Des gammes, des gammes ... et encore des gammes

Hervé_
Tous le monde parle de gammes ici ( et ailleurs )
J'avoue que ça me laisse perplexe ...

Pourquoi ne pas apprendre les arpèges à la place ?
ça me semble plus simple ...
- à visualiser sur le manche
- toutes notes de l'arpège vont bien sonner en face de l'accord correspondant (ce qui n'est pas toujours vrai dans le cas des gammes)

Ensuite on peut essayer de trouver d'autres notes que celle de l'arpège et là on a construit la gamme.

Par exemple en face de CM7 on joue C E G B après on peut rechercher les notes qui sonnent bien entre. Par exemple entre E et G on peut jouer F mais ça sonne pas forcément bien alors on peut choisir F# à la place etc
De cette façon je construis des gammes (ici C ionien et lydien)

J'aimerai bien avoir l'avis des prof là dessus. Parce que les livres que j'ai regardés ( comme Chop Builder) ont une approche totalement opposée ...
l'enzym
coucou Hervé

Je suis loin d'etre un prof mais je trouve ton approche tres sympa!

Pour ma part j'ai "construit" les modes de la gamme en partant de la pentatonique que j'ai completé en fonction de la grille. Et puis j'ai cherché les positions equivalentes sur tout le manche.
lalimacefolle
Ton approche est une des nombreuses approches possibles. Mais tu penses avec un esprit de Jazzman
Je pense qu'il est plus facile de faire sonner les gammes au début que les arpéges (notemment dans un contexte blues/rock) donc, on choisit d'apprendre les gammes penta. Tandis que si on fait des arpéges au début, on ne peut rien en tirer.
Hervé_
Honte à moi je ne connais pas (encore) la penta
Je me concentre en effet sur le jazz, j'ai enregistré ça en utilisant cette approche.
Avec l'approche "classique" que l'on trouve dans les bouquin (Gamble) je suis incapable de jouer quoi que ce soit ...
Le problème c'est que cette "méthode" est longue à mettre en place, il faut analyser la grille et tester beaucoup beaucoup ...
Cowboy From Hell
Hervé_ a écrit :
Je me concentre en effet sur le jazz, j'ai enregistré ça en utilisant cette approche.

sympatoche ça
lalimacefolle
ça sonne effectivement trés trés bien
Comme tu l'as dit, c'est beaucoup plus long à mettre en place, mais une fois que c'est capté, c'est énorme.
luna jena
Hervé_ a écrit :
Tous le monde parle de gammes ici ( et ailleurs )
J'avoue que ça me laisse perplexe ...

Pourquoi ne pas apprendre les arpèges à la place ?
ça me semble plus simple ...
- à visualiser sur le manche
- toutes notes de l'arpège vont bien sonner en face de l'accord correspondant (ce qui n'est pas toujours vrai dans le cas des gammes)

Ensuite on peut essayer de trouver d'autres notes que celle de l'arpège et là on a construit la gamme.

Par exemple en face de CM7 on joue C E G B après on peut rechercher les notes qui sonnent bien entre. Par exemple entre E et G on peut jouer F mais ça sonne pas forcément bien alors on peut choisir F# à la place etc
De cette façon je construis des gammes (ici C ionien et lydien)

J'aimerai bien avoir l'avis des prof là dessus. Parce que les livres que j'ai regardés ( comme Chop Builder) ont une approche totalement opposée ...


ben en fait la gamme de do majeur n'est autre qu'un arpege de
CM9(11,13) si on y regarde bien
donc si un mec joue un DOM9 y'a celui qui va faire l'arpege dessus de DOM9 et l'autre qui va jouer la gamme de do et jouer donc la 11 et 13 en plus..
si tu connais tes arpeges 6/9 alors tu connais les pentas sans le savoir
....disont que les arpeges ca permet de jouer plus precis..mais bon sur une video joe pass explique comment il travaille des gammes , pas des arpeges et ca le fait bien aussi
Nurge
  • #9
  • Publié par
    Nurge
    le 20 Nov 03, 23:53
Les arpèges sont essentiels.
Avec eux tu passes partout et dans n'importe quel style.
C'est le travail que je fais actuellement.Les Arperges et leurs superpositions et c'est plus compliqué techniquement à travailler des montées et descente d'arpège (écart de doigt, saut de corde) que des gammes qui sont souvent travaillées plus lié. La Limace me parlera des gammes "brisées" moins liés.
Mais dès qu'on va hachée ces dites gammes on va retrouver nos arpèges.

De plus la maitrise des arpèges va permettre un discours musical cohérent et une ossature solide. Pour pouvoir ensuite les enrichir par les fameuses couleurs de nos gammes favorites.
Ecoutez Joe Pass qui fait entendre les accords dans ses improvisation "A Capella".
luna jena
Nurge a écrit :
Les arpèges sont essentiels.
Avec eux tu passes partout et dans n'importe quel style.
C'est le travail que je fais actuellement.Les Arperges et leurs superpositions et c'est plus compliqué techniquement à travailler des montées et descente d'arpège (écart de doigt, saut de corde) que des gammes qui sont souvent travaillées plus lié. La Limace me parlera des gammes "brisées" moins liés.
Mais dès qu'on va hachée ces dites gammes on va retrouver nos arpèges.

De plus la maitrise des arpèges va permettre un discours musical cohérent et une ossature solide. Pour pouvoir ensuite les enrichir par les fameuses couleurs de nos gammes favorites.
Ecoutez Joe Pass qui fait entendre les accords dans ses improvisation "A Capella".


heu je voudrais pas contrarier mais sur la video "solo jazz guitarist" joe pass il montre comment il argument les accords et comment on peut travailler, il argumente son discours autour des gammes..pas des arpeges...
mais bon tous les chemins menent a rome.
lalimacefolle
Nurge a écrit :
La Limace me parlera des gammes "brisées" moins liés.

Non...

C'est vrai que souvent, perso, j'utilise les gammes brisées pour aérer le jeu (ça se rapporche des arpeges effectivement, sauf que parfois ça sonne faux )
Nurge
  • #12
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Nov 03, 01:35
heu je voudrais pas contrarier mais sur la video "solo jazz guitarist" joe pass il montre comment il argument les accords et comment on peut travailler, il argumente son discours autour des gammes..pas des arpeges...
mais bon tous les chemins menent a rome.[/quote]

Bien sûr que dans les cours qu'il donne il parle ici des gammes.
Mais son jeu et de surcroît basé sur les arpèges.Qui je pense nous manque souvent de pratique à nous petits guitaristes face à tout ces "monstres".

Dans mon "explication", je parlai de l'importance des notes "pivots" ( les notes de l'arpège ) que sont basés sur les temps forts de nos chères mesures.
Nurge
  • #13
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Nov 03, 01:41
"les temps forts"..........
Je vous entends déjà............ouais........... mais................... moi je prends le 1 et 3.Ah non ........moi c'est l'"after beat" le 3 et 4.

C'est vrai aussi tous les chemin mène à Rome.

Au fait.
Vous saviez que Pat Metheny compté son premier temps fort sur la 2ème croche de son 4/4 ( pas la voiture ).
C'est un pote qui ma raconté ça la semaine dernière avec qui il a pu partager une impro lors d'un salon.
onzieme diese
Nurge a écrit :
"les temps forts"..........
Je vous entends déjà............ouais........... mais................... moi je prends le 1 et 3.Ah non ........moi c'est l'"after beat" le 3 et 4.

C'est vrai aussi tous les chemin mène à Rome.

Au fait.
Vous saviez que Pat Metheny compté son premier temps fort sur la 2ème croche de son 4/4 ( pas la voiture ).
C'est un pote qui ma raconté ça la semaine dernière avec qui il a pu partager une impro lors d'un salon.


2 & 4 l'after beat... j'ai galéré assez dessus pour le savoir !

après, les accents du phrasédu jazz en croches "swing", c'est les croches en l'air, c'est sûr... (et p*** j'y arrive pas d'ailleurs !)

mais les temps forts du jazz (et du blues, et de r'n roll, et du funk, et de la disco, et...) c'est 2 & 4.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
luna jena
Nurge a écrit :

Bien sûr que dans les cours qu'il donne il parle ici des gammes.
Mais son jeu et de surcroît basé sur les arpèges.Qui je pense nous manque souvent de pratique à nous petits guitaristes face à tout ces "monstres".

Dans mon "explication", je parlai de l'importance des notes "pivots" ( les notes de l'arpège ) que sont basés sur les temps forts de nos chères mesures.


heu je te suis pas la : s'il utilise les arpeges pkoi il argumenterais ses cours avec des gammes ?
j'ai les videos de scott henderson , il joue avec des arpeges et fait son cours en montrant des arpeges.

disons que s'il est plus precis le jeu en arpege est aussi plus fermé a un style de musique (jazz le plus souvent)et sonne parfois un peu scolaire avant d'en tirer la relle essence (substitions d'accords et donc d'arpeges sur un accord donné etc...)
mais le cours de joe pass sur les relations accords/gammes est magistral et sonne aussi bien que n'importe quel arpege , wow [/quote]

En ce moment sur théorie...