Cherche accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Exact.

C'est promis, je referai plus.... (je peux sortir du placard maintenant?....).
Guitbest
ahah desolé pour une fois que le grand patrick fait une erreur.............
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
luna jena
ok ben merci ;-), parce que moi ce genbre de trucs ca me travaille apres
t'inquietes ca te devalorise pas pour autant , no soucis !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
enfin, ca n'enleve rien a l'histoire du voicing................... (allez maintenant, on fait une pause.).
Philou38
stef627 a écrit :
Philou38 a écrit :
Bien compris mec !

Ben (Patrick rectifiera au besoin) pour faire simple, il se trouve que dans l'absolu faut RAJOUTER la 6 et donc quinte et sixte cohabitent. En theorie.

En pratique, une quite et une sixte a la meme octave peut creer un "frottement" harmonique plus ou moins desagreable a l'oreille. Si tu veux savoir de quoi je parle, joue cet intervalle de seconde transforme en accord pour l'occasion:

--0-- (Mi)
--3-- (Re)
-----
-----
-----
-----

Voire

--0-- (Mi)
--4-- (Re#)
-----
-----
-----
-----

Moche, non ?

Pour eviter ca et pour garder la sixte (qui peut frotter avec la quinte), on enleve la quinte. C'est pourquoi Patrick dit (en faisant abstraction des voicings...) que la sixte remplace la quinte...

La meme problematique se pose avec les accords suspendus (vous savez, les Resus4 et compagnie...)

Bon, j'espere avoir ete clair...


lol pour la 2 eme position ca depend holdsworth adore se balader avec ce genre de plans dissonants

mais attends la c'est un intervalle, accord c'est a partir de 3 sons non ??
si tu parles d'intervalles de seconde ca sonne !!!!!
regarde un accord CM7 si tu t'arranges pour mettre la 7M et toniques su r 2 cordes consecutives ca donne ca


--3--
--1--
--4---
--2---
--X---(3 eventuellement avec le pouce)
--X---
il est pas joli ce renversement en faisant jouer les intervalles de 2nde entre elles ???

mais je vois pas en quoi cet intervalle est moche ? (le 1er)
regarde dans le contexte de l'accord dont on parlait

par exemple G6
--0--
--3--
---0--
---0--
--2---
--3---

tu trouves que c'est vilain? au contraire c'est fait appel a une theorie qu'avit ecrit eric boell sur un de ces bouquins concernant un ecart d'un ton ou d'un demi ton sur 2 cordes consecutives..au contraire il expliquait que ca "embellissait" un accord.
pareil pour l'autre cet intervalle sonne dissonnant comme tu l'as ecrit
mais comme ca
joli accord Badd 4 non ??
--0--
--4--
--4---
-4----
-2----
-----

et justement tu parles de problematiques avec les sus 4 mais c'est pas la meme choses...le sus 4 t'enleve la tierce non pas pour des raisons de "frottement" (regarde au dessu y'a 3 ce et quarte, juste a cote en plus, je joue sur le frottement pur donner le joli son)
dans le sus 4 y'a la notion de "suspendu" car l'accors n'a justement pas de tierce, tu ne sais s'il est majeur ou mineur (explication simpliste, mais c'est ca)
bon je suis bidon mis je connais un chouia quand meme


non je comprends toujours pas en quoi ca frotte


Effectivement.
Sauf que la question de depart, c'est

Citation:

salut
je recherche un accord partout
quelqu'un connaitrait-il sa position: G6/C
merci d'avance


Donc, les renversements d'accords, les plans d'holdsworth et compagnie, ca plane LARGEMENT plus haut que l'esprit de la question de depart. Il faut toujours s'adapter a la question de depart. Sans quoi ca devient un exercice masturbatoire.

Pour memoire, j'evoquais
Citation:

La meme problematique se pose avec les accords suspendus (vous savez, les Resus4 et compagnie...)


Avec ma definition de frottement, on n'aurait pas de droit de faire d'accords Sus4. Non mais, evidemment LOL. Bien sur qu'on a le droit de les faire !! Et ton joli accord et tes plans a la holdsworth aussi.

Si tu veux vraiment donner dans le technique, regarde le precis d'harmonie de Baron (dispo en ligne. Fais un google). Tu verras qu'il y enonce plein de principes qui peuvent sembler casse-pied, mais dont le seul but est de poser des regles dont que les inities et les maitres se feront un plaisir de transgresser, car l'oreille aura transcende la regle estudiantine.

Mais il me semble que ce debat s'est eloigne de la question de depart et l'auteur du post initial a certainement du s'arreter de lire depuis longtemps...
Philou38
Au fait, tes accords sonnent bien
PATRICK LARBIER a écrit :
Quand on a une notation de type G/C, c'est qu'il y a une idee de voicing. Le voicing, c'est quand toutes les notes de chaque accord s'enchainent dans un mouvement vraiment harmonieux.


Salut à tous!

Je veux pas être désagréable, mais il y a méprise ici... Un VOICING, c'est une "mise en voix", c'est-à-dire le positionnement spécifique des voix d'un accord (ex de voicings: position fermée, drop3, etc... - NB tous les voicings n'ont pas de nom...)... à ne pas confondre avec le VOICE LEADING (ou conduite de voix) qui est l'enchaînement "rigoureux" d'une note d'un accord à la note suivante. Patrick, il me semble que tu évoques ici le voice-leading...

Edouard
Guitbest
EdouardB a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Quand on a une notation de type G/C, c'est qu'il y a une idee de voicing. Le voicing, c'est quand toutes les notes de chaque accord s'enchainent dans un mouvement vraiment harmonieux.


Salut à tous!

Je veux pas être désagréable, mais il y a méprise ici... Un VOICING, c'est une "mise en voix", c'est-à-dire le positionnement spécifique des voix d'un accord (ex de voicings: position fermée, drop3, etc... - NB tous les voicings n'ont pas de nom...)... à ne pas confondre avec le VOICE LEADING (ou conduite de voix) qui est l'enchaînement "rigoureux" d'une note d'un accord à la note suivante. Patrick, il me semble que tu évoques ici le voice-leading...

Edouard


Exactement edouard B
Invité
Damned, ......
...........................je suis fait comme une carpe!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
PATRICK LARBIER a écrit :
Damned, ......
...........................je suis fait comme une carpe!


t'as de la chance : généralement on les remet à l'eau
Bonjour les trolls
Salut à tous!

Je vois que pas mal de gars sont un peu pommés en harmonie/théorie sur ce forum... Un de mes amis prof et moi-même nous comptons organiser un stage de guitare/harmonie assez intensif pdt les vacances scolaires à Pâques et/ou cet été à Paris. Il s'adressera aux gens ayant u peu de pratique quand même avec une révision des bases et une explication claire et concrète de l'harmonie... avec application immédiate en impro (une section rythmique sera présente)... Ceux qui sont intéressés peucvent m'envoyer un mail à l'adresse suivante, je leur enverrai les modalités et les infos quand le stage sera organisé:

e_brenneisen@yahoo.fr

A+
luna jena
Philou38 a écrit :


Effectivement.
Sauf que la question de depart, c'est

salut
je recherche un accord partout
quelqu'un connaitrait-il sa position: G6/C
merci d'avance


Donc, les renversements d'accords, les plans d'holdsworth et compagnie, ca plane LARGEMENT plus haut que l'esprit de la question de depart. Il faut toujours s'adapter a la question de depart. Sans quoi ca devient un exercice masturbatoire.


ben justement j'explique que ca sert des fois a rien de se masturber le cerveau
je laisse les autres faire ca pour moi et regarde c'est limite partouze chacun dit la sienne,

https://www.guitariste.com/for(...).html

donc en harmonie...la masturbation pour moi est d'appliquer un principe sans se servir de ses oreilles .......si ca sonne, tant pis pour ce que dis le bouquin !!!
tu essaies d'expliquer que la 5 frotte avec la 6 te

je te reponds par cet accord

par exemple G6
--0--
--3--
---0--
---0--
--2---
--3---

heu je vois pas ou ca frotte et la on est loin treees loin d'holdsworth, c'est dans les 1eres pages de n'importe quelle methode de guitare....

pour la reference a holdsworth je repondais a ca :
Citation:
--0-- (Mi)
--4-- (Re#)
-----
-----
-----
-----

Moche, non ?

je soulignais juste que ce que tu soulignais comme moche etait vachement apprecié par des jazzmen ..c'est un intervalle un peu dissonant utilisé dans le jazz, mais le terme "moche" est bizarre
tu dis que tu t'adaptes mais qui te dis que j'ai pas d'oreille (vu que la tu t'adressais a moi ?)



Citation:

Pour memoire, j'evoquais
La meme problematique se pose avec les accords suspendus (vous savez, les Resus4 et compagnie...)

desole effectivement tu parlais du frottement 4 avec 5te ?
regarde un DO sus 4 avec 2 quintes en positions 1( je m'adapte aussi ;-))......est ce que tu trouves que ca frotte ? moi mes oreilles trouvent po......

--3--
--1--
---0--
---3--
--3---
--X---

Citation:


Si tu veux vraiment donner dans le technique, regarde le precis d'harmonie de Baron (dispo en ligne. Fais un google). Tu verras qu'il y enonce plein de principes qui peuvent sembler casse-pied, mais dont le seul but est de poser des regles dont que les inities et les maitres se feront un plaisir de transgresser, car l'oreille aura transcende la regle estudiantine.

ben non je veux pas donner dans le technique, j'ai la partition interieure, ca me suffit largement. .patrick et toi me dites que la 5 ca frotte et ca sonne pas..je te sors juste un accord en position 1 qui a mon avis sonne
et essaie d'expliquer que de mon point de point de vue les intervalles de secondes, bien placés embellissent un accord plus qu'ils ne l'enlaidissent...
je veux pas devenit un fou de l'harmonie pour autant...
ce topic derive mais c'est pas grave, c'est une discussion tres interessante.

encore une fois je fais pas le donneur de lecon mais je cherche a comprendre...
bye
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
rockprog
trés bon bouquin effectivement "la partition intérieure"
luna jena
EdouardB a écrit :
Salut à tous!

Je vois que pas mal de gars sont un peu pommés en harmonie/théorie sur ce forum... Un de mes amis prof et moi-même nous comptons organiser un stage de guitare/harmonie assez intensif pdt les vacances scolaires à Pâques et/ou cet été à Paris. Il s'adressera aux gens ayant u peu de pratique quand même avec une révision des bases et une explication claire et concrète de l'harmonie... avec application immédiate en impro (une section rythmique sera présente)... Ceux qui sont intéressés peucvent m'envoyer un mail à l'adresse suivante, je leur enverrai les modalités et les infos quand le stage sera organisé:

e_brenneisen@yahoo.fr

A+


lol y'en a qui perdent pas le nord
(je rigole hein c'est toujours une bonne initiative de faire ca ;-))
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
stef627 a écrit :


lol y'en a qui perdent pas le nord
(je rigole hein c'est toujours une bonne initiative de faire ca ;-))


Je ne veux surtout pas perdre le LA (! quel naze je fais )...

Sur les accords SUS: je suis assez d'accord avec toi Stef... Je pense que les SUS ne sont pas dissonnants.

... même avec un voicing qui met en avant la seconde majeure entre les 4° et 5° degrés....

En revanche, il faut faire attention aux "low interval limits" (souvenirs de ma scolarité à Berklee... aah.... ): certains intervalles perdent leur clarté en-dessous d'une certaine tessiture. Pour les secondes majeures, on situe cette limite à l'intervalle Mi bémol - Fa le plus grave sur l'instrument....

Il faut aussi prendre en compte le timbre de l'instrument. C'est clair que les secondes passent "mieux" sur une strat en son clair que sur une Gibson Explorer dans un Marshall à donf...

Quant aux secondes mineures, welll... Je suis un peu biaisé, étant moi-même un jazzeux , mais encore une fois tout dépend de la mise en voix enployée. Je suis sûr que les gratteux jouent tous les jours pas mal de secondes dans leur accords sans s'en rendre compte (et dans les solos, et bien la majorité des gratteux de rock ne jouent que des secondes LOL ).

Ed

En ce moment sur théorie...