Ré
A= V de Ré (si pas de 7 mineure I de La)


oui, je me suis trompé sur le sol....
(bon j'en suis aux balbutiements et j'ai fait ça complètement de tête).
ourson91
free4one a écrit :
il existe une echelle tres utilisee qui consiste a harmoniser un mode mineur naturel...
(ex en A) :

A- B-b5 C D- E- F G

et ensuite rendre mageur les I, IV et V (comme en mode mageur)...
(ex en A) :

A B- C D E F G

cette echelle que l'on retrouve dans "hey joe", "sur la route" possede un bVIIM et se retrouve tres souvent entierement ou en emprunts dans le blues bien sur, mais aussi la pop, le grunge etc...

qu'en pensez vous ???


c'est effectivement très intéressant.

sinon, j'ai ouvert un deuxième topic plus spécifique ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html qui contient des réponses toutes intéressantes également à cette grille.

free4one peux-tu poster ta solution dans cette rubrique voir ce qu'en pense les autres?
merci!
free4one
ourson91 a écrit :
si on fait la même harmonisation en A majeur on:
AM, Bm, C#m, DM, EM, F#m et G#m


je dirai G#-b5 (ou G#mb5)...
ourson91
free4one a écrit :
ourson91 a écrit :
si on fait la même harmonisation en A majeur on:
AM, Bm, C#m, DM, EM, F#m et G#m


je dirai G#-b5 (ou G#mb5)...


oui oui
Guitbest
Citation:
intro: Bm, Bm/A, G, G/F#, E, A
couplet1: A, C#m, F#m, D, G *2 A


C'est une grille toute simple les gars!
J'ai pas de version pour ecouter la mais l'intro est plus une introduction vers A Majeur (tonalité) je vais donc analyser Bm comme le IIm meme si elle sonne en fait plus "mineur".

Donc on a IIm,IIm/I,bVII(Maj7) (qui est pour faire simple un "emprunt" a D Maj.)
ensuite bVII(Maj7)/VI,V,I (on est content on a notre petite cadence a la fin

Pour le pont pas de surprise I,IIIm,VIm,IV,bVII(7),et I (on est encore content avec le bVII qui resoud sur un).

Pour le bVII(7)

Voila un exemple de truc simple qui sonne a mort!
Merde ils etaient pas loin ces accords pourtant :roll

https://www.guitariste.com/for(...).html

Voila un exemple de truc simple qui sonne a mort!
Merde ils etaient pas loin ces accords pourtant :roll
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
ourson91
Guitbest a écrit :

Merde ils etaient pas loin ces accords pourtant :roll


ben oui, j'ai créé le topic que tu cites justement pour mieux cibler le titre du problème par rapport au topic "help" (qui a donc été créé avant)
luna jena
ourson91 a écrit :


Quelqu'un a-t-il une explication plus jolie à proposer?




oui moi

en fait cette intro n'induit pas une tonalité specifique CAR .....c'est un effet voulu :
regardons/ecoutons les paroles :
"HELP, i need somebody , HELP, just anybody HELP" etc..
en fait c'est quelqu'un qui appelle au secours, qui est "perdu" , et le coté accord renforcece coté "perdu" en justement perdant l'auditeur qui recherche la tonalité, tout comme celui qui crie help....
puis vient le recit :
"when i was young etc.." ou la la personne "raconte" et d'un cout la tonalité s'instaure, avec un petit coté melancolique....etc

je signal que ce genre d'analyse se verifie souvent, et que je m'en sers souvent et tire ca de l'epoque de "guitare et clavier" et d'articles qui s'appelaient "freudaine" et qui expliquaient ce genre de relation.
donc des fois l'analyse s'analyse aussi par rapport au contexte du morceau, aux paroles...cherchez pas trop une tonalité ici , le but de depart des beatles sur cette intro etait que justement il n'y en ai pas. pour souligner le cocté perdu/affolé de la personne qui crie "au secours" donc. le fait que les help montent en aigus dans les choeurs renforce encore plus le coté "affolé" et perdu.
cette maniere d'intrpoduire la chanson est trèès judicieuse, voire monstrueusmeent geniale

sinon a noter la petite descente de georges harisson qui fait transition entre l'intro et couplet qui souligne encore plus le manque de tonalité par une decente chromatiuque (qui me fait bien chier a jouer a chaque fois et qui a été assez dur a relever vu qu'il l'a joue a l'arrache

--------------------------------------
----------0-------0-------0---------0-
--------0-------0-------0--------0---
-----5--------4-------3--------2-----
---7--------6-------5--------4---------
------------------------------------

j'espere que ca aidera
bye
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
ourson91
stef627 a écrit :
ourson91 a écrit :


Quelqu'un a-t-il une explication plus jolie à proposer?




oui moi

en fait cette intro n'induit pas une tonalité specifique CAR .....c'est un effet voulu :
regardons/ecoutons les paroles :
"HELP, i need somebody , HELP, just anybody HELP" etc..
en fait c'est quelqu'un qui appelle au secours, qui est "perdu" , et le coté accord renforcece coté "perdu" en justement perdant l'auditeur qui recherche la tonalité, tout comme celui qui crie help....
puis vient le recit :
"when i was young etc.." ou la la personne "raconte" et d'un cout la tonalité s'instaure, avec un petit coté melancolique....etc

je signal que ce genre d'analyse se verifie souvent, et que je m'en sers souvent et tire ca de l'epoque de "guitare et clavier" et d'articles qui s'appelaient "freudaine" et qui expliquaient ce genre de relation.
donc des fois l'analyse s'analyse aussi par rapport au contexte du morceau, aux paroles...cherchez pas trop une tonalité ici , le but de depart des beatles sur cette intro etait que justement il n'y en ai pas. pour souligner le cocté perdu/affolé de la personne qui crie "au secours" donc.

sinon a noter la petite descente de georges harisson qui fait transition entre l'intro et couplet qui souligne encore plus le manque de tonalité par une decente chromatiuque (qui me fait bien chier a jouer a chaque fois et qui a été assez dur a relever vu qu'il l'a joue a l'arrache

--------------------------------------
----------0-------0-------0---------0-
--------0-------0-------0--------0---
-----5--------4-------3--------2-----
---7--------6-------5--------4---------
------------------------------------

j'espere que ca aidera
bye
stef


pas con! j'aime beaucoup ton analyse, même si le coup de l'emprunt au ré maj est quand même assez simple et clair.
luna jena
ourson91 a écrit :


pas con! j'aime beaucoup ton analyse, même si le coup de l'emprunt au ré maj est quand même assez simple et clair.


Je suis d'accord mais t'as demandé une explication plus "jolie"
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Guitbest
Bien joué Stef 627 C'est vrai que ca tient la route ton explication!
Je ressens bien l'effet de flou de l'intro egalement........
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
zigmout
oui ce genre d'analyse fonctionne tres bien surle bon morceau..et de tres nombreux morceau classique s'analyse de la sorte...on cherche en premier a savoir a quoi a penser l'auteur...sinon on se met a analyser tout et n'importe quoi...il y a beaucoup de chose ou il ne faut pas chercher de mouvement harmomique particulier ou autre...un morceau sympa a regarder si je ne me trompe c'est par exempl la marche funebre de beethov...si on commence a l'analyser connerment et bien on se retrouve avec des truc super complexe alors que c'est juste des appogiature super longue si mle souvenir sont bon...et on retrouve ca tres souvent.
Bon point stef

En ce moment sur théorie...