Des gammes, des gammes ... et encore des gammes

Hervé_
Tous le monde parle de gammes ici ( et ailleurs )
J'avoue que ça me laisse perplexe ...

Pourquoi ne pas apprendre les arpèges à la place ?
ça me semble plus simple ...
- à visualiser sur le manche
- toutes notes de l'arpège vont bien sonner en face de l'accord correspondant (ce qui n'est pas toujours vrai dans le cas des gammes)

Ensuite on peut essayer de trouver d'autres notes que celle de l'arpège et là on a construit la gamme.

Par exemple en face de CM7 on joue C E G B après on peut rechercher les notes qui sonnent bien entre. Par exemple entre E et G on peut jouer F mais ça sonne pas forcément bien alors on peut choisir F# à la place etc
De cette façon je construis des gammes (ici C ionien et lydien)

J'aimerai bien avoir l'avis des prof là dessus. Parce que les livres que j'ai regardés ( comme Chop Builder) ont une approche totalement opposée ...
l'enzym
coucou Hervé

Je suis loin d'etre un prof mais je trouve ton approche tres sympa!

Pour ma part j'ai "construit" les modes de la gamme en partant de la pentatonique que j'ai completé en fonction de la grille. Et puis j'ai cherché les positions equivalentes sur tout le manche.
lalimacefolle
Ton approche est une des nombreuses approches possibles. Mais tu penses avec un esprit de Jazzman
Je pense qu'il est plus facile de faire sonner les gammes au début que les arpéges (notemment dans un contexte blues/rock) donc, on choisit d'apprendre les gammes penta. Tandis que si on fait des arpéges au début, on ne peut rien en tirer.
Hervé_
Honte à moi je ne connais pas (encore) la penta
Je me concentre en effet sur le jazz, j'ai enregistré ça en utilisant cette approche.
Avec l'approche "classique" que l'on trouve dans les bouquin (Gamble) je suis incapable de jouer quoi que ce soit ...
Le problème c'est que cette "méthode" est longue à mettre en place, il faut analyser la grille et tester beaucoup beaucoup ...
Cowboy From Hell
Hervé_ a écrit :