Les mode grec , probleme de comprehension

Captainchris
Salut a tous, j'ai un petit probleme avec les modes, en fait , j'ai du mal a trouver comment construire la gamme dun mode par rapport a un autre mode : exemple fa Myxolydien , un collegue m'avait expliquer qu'il fallait remonter dans les mode jusqu'a obtenir une certaine note dans le mode myxolydien puis prendre l'ordre des dièzes pour avoir toutes les note dièzé puis construire la gamme et diézé les note qu'on avait trouvé par rapport a l'ordre des dièze , mais je n'y arrive pas a comprendre , quelqu'un peut m'expliquer clairement sil vous plait merci bien .
(sans doute que j'me suis mal expliquer que vous aurez du mal a comprendre mais c'est pas evident a expliquer)

Dans tous les cas emrci de votre comprehension.
coyote
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le 24 Jul 04, 11:26
ça m'a l'air bien confus tout ça!

le ionien = T - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 (autrement dit en Do = le fameux Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si)

le mixolydien = T - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - b7 (en Do = Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib)

il te suffit donc d'abaisser ta 7ème d'un demi ton pour passer du ionien au mixolydien

Tous les modes grecs:

le ionien = T - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
le dorien = T - 2 - b3 - 4 - 5 - 6 - b7
le phrygien = T - b2 - b3 - 4 - 5 - b6 - b7
le lydien = T - 2 - 3 - #4 - 5 - 6 - 7
le mixolydien = T - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - b7
l'aéolien = T - 2 - 3 - 4 - 5 - b6 - b7
le locrien = T - b2 - b3 - 4 - b5 - b6 - b7
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Sirulorh
billouthekid a écrit :
exemple fa Myxolydien

en Fa mixolydien, tu es en Sib majeur (ionien).
C'est simple, tu dois penser comme ça:
En gamme majeure:
1er degré(ou note si tu préfères): mode ionien (ou majeur c'est la même chose)
2ème degré:mode dorien
3ème degré:mode phrygien
4ème degré:mode lydien
5ème degré:mode mixolydien
6ème degré:mode aéolien (ou mode mineur)
7ème degré:mode locrien

Donc par exemple, en Mi phrygien, tu es en Do Majeur.
En Do locrien, tu es en Réb majeur.

J'éspère avoir pu t'aider
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Groutcho
Et quid du lydien b7 ? J'en entend parler souvent, mais c'est quoi ? Un lydien modifié dont la septieme est bémolisée ?
coyote
  • #7
  • Publié par
    coyote
    le 24 Jul 04, 15:02
Lanfeust a écrit :
et ya un moderateur la dedans...affligeant...

KeViN


kezako? ?: tu peux être plus clair?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lanfeust
coyote.a.go.go a écrit :
Lanfeust a écrit :
et ya un moderateur la dedans...affligeant...

KeViN


kezako? ?: tu peux être plus clair?


il me semble que ce post n'est pas tout a fait a ça place...faut pas trop s'etonner apres qu'on trouve tout et n'importe quoi quand on utilise le bouton recherche.

KeviN desloé d'etre un poil remonté, mais franchement, j'essai de faire mon possible pour poster des test de matos, des avis sur ce que j'ai essayer, des conseils dans des topic clair avec des titre explicite, quand je vois le forum guitare avec tout est n'importe quoi.....ça me plomb parfois...desolé
coyote
  • #9
  • Publié par
    coyote
    le 24 Jul 04, 15:08
Sirulorh a écrit :
billouthekid a écrit :
exemple fa Myxolydien

en Fa mixolydien, tu es en Sib majeur (ionien).

Donc par exemple, en Mi phrygien, tu es en Do Majeur.
En Do locrien, tu es en Réb majeur.


ce n'est pas une formulation très, très juste, si tu es en Do locrien, tu es en do locrien et non en Réb majeur, mm si les notes sont les mêmes, cette vision tend à faire croire qu'elle simplifie la compréhension des modes alors qu'il n'en est rien.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lanfeust
une derniere chose, je crois que le sujet a ete plus que 1à fois evoqué et que dans le topic theorie on peut trouver absolument tou et expliqué de plein de facon differente. (zigmout, steph, lalimace, skynet qui s'est bien emmerdé pour expliqer chaque modes...etc...)
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
sur le 2eme lien on peut trouver les explications de beaucoup de bon theoricien du forum.

KeViN voila
coyote
Lanfeust a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Lanfeust a écrit :
et ya un moderateur la dedans...affligeant...

KeViN


kezako? ?: tu peux être plus clair?


il me semble que ce post n'est pas tout a fait a ça place...faut pas trop s'etonner apres qu'on trouve tout et n'importe quoi quand on utilise le bouton recherche.

KeviN desloé d'etre un poil remonté, mais franchement, j'essai de faire mon possible pour poster des test de matos, des avis sur ce que j'ai essayer, des conseils dans des topic clair avec des titre explicite, quand je vois le forum guitare avec tout est n'importe quoi.....ça me plomb parfois...desolé


je comprends tout à fait, un oubli de ma part. Il aurait été plus simple pour toi de prévenir un modérateur, j'en déplace entre 10 et 20 par jour des topics, et il peut arriver que je passe à coté de certains d'entre eux, car vois-tu, je ne suis pas une machine et il est loin d'être agréable de lire ce type de sarcasmes.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lanfeust
coyote.a.go.go a écrit :
Lanfeust a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Lanfeust a écrit :
et ya un moderateur la dedans...affligeant...

KeViN


kezako? ?: tu peux être plus clair?


il me semble que ce post n'est pas tout a fait a ça place...faut pas trop s'etonner apres qu'on trouve tout et n'importe quoi quand on utilise le bouton recherche.

KeviN desloé d'etre un poil remonté, mais franchement, j'essai de faire mon possible pour poster des test de matos, des avis sur ce que j'ai essayer, des conseils dans des topic clair avec des titre explicite, quand je vois le forum guitare avec tout est n'importe quoi.....ça me plomb parfois...desolé


je comprends tout à fait, un oubli de ma part. Il aurait été plus simple pour toi de prévenir un modérateur, j'en déplace entre 10 et 20 par jour des topics, et il peut arriver que je passe à coté de certains d'entre eux, car vois-tu, je ne suis pas une machine et il est loin d'être agréable de lire ce type de sarcasmes.


je vais suivre ton conseil et avertir un moderateur a chaque foi qu'un topic n'est pas a sa place.

KeViN
Sirulorh
coyote.a.go.go a écrit :
Sirulorh a écrit :
billouthekid a écrit :
exemple fa Myxolydien

en Fa mixolydien, tu es en Sib majeur (ionien).

Donc par exemple, en Mi phrygien, tu es en Do Majeur.
En Do locrien, tu es en Réb majeur.


ce n'est pas une formulation très, très juste, si tu es en Do locrien, tu es en do locrien et non en Réb majeur, mm si les notes sont les mêmes, cette vision tend à faire croire qu'elle simplifie la compréhension des modes alors qu'il n'en est rien.

Oui je suis d'accord avec toi, mais personnellement j'ai commencé à apprendre de cette façon, puis en poussant la chose j'ai fait la différence, mais je pense que voir les choses comme ça quand on aborde les modes ça aide pas mal.
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)

En ce moment sur théorie...