Créer un solo, comment faire ?

Volkr
  • #1
  • Publié par
    Volkr
    le 16 Jul 09, 22:54
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, et ayant peu d'experience de forum, je ne sais pas si mon post est au bon endroit, veuillez bien m'en excuser.

Je joue de la guitare depuis 3 ans maintenant et je cherche a progresser dans les solos a la guitare. Le seul hic c'est que malgré avoir appris la gamme pentatonique mineur je ne sais pas comment utiliser cette outil pour créer un solo.

J'ai fais des recherches Google, mais les explications ne me parraissent pas clair. Alors si quelqu'un voudrai bien me l'expliquer, et pouvoir répondre a des question si j'en ai, il est le bienvenu.

Cordialement Volkr,
layot25
Alors , tout d'abbord ca tombe bien que tu l'ai apprise car c'est la gamme la plus simple pour faire des solos car elle s'adapte partout ^^
Ben si tu veux faire des solos , il faut de l'inspiration , et pour cela apprendre des plans , et des solos d'autre groupe .... pour débuter tu n'as qu'à bosser ceux d'acdc ( touch to much , il est facile ^^ ) sinon tu en as d'autres dans des methodes de guitare ( je te conseille fortement celle de troy stetina )
Il faut que tu saches où faire des bends pour sonner bien ^^ et connaitre toutes les positions de la gamme .
Volkr
  • #3
  • Publié par
    Volkr
    le 16 Jul 09, 23:08
Oui je connais déjà certain solo de AC/DC : You shook me all night long, Highway to Hell et The Jack, j'étudie le placement des doigt par rapport a la gamme mais je pense que ce qu'il me manque est de l'inspiration et aussi de la technique.
Je compose quelques chanson plutôt blues, mais je ne sais pas comment monter un solo sur une chanson. Je ne connais que la gamme pentatonique mineur de La. Je voudrais savoir comment et quelle gamme utilisé dans une chanson.
layot25
fille moi ton msn ou envoie moi par mail ta musique ^^
Volkr
  • #5
  • Publié par
    Volkr
    le 16 Jul 09, 23:25
Je t'ai tout envoyé via mp
Thorky
  • #6
  • Publié par
    Thorky
    le 16 Jul 09, 23:32
Tu as appris ta gamme penta mineure, c'est très bien, mais sais tu comment elle marche? si oui c'est parfait, si non, tu ne saura pas comment composer dessus. Il faut savoir que certaines notes de la gammes sont plus "fortes" que d'autres, que d'autres sont les plus faibles, et précède presque forcément une seconde, etc...
pour apprendre ça suffit d'apprendre quelques règles d'harmonies, un solo ce n'est qu'une arpège.
Si je devais faire un schéma stéréotypé ce serait ça:
Tu commence par la fondamentale ou la quinte, tu arpèges autour de ces deux notes et d'une tierce mineure. Tu groove un peu sur ta blue note, tu joue autour de la sensible à l'octave pour tendre le jeu, puis tu joue une cadence parfaite, en quarte/quinte/fondamentale.
C'est la tonalité qui défini le solo, faut jouer avec ça, en sortir, y rentrer à nouveau...
Volkr
  • #7
  • Publié par
    Volkr
    le 16 Jul 09, 23:35
Justement je sais pas comment elle marche c'est le problème. Et avec mon année de solfège je ne comprend pas trop ce que tu m'explique.
M. Hyde
Volkr a écrit :
Oui je connais déjà certain solo de AC/DC : You shook me all night long, Highway to Hell et The Jack, j'étudie le placement des doigt par rapport a la gamme mais je pense que ce qu'il me manque est de l'inspiration et aussi de la technique.
Je compose quelques chanson plutôt blues, mais je ne sais pas comment monter un solo sur une chanson. Je ne connais que la gamme pentatonique mineur de La. Je voudrais savoir comment et quelle gamme utilisé dans une chanson.


Si tu ne connais que la penta de La c'est que t'a rien compris à la penta alors. Le fait est que les gammes sont des schémas transposables. Supposons que tu commence ta penta mineure sur le La de la 5ème case sur la corde de Mi (la grosse hein). Ben si tu commence le même "pattern", la même séquence de notes, mais sur la 7ème case de la même corde, oh magie, tu fais une gamme pentatonique de Si !!
Ainsi de suite. Ensuite si tu descends tout ton schéma de 4 cases (toujours le schéma de la penta mineure) tu va faire une penta majeure. Les notes sont les mêmes, mais la fondamentale change d'endroit.
Donc la penta majeure de La se situe sur la 2ème case de la corde de Mi grave (Fa dièse).
Les possibilités sont incroyables, faut beaucoup jouer pour savoir quelle note jouer à quel moment de la progression d'accords. Un solo n'est bon ou pas UNIQUEMENT selon la suite d'accords sur laquelle il est joué. Si tu joue le solo de Knocking on Heaven's Door sur la séquence d'accords de Thrill is Gone ça ressemblera à rien xD

Enfin j'espère que je suis clair, sachant que moi même je suis loin d'être un expert en solotage !P
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
FredEsp
The Warrior a écrit :
joue des notes au pif, et ca viendra, je dirais ...

desolé, trop tard pour moi pour faire une "vraie" reponse


Bah n'empêche, le mec qui a le feeling et l'oreille, au bout d'un certain moment, il fait ses solos sans penser à une gamme. D'ailleurs je me demande si c'est pas ce que fait Slash (j'avais lu quelque part qu'il disait qu'il était capable de chanter une mélodie et direct il la sort sur sa gratte).
Thorky
Bah ça veux pas dire qu'il fonctionne sans gammes, loin de là. Il est tout le temps sur de la penta majeure lui... Je connais mes gammes et je travaille avec, pourtant je pense ma mélodie avant de la jouer. Une gamme c'est pas un outil visuel qu'on applique sur le manche, c'est un outil abstrait dont on se sert pour vocabulariser notre oreille, j'entends comprendre et savoir "dire" ce que tu joue.
FredEsp
Oui il est sans doute sur une penta, après ce que je veux dire, ce que la penta, il l'a trouvée sans étudier telle ou telle mode. Lui il va entendre une mélodie et poser un solo dessus sans se demander "tiens, est ce que je mets une penta de La ou de Mi". J'ai commencé la guitare seul, et la penta je l'ai trouvé en faisant des suites de notes sans l'avoir étudié. Tu vois ou je veux en venir?
Thorky
Totalement Et j'approuve
Quand on commence à penser son truc en se demandant quelle gamme on va utiliser c'est qu'on comble les défauts de notre oreille par la théorie je pense. Il faut penser sa musique et en suite la théoriser, pas l'inverse, si non on se trouve très limité j'imagine.
willem
sauf que l'oreille entrainée c'est bien mais quand tu composes tous en même temps en groupe, ou que tu boeufes et impro... c'est bien pratique de savoir où il faut aller de suite à l'essentiel.
si chaque musicos cherche la gamme... on est pas sorti de l'auberge.

en parlant de ça; chose que j'ai toujours pas pigé parceque faut toujours que j'essaye des trucs avant de trouver (et oui en solo, c'est pas inné pour moi) qui peut rééxpliquer comment on trouve l'accord fondamental sur une suite d'accord... genre l'accord qui fera que telle gamme sera prépondérante
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur théorie...