Gammes...

Bonjour, une question toute simple aux connaisseurs : qu'estimez-vous bon à savoir en matière de gammes?
Toutes les majeures? Toutes les pentas? Juste le do et le mi? (je dis n'imp, mais pour l'exemple) ...
Je me suis mise à les bosser mais déjà au bout de trois gammes je confonds tout, et malgré mon effort de "logique" pour comprendre le pourquoi et le comment de chaque gamme, à une note près j'arrete pas de me planter si je ne lis pas la tab et que j'essaie de la jouer de mémoire sur toutes les positions du manche...

Avez-vous des conseils? Il faut insister? Ou alors vouloir toutes les apprendre c'est con? Comment faites-vous?
Merci beaucoup pour vos réponses!
lico
  • #2
  • Publié par
    lico
    le 06 Mar 12, 13:29
je pense que le plus important c'est aussi de savoir où utiliser les gammes. donc si tu es débutant(e), limite toi à une ou 2 gammes que tu vas pouvoir utiliser sur un morceau de ton choix. exemple une penta mineure de la pour jouer sur un blues en la. Ensuite quand tu connaitras bien les différentes positions, ce sera juste une transposition en fonction de la tonalité.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
numero27
te prend pas la tete regarde ça :



tu peux jouer ce dessin a n'importe quel endroit du manche pour en changer la tonalité
regarde la corde en bas (mi grave) il y a 2 points :
si tu commence a jouer ce dessin en placant un La sur ce point rouge alors tu joue la gamme pentatonique mineure de LA
si tu commence à jouer ce dessin en plaçant un LA sur le point noir alors tu joue la gamme pentatonique majeur de LA

voilà je t'ai transmis 95% de mes connaissances des gammes et je t'assure que tu peux t'amuser un bon bout de temps avec ça, après à toi de chercher des notes equivalentes à d'autres endroits du manche, à en rajouter d'autres pour enrichir le morceau

surtout joue sur de la musique, cherche à quel endroit du manche la gamme trouve sa place pour decouvrir la tonalité du morceau et puis c'est tout, amuses toi.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
DaveSustain
Pas mieux ... rien qu'avec cette première position il y a de quoi s'amuser un moment. Ensuite t'as plus qu'à apprendre les 4 autres patterns de la gamme et là tu pourras te balader librement sur tout le manche façon easy rider
Keihilin
Et lorsque tu arriveras à descendre et monter cette position (et les 4 autres idealement) tu pourras continuer de t'exercer sur la gamme en improvisation en t'aidant de Backtrack dans la tonalité souhaité.

Perso, je récuperer les backtracks ici : http://www.guitarbackingtrack.com/

Recherche : "Jamtracks" comme Artiste.
tu auras +200 morceaux pour bosser.
D'acc, oui j'avais appris un poil de "théorie", il me semblait avoir lu quelque part que pour connaître la gamme d'un morceau (enfin la note) il fallait voir celle de la fin (dernière note d'un riff par exemple). Mais je sais plus si j'avais bien compris.

en tout cas oui je joue sur de la musique, sur une playlist que je me constitue au fur et à mesure (une trentaine de morceau actuellement) et j'essaie de faire des petites variations mais lorsque j'essaie d'improviser sur des parties solos par exemple, je vais pas du tout là où il faut ; d'où ma déduction que je dois m'y mettre, aux gammes, pour capter un peu la logique!

Merci pour tes indications didactiques numero27, j'y fonce!
Keihilin ton lien a l'air bien cool, j'vais checker ça! Merci!
Eikichi
En fait tu cherches à savoir dans quel ton se trouve un morceau, pour ensuite pouvoir tricoter des gammes par dessus?


Ca m'intéresse bien aussi, je suis incapable en écoutant un morceau, de savoir dans quelle gamme il se trouve...

Si quelqu'un a un "truc", il est le bienvenu
guitarsg
numero27 a écrit :
te prend pas la tete regarde ça :



tu peux jouer ce dessin a n'importe quel endroit du manche pour en changer la tonalité
regarde la corde en bas (mi grave) il y a 2 points :
si tu commence a jouer ce dessin en placant un La sur ce point rouge alors tu joue la gamme pentatonique mineure de LA
si tu commence à jouer ce dessin en plaçant un LA sur le point noir alors tu joue la gamme pentatonique majeur de LA

voilà je t'ai transmis 95% de mes connaissances des gammes et je t'assure que tu peux t'amuser un bon bout de temps avec ça, après à toi de chercher des notes equivalentes à d'autres endroits du manche, à en rajouter d'autres pour enrichir le morceau

surtout joue sur de la musique, cherche à quel endroit du manche la gamme trouve sa place pour decouvrir la tonalité du morceau et puis c'est tout, amuses toi.


Petite erreur à corriger : si tu joues cette position sur le point de noir de la corde de mi grave tu joueras du DO mineur et en aucun de la penta de LA majeur , si tu veux de la penta de LA Majeur , cette position devra être jouée en FA # donc le point rouge sur la corde mi grave deuxième case .

Edit : En fait , ton explication peut se lire dans deux sens et j'ai lu le mauvais ... je pensais que tu décallai le LA sur le DO (point noir et le LA est un point rouge) mais en fait tu décalle dans l'autre sens ! Donc attention lorsque vous lisez de bien comprendre ça !
M. Hyde
Surtout, pour pouvoir utiliser les gammes plus facilement, le plus important est de retenir l'emplacement de la "root", ou la tonalité (le point rouge sur le schéma).
Ensuite, au lieu d'essayer d'apprendre par coeur 50 gammes différentes (majeure, mineure, pentas, etc), essaie plutôt de bien travailler et bien connaître (en utilisation réelle donc), les pentas (Maj Min), et peut-être la majeure. Mais surtout, les pentas majeure et mineure mélangées ça te donne vraiment un très gros terrain de jeu sur lequel t'amuser pendant des années déjà !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
numero27
Guitarsg : oui tu as raison mais ce n'est pas exactement ce que j'ai décrit. si ton La se trouve sur le point noir de la corde de mi grave sur le dessin (comme je l'indique), alors le point rouge se trouve bien sur le Fa# (comme tu l'indique) et il s'agit bien de la gamme pentatonique majeur de LA (comme nous l'indiquons)
bref la gamme pentatonique mineure de Fa# est la même que la gamme pentatonique majeur de La, en pratique on joue les même notes mais on les joue différement car la root note n'est effectivement pas placée au même endroit dans le dessin.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
alucardark
Eikichi a écrit :
En fait tu cherches à savoir dans quel ton se trouve un morceau, pour ensuite pouvoir tricoter des gammes par dessus?


Ca m'intéresse bien aussi, je suis incapable en écoutant un morceau, de savoir dans quelle gamme il se trouve...

Si quelqu'un a un "truc", il est le bienvenu


Ce n'est pas vraiment cela, il cherche surtout à voir comment apprendre les gammes.

Pour ton cas il peut y avoir plusieurs méthode, soit tu le sauras à l'oreille car elle aura travaillée et donc tu sauras reconnaitre une gamme qui sera plus jouable en mi qu'en do par exemple (je dit des conneries pour les toniques).
Ou alors deuxième méthode tu peux chercher en jouant dessus selon les différentes tonalités, à force tu vas en trouver une où l'impro marchera bien, et là tu auras trouvé la gamme correspondante.

Le mieux pour apprendre les gammes ce n'est pas d'apprendre les positions par coeur selon moi, c'est surtout d'apprendre les intervalles, c'est beaucoup plus utile, après tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.

EDIT: Mais vous êtes fous! Vouloir faire apprendre de la majeure alors qu'il n'a pas encore commencé la mineure en tant que tel? Vous êtes réellement sérieux ou vous déconnez? Mieux vaut qu'il commence sur la mineure (la plus utilisée) puis que dès qu'il saura bien l'utiliser sur backing track, etc. qu'il passe sur la majeure.
Notre bonhomme va perdre plus de temps qu'autre chose, ou alors lors d'impro il va juste galérer pour mixer mineure et majeure!
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
lico
  • #13
  • Publié par
    lico
    le 06 Mar 12, 15:55
duusshh a écrit :
D'acc, oui j'avais appris un poil de "théorie", il me semblait avoir lu quelque part que pour connaître la gamme d'un morceau (enfin la note) il fallait voir celle de la fin (dernière note d'un riff par exemple). Mais je sais plus si j'avais bien compris.

en tout cas oui je joue sur de la musique, sur une playlist que je me constitue au fur et à mesure (une trentaine de morceau actuellement) et j'essaie de faire des petites variations mais lorsque j'essaie d'improviser sur des parties solos par exemple, je vais pas du tout là où il faut ; d'où ma déduction que je dois m'y mettre, aux gammes, pour capter un peu la logique!

Merci pour tes indications didactiques numero27, j'y fonce!


ça marche dans pas mal de cas, mais c'est une approche pas vraiment rigoureuse. Par exemple tu auras beaucoup de mal à faire du jazz avec cette règle.
Le plus simple pour démarrer c'est d'un prendre un blues très classique avec une structure de blues en 12 mesures.
exemple
A A A A D D A A E D A E
tu utilises la penta mineure de La. penta ça veut dire 5 donc il n'y a que 5 notes dans cette gamme. Mineure, la tierce est mineure. c'est le dessin qui t'a été communiqué précédemment.

le truc le plus simple à retenir, tu fais un barré à partir de la note du premier accord sur la corde de mi (c.a.d 5 èeme case pour le La) et tu as toutes les notes de ta gamme penta mineure.

J'ai bien compris que tu ne cherchais pas à jouer que du blues, mais c'est un point de départ qui t'ouvre vers le rock et la pop en général.

sinon on avait déjà fait cet exercice de réflexion sur l'impro Blues sur le forum de Custom 77, il y a un résumé ici:




http://www.mayonnaisedeluxe.co(...)=1844
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Décaler dans l'autre sens comment ça? Je m'embrouille ça y est (en effet j'avais encore compris autre chose à la base : que pour jouer la gamme de La majeur on commence au point noir (donc on joue pas la point rouge, on joue qu'une seule note sur le mi grave quoi, donc on commence avec le petit doigt et on est plus haut sur le manche) et pour la penta mineure on commence au meme endroit mais avec l'index et plus bas sur le manche, quoi! Oula!
Moi c'est "elle" et là chuis sûre d'avoir capté le truc de numero 27 fa dièse la puis la do

En ce moment sur théorie...