Hervé_ a écrit :
Tous le monde parle de gammes ici ( et ailleurs
)
J'avoue que ça me laisse perplexe ...
Pourquoi ne pas apprendre les arpèges à la place ?
ça me semble plus simple ...
- à visualiser sur le manche
- toutes notes de l'arpège vont bien sonner en face de l'accord correspondant (ce qui n'est pas toujours vrai dans le cas des gammes)
Ensuite on peut essayer de trouver d'autres notes que celle de l'arpège et là on a construit la gamme.
Par exemple en face de CM7 on joue C E G B après on peut rechercher les notes qui sonnent bien entre. Par exemple entre E et G on peut jouer F mais ça sonne pas forcément bien alors on peut choisir F# à la place etc
De cette façon je construis des gammes (ici C ionien et lydien)
J'aimerai bien avoir l'avis des prof là dessus. Parce que les livres que j'ai regardés ( comme Chop Builder) ont une approche totalement opposée ...
donc si un mec joue un DOM9 y'a celui qui va faire l'arpege dessus de DOM9 et l'autre qui va jouer la gamme de do et jouer donc la 11 et 13 en plus..
....disont que les arpeges ca permet de jouer plus precis..mais bon sur une video joe pass explique comment il travaille des gammes , pas des arpeges et ca le fait bien aussi