Des gammes, des gammes ... et encore des gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Nurge a écrit :

Bien sûr que dans les cours qu'il donne il parle ici des gammes.
Mais son jeu et de surcroît basé sur les arpèges.Qui je pense nous manque souvent de pratique à nous petits guitaristes face à tout ces "monstres".

Dans mon "explication", je parlai de l'importance des notes "pivots" ( les notes de l'arpège ) que sont basés sur les temps forts de nos chères mesures.


heu je te suis pas la : s'il utilise les arpeges pkoi il argumenterais ses cours avec des gammes ?
j'ai les videos de scott henderson , il joue avec des arpeges et fait son cours en montrant des arpeges.

disons que s'il est plus precis le jeu en arpege est aussi plus fermé a un style de musique (jazz le plus souvent)et sonne parfois un peu scolaire avant d'en tirer la relle essence (substitions d'accords et donc d'arpeges sur un accord donné etc...)
mais le cours de joe pass sur les relations accords/gammes est magistral et sonne aussi bien que n'importe quel arpege , wow [/quote]
StoryClown
Citation:
s'il est plus precis le jeu en arpege est aussi plus fermé


c'est pas faux ca...
la sonorité d'intervalles de tierce peu aussi etre "gonflante" a la longue mais ca depend du tempo de la facon de faire etc...
free4one
StoryClown a écrit :
Citation:
s'il est plus precis le jeu en arpege est aussi plus fermé


c'est pas faux ca...
la sonorité d'intervalles de tierce peu aussi etre "gonflante" a la longue mais ca depend du tempo de la facon de faire etc...


gonflante, pour moi c'est le terme dans beaucoup de cas meme si cela peut toucher au genial chez quelques rares..

mais une gamme pentatonique mineure (par exemple) n'est elle pas un arpege mineur 7 + une quarte ???
StoryClown
Vi...mais comme disais stef627 la gamme de C est un arpege 13M complet
je parlais des intervalles de 3ce...
si tu remplis tes arpeges avec les 9,11 etc...tu te raproches d'une sonorité "gammeuse"
free4one
moi, maintenant je joue sur la gamme chromatique...

je fais du OUT/IN...
luna jena
looool
pour le jeu out/in rien ne vaut la bonne vieille gamme majeure qu'on decale d'un demi ton ;-)
simpliste mais tellement efficace
sunglasses
lalimacefolle a écrit :
Nurge a écrit :
La Limace me parlera des gammes "brisées" moins liés.

Non...

C'est vrai que souvent, perso, j'utilise les gammes brisées pour aérer le jeu (ça se rapporche des arpeges effectivement, sauf que parfois ça sonne faux )


Bienvenue au club, en ce moment je n'utilise que ça dans mes compos!!!

----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
---------------7---8-------------7---8---3s---5--------------
----------5------------------5---------------------------------
-----3------------------3--------------------------------------

Je trouve ça bôooooooooooooooo
luna jena
oui c'est tres serieux, enfin chez moi ca fonctionne ( le peu de plans out que tu peux entendre dans mon jeu est basé la dessus) , le but etant de bien gerer les periode de tension(out) des periodes de relachement(in) mais ca le fait bien
heu c'est quoi le jeu en V ??
luna jena
Macalpine a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Nurge a écrit :
La Limace me parlera des gammes "brisées" moins liés.

Non...

C'est vrai que souvent, perso, j'utilise les gammes brisées pour aérer le jeu (ça se rapporche des arpeges effectivement, sauf que parfois ça sonne faux )


Bienvenue au club, en ce moment je n'utilise que ça dans mes compos!!!

----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
---------------7---8-------------7---8---3s---5--------------
----------5------------------5---------------------------------
-----3------------------3--------------------------------------

Je trouve ça bôooooooooooooooo


c'est pas tout simplement un arpege ca ? ou tout simplement un accord joué en arpege ?
luna jena
bullfrog a écrit :
en blues il me dit de jouer en V
c'est si on est en I IV V par exemple LA RE MI
je fais mes lead sur I en Mi, sur IV en LA et ainsi de suite, certaines notes se chevauchent et ça fait des passerelles, si j'ai bien compris c'est pour éviter de revenir sans cesse sur la tonique

ok merci , c'est bien ca oui !
tiens si tu veux sonner un peu out un truc imparable , tiré d'une video de robben ford
pour le passage du I au IV tu amenes le IV avec une gamme demi diminué (demi ton - ton - demi ton - ton etc)
effet assuré
free4one
stef627 a écrit :
oui c'est tres serieux, enfin chez moi ca fonctionne ( le peu de plans out que tu peux entendre dans mon jeu est basé la dessus) , le but etant de bien gerer les periode de tension(out) des periodes de relachement(in) mais ca le fait bien


je suis 10000 fois d'accord et je suis certain que certains grands maitres du OUT ne connaissent que les pentatoniques + les heptatoniques et utilisent cette methode avec "classe et bon gout"...
onzieme diese
y a qu'à voir comment carlton démontre ça dans sa 1è vidéo : jeu 1/2 ton à côté, tonicisation des accords (jeu en V7 pour ceux qui préfèrent), triades superposées...
c'est étrange, ça sonne moins bien qd c'est moi...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
purpleH
bullfrog a écrit :
en blues il me dit de jouer en V
c'est si on est en I IV V par exemple LA RE MI
je fais mes lead sur I en Mi, sur IV en LA et ainsi de suite, certaines notes se chevauchent et ça fait des passerelles, si j'ai bien compris c'est pour éviter de revenir sans cesse sur la tonique


en gros t'es toujours à la bourre ...
destabilisant
Chopper
Pour en revenir à la question initiale, on bosse avec les gammes sans doute parce que tout vient de ces dernières, c'est la base. Alors oui, au début on est perdu (pas qu'au début d'ailleurs), on ne voit pas bien où l'on va.
Tous les bons jazzeux bossent les gammes et les arpéges.
free4one
Chopper a écrit :
Tous les bons jazzeux bossent les gammes et les arpéges.


et les moins bons font de meme...
l'enzym
c'est une enigme?

En ce moment sur théorie...