Cherche accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
guito
  • #15
  • Publié par
    guito
    le 18 Jan 04, 23:54
Guitbest a écrit :


La quinte empiete sur la sixte
Tu pales de quoi la?
Du voicing en close?

Parceque sinon ecoute pas de slashs chords ou des accords genre 7 avec #9,#5 et 13 ds le meme accord (souvent utilisé en jazz par exemple)
Tu as du faire la premiere année d'un conservatoire classique toi ahah


hey cool quand même patrick larbier est un personnage qui a largement depassé les limites de la premiere année de conservatoire et qui rend de bons services sur ce forum
Guitbest
Bah ouais peut etre mais qd on pretend expliquer certaine chose il faut assumer ce que l'on dit..........
Et surtout sur quel ton
Invité
Guitbest a écrit :
Bah ouais peut etre mais qd on pretend expliquer certaine chose il faut assumer ce que l'on dit..........
Et surtout sur quel ton

Mea Culpa pour le ton (mais on ne va quand meme pas declarer la troisieme guerre modiale pur une histoire d'accord 6....).
VirtualInsanity
Patrick Larbier sait tres bien de quoi il parle, si son ton ne vous plait pas, retournez bosser vos gammes !
luna jena
VirtualInsanity a écrit :
Patrick Larbier sait tres bien de quoi il parle, si son ton ne vous plait pas, retournez bosser vos gammes !


En france on aime pas toucher aux icones.....j'ai une anecdote d'un pote qui me racontait que au GIT, le grand Joe Diorio s'etait fait "retrograder" quelques temps pour cause de laisser aller.....en france ca n'arrive (era) jamais ;-)))
ce que je veux dire par la c'est que je suis sur que patrick larbier est un tueur, mais c'est pas parce que c'est un tueur qu'il faut ecouter tout ce qu'il dit comme parole d'evangile , a moins qu'il n'argumente un peu plus parce que la c'est un peu confus dans ma tete maintenant
..
excuse moi patrick , mais apres verification, sur "la partition interieure"(jacques siron) , il a appelle/note/chiffre le DO6 comme : do - mi - sol - la

pareil sur les cours de mon ancien prof (j paul florens(son pere a ecrit une methode et lui meme a enregistré avec chet baker,quand meme , on doitpouvoir lui faire confiance aussi...)) il note 1 - 3 - 5 - 6

et combien de fois on a vu noté dans des centaines de bouquins

G6

---0------
---0-------
---0-------
---0-----
---2-----
---3-------

et si tu veux faire sonner la quinte il suffit de la placer sur une corde consecutive de la 6te..en quoi la 5te empiete sur la 6te

G6

---0------
---3-------
---0-------
---0-----
---2-----
---3-------

Citation:
Le dialogue n'a rien de sec. Si on me dit d'aller à droite, je ne vais pas à gauche, c'est tout!
L'accord que tu indiques est un accord add6 (et non pas accord 6). Il n'y a pas de tolérance la dedans, rien qu'une histoire de terminologie


le pb c'est que siron et pleins d'autres il disent pas la meme chose alors le resultat c'est que t'as pleins de debutants ici qui perdent les pedales apres (et moi aussi d'ailleurs)...je veux dire comme disait un ancien prof a moi tortillons pas du cul pour chier droit ) y'a un moment faut arreter le snobisme (le prend pas mal hein) et passer a du concret...si dans la moitié des ouvrages (80 voire 90% des recueils d'accord !!) l'accord X6 est noté avec la quinte
1 / es tu sur que ca a une reelle importance ?
2/ qui a raison , toi ou eux ?
3 / ta reponse assez "directive" etait elle si pertinente en affirmant le coté incorrect ?? je veux dire tu affirmes ("Le dialogue n'a rien de sec. Si on me dit d'aller à droite, je ne vais pas à gauche, c'est tout!
L'accord que tu indiques est un accord add6 (et non pas accord 6). Il n'y a pas de tolérance la dedans, rien qu'une histoire de terminologie")
que c'est faux alors que des ouvrages affirment l'inverse....
qui croire ? n'est on pas plus embrouillé maintenant ??
celi dit mon intervention est faite avec le plus grand respect , je le repete je suis sur que tu as un niveau exceptionnel en harmonie etc...c'est juste que je voulais exprimer mon opinion par rapport a cette intervention.
cela dit comme tu le dis justement, n'en faisons pas une guerre mondiale hein, mais je veux juste comprendre la

stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
Le vrai probleme, plus que les appellations qui se contredisent, c'et la nature du voicing : comment lier la position aux precedentes et a celle qui suit.
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Le vrai probleme, plus que les appellations qui se contredisent, c'et la nature du voicing : comment lier la position aux precedentes et a celle qui suit.


tu t'adresses a un niveau assez avancé la....
es tu sur que pour les intermediaires/debutants ce soit ca le vrai probleme ???
je veux dire le mec il joue un morceau il voit DO6 il faut qu'il joue un DO6 il va pas se mettre a analyser avant et apres..

...tu es donc obligé de creer un "standard" de notation X6 non ? et si le standard c'est un accord 6 noté avec la 5 meme dans les ouvrages reconnus pkoi affirmer que c'est faux ?? je ne comprends pas trop, et crois moi , moi qui suis une quiche en harmonie ca m'embrouille plus que ce que ca ne m'aide , et c'est deja assez compliqué
ou alors explique en profondeur ton raisonnement.... et aussi pourquoi ils se sont tous "plantés" et ont choisi de le noter avec la 5te ce put*** d'accord 6
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
Quand on a une notation de type G/C, c'est qu'il y a une idee de voicing. Le voicing, c'est quand toutes les notes de chaque accord s'enchainent dans un mouvement vraiment harmonieux.
Si tu joues C F C, je ne pense pas que tu va jouer C a la huitieme case avec un barre, et le FA avec un barre a la premiere case. Tout doit s'enchainer avec logique. La guitare est un instrument qui favorise l'utilisation des positions toutes faites : c'est pour ca qu'on utilise souvent les memes positions. Mais a la longue, ca handicap le jeu. surtout, on a toujours les memes sonorites.
Philou38
Chui d'accord avec Patrick sur le fond. Mais le probleme c'est que c'est un peu chaud sur la forme comme reponse pour la personne qui a posé la question...

Cela dit, un peu de voicing, d'harmonie et de contrepoint, ca ferait pas de mal au monde standardise de la guitare (voire les innombrables dicos d'accords pour la guitare qu'on ingere souvent sans comprendre).

Ne cassez pas le Patrick, pour une fois que quelqu'un apporte des connaissances harmoniques

De toute maniere, l'auteur du post a la reponse a sa question, vu le nombre de shemas deja postes
luna jena
Philou38 a écrit :
Chui d'accord avec Patrick sur le fond. Mais le probleme c'est que c'est un peu chaud sur la forme comme reponse pour la personne qui a posé la question...

Cela dit, un peu de voicing, d'harmonie et de contrepoint, ca ferait pas de mal au monde standardise de la guitare (voire les innombrables dicos d'accords pour la guitare qu'on ingere souvent sans comprendre).

Ne cassez pas le Patrick, pour une fois que quelqu'un apporte des connaissances harmoniques

De toute maniere, l'auteur du post a la reponse a sa question, vu le nombre de shemas deja postes


mais attend il a jamais ete question de casser qui que ce soit.
c'est juste qu'on(heu je) veut avoir des eclaircissements c'est tout.
on parle de 6 il dit que ca s'appelle pas comme ca alors que c'est marqué un peu partout comme ca je cherche a comprendree, pas a comdamner.
d'ailleurs maintenant c'est un peu flou :
alors cette quinte elle fait partie d'un accord de sixte ou pas ???????????
pouquoi oui, pourquoi non , pkoi elle est ecrite comme ca dans les bouquins etc ? c'est pas pour cherhcer la petite bete mais tres sincerement pour savoir et comprendre(en esperant pouvoir )
merci quand meme de tes eclairssicements patrick.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Philou38
Bien compris mec !

Ben (Patrick rectifiera au besoin) pour faire simple, il se trouve que dans l'absolu faut RAJOUTER la 6 et donc quinte et sixte cohabitent. En theorie.

En pratique, une quite et une sixte a la meme octave peut creer un "frottement" harmonique plus ou moins desagreable a l'oreille. Si tu veux savoir de quoi je parle, joue cet intervalle de seconde transforme en accord pour l'occasion:

--0-- (Mi)
--3-- (Re)
-----
-----
-----
-----

Voire

--0-- (Mi)
--4-- (Re#)
-----
-----
-----
-----

Moche, non ?

Pour eviter ca et pour garder la sixte (qui peut frotter avec la quinte), on enleve la quinte. C'est pourquoi Patrick dit (en faisant abstraction des voicings...) que la sixte remplace la quinte...

La meme problematique se pose avec les accords suspendus (vous savez, les Resus4 et compagnie...)

Bon, j'espere avoir ete clair...
VirtualInsanity
C'est vrai que l'harmonie quoi qu'on en dise, c'est franchement pas simple...

perso j'envisage sérieusement de reprendre qques cours avec un vrai bon gratteux, sinon ca va etre la caca, la cata, la catastrophe..
Philou38
J'adore tes references (la caca, la cata, la catastrophe)
luna jena
Philou38 a écrit :
Bien compris mec !

Ben (Patrick rectifiera au besoin) pour faire simple, il se trouve que dans l'absolu faut RAJOUTER la 6 et donc quinte et sixte cohabitent. En theorie.

En pratique, une quite et une sixte a la meme octave peut creer un "frottement" harmonique plus ou moins desagreable a l'oreille. Si tu veux savoir de quoi je parle, joue cet intervalle de seconde transforme en accord pour l'occasion:

--0-- (Mi)
--3-- (Re)
-----
-----
-----
-----

Voire

--0-- (Mi)
--4-- (Re#)
-----
-----
-----
-----

Moche, non ?

Pour eviter ca et pour garder la sixte (qui peut frotter avec la quinte), on enleve la quinte. C'est pourquoi Patrick dit (en faisant abstraction des voicings...) que la sixte remplace la quinte...

La meme problematique se pose avec les accords suspendus (vous savez, les Resus4 et compagnie...)

Bon, j'espere avoir ete clair...


lol pour la 2 eme position ca depend holdsworth adore se balader avec ce genre de plans dissonants

mais attends la c'est un intervalle, accord c'est a partir de 3 sons non ??
si tu parles d'intervalles de seconde ca sonne !!!!!
regarde un accord CM7 si tu t'arranges pour mettre la 7M et toniques su r 2 cordes consecutives ca donne ca


--3--
--1--
--4---
--2---
--X---(3 eventuellement avec le pouce)
--X---
il est pas joli ce renversement en faisant jouer les intervalles de 2nde entre elles ???

mais je vois pas en quoi cet intervalle est moche ? (le 1er)
regarde dans le contexte de l'accord dont on parlait

par exemple G6
--0--
--3--
---0--
---0--
--2---
--3---

tu trouves que c'est vilain? au contraire c'est fait appel a une theorie qu'avit ecrit eric boell sur un de ces bouquins concernant un ecart d'un ton ou d'un demi ton sur 2 cordes consecutives..au contraire il expliquait que ca "embellissait" un accord.
pareil pour l'autre cet intervalle sonne dissonnant comme tu l'as ecrit
mais comme ca
joli accord Badd 4 non ??
--0--
--4--
--4---
-4----
-2----
-----

et justement tu parles de problematiques avec les sus 4 mais c'est pas la meme choses...le sus 4 t'enleve la tierce non pas pour des raisons de "frottement" (regarde au dessu y'a 3 ce et quarte, juste a cote en plus, je joue sur le frottement pur donner le joli son)
dans le sus 4 y'a la notion de "suspendu" car l'accors n'a justement pas de tierce, tu ne sais s'il est majeur ou mineur (explication simpliste, mais c'est ca)
bon je suis bidon mis je connais un chouia quand meme


non je comprends toujours pas en quoi ca frotte
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Guitbest
stef627 a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Le vrai probleme, plus que les appellations qui se contredisent, c'et la nature du voicing : comment lier la position aux precedentes et a celle qui suit.


tu t'adresses a un niveau assez avancé la....
es tu sur que pour les intermediaires/debutants ce soit ca le vrai probleme ???
je veux dire le mec il joue un morceau il voit DO6 il faut qu'il joue un DO6 il va pas se mettre a analyser avant et apres..

...tu es donc obligé de creer un "standard" de notation X6 non ? et si le standard c'est un accord 6 noté avec la 5 meme dans les ouvrages reconnus pkoi affirmer que c'est faux ?? je ne comprends pas trop, et crois moi , moi qui suis une quiche en harmonie ca m'embrouille plus que ce que ca ne m'aide , et c'est deja assez compliqué
ou alors explique en profondeur ton raisonnement.... et aussi pourquoi ils se sont tous "plantés" et ont choisi de le noter avec la 5te ce put*** d'accord 6



Patrick a juste fait un petit crackage sur ce coup la bah ca arrive
et je me repete G6/C c'est juste un Cmaj 7(9) tout simplement.
Invité
Exact.

C'est promis, je referai plus.... (je peux sortir du placard maintenant?....).

En ce moment sur théorie...